De vous à moi.
La manière dont vous posez la question ne donne pas envie d'y répondre. L' expression " j'apprécierais un retour de votre part " est d'une suffisance maladroite... Sachant qu'il n'y a jamais eu " d'aller " de votre côté...
Si vous avez des amis sur place, n'hésitez pas à leur poser la question.
Vous êtes peut - être moins méprisant (te) que vos écrits ne le laissent penser... Et puis, ça peut servir à d'autres.
Donc je réponds.
Si vous pouvez faire le voyage dans le sens
Moulmein Hpa An en faisant le trajet
Yangon -
Moulmein en train, c'est assez bien.
Il y a depuis quelques années un pont qui permet au train d'aller directement à
Moulmein. Quand il y avait le ferry, c'était pas mal tout de même. Le trajet en train est un excellent moment. Beaux paysages vers la fin du parcours. Surtout quand il y a de l'eau.
Le voyage du Rocher d'Or jusqu'à Mottama en pick up est aussi une très bonne expérience.
Moulmein est une ville très agréable.
Nous allions au See Breeze. C'est au bord du fleuve. Il y a une très grande et vieille chambre coloniale qui n'a pas changé depuis des lustres. Et 2 autres chambres plus petites sur les côtés.
Le proprio était hyper sympa il y a quelques années. La dernière fois que j'y suis allé, il était Bof.
Beaucoup de pagodes et de monastères sur la colline. Très agréable en fin de journée.
Un bon resto sur le fleuve, 2 restos " en terrasse" pas mal un peu plus loin.
Une balade sur l'île de l'ogre est assez sympa.
La dernière fois c'était un peu baclé. Donc verrouiller l'histoire. C'était beaucoup plus fréquenté la dernière fois. Peut - pêtre que maintenant c'est nul.
Possibilité de louer une voiture pour aller en direction de Dawei. On ne pouvait pas aller plus loin que St Tse. Peut - être que cela a changé.
L'immense Bouddha couché de 180 mètres et de plusieurs étages est à voir impérativement.
C'est étonnant, et cela se développe continuellement.
Jamais vu cela ailleurs.
Le cimetière de la 2 ème guerre mondiale est très émouvant.
Le trajet en bateau jusqu'à Hpa An est un très bon souvenir. Le bateau arrive parfois trop tard pour profiter pleinement du paysage.
Dans le sens
Yangon - Hpa An, les bus de nuit s'arrêtaient pour des raisons de sécurité vers 4 heures du matin avant de franchir le pont.
Des dizaines de car s'arrêtaient. Tous les passagers descendaient et dormaient sur le chemin. C'était étonnant de voir des dizaines de " morts " enveloppés dans des couvertures dormir alignés les uns contre les autres sur la terre de la route. Tout cela au milieu de pains de sucre comme il y en a à la
Baie d'Along ou à Tam
Coc. Somptueux quand la nuit est claire et le ciel étoilé.
Autour de Hpa An il y a plein de monastères et grottes.
Le site de Coklate (ortho approx) est surprenant.
Je ne sais plus si c'est à Hpa An ou
Moulmein où il y a des grottes avec une multitude de Bouddhas, mais il y avait des locaux qui se livraient à des cérémonies surprenantes.
Entre Ngwe Saung et Chaung Tha, je préfère Chaung Tha. Malheureusement, ca commence à se g^ter sérieux côté Chaung Tha.
Ce que j'aime à Chaung Tha, c'est le côté populaire et c'est une cité balnéaire qui vit; Il y a un petit centre ville, pas mal de restaurants.
J'aimais (je ne fais plus) aller au marché acheter mes poissons ou crustacés et les faire cuisiner au resto de l'hotel.
Il y avait des palges superbes au nord de Chaung Tha. Un typhon (ou ouragan...) a balayé tous les cocotiers.
De plus, ils ont rabotté tous les rochers pour en faire des cailloux pour construire les routes. Tout a été fait au burin et au marteau. Pendant des années, il y avait des gens et des enfants qui cassaient au marteau toute la journée de morceaux de rocher.
Conclusion, la mer rabotte de plus en plus le littoral.
Il y a de très belles plages au sud de Chaung Tha.
On peut aller en moto jusqu'à Ngwe Saung. Il y a aussi des bateaux qui effectuent la liaison. Mais ce sont des bateaux touristiques. Japonais, chinois, taïwanais ou coréens.
Ngwe Saung est une très belle et très grande plage.
Elle a été construite " ex nihilo ". Des dizaines d'hotels longent la plage sur plusieurs kilomètres.Quand j'y suis allé, il n'y avait pas vraiment beaucoup de touristes. Remplissage genre 5 % grand maximum.
Ca sentait la " machine à laver" (blanchiment d'argent, comme me le disait un français à
Phu Quoc en parjant des hotels vides construits sur cette île au
Vietnam.
Il y a un réservoir (une sorte de lac) entouré de forêts. Pas mal d'oiseaux et des éléphants sauvages et semi sauvages.
Très joli balade à faire en moto (accompagnés) au sud de la plage.
Les îles au large sont peut - être accessibles. Elles étaient " zones militaires ", donc on ne pouvait pas y accoster.
La plage de Ngwe Saung est assez belle (
Ngapali n'est pas mieux). Pas de snorkeling (comme à
Ngapali et Kentaya). L'eau est assez claire parfois.
Une petite presqu'île pas très loin du Schwe Hin Tha.
Mais tout ce que je lis sur les tarifs hôteliers pratiqués actuellement en
Birmanie m'incite à ne pas y aller actuellement.
C'est hyper cher et je pense que 3 ou 4 ans ça sera tout aussi bien et nettement moins inabordable.