bonjour,
je suis allé en
Birmanie en 1997 et garde un souvenir extraordinaire de ce pays. Voyant que depuis déjà quelques années le tourisme augmente beaucoup dans ce pays, je pensais y retourner en fin de cette année, courant décembre et janvier, en espérant retrouver encore un peu de l'ambiance de l'époque. Il y avait peu de voyageurs mais essentiellement du type routard-voyageur au long cours et pas de voyages organisés.
A l'époque, la présence policière et militaire était très peu visible (je précise bien : "visible"...) et ce qui m'avait étonné est que beaucoup de gens parlaient assez facilement du régime et des difficultés à condition d'être seuls avec eux ou en présence de leur entourage proche. Par exemple, ce n'était pas le cas dans l'ex bloc d'
Europe de l'Est avant 1989 !
J'ai lu tous les messages de cette discussion (beaucoup sont malheureusement des ping pong verbaux de tendance claquage de bec... qui encombrent ceux à caractère informatif).
Quand je suis allé là-bas - il y a 15 ans c'est vrai - les prix étaient incroyablement bas : de 2 USD à Nyaungshwe (lac Inlé) à 7 USD (
Rangoon) pour des chambres individuelles en guesthouses très simples mais très correctes.
Je suis donc en train de me poser la question du budget qui si je crois tous ces messages risque d'être beaucoup plus important que je pensais.
Cependant, comme je m'y suis un peu perdu dans toutes ces discussions, j'aimerais savoir si les prix des hébergements annoncés (d'environ 25 à 50 USD pour une double!! (gloups!)) sont :
- des hôtels au confort occidental ou de simples guesthouses comme on en trouve dans le reste de l'
Asie du Sud-Est ?
- dans les régions les plus touristiques (
Rangoon,
Mandalay,
Bagan, lac Inlé) ? est ce différent pour d'autres régions en dehors de la
Birmanie centrale (par exemple, sud est :
Moulmein, Hpa An.. ; Arakhan) ? Y a-t-il encore moyen d'y trouver de simples guesthouses ?
- liés aussi à la saison ? plus cher en décembre janvier ?
Et en dehors de l'hébergement, quels sont les prix moyens pour les transports : trajets en bus pour 100 km ?, prix moyen d'un repas dans une gargotte ou petit resto de quartier ? (en 1997, pour moins d'un dollar, on faisait un repas complet !).
J'ai bien compris que les prix ont totalement changé mais est-ce vraiment plus cher maintenant que les pays voisins ?
Qui y est allé récemment et pourrait me donner un budget moyen journalier ?
merci d'avoir pris le temps de lire ce long message et de répondre à ces questions si vous le souhaitez et si vous avez une réponse.
Guy