Et bien quelque part, pouvoir voyager comme nous le faisons, c'est déjà une forme de luxe.
Je ne sais pas quoi penser de tous vos commentaires concernant le prix démesuré demandé pour les logements en
Birmanie.
Moi-même sur le point de m'y rendre (départ le 10/10

), il est clair que j'aimerai trouver l'un ou l'autre guesthouse sympa à prix d'ami, comme j'en ai bénéficié en
Thaïlande ou au
Laos.
D'un autre coté, mettez-vous à la place de ces gens, pourquoi loueraient-ils leur chambre à 15$ si ils peuvent les louer à 65?
Pour vous faire plaisir?
La
Birmanie est pour le moment peu accessible au petit budget, ok.
Mais et alors? Le monde est grand, vous irez plus tard, la situation finira probablement par se stabiliser.
En attendant, cette augmentation concomitante à l'ouverture relative du pays n'est probablement pas une mauvaise chose.
Je ne doute pas que la majorité d'entre vous est constituée de voyageur responsable, intéressé et intéressant, mais avouons tout de même que un nombre certain de "backpacker" (notez la présence de guillemets) visant principalement les endroits bon marchés n'apporte pas grand chose de positif à la population.
Pas certain que vous voulez que Hsipaw deviennent un
Vang Vieng birman ou que vous avez envie de voir une full moon party sur le bor de l'Inle.
Peut-être que tout cela est fait exprès finalement, que les autorités ont décidé de sélectionner les touristes par l'argent; c'est une façon comme une autre.
Et même si vous vous dites que cela risque de favoriser les voyages organisés au détriment des voyageurs indépendants (je me trompe peut-être mais je pense que vu les prix demandés en général pour les voyages organisés le
Myanmar reste accessible pour ce public), je suis convaincu que ce n'est pas un mal nécessairement pour le pays.
Et je lis à longueur de forum que ça va changer là-bas, que ce sera fort différent dans quelques années, que les gens vont changer, les endroits rester moins "préservés", qu'il faut y aller maintenant; je suis intimement convaincu que ce changement sera plus lent tant que les prix seront hauts, et ça c'est une bonne nouvelle pour vous, quoi que vous en pensiez.
Enfin, si vous trouver que c'est trop cher, n'allez pas vous promener sur les forum du
Bhutan. Là, c'est cher.
Le
Myanmar, 35-50$ la nuit la double, ça fait 700 à 1000$ sur 20 jours, ça fait 12 à 20 euro/personne.
Ca fait quoi? 5 à 10 euro en plus qu'il y a quelques temps? Sur 20 jours, la différence, c'est quoi, un mois de clope?
Common...