|  |  |
 | | | | Yoann1 · 29 décembre 2012 à 11:53 27 messages · 10 participants · 6 877 affichages | | | | 29 décembre 2012 à 11:53 Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 846 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais partir en Afrique australe l'été prochain mais j'ai du mal à trouver les infos nécessaire pour franchir le pas. Etant fans de randonnée en autonomie, je cherche des treks en autonomie et bivouac (tente) allant de 2 à 8 jours dans des zones sauvages ou montagneuses.
Je sais qu'il y a des zones contrôlées avec permis à réserver comme le canyon Fish river, mais cela m'interesse peu de réserver, je cherche plutot une rando avec liberté totale.
Par exemple, est-il possible de randonner seul avec bivouac sans autorisation dans le namib nauklauft, dans le Damarland..?
Pour l' afrique du sud, peut-on bivouaquer sans autorisation préalable ou reservation dans le drakensberg, giants caste game reserve...?
Merci beaucoup de votre aide.
Je suis preneur de toute info sur une rando d'au moins 2 jours.
Merci encore | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yoann1 · 29 décembre 2012 à 13:55 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager Bonjour Yoann,
Par exemple, est-il possible de randonner seul avec bivouac sans autorisation dans le namib nauklauft, dans le Damarland..?
Dans le Damaraland, je ne pense pas (car on peut y trouver des animaux sauvages en liberté !). Le Namib-Naukluft semble le plus adapté mais toujours avec des restrictions et/ou autorisations...
Dans le Naukluft, il y a des boucles de 4 à 8 jours mais d'après ce qu'indique le LP, les départs se font seulement à des dates précises. Je lis aussi plus loin que "les randonneurs doivent négocier des cascades à sec, des ravins bloqués par des rochers et des formations de tuf escarpées en s'agrippant avec des chaînes" Avec de jeunes enfants, je te laisse juge  .
Sinon, il y a bien le Waterkloof Trail qui fait 17 km (6/7 heures pour la boucle, nous on a mis plus de 8 heures avec les arrêts) que tu pourrais envisager en 2 jours avec bivouac mais je ne sais pas si c'est autorisé.
Le mieux serait de joindre par mail le parc national pour te renseigner.
Bonne préparation.
Christine | | | À: Yoann1 · 30 décembre 2012 à 14:04 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 779 affichages · Partager Bonjour,
Je vous en cite un :
Un trek sans réservation ou l'on peut bivouaquer autant de jours que l'on souhaite : Le Brukkaros en Namibie. Faire le tour de ce volcan peut prendre plusieurs jours, le cadre est très beau ! Vous aurez juste a payer les nuitées de camping (un campsite en bas et un en haut) mais vous pouvez bivouaquer ou vous le souhaiter car c'est un camping à la bush. Le prix n'est pas cher car il est géré par la Nacobta (population locale)
Attention, il faut se ravitailler en eau avant car il n'y a pas d'eau sur place.
Bonne préparation ! | | | Un trek sans réservation ou l'on peut bivouaquer autant de jours que l'on souhaite : Le Brukkaros en Namibie.
Intéressant ! Finalement il y a plus de possibilités de randonner en Namibie qu'on veut bien nous le faire croire  . Merci pour cette info (qui ne manquera pas d'intéresser ceux qui cherchent à marcher dans cette région) | | | À: Yoann1 · 31 décembre 2012 à 14:59 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 735 affichages · Partager Sur la plupart des randos en Namibie et Afrique du Sud; il est obligatoire d'etre au moins 3 personnes. Au Lesotho peut-etre ? | | | À: Willemspie · 31 décembre 2012 à 15:32 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 731 affichages · Partager Merci, c'est pas un soucis car on est 2 adultes et 2 enfants (5 et 6 ans) mais ce qui m'embete est la notion d'autorisation, de reservation... | | | À: Yoann1 · 6 janvier 2013 à 19:06 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 666 affichages · Partager Salut Yohann  Je pense que le Lesotho vous plairait : vastes paysages montagneux, tourisme balbutiant avec pas grand chose d'organisé donc liberté totale, population accueillante et sans complexe blanc/noir (par rapport à L' afrique du sud ou la Namibie par exemple), eau bien moins difficile à trouver qu'ailleurs en Afrique Australe, pas d'animaux dangereux (peu d'animaux exotiques d'ailleurs) Par contre ce serait l'hiver donc neige et froid très probables... A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 janvier 2013 à 14:41 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 635 affichages · Partager Marie, as-tu fait des randos non organisees au Lesotho ? Pourrais-tu dans ce cas en dire plus ? Merci. | | | À: Yoann1 · 7 janvier 2013 à 15:19 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 625 affichages · Partager Bonjour,
je ne connais pas vos enfants et leurs capacités mais je me permets de vous dire, de bien prendre en compte le climat et la nature du terrain. C'est souvent très dur. Juillet août cela veut dire chaud, voire très chaud le jour et froid voire très très froid la nuit. => equipement et eau en conséquence.
Si j' en juge par votre site, la Namibie n'a rien a voir avec ce que vous connaissez, pas de tendres alpages ou vertes prairies. C'est minéral, et le soleil cogne.
Suivant l'endroit, la balade peut vite devenir un calvaire...
Désolé de doucher votre enthousiasme, il y a des trails organisés (seulement au bivouac ce qui evite de porter les affaires) de quelques heures à plusieurs jours qui vous donneront une bonne approche, de merveilleux paysages et vous laisseront de bons souvenirs, ce qui est aussi important. A voir lesquels accepteront vos enfants.
Les autorisations et reservations sont souvent la pour avoir un oeil sur qui est à tel endroit en cas de pépin.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Willemspie · 7 janvier 2013 à 15:24 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 626 affichages · Partager Salut Pierre, La seule rando que nous ayons faite s'est déroulée le nez au vent dans le Selabathebe National Park sites.google.com/...thebe-national-park: pour te faire une idée des paysages. Il n'y a aucun village ni aucune possibilité de ravitaillement dans ce parc et rien n'y est organisé à part l'hébergement dans cet étrange "lodge royal".. On peut en fait se balader partout dans les montagnes, pas seulement dans ce parc : les reliefs se lisent facilement, pas de risque de se retrouver coincé par une falaise à pic, et c'est beau vraiment partout. Les villages que tu vois sur mes photos sont partout, du moins dans les montagnes. Pour quelqu'un qui aime marcher sur de longues distances, il y a de quoi faire! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 janvier 2013 à 15:29 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager Merci, aviez-vous un guide ou etiez-vous seuls ? | | | À: Willemspie · 7 janvier 2013 à 15:30 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager Non on n'avait pas de guide. | | | À: Yoann1 · 26 janvier 2013 à 19:45 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 377 affichages · Partager Bonjour
Avec ma compagne et un ami, nous avons randonné en autonomie (sans guide), à trois, sur le plateau du Waterberg, en Namibie, pendant 3 jours (possibilité d'allonger à 4 jours) mais les lieux de bivouac étaient approvisionnés en eau. Aucun permis n'était nécessaire mais il fallait tout de même prévenir le parc avant le départ pour assurer l'approvisionnement en eau, sans lequel ce parcours est impossible (aucune source ou rivière en septembre, toute l'eau est souterraine). Le terrain n'est en lui-même pas très difficile mais il faut tout de même faire attention à la faune sauvage. Personnellement, nous sommes tombés nez à nez avec une hyène brune qui nous a quelque peu impressionné..! Pour ce qui est du "sauvage", vous serez servi!
Nous avons aussi randonné à la journée pendant 2 jours dans le namib naukluft : il semble possible de réaliser des treks de 8 jours dans ce massif incroyablement beau (quelques photos sur pierresauvage.weebly.com ) et peu couru.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos!
Pierre | | | À: Weez · 27 janvier 2013 à 14:23 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 357 affichages · Partager Bonjour PIerre,
Ton blog photographique est vraiment superbe Félicitations   
Max | | | À: Weez · 27 janvier 2013 à 14:39 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 350 affichages · Partager Bonjour,
J'ai parcouru (rapidemment, il faut que j'y revienne) votre blog, dont les photos sont absolument magnifiques. Pourriez-vous m'indiquer de quel matériel vous disposez ?
Merci et à bientôt Christine | | | À: Esethi · 27 janvier 2013 à 15:56 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 324 affichages · Partager Bonjour Chrisitine,
Merci pour votre visite sur mon site pierresauvage.weebly.fr
Mon matériel est le suivant :
Appareil photo réflex Pentax K5 Pour l'animalier, parfois le paysage : focale fixe Pentax 300mm f4 Pour le paysage, et un peu pour tout : zoom pentax 17-70mm Trépied Vanguard Filtre gris neutre Héliopan ND1000
Je rajoute régulièrement des photos sur notre voyage en Namibie! N'hésitez pas si vous avez des questions sur le pays (itinéraire, randonnée, état des routes...) ou sur des points techniques photo.
Pierre | | | À: Weez · 27 janvier 2013 à 16:03 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 318 affichages · Partager Merci !
Et n'hésitez aps à rajouter des photos, c'est un plaisir pour les yeux !
Chrisitne | | | À: Weez · 27 janvier 2013 à 16:47 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 308 affichages · Partager Ce qui est impressionnant c'est le côté "léché". Indépendant du super coup d'oeil du photographe Est-ce le filtre qui aide à obtenir cet effet ?... ou le travail en pose longue avec trépied ou le post-traitement ? | | | À: Max68 · 27 janvier 2013 à 17:12 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 305 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai utilisé le filtre et le trépied qu'exceptionnellement (pour deux clichés afin de réaliser des filés d'eau) en pose longue. Et c'était surtout histoire de me convaincre que je ne les avais pas emmenés pour rien  ! La quasi-intégralité des photos ont été réalisées à main levée et avec un temps de pose normal. Même pour les clichés panoramiques (autre section du blog consacrée à la Namibie), je n'ai pas utilisé le trépied (j'ai essayé, sans succès car la tête n'est pas adaptée). Pour être honnête, je ne conseille pas d'emmener de trépied : cela représente un poids supplémentaire, pour une utilisation vraiment peu fréquente. Concernant le post traitement, j'ai juste réduit la taille des photos au format web, en conservant le cadrage originel, un tout petit peu accentué la netteté pour remédier à la perte de piqué liée à la réduction de taille, et ajusté la balance des blancs et des couleurs pour les photos prises au format RAW.
J'avais également emporté des filtres dégradés mais n'ai posté aucune photo sur mon blog prise avec pour le moment. Je pense ne pas bien maîtriser encore leur utilisation et n'ai pas été convaincu par les résultats. Sinon rien de particulier, je ne suis pas adepte du post traitement et travaille au maximum en "pré-traitement" au moment de la prise de vue.
Pierre | | | À: Weez · 27 janvier 2013 à 17:33 Re: Recherche de trek de trois-quatre jours en autonomie en Afrique Australe Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 298 affichages · Partager Re-  ,
Merci pour la réponse. Je pensais notamment à celle prise depuis la dune Elim et celle avec les rochers dans le torrent.
e ne suis pas adepte du post traitement
travaille au maximum en "pré-traitement" au moment de la prise de vue
limité par le niveau de patience de nos co-voyageurs/euses  Encore bravo
Max | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 073 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |