De plus en plus difficile de trouver des "vrais" backpack comme tu dis. J'ai même eu la très désagréable surprise de trouver à
Rangoon toute une horde issue de Koe San Rd, filles en débardeur et mini-short. A en pleurer... Après, si je n'ai pris le taxi qu'une fois (arrivée à
Rangoon à 3 heures du mat, pas de bus public, pas envie de faire la sdf sur un banc jusqu'au premier bus...), c'est parfois un peu la galère... mais bon, 200k au lieu de 4000, ça fait une différence. Et c'est plus drôle...
Pour les hotels, il y a ceux du Lonely Bible où tout le monde atterrit. Pleins à craquer. Impossible par exemple à
Mandalay d'y trouver un lit, alors qu'il y a trois ans, pas de problèmes, à tout moment. Mais toute alternative est souvent mauvaise, ou n'existe pas.
Rangoon, à l'arrivée, je suis restée au MotherlanInn, parce qu'ils viennent vous chercher à l'aeroport (ca evite de se battre sur les 7 dollars pour le taxi). Réservation indispensable!!!! Ils ont un doctoir (7 dollars pour le lit). Victime de leur succès et de la recommandation dans le Lonely, c'est blindé. Mais c'est vrai que c'est l'endroit le plus clean de tout le
Myanmar.
Rangoon au retour, White House (7 dollars la chambre simple, petit déjeuner gargantuesque). Parce que contrairement au MontherlandInn, c'est dans le centre (plus facile). Et il n'est pas dans le nouveau Lonely Plant (moins de monde). Par contre, ne pas passer par eux pour les services bus/train, ils chargent à mort. 14000 k au lieu de 10400 le trajet
Rangoon-
Mandalay par exemple.
Mandalay, Royal Guesthouse. Recommandation dans le Lonely également justifiée, c'est nickel. Difficile d'avoir une chambre sans résa. Chambre simple pour 4 dollars sans petit déj./5 dollars avec petit déj (mais au bout d'un moment les oeufs le matin, on s'en passe et préfère un bol de nouilles au marché)
Kalaw, Lily Guesthouse, pour le meilleur ou pour le pire...
Inle, Mae Kha Lar Guesthouse. 10 dollars la double si je me souviens bien.
Voila pour les hotels sur la route classique.
Punai