Sisyph · 15 janvier 2009 à 10:19 · Une photo 37 messages · 11 participants · 6 471 affichages | | | | 15 janvier 2009 à 10:19 Birmanie: voyager seul sans guide? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 669 affichages · Partager Bonjour, J'ai bien compris qu'il y a des "zones interdites " pour les touristes en Birmanie mais est-il possible dans les zones autorisées de voyager à son grès, sans guide et sans passer par une agence de voyage ?
Merci
Phi | | | À: Sisyph · 15 janvier 2009 à 10:33 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 658 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr, c'est tout à fait possible et simple..... Les guest house peuvent juste se charger de te prendre les tickets de bus pour les étapes classiques que tu souhaites. ( Mandalay, Pagan, lac Inle, etc...) Ce n'est pas des bus pour circuits organisés, c'est des bus locaux. Rien de plus simple ! | | | À: Mong1 · 15 janvier 2009 à 10:38 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 650 affichages · Partager Merci pour cette réponse. Où peut on se renseigner sur les fameuses zones interdites? L'ambassade de Birmanie à Paris est pas très locasse sur ce sujet. Je serais bien allé à Mogok (au nord) là où se trouvent les mines de rubis. | | | À: Sisyph · 15 janvier 2009 à 10:50 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 644 affichages · Partager Je ne sais pas car les choses changent, certaines zones s'ouvrent.... Tu peux regarder sur le site : www.ananda-travel.com (Ou téléphoner à l'agence " Gulliver", beaucoup en parlent sur ce forum.) | | | À: Sisyph · 15 janvier 2009 à 10:56 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 636 affichages · Partager Salut,
Le guide LP est à peu près exhaustif sur l'énumération des lieux autorisés (soit moins d'un tiers de la surface totale du pays...). C'est à dire que la plupart des lieux non mentionnés sont effectivement interdits.
Pour les dernières mises à jour et up-dates, le site recommandé par Ming est effectivement une bonne source d'infos.
Quoi qu'il en soit, au sujet des zones interdites, dis-toi bien que tu n'as aucune chance d'y pénétrer "par inadvertance".
A + 321 | | | À: Sisyph · 16 janvier 2009 à 7:20 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager  Bonjour, en janvier dernier nous avons voyager par nos propes moyens (avions, taxis et parfois vélo) sans aucun problème.Il est vrai que nous sommes restés dans les zones autorisées. Pour des infos pratiques va sur le blog bzhjean.skyblog.com jeannôt | | | À: Breiz29 · 17 janvier 2009 à 16:02 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 519 affichages · Partager Reste que la liberté de se déplacer semble être sous contrôle strict et rapproché, que les gens que l'on rencontre sont donc fliqués de près et que tout écart pourrait les mettre en péril... Dans ce contexte je vais préférer le cambodge et le laos en espérant aux birmans des jours meilleurs pour très bientot | | | À: Cjtroc · 17 janvier 2009 à 19:37 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 488 affichages · Partager  A quelles écarts vous pensiez ?????
Dommage de changer d'avis | | | À: Cjtroc · 17 janvier 2009 à 20:18 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 480 affichages · Partager Reste que la liberté de se déplacer semble être sous contrôle strict et rapproché, que les gens que l'on rencontre sont donc fliqués de près et que tout écart pourrait les mettre en péril... Dans ce contexte je vais préférer le cambodge et le laos en espérant aux birmans des jours meilleurs pour très bientot
Analyse très juste et décision très honorable. Bonnes routes,
A + 321 | | | À: Rangoon · 17 janvier 2009 à 20:20 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager  A quelles écarts vous pensiez ?????
Heu, le sais-tu qu'au Myanmar il faut éviter de compromettre la population avec certains sujets de conversation ?
A + 321 | | | À: 321 · 17 janvier 2009 à 20:30 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager j'avais été plutôt éttonné de mon côté.
En discutant avec des gens, il m'ont clairement dit qu'ils nétaient pas contents du gouvernenement. Et c'était pas moi qui les avait lancé sur le sujet. Bien évidemment, il vaut mieux éviter de leur en parler, mais force est de constater que certain se permettent des petites libertés.
(mais je ne nie pas qu'ils sont quand même surveillés et qu'il vaut mieux éviter de les lancer sur ce terrain glissant qu'est la politique) | | | À: 321 · 17 janvier 2009 à 21:19 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonsoir 321,
J'aurais dû m'en douter, que tu allais faire ce genre de remarque..... Est - ce que 1 fois pour toutes, tu peux arrêter de prendre les 'simples voyageurs d'agrément' pour des cons ????
On le sait bien, va, qu'il ya des sujets que l'on n'aborde pas là -bas..... Ton cynisme est mal placé, gars, si tu ne supportes pas les demandes et réponses 'basiques 'sur VF, et qu'en plus tu nous considères comme des gros blaireaux car on veut juste apporter du soutien au peuple Birman, abstiens toi de reprendre les gens à chaque fois..
Que tu voyages en dehors des pistes tracées et que tu sois fana de marche à pieds ds les coins les plus reculés, c'est tt à ton honneur, mais ta fermeture d'esprit par contre vis à vis, d une personne qui prend simplement du plaisir à découvrir la beauté du pays d'une manière conventionelle, me sidère....
Si j'ai relevé 'les écarts ', c'est pcq je tenais à savoir ce que ce Mr considère comme un écart, justement. | | | À: Rangoon · 17 janvier 2009 à 21:56 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Non mais je rêve !!! Y'a grosse vexation là !!! Un délire ultra paranoïaque même !!! Faut pas poser de questions si vous ne souhaitez pas de réponses OB-JEC-TI-VES et RE-EL-LES.
Car elle rimait à quoi à la fin cette puérile question " A quelles écarts vous pensiez ?????". Vous n'en aviez donc pas une toute petite idée de l'unique réponse possible ? M'enfin, faut pas poser de questions si vous ne souhaitez pas de réponse !!!
Et si vous ne souhaitez pas non plus que l'on informe certains voyageurs que le Myanmar n'est pas le pays des bisounours, qu'il n'est pas que de couleurs vives et chatoyantes mais surtout d'un noir très profond, sombre et violent, alors faut changer de crèmerie ou créer votre propre forum que vous pourriez par exemple intituler : " Myanmar, heu pardon, Birmanie : ses plages, ses sourires, ses vieux cailloux, ses agréments et ses gentils birmans".
Enfin pour finir, c'est quoi exactement cette soi-disant habitude (puisque j'ai bien relevé parmi tous vos jolis mots le " J'aurais dû m'en douter", le " 1 fois pour toutes" et le " abstiens toi de reprendre les gens à chaque fois"), cette soi-disant habitude donc, que j'aurais de, de, mais de quoi au juste d'ailleurs ??? N'y aurait-il pas méprise, peut-être avec un autre participant ? Donc, svp, où et quand aurais-je pris les voyageurs pour des " cons" et des " blaireaux" ? Puis-je obtenir quelques liens vers ces messages incriminés ? Bref de lourdes accusations que vous portez là, donc réponse souhaitée sur ce dernier point svp.
Merci d'avance,
321
J'aurais dû m'en douter, que tu allais faire ce genre de remarque..... Est - ce que 1 fois pour toutes, tu peux arrêter de prendre les 'simples voyageurs d'agrément' pour des cons ????
On le sait bien, va, qu'il ya des sujets que l'on n'aborde pas là -bas..... Ton cynisme est mal placé, gars, si tu ne supportes pas les demandes et réponses 'basiques 'sur VF, et qu'en plus tu nous considères comme des gros blaireaux car on veut juste apporter du soutien au peuple Birman, abstiens toi de reprendre les gens à chaque fois..
Que tu voyages en dehors des pistes tracées et que tu sois fana de marche à pieds ds les coins les plus reculés, c'est tt à ton honneur, mais ta fermeture d'esprit par contre vis à vis, d une personne qui prend simplement du plaisir à découvrir la beauté du pays d'une manière conventionelle, me sidère....
Si j'ai relevé 'les écarts ', c'est pcq je tenais à savoir ce que ce Mr considère comme un écart, justement. | | | À: 321 · 17 janvier 2009 à 22:07 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 376 affichages · Partager Re -bonsoir,
C'est dommage que vs n'acceptez pas les MP, je voulais déjà vous envoyer le post en privé.... | | | À: Rangoon · 17 janvier 2009 à 22:14 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 371 affichages · Partager C'est dommage que vs n'acceptez pas les MP, je voulais déjà vous envoyer le post en privé
Les terribles accusations étaient publiques, je préfère donc que la réponse le soit aussi. Merci.
le post
Après toutes ces accusations, j'ose espérer non seulement qu'il sera très grave, mais surtout qu'il ne sera pas le seul et unique post !!!
A + 321 | | | À: 321 · 17 janvier 2009 à 22:29 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 342 affichages · Partager Bonsoir 321
En fait, quand vous répondez à un membre, c'est surtout dans la forme que vous semblez dédaigneux, non dans le fond..
Les fois ou vous intervenez, vos réponses sont tranchantes et brèves... Nous (les amoureuses de la Birmanie ou Myanmar), nous nous sommes fait la remarque.. On dirait vraiment que celà vous énerve profondément, que l'on encourage les gens désireux d'aller là-bas..
Nous savons tous que ce n'est pas le Pays des Bisounours, et je respecte tt à fait vos convictions par rapport à ce pays.
Ce que nous recherchons tous ici, ce sont des infos pratiques par rapport à des expériences vécues.
Voilà, je me répète, c'est la forme, pas le fond...
A bientôt
Rangoon | | | À: Pititom · 17 janvier 2009 à 23:02 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 333 affichages · Partager j'avais été plutôt éttonné de mon côté.
Yep, idem. Souvent, par exemple, avec des chauffeurs de taxi. Isolés ainsi, dans leur habitacle, des yeux et oreilles indiscrets, ils se "lâchent" plus facilement que d'autres. Certains hôteliers aussi, et plusieurs de ceux habitués aux contacts avec les occidentaux.
Mais c'est à Pyay, lors de mon dernier séjour au Myanmar, que j'ai eu la conversation la plus sidérante. En plein tea-shop bondé, le week-end. Deux types, deux professeurs, un vieux et un jeune (ce dernier ayant eu l'occasion, quelques années auparavant, d'être invité en Europe par un touriste, avait désormais quelques facultés de comparaison de son pays avec d'autres). En anglais, durant une bonne heure durant laquelle ils m'avaient invité à leur table, ils ont violemment et sans vergogne accusés tous les politiques et tatmadaw de leurs forfaits. Et tout ça avec forces gestes, mimant notamment les poings liés en me montrant le gérant du tea-shop qui avait passé 7 ans en prison car "il parlait trop", puis mimant le port d'armes, et autres actes de tortures, etc.
Autant dire que je ne savais plus où me mettre et que je n'ai cessé de leur "rappeler" que l'on devrait parler d'autres choses ! Mais ils m'ont seulement opposé que Pyay était une ville "plus tolérante que d'autres".
A + 321 | | | À: Rangoon · 17 janvier 2009 à 23:04 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 332 affichages · Partager Mouaim, tout ça pour rien quoi. Une "certaine" sensibilité (ou irritation ?) à fleur de peau, rien d'autres, du néant. 
A + 321 | | | À: 321 · 18 janvier 2009 à 19:44 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager Bon ben ma question n'était pas si mauvaise. et je vais la préciser: quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de prendre un bus en solo disons de Yagoon pour Lac Inlé s'arrêter à mi-chemin au hasard d'un bled sympa aller dans un petit restau et discuter normalement et ouvertement avec les birmans (bien compris on n'aborde pas les questions politiques, sociales, économiques, éducation, santé...) trouver à coucher chez l'habitant trouver un vélo et rémunérer cette location directement demander à quelqu'un au hasard de servir de guide pour une journée et le rémunérer directement lui demander conseil pour une prochaine halte du même acabit faire du stop reprendre un autre bus quand on veut
Dernières questions, les zone interdites c'est 20%, 50% ou 80% du pays ? On peut trouver une carte ? les zones autorisées son-elles cernées de zone interdites
Merci de répondre sans provoquer de conflit entre lyonnais et belges, on n'est pas au foot Salut à tous | | | À: Cjtroc · 18 janvier 2009 à 22:39 Re: Birmanie: voyager seul sans guide? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager Bonjour cjtroc,
Quelques réponses à ces questions un peu difficiles... C'est vrai que la liberté de circulation dans ce pays n'est pas totale, et s'éloigner des circuits classiques (autorisés) n'est pas courant. Certaines zones s'ouvrent, et sont autorisées à de rares étrangers, à condition de passer par des agences, de se renseigner à l'avance et d'avoir un guide. (Voir un post du membre "Yllenr") Sinon "prendre un bus en solo Yangon-Inle : oui"S'arrêter au hasard" : oui"Aller dans un resto et discuter" : oui... (A part que dans un bled, il faut pouvoir trouver quelqu'un qui parle Anglais !)"Coucher chez l'habitant" : ? Cela risquerait de mettre les birmans dans l'embarras, pas sûr qu'ils soient autorisés à recevoir des étrangers..."Trouver un vélo" : oui"Demander à quelqu'un de servir de guide" : oui je pense, en restant bien sûr dans les zones autorisées."Faire du stop" : ce n'est pas une pratique courante, je dirais non."Reprendre un autre bus" : oui bien sûr.
Quant aux zones interdites, elles ne sont pas si nombreuses que ça il me semble par rapport à la superficie du pays. Le triangle classique, " Yangon- Mandalay- Pagan- Lac Inle" est déjà important, on peut aussi aller plus haut vers Hsipaw et Lashio. On peut également aller vers le Sud-ouest du côté de la plage de Ngapali, à Mrauk- U également.
Pourquoi chercher absolument à aller hors des sentiers battus, surtout dans un contexte si particulier et dans un pays si difficile à pénètrer ? Je pense que les étapes classiques sont déjà très intéressantes, il y a peu de touristes, ce n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour avoir des rapports authentiques... De toute façon, un visa de 28 jours ne permet pas d'aller beaucoup plus loin, vu le temps que l'on passe dans les transports... Mieux vaut ne pas prendre de risques, galèrer pour trouver des "guest house", ne pas mettre les birmans dans l'embarras. De toutes façons c'est un voyage unique, rares sont ceux qui ne reviennent pas conquis par le charme de ses habitants, par la beauté des lieux, l'ambiance des pagodes.
Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions de façon assez précise, peut-être 321 ou un autre membre complètera... Mon voyage dans ce pays que j'adore, n'est pas récent. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |