 |  |  |
 | | | | | Bivouac dans les parcs namibiens Yoann1 · 27 janvier 2014 à 9:35 6 messages · 6 participants · 1 799 affichages | | | | 27 janvier 2014 à 9:35 Bivouac dans les parcs namibiens Message 1 de 6 · 1 794 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille de randonneur et nous aimerions découvrir la Namibie. J'ai du mal à trouver des infos concernant la législation dans les parcs et réserves namibiennes.
Nous aimerions faire des rando de 3-4 jours (avec notre réserve de nourritue, eau, matos...) dans quelques parcs (sauf etosha = impossible) mais sans guide (en autonomie). par exemple, est-ce possible de randonner en autonomie 3 jours dans le parc namib-naufluft? Dans la zone de sossulveil, est-il obligatoire de quitter la zone la nuit?
où peut-on trouver les infos sur la législation dans les parcs?
Merci de votre aide | | | À: Yoann1 · 27 janvier 2014 à 11:52 Re: Bivouac dans les parcs namibiens Message 3 de 6 · 1 773 affichages · Partager Bonjour,
Dans les parcs, le bivouac est strictement interdit. Hors des parcs, tu fais ce que tu veux.
Dans la zone de sossulveil, est-il obligatoire de quitter la zone la nuit?
Oui, il faut sortir du parc la nuit. Certains se font volontairement enfermer mais c'est illégal. Je ne connais pas le risque encouru. | | | À: Yoann1 · 27 janvier 2014 à 14:45 Re: Bivouac dans les parcs namibiens Message 4 de 6 · 1 743 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille de randonneur et nous aimerions découvrir la Namibie. J'ai du mal à trouver des infos concernant la législation dans les parcs et réserves namibiennes.
Nous aimerions faire des rando de 3-4 jours (avec notre réserve de nourritue, eau, matos...) dans quelques parcs (sauf etosha = impossible) mais sans guide (en autonomie). par exemple, est-ce possible de randonner en autonomie 3 jours dans le parc namib-naufluft? Dans la zone de sossulveil, est-il obligatoire de quitter la zone la nuit?
où peut-on trouver les infos sur la législation dans les parcs?
Merci de votre aide
Bonjour, Pour avoir passé 2 mois dans les parcs d' Afrique du Sud, là où les animaux sont quand même très concentrés, je ne crois pas que le problème soit la réglementation, ni la législation, mais les animaux qui circulent le soir et la nuit. Certains voient bas et d'autres haut, se faire piétiner ou quoi faire si des animaux ont élus domicile autour du bivouac. J'ai vu des camps, construit en dur, installés dans des endroits qui se trouvaient sur le passage d'éléphants, ils ont tout cassés. Faire confiance aux règles du jeu, les parcs c'est de la sécurité et liberté surveillée pour les animaux et les visiteurs. Bon voyage. | | | À: Defender83 · 27 janvier 2014 à 17:34 Re: Bivouac dans les parcs namibiens Message 5 de 6 · 1 721 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes une famille de randonneur et nous aimerions découvrir la Namibie. J'ai du mal à trouver des infos concernant la législation dans les parcs et réserves namibiennes.
Nous aimerions faire des rando de 3-4 jours (avec notre réserve de nourritue, eau, matos...) dans quelques parcs (sauf etosha = impossible) mais sans guide (en autonomie). par exemple, est-ce possible de randonner en autonomie 3 jours dans le parc namib-naufluft? Dans la zone de sossulveil, est-il obligatoire de quitter la zone la nuit?
où peut-on trouver les infos sur la législation dans les parcs?
Merci de votre aide
Bonjour, Pour avoir passé 2 mois dans les parcs d' Afrique du Sud, là où les animaux sont quand même très concentrés, je ne crois pas que le problème soit la réglementation, ni la législation, mais les animaux qui circulent le soir et la nuit. Certains voient bas et d'autres haut, se faire piétiner ou quoi faire si des animaux ont élus domicile autour du bivouac. J'ai vu des camps, construit en dur, installés dans des endroits qui se trouvaient sur le passage d'éléphants, ils ont tout cassés. Faire confiance aux règles du jeu, les parcs c'est de la sécurité et liberté surveillée pour les animaux et les visiteurs. Bon voyage.
Bonjour,
Il n' y a que les campsites des parcs Sud Africains et de certains parcs Namibiens qui soient clôturés, les autres (Bots, Nam, Zimbabwe, Zambie), sont pas ou peu clôturés, avec pas plus d' accidents qu' ailleurs (en dix ans deux cas avec des hyènes ayant mordu / bouffé des poivrots endormis à Moremi, un gamin de six griffé à Moremi alors que ses parents - arrivés de nuit - ne le surveillaient pas pour cause de montage de tente, un campeur attaqué (??) par un lion à Mana Pools il y a quelques années (je ne connais pas les circonstances). Egalement l' an dernier un Elephant qui a posé des problèmes toujours à Moremi parce que des abrutis avaient laissé des oranges dans leur bagnole, il a du malheureusement être abattu, mais ce n' est pas lui qui est en cause, ce sont les humains..
Les animaux (dixit Chris Mc Bride) ont peur des humains, et ne constituent en aucun cas un danger pour l' homme sauf comportements inappropriés et/ou irresponsables..
Cela ne retire rien au fait (et c' est très bien ainsi) que le camping dit "sauvage" est strictement interdit dans les parcs d' Afrique Australe et de l' Est..de même que dans toutes les propriétés privées..
A+ | | | À: Yoann1 · 30 janvier 2014 à 18:10 Re: Bivouac dans les parcs namibiens Message 6 de 6 · 1 636 affichages · Partager Bonjour. Effectivement il est interdit de bivouaquer dans la plupart des parcs namibiens, et il faut être sorti en principe au coucher de soleil, mais il y a des randos possibles dans le parc du Naukluft en suivant un tracé déterminé. Je crois qu'il y a 2 ou 3 options de plusieurs jours. C'est peu fréquenté (vous ne risquez pas de vous marcher dessus) En dehors des parcs, il y a plusieurs cas de figure. Le pays dans toute la partie centrale est découpé en fermes. Si on veut bivouaquer par là, il faut en principe demander la permission au proprio. (le temps de le trouver, en général le diner est prêt...) Dans l'ouest du pays, il y a des concessions dans les terres dites "communales". Essentiellement les Damaraland et Kaokoland. Là, il est possible de bivouaquer en respectant une règlementation peu astreignante et facile. Avec les animaux sauvages, il faut avoir un peu de jugeotte. Oui, si on campe sur une piste d'éléphants (en général très visible) on peut s'attendre à avoir des problèmes si ces éléphants passent justement dans le coin, quoique si on reste tranquillement dans sa tente, il y a toutes les chances qu'il ne se passe rien. Les hyènes sont connues pour goûter tout ce qu'elle trouve de potentiellement comestible. Il faut donc éviter de dormir dehors par terre dans une région où elles sont présentes. Lions et léopards ne posent pas de problèmes, sauf situation inhabituelle causée en générale par les hommes, comme l'a écrit quelqu'un plus haut. A noter qu'il y a des campings magnifique, notament dans le sud-ouest (route 707) ou il serait presque dommage de ne pas aller. Si vous voulez bivouaquer pour éviter d'avoir trop de monde autour de vous, rassurez-vous, certains camping n'ont que 3 ou 4 sites, parfois à des dizaines de mètres les uns des autres. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 532 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |