| Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Marizgi · 15 août 2005 à 13:31 27 messages · 14 participants · 11 460 affichages | | | | 15 août 2005 à 13:31 Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 8 682 affichages · Partager Bonjour je suis une voyageuse dans l'âme...mais j'ai une peur bleu de l'avion.. Je doit la prendre se soir CANADA- TOULOUSE j'aimerais simplement avoir vos encouragements ou bien vos espérience (rassurante). 
Merci et bonne journée | | | À: Marizgi · 15 août 2005 à 13:51 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 8 663 affichages · Partager Ce n'est pas bizarre tu sais, c'est même assez fréquent.
Petite anecdote marrante que m'a racontée mon médecin.
Elle se rendait en avion je ne sais plus où quand un passager a fait un malaise. Une hôtesse demande s'il y a un médecin à bord... elle intervient. Diagnostic : crise d'angoisse. Mon médecin demande alors à l'hôtesse de faire un appel auprès des passagers afin de voir si parmi eux, certains avaient du Lexomil (c'est un anxiolytique). Plus de la moitié des passagers en avait. | | | À: Marizgi · 15 août 2005 à 15:10 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 8 647 affichages · Partager De tout coeur..;bon voyage
Tu verras en arrivant la bas que cela valait vraiment le coup de soufrir un peu !
  
Chinook | | | À: Marizgi · 15 août 2005 à 16:27 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 8 638 affichages · Partager Bof ça n'est pas pire qu'un petit tour en manege...possible qu'apres tu en redemandes   Bon voyage... | | | À: Marizgi · 15 août 2005 à 21:22 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 8 626 affichages · Partager Peur de l'avion et aller à Toulouse la capitale de la construction de ces engins en Europe  .Bon voyage tout de même et surtout faut visiter Airbus Industries | | | À: Vilcanota · 16 août 2005 à 13:51 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 8 605 affichages · Partager Je sais pas si voir des avions en pièces détachées est rassurant | | | À: Olivier74 · 16 août 2005 à 15:26 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 8 595 affichages · Partager je comprend très bien ceux qu'ils ont une appréhension de l'avion car c'est le cas de ma frangine, il faut dire qu'en ce moment ils tombent comme des mouches, juste à l'instant je viens d'apprendre qu'un avion se rendant à la martinique en provenance du Vénézuéla c'est malheureusement écrasé avec 152 personnes à bord. Alors en ce moment avec tous ces accidents ça ne rassure pas pour ceux qui ont peur de l'avion. | | | À: Olivier74 · 16 août 2005 à 18:45 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 8 582 affichages · Partager Evidemment que oui car au moins tout le monde peut voir la trés haute technicité que requièrent ces engins et donc de ne pas céder à la panique ou un peu moins  .Et puis un avion c'est calculé pour voler bien que malheureusement en ce moment c'est la cata de ce côté sur les compagnies à bas coûts. | | | À: Vilcanota · 16 août 2005 à 19:18 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 8 575 affichages · Partager  Salut,
J'ai moi aussi tres peur de l'avion.La premiere fois que j'ai pris l'avion, j'avais tres peur.Franchemment j'espere qu'un jour il va y avoir un tunnel pour aller jusqu'en Europe, je n'aurais plus a prendre du tout l'avion.La je dois reprendre l'avion, en plus en décembre.C'est compliqué: j'ai peur que de la glace se forme, et que l'avion subisse le meme sort que l'avion de American Eagles.Je veux prendre la ligne la plus courte, soit me rendre a Paris.Je veux me rendre ou Londres pour sortir le + vite possible de ces engins.Je ferai le reste de ma route en bateau.Je suis une cause perdue. | | | À: Yza32 · 16 août 2005 à 21:16 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 8 570 affichages · Partager Ne te complique pas la vie en pensant à tout ça quatre mois avant de partir.Une fois la haut, tu dors sinon tu lis, ou tu regardes le film.Les traversées Canada vers France se font de nuit, c'est plus facile pour dormir avec un petit tranquillisant.Autrement tu marches dans les allées, tu discutes avec d'autres passagers, tu recherches le contact, tu vas boire un coup du côté des hotesses, vois avec elles, tu leur parles de tes angoisses et tu verras elles vont t'aider à surmonter ta traversée et tu seras cool à l'arrivée | | | À: Vilcanota · 16 août 2005 à 21:45 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 8 520 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ton message. Je prends l'avion mais j'ai peur quand meme 
J'aimerais partir a la derniere minute.Des fois je fais le ménage ou je tond la pelouse et je pense:ah! ca serait le fun de m'en aller a l'aéroport et d'acheter un billet d'avion!
Mon voisin est...pilote d'avion!! | | | À: Marizgi · 20 août 2005 à 14:27 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 8 482 affichages · Partager Hello, Je suis comme toi, j'ai peur de l'avion et pourtant je l'ai pris 8 fois en 1 an!! J'aime tellement les voyages que je me raisonne et ça passe. J'ai voaygé avec de grandes compagnies telles que Air France et Alitalia avec lesquelles mes vols se sont toujours très bien passés. J'ai également voyagé avec des petites compagnies charters (j'étais pas rassuée  ) telles que Istanbul Airlines (qui a fait faillite depuis.....) ou encore Smart wings et à chaque fois ca a été aussi!! La seule mauvaise expérience que j'ai en avion c'était un vol Paris- Prague où les turbulences étaient très fotres et où on a eu des trous d'air monstrueux. J'ai eu très peur mais le pilote nous a fait un très bel atterrissage donc j'ai été rassuré. Sur le nombre de fois ou j'ai pris l'avion je ne déplore aucun incident majeur donc pour te rassurer et me rassurer (je pars dans 2 sem en Grèce sur une compagnie charter!!) je dirai que l'avion est le meilleur moyen de transport rapide et......le plus sur!! Allez on se donne du courage car ca vaut le coup de vaincre sa peur quand même!!! | | | À: Marizgi · 20 août 2005 à 16:14 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 8 476 affichages · Partager Cooooool! Tout cool! Moi qui adore l'avion, j'ai pourtant un remède commun pour les trajets: un bon somnifère, tu dors, tu gommes le décalage horaire, et ça baigne! Je me débrouille pour avoir un siège où je ne serai pas dérangée par les ceusses qui vont faire leur promenade ou leur pipi toutes les deux heures, j'attends que l'avion ait décollé et même qu'il se soit un peu stabilisé dans le ciel, et puis j'avale mon comprimé, je me cale sous la couverture et........ je me réveille une heure avant l'atterrissage du long-courrier. Cocagne! Et pour l' Australie... ben je m'offre DEUX nuits consécutives. LE pied! Et si l'avion s'écrase? Ben j'ose supposer que c'est en pleines vapes qu'il me déposera.... | | | À: Marizgi · 20 août 2005 à 18:49 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 8 456 affichages · Partager Bonjour. Il existe des stages qui apprennent à ne plus avoir peur en avion (en moyenne 30% des passagers ont peur dans un avion !!!). J'ai suivi un stage de désensibilisation il y a 4 ans, avec une assocation : "s'envoler sans s'affoler". Elle fonctionne avec la Compagnie Swiss. Les cours durent 3 jours, avec interventions de pilotes, de maître de cabine, de coachs (d'anciens stagiaires). Toutes nos peurs sont listées et les pilotes ne sortent pas de la salle avant d'avoir répondu à toutes nos craintes techniques ou claustrophobiques. Visite en réel d'un avion, et visite aussi de Sky-Guide (les controleurs aériens). Un vol facultatif est proposé en ligne régulière ( Genève- Zurich), pour confirmer en pratique tout ce que l'on a appris en théorie. Pour le logement pendant ce stage, il est fait à l'hôtel, face à l'aéroport de Genève (compris dans le cout du stage). Il y a 98% de réussite. Les coordonnées de l'association : fabienne.regard@wanadoo.fr Ce stage m'a vraiment changé la vie. J'étais un grand voyageur, mais un voyageur anxieux à l'idée de prendre l'avion. Maintenant, je voyage plus sereinement. Ca vaut vraiment le coup, la liberté n'a pas de prix... Bon courage pour vos prochains vols. | | | À: Marizgi · 20 août 2005 à 19:10 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 8 451 affichages · Partager Mais tu te rends contre que lorsque qu'on voit les milliers et les milliers d'avions qui décolle chaque heure dans le monde l'accident c'est vraiment infime à cette échelle, il paraitraît que chaque seconde un avion décolle et attérri dans le monde alors ça prouve que c'est fiable, bien sur quand il y a accident ça fait la une, mais c'est rare à cette échelle compte tenu du nombre. | | | À: Stephane74 · 20 août 2005 à 19:17 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 8 435 affichages · Partager Bonjour a tous,
J'ai pensé suivre ce cours, mais que peut me dire le pilote sur les roues qui ne sortent pas, une porte qui ouvre, la circulation dans le ciel, une queue qui s'arrache? | | | À: Yza32 · 20 août 2005 à 19:53 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 8 429 affichages · Partager autant que ce que pourra te dire le passant qui passe sur la peau de banane absente ou présente sur le trottoir pendant que tu regarderas la vitrine ou que tu répondras à un appel sur ton cellulaire ou salueras un ami de l'autre côté de la rue!
Les stats disent que l'avion est le moyen de transport le plus fiable (rapport quantité de gens transportés/quantité de gens arrivés à bon port) maintenant si ta peur est à ce point incontrôlée, ben je sais pas pas, moi,.... pars à pinces faire le tour de l'histoire!!! | | | À: Pataugas · 20 août 2005 à 20:02 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 8 427 affichages · Partager Bonjour,
Ha ha ha ha ha haha 
Non, j'ai pas peur au point de ne pas voyager.Je prends l'avion, mais c'est vrai que j'y pense quand je suis dans l'avion.Je sais aussi qu'il y a plus d'accidents a New York (avec des avions qui décollent de New York)simplement parce que c'est plus gros qu'a Québec.La prtemiere fois que j'ai pris l'avion, c'était un vol de soir pour Paris et le vol a été remis deux fois pour bri de moteur.Cette compagnie n'existe plus.A mon avis ma peur vient un peu de la.Par contre, le dernier vol, je n'ai pas eu trop peur, j'ai regardé les belles terres d' Écosse. | | | À: Yza32 · 21 août 2005 à 6:10 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 8 409 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as jamais envisagé de faire un vol d'initiation dans un aéroclub ? En plus, si ton voisin est pilote, beaucoup de pilotes de ligne pratiquent l'aviation de tourisme.
Ça te permettra de découvrir en réel comment fonctionne un avion et d'apprendre que les bruits bizarres que l'on entend avant l'aterrissage et après le décollage, ce ne sont pas des morceaux de la dérive (queue) qui se détachent  .
Et puis, qui sait, tu seras peut-être "piquée" par le virus et tu finira par passer toi-même ton brevet de pilote privé ? | | | À: Yza32 · 21 août 2005 à 11:06 Re: Bizarre mais vrai: peur bleue de l'avion Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 8 396 affichages · Partager C'est une question de technique : les roues d'un avion (sur l'Airbus A 320 par exemple) peuvent sortir manuellement grâce à une manette qui les déverrouillent et les laissent directement tomber, sans passer par l'hydrolique. Une porte d'un avion en vol ne peut pas s'ouvrir si elle a été fermée correctement à cause de la différence de pression entre l'intérieur d'un avion et l'extérieur. Il n'y a qu'à faire l'expérience si vous prenez votre douche, fermée par un rideau non rigide. Celui-ci aura tendance à rentrer à l'intérieur du bac à douche, dès que vous ouvrez l'eau. C'est la différence de pression qui fait ça. C'est identique pour un avion. Pour la circulation dans le ciel, il faut juste aller voir comment travaillent les contrôleurs (je ne parle pas de la tour de contrôle au sol, mais des aiguilleurs qui ont en charge les avions en transit qui survolent le territoire) pour se rendre compte que le maitre-mot est "sécurité". Ils ne pensent qu'à ça... Je ne peux pas vous écrire en détails comment ils fonctionnent car cela prendrait des pages entières, mais leur professionnalisme est impressionnant... Presque toutes les compagnies organisent des stages de désensibilisation à la peur de l'avion, mais il vaut mieux ne pas prendre ceux qui ne font que du simulateur, car après, vous n'avez plus peur, mais en simulateur seulement, alors que dans un avion, ce n'est pas vous qui pilotez, et vous devez faire confiance à l'équipage, et ça, ce n'est pas toujours facile... Se raccrocher à des aspects techniques est rassurant car l'avion n'est plus perçu comme un objet mystérieux, mais on voit qu'il a été conçu pour voler et que tout a été pensé (il y a même une hélice qui peut descendre sous le fuselage de l'A 320 en vol et donner de l'électricité en tournant comme une dynamo, s'il n'y avait plus de courant dans l'avion).... Tout a été pensé pour la sécurité : par exemple, chez Swiss, savez-vous quel objet oublié ou ne fonctionnant pas, ne donne pas à l'avion l'autorisation de décoller ? La lampe de poche qui se trouve accrochée en cabine.... Voilà, j'espère vous avoir rassurée un peu avec mes explications. Je vous souhaite bon courage pour vos prochains vols. Stéphane | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |