Ceylana · 11 janvier 2007 à 12:16 · Une photo 32 messages · 16 participants · 4 983 affichages | | | | 11 janvier 2007 à 12:16 Birmanie, une lueur d'espoir... Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager un "copié-collé" le soulignement a été ajouté Birmanie : l’étau se resserre autour de la junte
Le gouvernement américain a appelé le régime birman à mettre un terme aux violences contre les minorités ethniques et à entamer un processus de réformes comprenant notamment la libération des prisonniers politiques. Washington va même déposer au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution appelant au changement politique dans ce pays.
La Birmanie est devenue aujourd’hui un enjeu aussi bien au niveau régional qu’au niveau international. Ce pays, qui reste sous le contrôle du SPDC, c’est-à-dire une junte militaire menée par le général Than Shwe, est perçu comme une menace pour la paix et pour la sécurité dans la région en raison de la rigidité de son régime, de la répression contre les opposants, de la culture de l’opium, du travail forcé et de l’utilisation des enfants dans l’armée. Jusqu’à présent, les menaces de l’Occident contre la Birmanie n’ont servi qu’à renforcer la résistance de la junte militaire au pouvoir. Pour certains dissidents birmans, comme le fondateur de la Free Burma Coalition Maung Zarni, qui vit en exil à Londres depuis 17 ans, « l’offensive menée par Washington pour pousser les Nations unies à intervenir sur le terrain constitue une approche futile». A ses yeux, «présenter la junte, qui dirige le pays depuis 1962, comme une menace contre la paix dans le monde renforce uniquement la position des militaires». Il appelle d’ailleurs l’Union européenne à prendre des distances avec les Etats-Unis à propos de la Birmanie. Ce n’est pas la première fois que les Américains essayent de resserrer l’étau autour de la junte birmane. Le 31 mai 2006, Washington avait annoncé son intention de demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution appelant les généraux à abandonner leur politique de répression. Mais l’opposition de la Chine, de la Russie et même du Japon, ont compromis ce projet, soutenu par les Européens. En novembre, un haut responsable de l’ONU est allé en Birmanie pour inciter les militaires au pouvoir à agir vite en matière de réformes démocratiques. Ibrahim Gambari, secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires politiques, a pu s’entretenir avec la dissidente Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix. C’est le seul responsable étranger qui l’a rencontré depuis mars 2004. Mais le bilan de sa visite est très mitigé.La Birmanie, pays de l’ Asie du Sud-Est qui compte plus de 54 millions d’habitants, fait depuis dix ans l’objet de sanctions de la communauté internationale, en particulier des Etats-Unis et de l’Union européenne. Il s’agit de l’une des nations les plus pauvres de l’Asie et l’une des plus isolées aussi.
par Any Bourrier [10/01/2007 | | | À: Ceylana · 11 janvier 2007 à 13:42 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager Salut
Oui, et alors ou est elle la lueur d'espoir? Depuis hier, ils sont en train de serrer encore plus Internet avec certainement (j'attends confirmation de la chose) avec un software américain. Et je pense qu'ils sont en train de faire la même chose sur les e-mails pour pouvoir mieux controler. Beaucoup de detourneur de proxy (genre stupidCensorship et autres)sont denied maintenant et ils ont sucrer Gmail lite et tout un tas de sites que l'on pouvait encore avoir. | | | À: Lucky2 · 11 janvier 2007 à 15:21 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager la lueur d'espoir ne peut venir que des pays voisins c'est le pourquoi cette rencontre est une rencontre économique, donc politique et que cette région est de plus en plus en proie à des déstabilisations ex. aujourd'hui les Philippines, hier la Thaïlande (récurrence avec la frontière Thaïe/ malaisie), l' Indonésie
une des craintes des pays bouddhistes de cette région c'est qu'ils deviennent minoritaires face à ses voisins comme l' Indonésie, la malaisie au sud, au nord la Chine à l'ouest l' Inde deux pays en devenir 2 grandes puissances économiques | | | À: Lucky2 · 11 janvier 2007 à 15:29 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager Il n'y a pas de lueur d'espoir et les pays voisins s'accomodent fort bien de la situation en profitant même, au passage, de faire du négoce à grosse marge bénéficiaire (je suis courtois). Tant que Total et son partenaire US continueront l'exploiration du gaz, qui par pipe-line.... s'exporte très bien, il ne se passera rien.
Tout cela arrange certains voisins. | | | À: Alainbo · 11 janvier 2007 à 18:32 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager bonsoir Alain Bo
je suis dans la mesure de mes possibilités les bulletins de presse de cette Région, ce qui signifie que ce semblant de "frémissement" n'est qu'une tactique pour calmer les esprits ? par contre je ne sais rien de ce que pense (façon de dire) la Chine : profitet-elle des trafics divers qui transitent où proviennent de Birmanie ?
tu es sur place, tu y vis, donc non seulement tu es bien informé mais tu as les "outils" pour anticiper, analyser les évènements de la Région
à ce propos, je viens de me promener en Issan grâce à vos blogsd, à vos photos et vos commentaires, je crois avoir lu une doc te concernant et nous concernant ceux qui veulent venir découvrir cette région : est-ce que je me trompe ou pas ? | | | À: Ceylana · 11 janvier 2007 à 19:00 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Alainbo a raison en écrivant qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de lueur d'espoir; Si se focaliser sur la Chine est une bonne chose, il ne faut pas oublier les excellents rapports (surtout économiques) qu'entretiennent les thai avec le régime actuellement au pouvoir en Birmanie. Avec le renversement pacifique du pouvoir lors du dernier coup d'Etat en Thailande, je ne pense pas que les choses puissent évoluer favorablement; nous sommes ici sur un forum essentiellement consacré aux voyages; il sera difficile ici de faire de la géo-politique ou tout simplement essayer d'expliquer le peu que nous savons sur la politique bilatérale entre ces deux pays ( Birmanie et Thailande).
Sachons que tous les Etats, du monde entier, des USA à la France, en passant par le Vietnam et la Birmanie ont toujours eu une politique d'anéantissement des minorités qui les habitent; anéantissements qui peuvent se faire de multiples façons dont la plus radicale est l'élimination pure et simple par les armes et la plus insidieuse est l'assimilation par les mariages mixtes entre race minoritaire et race majoritaire; ce que savent merveilleusement et malheureusement faire les vietnamiens. Et ne me répondez pas que je n'aime pas les vietnamiens ou les thai; ceci est un autre problème; j'ai de la famille dans les deux pays : ( Vietnam et Thailande) | | | À: Tchaona · 11 janvier 2007 à 23:22 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager Sachons que tous les Etats, du monde entier, des USA à la France, en passant par le Vietnam et la Birmanie ont toujours eu une politique d'anéantissement des minorités qui les habitent; anéantissements qui peuvent se faire de multiples façons dont la plus radicale est l'élimination pure et simple par les armes et la plus insidieuse est l'assimilation par les mariages mixtes entre race minoritaire et race majoritaire; ce que savent merveilleusement et malheureusement faire les vietnamiens.
je n'oublie pas que nous sommes sur "une site essentiellement consacré aux voyages" c'est pourquoi j'ai jugé bon d'apposer cet article dans la rubrique Birmanie car elle nous a occupée un certain temps dernièrement et les réflexions étiaent intéressantes, principalement pour les divergences de vue, car on pose toujours la question suivante "aller ou ne pas aller en Birmanie". moi, je souffre des réponses souvent lapidaires, et j'apprécie quand un VF nous donne des infos d'ordre pratique mais aussi qu'il va au-delà, qu'il nous fait part de ses expériences, de ses doutes et de ses questionnements. ainsi j'apprends à avoir un autre regard sur un pays comme la Thaïlande car il me semble que plusieurs VF y vivent, et de pas leurs posts dont le contenu parfois m'amuse (eux -mêmes s'amusent !) m'interpellent par des situations auxquelles je n'est jamais pensé ! par exemple pour la Malaisie j'aime à dire que tel et tel endroit est sympa, voire très agréable come les Perhentians mais aussi de suggérer de faire un stop d'un jour ou deux à Kota Barhu... j'ai repris une partie de ton courrier, car tu fait allusion à une réalité et comme je l'ai écrit dans un post précédent je fait allusion à l'Europe cad l'Union Européenne elle-même, nous pourrions aussi faire allusion aux déplacements de population et cela est au niveau mondial. bonne soirée, j'espère de pas avoir été trop cass.pieds ! Ceylana | | | À: Ceylana · 12 janvier 2007 à 2:37 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager A chaque approche de réunions de l'ASEAN c'est le même genre de discours de fond, diversement exprimé dans la forme.
les "outils" pour anticiper, analyser les évènements de la Région ?
Je vous renvoie la question car à 10.000 km de distance ce ne doit pas être facile pour vous d'avoir tout cela.
J'ai un site internet, oui, mais pas de blogs. Les précisions que vous donnez sont un peu légères pour me permettre de savoir de quoi vous parlez exactement et donc de vous répondre. Doc me concernant ? Je ne sais pas de quoi vous parlez. A préciser svp
En tout cas c'est une région bien intéressante dans laquelle se passe de superbes choses. | | | À: Alainbo · 12 janvier 2007 à 11:00 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager m'accuseriez-vous de légèreté ?! | | | À: Ceylana · 12 janvier 2007 à 11:54 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 170 affichages · Partager tu sais, moi aussi je n'y croit pas trop à cette lueur d'éspoir, il y a trop de passif pour que l'on puisse imaginer avoir une ouverture au monde aussi facilement | | | À: Kaotom · 12 janvier 2007 à 12:11 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 162 affichages · Partager cette info vient de RFI moi-même je n'y crois pas trop, mais une "lueur" si elle existe c'est mieux que les ténèbres ! je n'en dirais pas davantage car les "correspondants VF" traquent les dissidents !! les leurs ! à priori ! cela devient ennuyeux... | | | À: Ceylana · 12 janvier 2007 à 13:16 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Menglaba ! Aide aux enfants Birmans exilés Menglaba ! Kekçekça ? : Menglaba, ça veut dire ‘'Bonjour ‘' en birman. C'est aussi le nom de l'association sans but lucratif créé pour aider le BHSOH bhsoh.free.fr
Le BHSOH est une école et un orphelinat qui se situe en Thaïlande, à la frontière du Myanmar "Boarding High School for Orphans and Helpless Youth " "Lycée pour les orphelins et la jeunesse délaissée"
L'action du BHSOH est de s'occuper d'enfants et d'orphelins dans le besoin, exilés de Birmanie. Malheureusement, la situation en Birmanie ne s'améliore pas et le nombre des enfants nécessiteux augmente tous les ans avec, pour corollaire, l'accroissement des besoins et du nombre d'enseignants.
Pour BHSOH trouver des financements complémentaires est une nécessité vitale. De plus en plus d'initiatives de "voyageurs" en direction de l'aide aux plus defavorises! Bien sur, ils ne refont pas le MONDE, mais ce sont des petits porteurs de lueurs d'espoirs aux milieux de poussieres d'etoiles ! | | | À: Alainbo · 13 janvier 2007 à 13:12 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager La Chine et la Russie persistent et signent : ton pessimisme était de rigueur, à + Ceylana
La Chine et la Russie ont opposé leur veto à une résolution sur la situation des droits de l'homme dans l'ex-Birmanie présentée au Conseil de sécurité de l'Onu par les Etats-Unis. Pour la première fois depuis 1972, la Chine et la Russie ont posé de concert leurs vetos à un même texte. Le dernier veto multiple ( Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) remonte à 1989. Le dernier veto chinois date de 1999, le dernier russe de 2004. Présentée au Conseil de sécurité par les Etats-Unis, la résolution porte sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, anciennement appelé Birmanie. Après avoir dénoncé une ingérence dans les affaires intérieures de l'ex- Birmanie, le représentant permanent de la Chine à l'Onu, Wang Guangya, a ajouté: "La Chine, par conséquent, ne peut que voter contre le projet de résolution qui nous est présenté." Chinois et Russes ont également souligné que le Myanmar ne constituait aucune menace contre la paix et la sécurité dans la région. La junte au pouvoir depuis 1962
Les Etats-Unis voulaient que le Conseil de sécurité fasse pression sur la junte militaire birmane pour qu'elle atténue sa répression à l'encontre de ses opposants et qu'elle améliore les conditions humanitaires dans le pays. Le projet appelait le Myanmar a entamer une transition vers la démocratie et à libérer sans conditions l'opposante et lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi. Suu Kyi est en prison ou en résidence surveillée depuis mai 2003. L'armée contrôle le Myanmar depuis 1962, malgré la victoire haut la main lors des élections de 1990 de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie. | | | À: Ceylana · 13 janvier 2007 à 13:30 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager La Chine et la Russie persistent et signent : ton pessimisme était de rigueur
Oui, tout en rajoutant un grand HELAS malheureusement. J'aimerais voir le changement. Il faut toujours prendre avec circonspection les belles déclarations publiées dans la presse Asiatique avant les grandes conférences.
Au passage comment les USA osent-ils encore parler de Droits de l'Homme ? Mais là c'est un autre débat hors de propos d'un forum de voyage. Je n'irai donc pas plus loin sur ce sujet. | | | À: Alainbo · 13 janvier 2007 à 14:30 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 078 affichages · Partager vois-tu ce que je souhaiterai c'est que dans ce forum ceux qui ont une plus grande expérience et connaissance avec par exemple la presse asiatique, nous fasse part des événements un portant avec leur propre regard certes ici c'est un forum pour parler voyage(s) mais nous sommes nombreux sur ce site (en lisant les différentes discussions) qui apprécieraient ces "échappées" ! c'est comme ds une relation amicale, on se rapproche parce que l'on a des ou un centre d'intérêt commun, ici le voyage, l'Autre que soi, puis petit à petit la relation s'enrichit de l'expérience de l'un et l'autre
quant aux USA c'est un autre débat ! et un débat de taille ! une énorme épine dans le pied ! pour nous tous : ceci est mon avis perso...
bonne journée | | | À: Ceylana · 13 janvier 2007 à 14:44 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager Je comprend bien et j'ai déjà quelque ressentit cet appel du pied dans l'un ou l'autre de vos messages. Mais je ne pense pas que quelqu'un donnera, valablement, suite à cela. Je puis vous l'expliquer en messagerie privée si vous voulez. | | | À: Ceylana · 13 janvier 2007 à 14:57 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 069 affichages · Partager | | | À: Alainbo · 13 janvier 2007 à 15:02 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager ok ! | | | À: Barbot · 13 janvier 2007 à 15:07 Re: Birmanie, une lueur d'espoir... Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Merci pour l'article ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |