DEFINITIVEMENT
OUI ! La
Birmanie est un pays magnifique et les birmans les gens les plus adorables de la region, et en plus tres francophones (on se demande d'ailleurs pourquoi vu que l'infame Total remplit les poches de la junte sans remords -et en toute illegalite vu que l'Union Europeenne a impose un embargo total sur le pays). A voir :
Yangoon (2-3j),
Mandalay (3j - ne pas oublier d'aller dans l'ile de Mingu), et
Bagan (2j min.). Je ne connais pas le lac Ile donc je n'en parle pas. Pour le erste du pays, c'est plus dur vu que de nombreuses zones sont interdites (ou c'est "a la tete du client" avec permis, et je refuse de demander quoi que ce soit aux salopards de toute autorite birmane)
Bien se souvenir qu'on ne peut rentrer et sortir du pays qu'en avion.
Certains se posent la question: est-il recommandable de nourrir la junte avec l'argent du tourisme ? Il faut tout de meme considerer que les touristes achetent aux locaux, donc leur apportent un revenu dont ils ont grand besoin. Certaines prestations (htls, musees, etc.) doivent etre payes en dollars que la junte empoche et transfere a Singapoure, mais les restaux, taxis, bus, achats personnels, etc. se paient en monnaie locale. Il y a des taxis partout dans les grandes villes, souvent aussi deglingues que les bus et les routes, pour une bouchee de pain; pour visiter les 3 villes imperiales de
Mandalay, j'ai pris un taxi a la journee avec un chauffeur ingenieur sans boulot of course, que j'ai paye l'equivalent de $10 et qui ne s'est pas gene pour me dire ce qu'il pensait de son "gouvernement"; je lui ai donne $15, ce qui l'a etonne (ainsi que le fait que j'ai insiste pour payer son dejeuner, ce qui vous donne une idee de leur gentillesse). Les enfants st adorables et adorent les crayons, stylos, carnets, cahiers, etc.
On se deplace sans pb en bus locaux, payables en kyat, a condition d'avoir les reins solides vu l'etat des routes.
Bon voyage !!!!!