Un petit bémol sans vouloir faire de polémique.
Heureusement que des gens vont au
MYANMAR car il ne faut pas s'attendre à ce que la junte fasse de la publicité sur ses agissements. Dans les "gens" j'y inclus aussi les voyageurs qui, pour certains, peuvent découvrir, au delà des sourires et des beautés du pays, les atrocités du régime et ensuite témoigner.
Quant au sujet initial du fil, le choix est vraiment difficile : les 2 pays sont vraiment fantastiques que cela soit au niveau de la population, des paysages ou de la culture mais chacun d'eux a son côté sombre. N'oublions pas que la charia régie la province d'ACEH, au nord de
SUMATRA et que ce n'est pas à la demande du gouvernement local qu'elle a été instaurée mais sur proposition du gouvernement central de
JAKARTA (à l'époque le gouvernement central pensait que c'était une bonne idée pour calmer les indépendantistes de la région)
Et avant de me faire agresser dans ce forum, autant le dire tout de suite et moi-même : "oui je suis un salop car je suis allé au
MYANMAR et à ACEH" même si je ne cautionne ni la junte birmane ni la charia. Je devrais me flageller et arrêter ces bêtises.
Mais, personnellement, je ne me donne pas de limites dans mes voyages. Je veux voir le monde tel qu'il est et pas seulement à travers les médias.
Par contre, quand je suis dans un pays comme le
MYANMAR, j'évite autant que possible de donner de l'argent au gouvernement en n'allant que dans des hôtels et restaurants privés et en achetant mes souvenirs dans des marchés et pas dans des boutiques gouvernementales. Hélas pour certaines choses comme pour l'entrée de certains sites touristiques le seul moyen d'éviter est de ne pas y aller. Mais alors dans ce cas autant ne pas aller du tout dans le pays.
Je rêve où je suis en train de tourner ma veste... En fait, toutes les attitudes se comprennent : y aller ou boycotter et aucune à mes yeux n'est condamnable.
Pour finir sur une note plus constructive, on peut trouver des informations pratiques et des photos sur le
MYANMAR et
SUMATRA sur mon site (voir ma signature).
Bon voyage et bon choix de destination.