Riderenpeuf · 25 juillet 2014 à 16:17 19 messages · 7 participants · 3 271 affichages | | | | bonjour à tous, je suis sur un choix plus que cornélien : Birmanie ou vietnam. Je n'ai pas encore pris mon billet mais je souhaiterai partir sur l'une ou l'autre des destinations en décembre 2014. Aussi j'attends vos infos sur ces 2 pays.
Je vais y rester au maximum 22 jours (du 11 décembre au 4 janvier) avec un petit budget. Je commence à bien connaitre l'asie ( Nepal- laos et cambodge) et j'en suis vraiment fan. J'aurais un petit budget et je sais en ayant lu que la birmanie est assez chère.
Pourriez-vous m'aider à me décider sachant que SAPA ( vietnam) et le bagan ( birmanie) ainsi que l'authenticité m'attire.
En attendant vos réponses. merci | | | Sapa et Bagan sont deux sites totalement différents il me semble. Bagan culturel, Sapa paysages. Je n'ai pas trouvé de site comparable à Sapa au Myanmar et réciproquement le Vietnam n'a pas de site de l'ampleur de Bagan (celui de My Son étant beaucoup plus modeste...).
Au Myanmar il faut compter entre 20USD et 30USD par chambre par nuit pour de l'hôtellerie de base (dans certaines villes comme Yangon on trouve des dortoirs pour moins cher) mais ça vous donne déjà une idée.
Pour le reste c'est à vous de voir. J'avais été plutôt agréablement surpris par le Vietnam (je n'avais visité que les "principaux sites" Hanoi - Halong - Hué - Hoi An - Ho Chi Minh dans le cadre d'un voyage pro). Très bon souvenirs d' Hanoi et son vieux quartier.
Le Myanmar a, selon moi, moins d'atouts d'un point de vue paysages (les rizières de Sapa, les montagne du Nord Vietnam ont l'air magnifiques, le delta du Mekong...) mais dispose de quelques sites magiques ( Bagan ou la Shwedagon) et bien sur, n'oublions pas le sempiternel et légendaire sourire birman qu'on vous servira à longueur de message! (A croire que c'est vrai!) | | | merci pour tes informations. Je me '' tatte'' encore mais je vais devoir me décider rapido. Sachant que les transports sont hyper lents quels trajets toi qui connait la birmanie et le vietnam me conseillerais tu ? J'entends déjà dire : cela va dépendre de tes goûts". Et bien dirai je: l'authenticité, le dépaysement, les rizières et surtout pouvoir rencontrer des gens cool comme au laos, népal et cambodge.
En attendant tes réponses. Merci encore | | | La Birmanie et le Vienam n'ont rien de commun. Bagan est unique au monde et il y a au nord de la Birmanie des coins sûrement superbes (j'ai toujours rêvé d'aller "mettre mon nez à la frontière tibétaine) mais ça n'est surement pas accessible. Le Vietnam est splendide dans son extrême variété de paysages (et effectivement moins cher, on trouve facilement des hôtels à 12-15$ et des auberges de jeunesse à 5-7$), surtout le Nord et le Centre. Commencer par le Nord car le temps se refroidit ; j'ai connu des 5°à Sapa -1400 m d'altitude - en janvier.)
En 22 j, vous pourriez faire un tour inoubliable 2j Hanoi, 2j/1nt jonque à halong, train de nuit sur Sapa, 3 jours là-haut (1 repos du train de nuit + 2j trek avec nuit chez l'habitant, le marché de Bac Ha (bien calculer son coup ; c'est un dimanche matin) ; bus publics Lao cai-Ha Giang-Dong Van-Meo vac-Ha Giang et bus de nuit HG- Hanoi; terminer le Nord à Tam coc, train de nuit Ninh Binh-Hue, 2j à Hue, train de jour Hue- Danang et bus pour Hoi An, 2-3j à Hoi An, vol Danang- Saigon (interminable en train de nuit), 2j Saigon, excursions organisées ou location de moto 1j temple Cao Dai de Tay Ninh + tunnels de Cu chi, 3-4j delta | | | Bonjour,
Si tu as un budget serré, c'est au Vietnam qu'il faut aller. La Birmanie en décembre, tu es en plein dans la haute saison touristique. Le prix de l'hébergement est assez onéreux à cette période de l'année. C'est nettement plus accessible dans le nord Vietnam, mais il faudra prendre un élément en compte, c'est le froid, notamment dans les montagnes du côté de Sapa ou Bac Ha, et vers le nord-est si tu as l'occasion de d'y aller, à Dong Van et Meo Vac, deux de mes endroits préférés. Maintenant, si tu ne veux pas dépenser trop et bénéficier d'un peu de chaleur, il faut trouver des endroits un peu moins touristiques en Birmanie, comme dans le centre du pays (Loikaw) ou dans le sud.
Des infos sur la Birmanie
coupsdecoeurenasie.com
Sur le Vietnam
coupsdecoeurenasie.wordpress.com | | | Bonjour, Si tu as un budget limité il faut choisir le Vietnam. C'est différent de la Birmanie mais tout aussi dépaysant.Sur ce forum nous avons des connaisseurs qui te donneront toutes les infos pour te loger et te déplacer au meilleur rapport qualité-prix (voir la réponse de Larsay par exemple). Pour les paysages il y a tout au Vietnam, montagnes, plages, delta...Pour les ethnies, le Nord est un véritable festival...Bon voyage | | | il y a au nord de la Birmanie des coins sûrement superbes (j'ai toujours rêvé d'aller "mettre mon nez à la frontière tibétaine) mais ça n'est surement pas accessible.
Si vous parlez de Putao il y a des liaisons aériennes opéré par Myanmar Airways et la route doit être accessible en saison sèche. Par contre il fait un permis pour y accéder et je me demande si la présence d'un guide local n'est pas obligatoire non plus. | | | Ben oui, Putao et plus haut ; la carte indique le + haut pic de Birmanie, le HakakaboRazin, à 5881m, ça doit être quelque chose ! Et la route de Birmanie, on peut y accéder ? | | | Pas facile de répondre, car la réponse mèle les prix (hébergements, hôtels, transports...) et la qualité des sites. En ce qui concerne la comparaison delta de l'Irrawady et celui du Mékong, il n'y a pas photo. L'Irrawady est splendide. Sauvage, exhubérant, " authentique " (enfin, ça dépend de la période) Par contre, il est difficile à visiter. Il n'y a pas de tours organisés comme dans le delta du Mékog, à Can Tho, My Tho... Celui du Mékong n'est pas trop mal. Mais certains coins sont hyper urbanisés.
Dans le delta de l'Irrawadi je rêve.
Dans le delta du Mékong, je regarde. Et parfois je ferme les yeux pour ne pas voir une cimenterie ou une usine de chaussures...
Une chose est sûre. Si vous avez un petit budget, la Birmanie est peut - être a oublier. J'y suis allé pendant 10 ans et je n'ai pas envie d'y retourner. Peut - être parce que le prix des hôtels a triplé ou quadruplé. Au Vietnam, on a de très bonnes prestations hôtelières (les meilleures d' Asie du sud est à mon avis, mais je ne connaîs pas les Phillipines). Mais il est sûr que celui qui cherche le dépaysement " pas trop fréquenté " a intérêt à remettre la main à la poche et se payer un voyage en Birmanie. Quoique...certains coins birmans sont assez fréquentés.
Par rapport au Cambodge et au Laos, la Birmanie est baucoup plus chère. | | | Le Delta de l' Irrawaddy ne se visite pas comme celui du mekong. Au Vietnam, les tours se font en bateau dans des petits canaux. A Yangon, le plus pratique reste encore de louer une moto de l'autre côté de la Yangon river pour aller soit à Tontay (Twante) soit à la journée en partant tôt jusqu'à Letkokon, plage la plus proche de Yangon (et la plus moche aussi).
Les croisières d'une ou deux heures au départ de Yangon au couché/levé du soleil ou sur le canal de Tontay commencent à se développer mais l'intérêt est vraiment limité (croisière une rivière très large, rives sans grand intérêt...) | | | J'ai beaucoup aimé l'ile de Mingu en face de Mandalay, ce qui permet de traverser l'Irrawadi en bateau, et il est large !!!! Il parait qu'on peut même coucher chez les moines du monastère | | | bonjour à tous, je suis sur un choix plus que cornélien : Birmanie ou vietnam. Je n'ai pas encore pris mon billet mais je souhaiterai partir sur l'une ou l'autre des destinations en décembre 2014. Aussi j'attends vos infos sur ces 2 pays.
Je vais y rester au maximum 22 jours (du 11 décembre au 4 janvier) avec un petit budget. Je commence à bien connaitre l'asie ( Nepal- laos et cambodge) et j'en suis vraiment fan. J'aurais un petit budget et je sais en ayant lu que la birmanie est assez chère.
Pourriez-vous m'aider à me décider sachant que SAPA ( vietnam) et le bagan ( birmanie) ainsi que l'authenticité m'attire.
En attendant vos réponses. merci
Bonjour,
Oui choix cornélien : je ne sais que deux choses : la Birmanie est réputée onéreuse, c'est à l'avis général, - quant à Sapa en décembre....    franchement je ne pense pas que ce soit la meilleure période pour connaitre cet endroit du Vietnam.- Il commence à y faire bien froid et humide et les bienfaits de la civilisation en matière de confort et de chauffage ne sont pas vraiment là.
Vous avez aimé le Cambodge.... il vaudrait mieux vous limiter au sud Vietnam... si le budget est trop petit pour la Birmanie. - Il y a de très beaux endroits dans le Delta et ailleurs dans le sud, c'est varié, même si ça n'a pas le charme ténébreux du nord du Vietnam....  et à cette période à Saigon, vous avez une gaité communicative des préparatifs de fêtes de fin d'année, avec toutes les fêtes et réunions qui entourent ces dates.
Cordialement - Kimtwo | | | Le delta de l'Irrawady ne se visite pas comme le delta du Mékong. Je pense que j'ai écrit un truc similaire.
Il est sûr que dans le delta de l'Irrawady, rien n'est fait pour accueillir les touristes. Mais, pour m'y être arrêté par hasard 3 ou 4 fois, c'est sans commune mesure avec le Mékong. Dans le delta de l'Irrawady, on s'attend à tout moment à croiser un éléphant ou un tigre. Et par moment, on en croise un. Un éléphant bien sûr.
J'y suis passé 5 ou 6 fois, je n'ai vu qu'un éléphant qui saccageait une bananeraie, mais j'en ai vu un...
Le delta du Mékong est pas mal et surtout très facile à visiter.
Mais à mon avis, si on n'a pas trop de soucis financiers, il n'y a pas photo.
C'est vrai que dans le nord Vietnam, en hiver on se les pèle un peu. En Birmanie un peu moins, mais en janvier, il y a des coins comme Inle, Kakku, Kalaw, Piyu Lin, Mrauk U (pour ce que je connais) ou il arrive qu'on se les gèle aussi. | | | Oui effectivement vous avez dit que ces deux sites n'avaient rien à voir et que le delta de l' Irrawaddy se visite difficilement
Je voulais plutôt insister sur le mode de transport différent en faite. Le Delta se visite surtout à Partir de Yangon (Voir Pathein mais je connais moins). D'ailleurs dés le retour des beaux jours je vais me remettre aux expéditions! | | | Quel est selon vous le budget pour 22 jours complets en Birmanie ou Vietnam ? | | | Honnêtement je n'ai jamais fait de calcul. De plus, je ne suis pas allé en Birmanie depuis 4 ans. Pour le Vietnam, à Hanoi, j'ai payé 12 $ une belle double en 2008 et en 2013 (mais pendant le Têt), le même genre de chambre était à 25$. A Danang, Nha Trang, Saïgon, nous avions des doubles avec petit dèj, clim, Tv (Tv 5), pour 12 $. Ce qui aujourd'hui (cela n'a pas toujours été le cas) est impensable en Birmanie. En comparaison. je suis allé pendant 10 ans, tous les ans (minimum) à Yangon et je descendais au Motherland Inn La dernière fois (à comparer avec le Vietnam à la même période), la double (petite, rien à voir avec le Vietnam où les doubles sont plutôt spacieuses) était à 13 $. Aujourd'hui, cette même chambre est à 30 $. Peut - être même plus. Je vais aller vérifier sur leur site.
Pour le budget. Donc, à la truelle, je dirais 50 - 60 $ / jour pour 2 pers au Vietnam. Il y a 5 ou 6 ans, au Doc Let Paradise (30 kms nord Nha Trang), la pension complète pour 2 (très bien) au bord de la plage dans des bungalows (double avec clim) au milieu d'un beau jardin était à 30 $. A l'époque, au Schwe Hin Tha à Ngwe Saung ( Birmanie), une double dans un bungalow avec ventilo était à 25 $. Les 2 plages se valaient question intérêt.
En Birmanie, je suis incapable de donner des chiffres puisque je n'y suis pas allé depuis quelques années. Et pour le moment, je n'ai aucune envie d'y retourner. | | | Pour ça je laisserai les récents voyageurs se prononcer parce que je ne connais pas bien les Guesthouse. A Yangon, il me semble qu'un chambre tourne autour de 30USD par chambre par nuit (Avec Air Con), sachant que Yangon est plus cher que les autres étapes.
Pour les transports, le bus coute entre 5,000ks et 22,000ks selon les distances et les destinations. Le train revient moins cher maintenant que les prix touristes sont alignés sur les prix locaux, mais les temps de trajets sont plus longs... A ce propos je vous conseille le site www.seat61.com/Burma.htm c'est toujours très bien documenté et les informations à jour (en tout cas sur la partie Myanmar, pour le reste je ne saurais pas dire).
Les repas vous pouvez vous nourrir pour 1,000ks 1,500ks dans la rue, turista servie gratuitement en prime (allez, allez, ça n'est pas si systématique!). En gros pour 2,500ks voir 3,000ks vous avez un repas et une bière selon l'endroit
La bière tourne autour de 1,200ks - 1,600ks par bouteilles, au verre à partir de 500Ks selon les endroit. La bouteille d'eau entre 200Ks et 400Ks la bouteille de 1L.
Les taxis ça dépend de la ville bien sur. A Yangon 7,000ks le trajet aéroport - centre ville. Une course centre-ville - Shwedagon revient environ 1,500ks - 2,000ks (tarifs à négocier, pas de compteur et c'est partout pareil)
Pour info: 1USD = 972Ks 1EUR = 1307Ks | | | Et bien voilà, je me suis décidé. Se sera le Myanmar car il '' faut en profiter dans la vie''. J'ai donc pris mon ticket: Toulouse- Paris- Bangkok puis Bangkok- Mandalay. Depuis quelques jours, je suis bien à fond sur la destination. Je cherche, je cherche. J'ai fait une ébauche de mon parcours. Qu'en pensez-vous ?
10/12: Toulouse- bankok11/12: bangkok- mandalay12 au 14/12: mandalay (oui oui en vélo) 15/12: mandalay-Hpsipaw 16-17/12: Hpsipaw (trek) 18-19/12: Kiaukme (trek) 20/12: Kiaukme- Inle Lake21 et 22/12: Inle Lake (si c'est faisable dans la journée villages de niaugshwe et shwenyang) 23/12: Inle lake- bagan24 au 26/12: Bagan27/12: bagan- mrauk U28/12 au 29/12: mrauk U (trek) 30/12 : Mrauk U- rangoon31/12 au 2/12 inclus : Rangoon (dont Bago3/12: Rangoon- Bangkok
J'ai fait le choix de ne pas aller sur Hpa an et Moulmein comme apparemment il faut un jour plein. Mes questions: comment rallier kiaukme - inle lake (du bus ? Combien de temps ?) Est-il possible de rallier '' Bagan à Mrauk U'' et Mrauk U à Rangoon (quel moyen, temps ? sachant que je souhaiterai utliser le train pour vraiment vivre cette expérience).
J'ai essayé car c'est en forgeant que l'on devient forgeron. En attendant vos réponses. Merci. | | | Y aurait-il quelqu'un pour m'éclairer s'il vous plait? En attendant vos réponses. merci | Discussions similaires sur la Birmanie et le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |