Ton 2nd itinéraire me parait bien. Le premier est exactement celui que j'ai fait en 28 jours, ça aurait été en effet un peu la course.
A savoir si tu comptes retourner plus tard dans le pays, à Hsipaw ce qui est intéressant c'est aussi les alentours, possibilité de treks bien sympas.
Pour les euros je ne suis pas partie avec des billets tout à fait neuf, et surtout grosse bêtise, je les avais plié !! Après un séjour dans un livre posé sous une TV ils étaient potables. Les gens sont moins regardant pour les euros.
Par contre les dollars, en plus d'être neufs ne doivent pas du tout être pliés (idem, légèrement humidifés puis posé dans un livre sous la TV d'une chambre d'hôtel, et ils étaient impec!)
Question budget: nous avons dépensé en moyenne 15€ par jour par personne, tout compris (bouffe, transports, logements...)
Logement: moyenne de 6 à 7$ par personne
Bouffe: 2500 kyatts (2,5€) pour un "sweet and sour chicken" au resto. Plus cher le restaurant est considéré déjà assez haut de gamme.
Dans la rue tu peux manger pour 1000kyatts
Transport: on a calculé qu'en moyenne ça coute dans les 1000 kyatts de l'heure pour les longs trajets en bus
En fonction de ça tu peux te faire une idée du budget. Nous ça nous est revenu à 450€ par personne pour 28 jours. Pas de trajet en avion par contre.
Si tu dois prendre un avion, je le conseillerai plutôt entre
Bagan et Inlé (ou
Kalaw) car le trajet se fait dans un vieux bus très inconfortable, et il y en a pour 10h ! J'ai fait des trajets plus longs, mais celui là a peut-être été le pire pour mes fesses !
Je ne me souviens plus de la quantité d'euros et de dollars exacts, ca devait être dans les 200€ par personne qu'on a changé, le reste était en dollars...
Petite note personnelle: oui beaucoup à faire à
Mandalay... mais on a pas plus accroché que cela, on est plus nature c'est peut-être ça.
Si tu es pressée tu peux prendre une excursion d'une journée pour le tour des cités royales.
Inlé: on a adoré, on a loué des vélos plusieurs jours, il y a un magnifique village sur pilotis à une dizaine de kms côte nord du lac. Peu de touristes, un seul petit bouiboui que tu rejoins en petite barque....
Bagan: on a adoré, mais 3 jours nous ont parus suffisants. Certes chaque lieu mériterai des semaines, mais sur un cours séjour 2 ou 3 jours seront assez.
De toute façon il faut savoir rester modelable, tu verras bien en fonction des envies du moment. Sur place on a revu 3 ou 4 fois notre itinéraire !
Si tu veux jeter un coup d'oeil sur mon blog, partie
Myanmar
.
Superbe voyage en prévision, de belles rencontres !