Ba0ng · 17 novembre 2011 à 9:12 · Une photo 85 messages · 18 participants · 20 624 affichages | | | | 17 novembre 2011 à 9:12 · Modifié le 17 nov. 2011 à 9:30 Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 14 062 affichages · Partager Dsl, pas trop inspiré pour le titre du topics, vu que j'ai juste 2 petites questions différentes l'une de l'autre...
Je suis donc à manille en ce moment même.
Alors je l'avais lu, mais c'est vrai que je suis quazi le seul blanc dans les rue qui de plus est de 31 ans.
Mon premier pb est que je suis tout le temps sollicité, Sir Sir Sir, qu'au bout d'un moment j'en arrive a en être exaspéré. J'ai un peu l'impression d'être un (pigeon/porte monnaie) monté sur patte !
Hier je vais "visiter" IntraMuros, entre les prostitué (enfin je crois), les taxi, les trucs (tricycle avec cabine), les mendiants, les enfants, les calèches, les vendeurs en tout genre, alors autant que je peux comprendre que leur (survie en dépend), mais putain entendre 50 fois "Sir Sir" tous les 1/4 d'heure ça à le dont à force de m'exaspérer,
Il y'en à 3 l'un à coté de l'autre, vous dites non aux 1ier pendant 5min, pas grave vous avez le droit aux 2 autres qui ont pourtant tout entendu, c'est reparti et rebelote jusqu'au prochain coin de rue !... surtout qu'ils insistent et vous suivent, particulièrement si vous répondez poliment !
A la fin, j'en arrivé à changer de rue dès que j'en voyais 1 ou 2 au loin.
Alors je me pose aussi quelques questions sur mon attitude.
Les enfants dans la rue qui vous tendent une main, et vous suive sur 500m, il y en a un hier je n'ai rien donné il a fini par me pousser :) avant d’arrêter enfin de me suivre.
Question 1 : Que faites vous ? vous donnez ? ne donnez pas ? de temps en temps ? et si oui combien ?
Je dis cela parce qu'il suffit d'en donner à un pour que les autres derrières rappliquent ! ou bout d'un moment ça peut revenir cher.
- -
Ensuite alors pour le coup, d'habitude en France, je n'ai pas l'habitude de donner de pourboire, j'ai toujours été contre cette pratique, donner à un barman un "pour boire" c'est un peu pour moi comme amener de l'eau à la fontaine (dsl pour ceux que cela choque)
Avant hier je mangé dans un restaurant café, la serveuse (un peu en mini jupe), viens me parler quel age as tu, et blabla, je reste poli je répond, j'entame la conversation, je vois un billard américain (je n'y ai jamais joué), elle me dit je peux t'apprendre, je joue 1 partie avec elle. (oui apparemment ici les serveuses joue aussi billard, peut être parce qu’il y n'avais pas trop de monde) puis me donne la note (partie de billard incluse), je paie, no pb...
Puis elle me dit - Tip (je ne parle pas trop bien l'anglais et ici j'ai l'impression qu'il y a plusieurs accent, certain que je comprend mieux d'autre)
Bon tip je ne savais pas ce que c'était, je dis : - What's Tip ? - La serveuse : Money ! - Moi : Why money ?, i just paid - La serveuse : for Jeepney, i finished my service, go to home...
(x_x)
Franchement sur le coup, je me dit qu'elle est gonflé celle-là, je paie mon repas, elle est payé par le bar/restaurant pour me servir et à la fin elle veut que je lui paie le " taxi" pour rentrer chez elle !
Du coup je décide de ne rien lui donner !
En rentrant je regarde pour la traduction de "Tip" !, puis je vois qu'il est dit (sur le net) qu'aux philippines il faut pour chaque services donner un pourboire (20p minimum)
Pour chaque services 20p... ça peut ça aussi faire beaucoup en fin de journée...
Aujourd'hui curieusement on ne m'a rien demander...
Alors je me demande au final si ce n'est pas, à la tête du client, et apparent j'ai une bonne tête (de pigeon blanc) ici.
Question 2 : Vous faites quoi vous ?, vous donner à chaque fois, pour le moindre service ? et combien ?
Petite Anecdote : Hier je vais dans un bar, je vais aux toilettes, en sortant un mec me donne une serviette chaude pour m'essuyer les mains, même si je n'en ai pas besoin, je me dis "tiens ok c'est sympa", je sors le gars me rattrape "Money Money... chez pas quoi", je vois un mec derrière qui lui donne 20p, je fais pareil, ok mais la serviette je ne l'avais pas demandée moi.
Ici tout est prétexte à..., et même si je peux comprendre pourquoi, cet aspect Forcing/Mercantile peut à force gâcher le plaisir ! Je trouve cela assez impoli/lourd, et d'un manque de respect pour "ma" personne...
Voila, un petit témoignage, non sujet à discussion ni à attaque, ce n'est que mon expérience et je la partage. Néanmoins vos réponses à mes questions pourront peut-être aussi m'aider de mon coté lors de mon séjour (je ne dis pas que je fait tout parfaitement)
Merci | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 10:21 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 14 016 affichages · Partager avant de venir aux puilippines tu as du lire que 25 % de la poulation vit en dessous du seuil de pauvreté avec 1 dollar ou moins par mois, et ce malgré un PIB en croissance d'environ 7% en 2010. une vendeuse de 7 eleven gagne entre 5 et 6000 php à manille-100 €-. avec ça il faut se loger, se nourrir.... manille, c'est plus de 10 % de la population, la destination d'arrivée de la plupart des visiteurs qui vont etre considérés comme des américains pleins aux as. il y a effectivement des bandes d'enfants plus ou moins abandonnés qui survivent dans la rue par tous les myens et qui vont dans les quartiers où sont les touristes pour grapiller de quoi subsister. les adultes ne sont souvent pas loins et récupérent ce qu'ils ont grapillé, ou volé car ils sont assez bons pour te faire les poches. mais c'est un spectacle aseez pénible de les voir affalés sur les trottoirs, abrutis par la colle qu'ils sniffent la plupart du temps. au début ça fait mal- voir des enfants dont la prespective d'avenir est le néant- et hélas on s'habitue. pour ma part je garde les pièces de monnaie que je distribue suivant mon humeur, ou j'achète des fruits que je distribue. pour les pourboires, cest selon, mais je n'ai jamais vu nulle part que c'était obligatoire. fait comme tu le sens. mais pas 20 php pour chaque service ! le bar de malate où je vais souvent me vend la pilsen 30 php ! je ne me souviens pas y avoir laissé un pourboire. bien sur pour nous 20 php c'est peanuts, mais il faut les ramener au niveau de vie du pays. voilà, fais comme tu le sens et ne te pourris pas la vie avec ces broutilles, les philippins sont parmi les peuples au monde les plus joyeux et les plus gentils. | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 10:23 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 13 985 affichages · Partager Haha....c'est vrai que les premiers jours, c'est à la fois déroutant et irritant.
1 Sur le principe du pourboire
On peut être contre. Je trouve moi aussi que cela est une survivance d' un âge révolu. Et quelque peu dégradant pour celui ou celle qui le reçoit et en dépend.
Cependant, il y a des pays où c'est encore tout à fait répandu, considéré comme normal, et où ces pourboires forment une partie non négligeable de la rémunération des employés. Leur salaire " fixe" tient d'ailleurs compte de cet apport en pourboires.
D'ailleurs de nombreux restaurants (plutôt du côté luxe) ajoutent à l'addition 10% de service et 12% de TVA.
En tant que touriste-visiteur, il est normal de se plier aux normes culturelles du pays qu' on visite. Donc pourboire aux Philippines, oui. Montant? Laissé à ton appréciation, mais saches que les consommateurs filipinos ne laissent en général que quelques piècettes.
2. Sur la mendicité en rue
Non, non et non. Quand je suis arrivé il y a six ans, j'ai aussi commencé par distribuer des pesos à chaque pas. Ma compagne m'a vite fait comprendre que le bon réflexe était de ne pas entamer un dialogue avec ces mendiants, souvent des enfants. Ne pas leur parler, ne pas les regarder, se comporter comme s' ils n'existaient pas. Certains se comportent comme un pot de super-glu, mais si tu restes ferme dans cette attitude, ils lâcheront prise.
3. La serveuse en mini-jupe (lol)
Ici la plupart des filles jouent au billard, et plutôt bien... Elle a simplement tenté d'arrondir sa journée en pratiquant une attitude de geisha....être attentionnée envers le client et lui consacrer du temps (et sans doute plus si affinités). Tu ne peux pas lui en vouloir. Tu t' habitueras vite quand tu commenceras à comprendre ce qu'est vraiment la vie aux Philippines pour la majorité des gens. Le coup de la serviette chaude, c'est pareil. Tu as eu affaire à un gars qui cherche désespérément à trouver de quoi bouffer. Il a eu l'idée du siècle et il s'est installé dans les Comfort Rooms d' un établissement pour y gagner quelques pesos en offrant un service. Je trouve ça très positif. Maintenant la serviette, on peut la refuser, aussi.....la prochaine fois, tu sauras.
4. La perception des européens par les Filipinos
Domy Treistel vient justement de consacrer un billet, sur son superbe blog, à ce sujet :
expatauxphilippines.blogspot.com/...nos-sont-ri...
Tu y liras à quel point la perception des européens ou américains par les Filipinos est fausse et pleine de préjugés..... | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 11:08 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 13 971 affichages · Partager Pour la mendicité c'est surtout dans les quartiers à touristes: Ermita - Intramuros et un peu Manila bay, ailleurs on est quand même moins sollicité. Comme dit plus haut, ne rien donner en dehors des circuits d'aide formels (ONGs,...etc) sinon tu alimentes des réseaux et/ou des pratiques dangereuses. Le plus efficace reste de les ignorer et si ça ne marche pas tu dis "wala" ou "walang pera" (j'ai rien/j'ai pas d'argent), généralement ça les arrêtes tout de suite. Pour ce qui est des pourboires, il y a des pays (l' amérique du Nord par ex.) ou c'est quasi obligatoire et ou le pourcentage est précisément fixé: il faut se plier au mode de rémunération (car c'est bien de ça qu'il s'agit) du pays. Aux Philippines habituellement, s'il y a un 'service charge' sur ta note, inutile de laisser un pourboire. S'il n'y en a pas, tu donnes ce que tu veux, en pratique on arrondit souvent au billet supérieur soit quelques pesos. Idem pour les taxis, à Manille habituellement on leur laisse la monnaie. Il y a tout un tas d'autres petits services où tu donnes un pourboire: le gars qui te guide pour garer ta voiture, celui qui vérifie tes niveaux quand tu prends de l''essence, le type qui porte tes bagages à l’hôtel,...etc là aussi c'est libre, mais l'habitude c'est 20 pesos. | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 11:29 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 13 938 affichages · Partager C'est vrai que l'attitude envers la mendicité est un problème délicat. Comme tu l'as précisé dans un autre post, tu n'as jamais voyagé et donc tu es confronté pour la première fois à ce douloureux cas de conscience récurrent dans beaucoup de pays pauvres. J'ai connu ce problème pour la première fois à Madagascar puis plus récemment au Népal et j'ai souvent eu les larmes aux yeux. On s'habitue mal à la misère, en ce qui me concerne, pas du tout. Personnellement, je ne donne JAMAIS aux enfants, cela encourage les trafics, même si quelque fois la situation me fend le coeur. Si c'est possible, je préfère leur acheter à manger.
Par contre, je donne aux personnes très âgées. Voir une femme de 80 ans mendier sur le trottoir est intolérable. et je ne veux pas me poser de questions existentielles. Chacun sa philosophie. Chacun fait comme il veut. Bonnes vacances. Ne stresses pas trop. et prends ton visa (ton autre post) tout de suite, tu seras débarrassé de ce problème. | | | Merci à vous une nouvelle fois sur ce forum.
Vos réponses vont bien m'aider, comment gérer cela et peut-être en culpabilisant moins.
Ce qui est marrant c'est que j'aurai plus facilement donner quelques pesos "aux enfants de rue" (j'ai compris pour les éventuels réseaux mafieux qui vont derrière maintenant) qu'en "pourboire".
La réflexion qui va avec c'est que certains patrons (pas tous, je ne mets pas tout le monde dans le même panier), gagnent bien leurs vie grâce aux clients et/ou touristes, tout en sous-payant leurs employés, qui doivent tapé une nouvelle fois dans le client...
Mais comme on ne peut pas savoir qui gagne quoi et qui pratique quoi... Dans le doute ça n’embête toujours d'enrichir le boss une 2ième fois qui paie misère tout en l’incitant à continuer.
Ps : Merci pour l'article | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 12:24 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 13 921 affichages · Partager Ta réflexion a sa place chez toi, en Europe.
Pas vraiment ici! | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 12:25 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 13 918 affichages · Partager je ne garde pas le souvenir d'avoir été aussi importuné que tu le dis á Intramuros ou á Manille en gnral, pourtant je me déplace surtout á pied.Sorti des grdes metropoles, ailleurs dans les iles, on est moins sollicité je donne un tip qd je suis content du service rendu; une fois, j'ai donne sur Negros á un enfant blessé, j'aurais voulu qu'il voit le medecin mais rien n'est moins sur... Si les enfants insistent, '' money, give me money'', sur un ton ferme je dis '' wala pera'', en principe ils sont surpris et n'insistent plus.... Profites de ton sejour
BL | | | À: Doud2 · 17 novembre 2011 à 12:44 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 13 908 affichages · Partager je ne garde pas le souvenir d'avoir été aussi importuné que tu le dis á Intramuros ou á Manille en gnral
Ok, ben dommage que j'ai pas une vidéo, à intramuros c'était du full time (les espèces de tricycle avec cabine), ils te montrent sans cesse leur plan avec les quelques bâtiments qu'il y a voir.
En même temps, je suis peut-être mal tomber, j'avais l'impression d'être la seul tête de touriste (blanc), à par à la cathédrale ou il y avait 2 autres blanc qui parlaient espagnole.
Ps : J'ai aussi croisé des philippins ou j'ai pu échanger quelques phrases sans aucun pb (cités plus haut).
J'y pense, je me suis aussi posé une autre question (je ne vais pas ouvrir un topic juste pour cela). Je sais qu'aux philippines ils prennent plutôt aux sérieux la prostitution des mineurs (normal), pourquoi je dis cela ?
A un moment je cherchais je ne sais plus quoi, j'ai donc posé la question à des écolières je pense (en uniforme, jupe verte, chemise blanche) qui passaient justement par là, et tout de suite un policier est arrivé par derrière en vélo (que je n'avais donc pas vu), il m'a ddé qu'est ce qu'il y avait, m'a pris un papier que j'avais dans les mains, l'a lu. Il avait l'air suspicieux (sur le moment j'ai cru qu'il me prenait pour un violeur) puis après m'a renseigné.
Alors voila je me suis poser la question si ce genre de situation pose vraiment pb aux philippines, ou est-ce moi qui me suis fait des idées.
Merci | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 12:51 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 13 902 affichages · Partager TU te fais des idées, à moins que tu ayes une tête typique de pédophile (ça existe?)
Et pour les conducteurs de tricycles Intramuros, tu ne vas tout de même pas leur reprocher d'essayer de gagner un client, non?
Il y a 350.000 tricycles à Manille. Tu imagines la concurrence?
Et chacun d'eux doit rapporter le soir ses 300 pesos journaliers pour nourrir sa famille, plus souvent les 150 pesos de location du tricycle à la journée.
Tu veux un conseil? Tu veux t'adapter vite?
Pense moins, découvre plus!! | | | À: Ba0ng · 17 novembre 2011 à 13:59 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 13 616 affichages · Partager Bonjour BAONG,
Tu as la chance d'être aux philippines, profites en pour découvrir les gens.
Tu passe ton temps à être suspicieux envers tout le monde afin d'éviter d'être le "pigeon" du jour. Je peux comprendre cela, car ce n'est jamais agréable de se sentir "arnaqué". Ceci dit, n'oublie pas que tu es le "foreigner" à Manille. Le mieux c'est quand même d'essayer de comprendre les comportements... et à accepter ces comportements...
Sur les mendiants, les forumeurs t'ont renseigné trés justement.
Aux Philippines, les salaires sont tellement abominablement bas que les personnes qui ont la chance d'avoir un travail exercent généralement un ou deux autres métiers en annexe, ou ont un business à coté. Il y en a qui vendent des gateaux dans la rue, des cigarettes à l'unité, font la cuisine les week end, fabriquent des bracelets ou colliers, etc... Tout ce qui peut rapporter quelques pesos est bon à prendre. Non pas pour s'acheter le dernier écran plat 127 cm ou la nouvelle BMW, mais juste pour survivre, acheter à manger pour la famille...
Sur les 5000/6000 pesos qu'ils gagnent par MOIS, ils doivent payer le loyer, à manger pour la famille mais aussi pour les transports car ils n'habitent que rarement prés de leur lieu de travail. Sur manille, ils ont rarement moins d'une heure et demi de transport par jour (la même pour revenir chez eux). Si tu rajoute les 8 ou 10 heures de boulot, tu te rendra peut-être compte de la vie qu'ils mènent.
Tu pense que les personnes sont payés pour faire un travail et n'ont pas à avoir une rémunération complémentaire de la part des customers. C'est pourquoi tu ne veux pas donner de Tip. D'un point de vue européen, je peux comprendre (et encore parce que même chez nous, on a des travailleurs pauvres). Dans la réalité de Manille, cela se discute... On parle d'un Tip de 20 pesos. "Ca peut revenir cher à la fin de la journée". Euh... On parle de 30 entimes d'euro là... Que peux tu faire de 30 centimes d'euros quand tu sera revenu en europe ??? Eux, ils vont l'utiliser pour acheter à manger. Le kilo de riz est entre 30 et 40 pesos. 20 pesos, c'est bien pour eux.
Je trouve que la gentille serveuse qui t'a offert une petite distraction (alors que tu devais être seul ?) méritait son Tip. Je trouve que le filipino qui donne des serviettes chaudes a eut une idée extraodinaire. Pendant ce temps, il ne fait pas la manche et il n'agresse personne. Il propose un service contre rémunération, qu'y a t'il de choquant là dedans ? Libre à toi de le refuser à l'avenir. C'est en faisant que l'on apprend...
Tu te sent "agressé" en permanence. Ne serait ce pas parce que tu réfléchis avec ton raisonnement européen ? Tu n'es pas en Europe. Ce que tu peux prendre pour un manque de respect pour ta personne est peut-être normal pour eux ? Rapproche toi des filipinos, discute avec eux (tu va voir, ils sont généralement trés ouverts à la discusion), essaie de les comprendre. Baisse un peu ta garde, détends toi et je suis sur que ça ira mieux.
Profites bien de ton séjour, | | | À: Biglao · 17 novembre 2011 à 14:58 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 13 599 affichages · Partager Super;100%, j adhére 100% à tes propos...... Ma moitié aux Philippines que quelques personnes connaissent ici sur ce site ne gagne que 2000 Php par mois.en temps que helper dans une famille sur Cebu....une femme adorable qui me demande jamais rien.....j essaye de comprendre ses besoins! Nav | | | À: Biglao · 17 novembre 2011 à 16:43 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 13 565 affichages · Partager Perso, certains vendeurs qui même si ils ne volent, me saoulent profondement. Par exemple ceux qui mettent un jouet dans les mains de ma fille et qui ensuite réclament 100 ou 200 pesos ou alors reprennent le jouet (et font pleurer ma fille) méritent juste une grosse baffe. De même que les "gareurs"de voiture... 20 pesos pour la place (publique), 20 pesos pour la regarder, 20 pesos pour la reprendre, 20 pesos parce qu'il fait chaud, 20 pesos pour la forme... on peut décliner à l'infini ! Au final ce n'est pas 30 cts d'euros cést cette somme multiplié par 5 ou 10 tout les jours. Du racket á la pauvreté ! Si on rajoute les tentatives d'arnaques des faux accrédités (guides, notaires, avocat, vendeurs de numéro de file dáttente pour les diverses administrations), c'est vite insupportable. Un point quand même á aborder, les tenants de ce business essaient de prendre plus aux "blancos", mais les philippins sont aussi victimes (notamment des fixers). | | | À: YouTalaga · 18 novembre 2011 à 4:44 · Modifié le 18 nov. 2011 à 5:03 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 13 502 affichages · Partager Cest lenfer... Je suis dans le meme cas... 1er jour jarrive a laeroport a 22h... defile de bar a putes> Je suis habitue a la thailande mais la ca ma vraiment choque. Puis le chauffeur (qui etait ivre) tourne dans malate pour trouver ma pension...
Le lendemain (il y a 3 jours), de bon matin un vendeur a la sauvette tente de me faire les poches... Visite du parc rizal et intramuros... Je passe sur les tres insistantes sollicitations, car finalement on y est assez habitue...
Hier en fin dapres midi un homme me suis, je tente de le semer en changeant de rue mais rien a faire, je suis a present sur roxas boulevard et il est la a me coller a me dire quil connait un bar sympa, quil peux me vendre du viagra ou du cialis, etc... au bout dun moment je lui dis de me lacher... cest a ce moment la quil me demande de largent... je refuse... il se fait menacant, me dit quil a une arme et que si je lui donne pas mon argent de suite il va sen servir... jai accelere le pas et je suis vite rentre dans la boutique la plus proche...
Le soir (hier) effraye je mange au resto devant mon hotel puis je vais au cyber cafe juste a cote... Je sors, harcelement dune pute... Jen peu plus.
Jai voyage en Thailande, au Laos, au Cambodge (qui a la reputation de ne pas etre sur), au Myanmar je me suis promene avec 1 500 dollars sur moi... Je ne me suis jamais senti en danger.
Jespere que cest pas partout comme ca... Mon amie philippina me dis que si cest comme ca presque partout. J ose esperer que cest juste par ce que cest un quartier touristique...
En tout cas pour les voyageurs, si vous pouvez vous payer un hotel budget moyen ou superieur allez a Makati mais pas a malate ermita.
Apres aussi les philippins ont de bon cotes aussi, je veux pas noircir le tableau. Ce sont des gens qui peuvent etre tres chaleureux et protecteur... A tel point que pour le francais que je suis cest #pas normal#...
boang, la fille qui a fait le billard avec toi tu pouvez lui laisser 20 pesos quand meme cest vrai quelle ta occupe quand meme.
Sinon je pense que le fais detre blanc et seul ca n aide pas, on est une proie facile pour tout les arnaqueurs et delinquents...
Cest vrai cest enervant de pas pouvoir faire 20 metre sans solicitation... Un conseil marche sur la route et ne repond a personne, ne les regarde meme pas et garde tes mains dans les poches sur ton portefeuille et ton portable... A la limite achete une sacoche que tu gardera vide en tant que leurre... cest malheureux d en arriver la... | | | Il semble qu' il y a des gens qui ne sont pas faits pour les Philippines.
Là on ne peut rien y changer....à eux de s'adapter ou de s'en aller.
Votre description est caricaturale, limite insultante pour les Filipinos, qui ne sont absolument pas comme vous les ressentez.
En plus, personne ne vous a obligé à vous cantonner dans un quartier qui est connu comme le pigeonnier du pays....f
Quand part le prochain avion pour un pays civilisé? | | | À: Biglao · 18 novembre 2011 à 4:55 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 13 466 affichages · Partager tu es oblige d etre tout le temps suspicieux... meme si tu rencontres des gens biens 9les femmes la plupart du temps) tu as toujours le doute... | | | Mais c'est exactement l'attitude qu' il faut avoir quand on se balade dans certains quartiers de Paris. | | | À: Getehem · 18 novembre 2011 à 5:06 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 13 463 affichages · Partager cest toujours pareil des que lon dis ce que lon pense les casiques du forum philippines raplique pour te dire de rentrer chew toi... Arreter detre insultant, on dit juste la ce que lon ressent et je suis sur que vous qussi au debut vous avez ressenti cela. | | | À: Getehem · 18 novembre 2011 à 5:10 Re: Blanc à Manille: se faire solliciter en tout temps ( Philippines) Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 13 458 affichages · Partager Il semble qu' il y a des gens qui ne sont pas faits pour les Philippines.
Là on ne peut rien y changer....à eux de s'adapter ou de s'en aller.
Votre description est caricaturale, limite insultante pour les Filipinos, qui ne sont absolument pas comme vous les ressentez.
En plus, personne ne vous a obligé à vous cantonner dans un quartier qui est connu comme le pigeonnier du pays....f
Quand part le prochain avion pour un pays civilisé?
vous dites que cest caricatural moi je vous dis ce quil m'arrive depuis 3 jours que je suis aux Philippines... Je sais qu'en dehors de malate, ermita, intramuros cest different... Pas de probleme hier apres midi a chinatown, santa cruz et quiapo. Mais cest pas la peine de nier que ca existe cest, toutes proportions garde, comme dire a une femme qui viens de se faire viole #tu las bien chercher espece de salope# | | | je pense l'avoir dit dans un message plus haut : oui au début ça déconcerte.
Mais la plupart s' y font vite.
Et effectivement je confirme : s'adapter ou disparaître....c'est la seule issue!
Si vous avez choisi de séjourner dans des quartiers pareils (pour des raisons d'argent, je présume?), vous en acceptez les corollaires....
Un " cacique" du forum, qui aime les Philippines et les Filipinos, et qui a le sentiment qu' ils le lui rendent bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |