La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Parker77 · 18 mars 2011 à 18:41 81 messages · 28 participants · 10 589 affichages | | | | 18 mars 2011 à 18:41 La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 5 063 affichages · Partager Bonjour a tous.
Ceci n'est pas un message polemique, loin de la ! J'adore ce magnifique pays qu'est la Birmanie, j'y ai passe a trois reprises 1 mois ces 5 dernieres annees et ai toujours apprecie ce son si chaleureux accueil.
Cependant, j'ai ete en decembre dernier confronte a une forte contrainte que je n'attendais pas, celle de l'argent : le pays subit 2 gros problemes majeurs : l'inflation, de plus de 100 pourcents en 5 ans, et la chute de l'euro et du dollar au marche noir face au kyat... Delirant ce dernier point, mais je l'ai vecu jour apres jour pendant les fetes. En 4 semaines, le dollar est passe de 860 kyats a 800kyats... Hallucinant, le taux etait de 1250 en 2007 et egalement en 2008 selon les dires d'autres routards rencontres en fevrier dernier.
Ce qui fait aujourd'hui la Birmanie un des pays les plus chers d' Asie du Sud Est, tres malheureusement. Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees... Les hotels suivent la meme logique surtout a Mandalay et Yangon (12 USD la double sdb commune au Mother Land Inn 2 de Yangon, on croit rever quand c'etait le prix d'une double avec sdb privee et clim en 2005 - aujourd'hui a 18 dollars), et 17 doll la chambre pas tres clean de l'ET hotel de Mandalay (tout en s'excusant au telephone lors de la reservation d'augmenter les prix de 2 dollars suite a la chute du dollar...), avec ventil et sdb privee (12 doll en 2007).
Bref, attention a votre budget quand vous rentrez dans le pays, ne prevoyez pas trop court, on ne peut, je vous le rappele, pas retirer du cash dans le pays (sauf magouille qui vous coutera assez cher). Me concernant, avec ma femme, nous avons depenses 20 dollars par jour et par personne sur 4 semaines, mais le voyage fut tres fatiguant (transports de pire en pire). Nous nous sommes malheureusement prives de pas mal de choses sur ce pays (nous avons un budget a respecte car voyageons 6 mois), tel qu'un deplacement a Mrauk U, Ngpali et Chaungta, beaucoup trop cher a rejoindre (+ de 20 dollars pour Pyay - Ngpali...)
Pour information, niveau transport, compter 17 ou 8 dollars le Yangon-Inle ou le Yangon- Mandalay (a comparer avec 4,5 dollars en 2005, 7,5 en 2007...)
Cette fois-ci, j'ai decouvert Hpa-An, c'est une magnifique ville, allez-y. Louez-y un velo pour vous promener dans la campagne, c'est magnifique.
Concernant Malamyne ( Moulmein), 2nd voyage en ce lieu et gros choc, la misere prend vraiment le dessus sur l'enrichissement de la population : beaucoup de "vraie" mendicite, c'est a dire sans raison touristique (dans le sens concentration de mendicite car il y a des touristes, ce qui n'est pas le cas dans cette ville). En fait, c'est le cas un peu dans toutes les villes maintenant. J'ai vraiment un sentiment de peine pour ce pays.
Derniere info, ma prediction personnelle a eu quelques brins de confirmation : nous avons rencontres deux couples qui aussitot arrives en Birmanie on achete un vol Air Asia pour le quitter... 3 jours plus tard... Pays trop cher pour eux (C'est sur qu'en restant a Yangon, Bago ou au Rocher d'Or, on n'a d'une part vraiment pas le meilleur de la Birmanie et d'autre part un gros trou au portefeuille). Peut etre trop rapide comme decision (de quitter le pays en 3 jours), mais cela peut se comprendre quand on routarde en Thailande, Cambodge ou Laos, et meme Vietnam ou Philippines, finalement moins cher que la Birmanie.
Voila les nouvelles financieres que je peux donner sur ce pays visite du 20 decembre 2010 au 16 janvier 2011.
Si vous souhaitez + de details sur les prix et sites a visites, n'hesitez pas a me contacter. | | | À: Parker77 · 18 mars 2011 à 18:57 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 5 045 affichages · Partager salut,
Me concernant, avec ma femme, nous avons depenses 20 dollars par jour et par personne sur 4 semaines
Cela fait +/- 15 euros par jour et par personne, pour se loger, manger, se déplacer et visiter des sites (peut-être même quelques souvenirs ?). Cela ne me parait pas excessif... Même en "routard" comme tu dis. | | | À: Teamten · 18 mars 2011 à 19:39 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 5 025 affichages · Partager Cela fait +/- 15 euros par jour et par personne, pour se loger, manger, se déplacer et visiter des sites (peut-être même quelques souvenirs ?). Cela ne me parait pas excessif... Même en "routard" comme tu dis.
Mais beaucoup de frustration car nous nous sommes bloques a ce budget, nous ne pouvions l'etendre pour voyager comme nous l'aurions voulu, et comme je l'avais fait en 2005 et 2007. Budget bloque ou presque car nous n'etions qu'au milieu de notre voyage et pensions suite a nos lectures sur les forums que les Philippines qui ont suivies nous auraient ruines durant 7 semaines : pas le moin du monde finalement, on a meme mis de l'argent de cote pour la suite........... dommage.
Cette annee, en Birmanie, jamais de clim (bon, ok, pas besoin en cette saison) et des sdb collectives. Les transports furent vraiment tres durs (local de chez local), les dejeuners moins epanouissants (on prend finalement a presque chaque repas les fried noodles ou fried rice a 1200 kyats et non le pork sweet and sour a 2500 ou 3000... sans parler des shrimp a 5000....). Sinon, il y a toujours le curry a 900 ou 1000 quand on trouve des endroits perdus.
Bref, c'est un tout. Beaucoup de confort supprime, de destination sucree (Ngpali et Mrauk-U que je n'ai finalement jamais visite en 3 voyages) en raison d'un budget qu'on ne pouvait etendre => mauvaise prevision de ma part certes, mais difficile d'imaginer une chute du cours de change de 10 pourcent par mois depuis quelques mois...
donc 15 euros ou 20 dollars par jour et par personne certes, mais avec beaucoup de privations, et conditions incomparables avec celles du Vietnam, du Cambodge, du Laos et des Philippines (et de l' Indonesie que je visite depuis 1 semaine). | | | À: Parker77 · 18 mars 2011 à 22:11 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 978 affichages · Partager Ce qui fait aujourd'hui la Birmanie un des pays les plus chers d' Asie du Sud Est, tres malheureusement. Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees... Les hotels suivent la meme logique surtout a Mandalay et Yangon (12 USD la double sdb commune au Mother Land Inn 2 de Yangon, on croit rever quand c'etait le prix d'une double avec sdb privee et clim en 2005 - aujourd'hui a 18 dollars), et 17 doll la chambre pas tres clean de l'ET hotel de Mandalay (tout en s'excusant au telephone lors de la reservation d'augmenter les prix de 2 dollars suite a la chute du dollar...), avec ventil et sdb privee (12 doll en 2007).
Pour information, niveau transport, compter 17 ou 8 dollars le Yangon-Inle ou le Yangon- Mandalay (a comparer avec 4,5 dollars en 2005, 7,5 en 2007...)
N'est-ce pas un peu curieux de comparer les tarifs de 2011 avec ceux de 2005 ? | | | À: Parker77 · 18 mars 2011 à 22:19 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 5 de 81 · Page 1 de 5 · 4 973 affichages · Partager Manger dans la rue ne coute plus 1 dollar pour 2 comme en 2005, mais au moins un euro par personne pour un simple plat de nouilles sautees...
effectivement c'est révoltant....
j'ai naivement cru que ce n'était qu'une introduction et que tu allais enchainer sur ce que cela fait subir aux birmans au quotidien. mais non, rien, seulement un cri de révolte pour pleurer sur ton plat de nouilles qui t'a couté 1 euro... contacte kristofe, vous devriez bien vous entendre | | | À: Parker77 · 19 mars 2011 à 3:42 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 915 affichages · Partager Je ne partage pas votre point de vue, le Myanmar reste très peu cher comme pays même en Comparaison avec ses voisins d' Asie du Sud Est (on compare pas avec l'Europe bien sûr où les prix sont énormément plus cher).
L'euro et le $ ont perdu un mauvais taux de change c'est vrai, mais ça l'ai également pour les pays voisins comme la Thaïlande, le Laos ou le Cambodge (peut être une exception pour le Cambodge où le $ est presque la monnaie officielle, et le taux de change officeux $ - Riel semble stable). De plus j'ai l'impression, en Thaïlande tout au moins, que les prix en monnaie locale ont augmentés.
Personnellement je ne suis allé qu'une fois au Myanmar (en décembre derniers) je n'ai donc pas de point de comparaison temporel avec les années passées mais ça me parait normal que les prix aient augmenté dans la mesure où il y a une forte inflation (pour rappel la définition d'inflation = hausse durable et généralisée des prix). Malgré tout cela reste abordable pour un "routard". Personnellement en 3 semaines, un parcours classique Yangoon - Mandalay, Monywa, Bagan, Kalaw, Inle ne m'a couté que 560 $ et il faut compter que dans cette somme il y a 86 $ d'avion Inle - Yangoon.
Je pense par contre qu'en effet c'est le moment d'y aller avant que le pays ne s'ouvre plus grandement au tourisme, ce qui me parait être imminent. En tout cas, certains indices me le font penser tel que : visa on arrival (Suspendu mais il est fort à parier que ça va reprendre, d'ailleurs il me semble avoir lu que c'était de nouveau le cas quand on arrive du Cambodge) ; Myanmar Airline International qui s'étend en Asie, ouverture (pas forcément de MAI) d'une ligne Phuket - Yangoon, de nouvelles liaisons depuis la Chine, etc...), des hôtel moyen et haut de gamme construit ou en construction, etc... Pour peut qu'ils améliorent les routes touristiques est on est bon pour voir débarquer des "Marcel et Ginette, envoyés par FRAM" (non FRAM j'exagère, le club med peut être).
Ceci n'est que mon point de vue. | | | À: Parker77 · 19 mars 2011 à 3:58 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 912 affichages · Partager Est-ce que j'ai bien compris? Est-ce qu'on ne peut vraiment pas retirer d'argent en Birmanie?
Et si c'est bien le cas, on paie avec quoi? | | | À: Parker77 · 19 mars 2011 à 11:23 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 4 880 affichages · Partager nous avons rencontres deux couples qui aussitot arrives en Birmanie on achete un vol Air Asia pour le quitter... 3 jours plus tard... Pays trop cher pour eux
le Draaaaame absolu    | | | À: Locosurf34 · 19 mars 2011 à 11:41 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 4 872 affichages · Partager Salut,
L'euro et le $ ont perdu un mauvais taux de change
Ils en ont donc retrouvé un bon ?  Blagues à part; dans cette discussion je ne lis que des prix en dollars, cela veut dire que l'euro est inutile et qu'il faut absolument des dollars au Myanmar ? | | | À: Parker77 · 19 mars 2011 à 16:53 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 10 de 81 · Page 1 de 5 · 4 815 affichages · Partager Donne les plans ou l'on peut voyager de la maniere dont tu le signifies (deplacement, nourriture (exepter nouilles), couchage)pour 15 euros par jour, donne moi meme les plans en asie du sud est, sachant que l'on est en 2011, une crise,12 pays en plus emergeant qui rentrent dans la cour des grands, plus de demandes que d'offres, si je comprends bien on adorre voyager pas chere, s'extasier s'entousiasmer et se solidariser avec ces peuples, mais alosr qu'est ce que c est ennuyeux quand ils esperent et arrivent a relever leur niveaude vie, de plus par le biais du tourisme qui est un crenaux economique plus facile d'approche pour le petit peuple.Je pense et j'espere que ces gens la rigole bien sur notre gueule, car n oublie jamais que eux quoi qu'il en soit, en equivalenc ede niveau de vie avec toi ne pourront jamais se payer le bonus ne serait ce que de voyager dans un pays voisin.mon jugement est peut etre un peu dur et ne concerne que ma personne mais si on en arrive peut etre la c est surement du a un comportement d une majorite de voyageur (soit disant routs ce qui ne veut carrement plus rien dire de nos jours)occidentaux.  ps la cuisine birmane a tendance a etre grasse, nouille indigeste | | | À: Parker77 · 19 mars 2011 à 17:00 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 4 763 affichages · Partager Mon Dieu !, mais ce que tu nous rapportes là est une vraie catastrophe !!!  Vous rendez-vous compte, manger pour 2 $ et dormir pour 12 ou 15 $. Mais c'est du raket pur et simple....
Je crois rêver en lisant de telles inepties | | | À: Gibout · 19 mars 2011 à 17:03 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 4 762 affichages · Partager Du cash, rien que du cash et de plus uniquement avec des billets de banque quasiment neufs. | | | À: Teamten · 19 mars 2011 à 17:05 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 4 760 affichages · Partager Non, mais le $ est plus prisé que l'€, bien qu'à Rangon vous pouvez le changer sans problème.
Et à propos du change actuel de 880 kyats pour 1 $, il faut savoir que c'est peut être à notre désavantage en tant que touriste - effectivement on reçoit moins de kyats    - mais que c'est une bonne chose pour la population.... | | | À: Clavdia · 19 mars 2011 à 20:23 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 4 721 affichages · Partager Et quand tu parles de $, c'est des $ canadiens ou américains? | | | À: Gibout · 19 mars 2011 à 21:12 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 15 de 81 · Page 1 de 5 · 4 705 affichages · Partager $ américains | | | À: Clavdia · 20 mars 2011 à 2:27 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 4 657 affichages · Partager on reçoit moins de kyats    - mais que c'est une bonne chose pour la population....
et pour les horribles de la junte  Ou pensez-vous que finissent les belles devises américaines toutes neuves ? Au final, que servent elles à financer ? Mais on ne va pas relancer le débat sur le dilemme d'aller en Birmanie ou de choisir de ne pas y aller. On peut tout de même se poser des question. | | | À: Clavdia · 20 mars 2011 à 9:27 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 4 633 affichages · Partager . on reçoit moins de kyats    - mais que c'est une bonne chose pour la population....
Que d'inepties pour reprendre tes termes exacts. Tu vas peut-être nous faire croire que lorsque l'on change nos dollars ou nos euros en Birmanie, ça va directement dans les poches de la population locale. Et par bonheur, si le dollar est en baisse, c'est la fête aussi ! Décidément, tu n'as vraiment rien compris à ce merveilleux pays. | | | À: Kristofe · 20 mars 2011 à 13:22 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 4 586 affichages · Partager Tu vas peut-être nous faire croire que lorsque l'on change nos dollars ou nos euros en Birmanie, ça va directement dans les poches de la population locale.
ça t'arrive de réfléchir ? l'opération de change n'a aucune incidence sur la destination des devises. c'est la nature des dépenses qui la conditionne. | | | À: Mercredi28 · 20 mars 2011 à 14:56 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 4 573 affichages · Partager Tiens pendant ma digestion, je viens de réfléchir et vais t'expliquer un petit truc sur les devises étrangères en Birmanie.
1 - Les devises étrangères sont détournées par les hauts responsables grâce à un système de deux taux de change. Les revenus en devises étrangères ne profitent qu’aux généraux et non à la population, car ils sont détournés par les militaires et n’ont quasiment aucun impact sur les recettes fiscales du pays.
2 - Tous les revenus empochés en devises étrangères sont intégrés dans le budget national birman en utilisant le système de conversion officiel, un taux de change vieux de trente ans qui surévalue la monnaie birmane d’environ 150-200 fois par rapport à sa valeur réelle. Mais dans la réalité, les dollars sont valorisés au taux de change réel, et la différence est tout simplement empochée par les généraux. Je te donnerai des exemples chiffrés si tu veux.
3 - Si tu te renseignes bien, tu apprendras vite que le peuple birman n’est pas autorisé à posséder de devises étrangères et peut même être condamné à plusieurs années de prison pour cela. 
Bon dimanche mercredi ! | | | À: Mariecurry · 20 mars 2011 à 15:51 Re: La Birmanie commence à devenir chère... mais allez-y Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 4 560 affichages · Partager Quand je compare les prestations que j'avais en 2000 en Birmanie, Thaïlande ou Indonésie, ça se tenait.
Aujourd'hui, le rapport n'est plus favorable à la Birmanie.
C'est un très joli pays, mais je trouve que le post qui met en garde les voyageurs en leur disant que les prestations hôtelières ont augmenté est justifié.
Je vais depuis des années au Mother land Inn et ce qui en faisait le charme a énormément disparu. Il y- a toujours autant de clients, voire plus qu'avant et je ne comprend pas pourquoi.
Pépère, le propriétaire, ne regarde plus que les compteurs de dollars. Il n'est malheureusement pas le seul.
Il n'y a pas vraiment de concurrence en Birmanie. Cela se ressent sur les tarifs.
Le Schwe Hin Tha de Ngwe Saung avait des chambres basiques à 25 dollars il y a 3 ou 4 ans.
Cela a du certainement augmenter et je trouve que cela ne soutient pas la comparaison avec d'autres pays de la région. Idem à Npa Han (des trucs basiques à 15 dol), idem à Moulmein où le proprio du Sea Breeze était sympa et aujourd'hui il est devenu marchand de soupe.
Je trouve que le post qui met en garde les routards sur les augmentations de tarifs est très justifié. | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |