Bonjour,
La semaine dernier, j'ai regardé deux fois une émission de télévision sur l'accident de Tenerife en 1977, le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile.J'ai aussi fait une petite recherche sur Internet.Je suis beaucoup plus rassurée.
L'accident a résulté d'une série d'erreurs:
1)Les indépendantistes font exploser une bombe, forcant la fermeture du terminal de Las Palmas.Les avions sont dirigés vers le aéroport de Tenerife, un petit aéroport mal équipé, sans radar au sol.C'est un dimanche et il n'y a que deux controleurs aériens.
2)Le terminal rouvre a 15 heures.Mais le PanAm est coincé en piste derriere le KLM, en raison du traffic sur la petite piste de Tenerife.Il manque des passagers, et le PanAm doit attendre que tous les passagers du KLM (sauf une fille ayant décidé de rester a Tenerife)soient remonté a bord.
3)Le pilote du KLM est tres nerveux ce jour-la et s'inquiete des regles de rentabilité.Il fait le plein de carburant afin de pouvoir sauver du temps a Las Palmas et ramener son avion en Hollande.
4)Les controleurs aériens parlent mal l'anglais et le pilote du PanAm prend du temps a comprendre vers quelle sortie de piste il doit se diriger.
5)Comme la piste est petite et que le temps se couvre, les avions doivent remonter la piste avant de pouvoir décoller.
6)Le KLM remonte la piste.Mais le pilote du PanAm parle en meme temps que les controleurs, et le pilote n'a jamais entendu ce qui s'est dit.Il a décollé sans avoir l'autorisation.
7)Les controleurs lui ont signalé que PanAm n'avait pas encore dégagé.
8)Le KLM ne voit pas le PanAm qui est a 1 klm de lui, a cause du brouillard.
9)Le KLM amorce donc son décollage au moment ou le PanAm se dirige vers la sortie.
Le crash survient.
Dans cet exemple, on voit que tout s'est fait a peu pres et que si seulement une de ces causes ne se seraient pas produites, l'accident n'aurait pas eu lieu.S'il n'y aurait pas eu de bombe, les avions n'auraient pas décollé du petit aéroport de Tenerife.Si les controleurs avaient eu un radar au sol, ils auraient percu l'alignement des avions.Si le KLM n'avait pas eu de regles de rentabilité strictes, le pilote n'aurait pas été si nerveux.Si tout le monde aurait utilisé les bons mots d'anglais, le pilote du PanAm n'aurait pas cherché la sortie, tout le monde n'aurait pas parlé en meme temps et le pilote aurait entendu les indications.
Je suis allée voir le site Avion Safety Network.Apres avoir lu les résumés des accidents d'avion, on constate que les accidents meurtriers sont souvent causés par de multiples facteurs.On constate aussi que les compagnies qui ont des accidents d'avion meurtriers semblent avoir eu des ennuis dans les années précédantes.Ainsi, Air France a connu de nombreux accidents, meme s'ils n'ont pas été tous meurtiers.Il est aussi a noter que le
Canada a pris du temps avant de mettre en application les recommandations de sécurité suite a l'accident de Tenerife.
J'espere avoir rassuré des gens.
Cordialement.