Scevemomonat · 13 décembre 2014 à 9:57 · Une photo 34 messages · 17 participants · 6 187 affichages | | | | 13 décembre 2014 à 9:57 Blanco et corruption à Madagascar Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 458 affichages · Partager j'ai longtemps hésité à parler de corruption à madagascar, mais ma dernière arrivée à l'aéroport Ivato ma laissé un goût amer, je n'ai jamais rentré dans ce pays sans me faire raquetter dans cet espace: visa=60€ +10€ (raqet) police:prend mon passeport et mes papiers (10000ar raqet) transmet mes papiers à son collège (vérification me les redonnent) arrivé d'un bagagiste qui avais passé sous douane?qu'est ce qu'il foutait là? il me demande10€ (raquet) en me simulant un passage en douane rapide et sans problème!!!! a la douane un monsieur se disant des contrôles sanitaire me prend mon passe port et me prie de le suivre, il m'amène dans un local pour fouiller mes bagages en me demandant si j'avais de denrées alimentaires? il fait un semblent de chercher, je lui dit que je n'ai rien d'alimentaire, il garde mes papiers et me demande de l'argent, je lui donne 10€, mais ils sont trois dans le local, je leur dit qu'il partage!!!mais non il faut sortir 20€ autre euros, et me voilà libéré. total:53€ (160000ar) smic madagascar (120000ar)voilà c'est dit!!!!!!!! | | | il y en a qui tchache sans rien connaitre du pays ou si peut.
Es-tu sûr de ne pas en faire un peu partie | | | Je suis sidérée à la lecture de ce post....non pas sur le fait que les fonctionnaires malgaches demandent des "suppléments", mais sur ta résignation à leur en donner....
C'est incroyable qu'à aucun moment tu ne leur ais répondu "non" tout simplement....
Avec de tels bons clients, je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient leur racket organisé. | | | Privilégie des destinations comme la Suisse ou le Luxembourg, l'Afrique c'est pas pour toi | | | À: Cdarnault · 13 décembre 2014 à 12:08 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 4 403 affichages · Partager Je suis sidérée à la lecture de ce post....non pas sur le fait que les fonctionnaires malgaches demandent des "suppléments", mais sur ta résignation à leur en donner....
C'est incroyable qu'à aucun moment tu ne leur ais répondu "non" tout simplement....
Avec de tels bons clients, je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient leur racket organisé.
Quand ils tombent sur un "pigeon" ils le plument aux maximum | | | À: 1sitraka2 · 13 décembre 2014 à 12:42 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager ET TOUT ON LONG DU SEJOUR C EST COMME CA!!! sauf on sait dire non à ces clowns déguisée en gendarmes ou douaniers!!!!!!Et ça marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Jprognard · 13 décembre 2014 à 13:02 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager ET TOUT ON LONG DU SEJOUR C EST COMME CA!!! sauf on sait dire non à ces clowns déguisée en gendarmes ou douaniers!!!!!!Et ça marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui il faut savoir dire non, mais avec beaucoup de calme, car s'énerver à Madagascar peut coûter très cher. Ça aussi il faut le savoir | | | En effet ils ont trouvé un bon pigeon, tu es le seul responsable de ce raquet!!! | | | À: Kenzos · 13 décembre 2014 à 13:55 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager C'est quoi le proverbe Irlandais ou Ecossais? " Tu te fais avoir une fois c'est de leur faute, tu te fais avoir une deuxième fois, c'est de ta faute. " | | | À: 1sitraka2 · 13 décembre 2014 à 14:55 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager En effet s'énerver à Mada peut coûté cher, résident, je garde mon calme et certains gendarmes ou policiers ne demandent rien, je leur donne un billet de 200 ou 500 ariary en discutant mi malgache mi français, s' ils sont sympa et ont le sourire!! Il ne faut pas généraliser, car il y a des gens biens, mais pas assez!!!!!!!!!!!!!! | | | Bonjour,
Tu t'es bien fait pigeonner en beauté; c'était une première en Afrique pour toi? Bon tout ça n'enlève rien au fait que ce type de racket n'est pas acceptable dans tous les cas. | | | À: Jprognard · 14 décembre 2014 à 0:34 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 4 243 affichages · Partager En effet s'énerver à Mada peut coûté cher, résident, je garde mon calme et certains gendarmes ou policiers ne demandent rien, je leur donne un billet de 200 ou 500 ariary en discutant mi malgache mi français, s' ils sont sympa et ont le sourire!! Il ne faut pas généraliser, car il y a des gens biens, mais pas assez!!!!!!!!!!!!!!
Et en France, tu pratiques de meme ? Sans rien te demander, tu leur donnes aussi la piece ou le billet ??? | | | À: Alexp79 · 14 décembre 2014 à 8:10 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Bonjour,
Tu t'es bien fait pigeonner en beauté; c'était une première en Afrique pour toi? Bon tout ça n'enlève rien au fait que ce type de racket n'est pas acceptable dans tous les cas.
tu est bien la seule personne qui a vu à moitié le problème; le véritable problème ici ce n'est pas moi mais la corruption, si bianco existe ici, il faut qu'il sache que le raquet des touristes dès leurs premiers pas ici, par des agents fonctionnaires de l'état, n'est pas la meilleur image de Madagascar. si les pigeons comme moi qui se trouvent consernés par ces agissement dans l'aéroport principal de Madagascar Ivato parlaient de leurs témoignages à ce sujet, il y en aurait des pages dans ce forum sur ces agissements malhonnêtes; Quand à moi je préfère laisser mon argent à des gens qui se démènent pour gagner leur vie par le travail, comme je l'ai fait tout au long de la mienne. je ne suis pas de la génération qui montre du doigt celui qui se fait avoir;mais de celle qui dénonce les voleurs et les truands, (à voir vos réponses çà m'a l'air d'être plus difficile.) merci quand même pour vos réactions, mais je voie qu'une majorités d'entre vous ne m'assistera pas pour changer le problème, pour une meilleur image du touriste à Madagascar, mais je continuerai à y contribuer!!!!!!!!!!!! | | | Tu fais fausse route, ni les dénonciations sur un forum, ni tous les témoignages que tu veux ne changeront rien. A ne pas savoir dire NON, avec calme mais avec fermeté, tu t'es fait avoir. Quand tu as donné au premier, ils se sont passé le mot et ça a continué. Tu as contribué à ce que d'autre se fassent avoir. La corruption, le mensonge sont des institutions, il faudra au moins 25 ans pour que ça change. Ça commence par l'éducation et au rythme actuel rien n'est prêt à changer. Le tourisme est une source de revenus importante, mais pour certain le sport national est de "baiser" le vazaha. | | | Bonjour Tout le monde déplore cette corruption du quotidien, qui, si elle donne une mauvaise image de Mada, mine aussi au quotidien la vie de la majorité de la population malgache. Il n y a aucune ambiguité là dessus.
Mais en meme temps, on ne comprend pas bien pourquoi vous avez donné de l'argent : si vous n'êtes pas en faute et que tout est OK, il suffit généralement de prendre son mal en patience et ils sont bien obligés de vous laisser partir. Si bcp de services sont corrompus, c est aussi parce que cela arrange bcp de gens de corrompre car : on ne paiera pas le montant légal de ses impots, on n'attendra pas le temps normal un papier, une autorisation, on ne paiera pas de taxes normales sur ses importations ou ses exportations, on roulera en dépit des règles de conduite normales... Bref malheureusement corrompus et corrupteurs peuvent aussi s'alimenter les uns des autres. Et au final c est le petit peuple qui trinque.
Pour notre part, nous n'avons ni eu de souci à l'aéroport où tt était bien mieux organisé qu'il y a qq années encore, ni avec la police ou la gendarmerie sur les routes. Nous avons du croiser je ne sais combien de barrages et nous avons été bien peu arrêtés et absolument jamais taxés.
La corruption est là, c est certain mais quand on est en règle et patient, dans la majorité des cas, on ne la subira pas tant que cela (en tant que touriste surtout). Par contre si on met le doigt dedans, on risque d etre pris dans une spirale rapidement scabreuse. | | | À: Rotsaka · 14 décembre 2014 à 9:47 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 4 184 affichages · Partager Si bcp de services sont corrompus, c est aussi parce que cela arrange bcp de gens de corrompre
Tout à fait et la corruption envers les touristes n'est rien, mais rien à côté des sommes colossales qui sont détournées au détriment de l'Etat. | | | À: 1sitraka2 · 14 décembre 2014 à 10:26 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager Oh la oui. J ai eu vent sur Mada des nombres à 10 chiffres qui tournent sur l'évaluation des détournements durant l'ère TGV. Ecoeurant. Et encore plus de l'entendre revenir pérorer sur l'Amour et le bonheur des malgaches. | | | Bien sur tu as raison, mais croire en ce service c'est comme croire à l'intégrité pour la distribution des HLM en France tout cela n'est qu'un leurre. Reviens sur terre ! | | | À: Rotsaka · 14 décembre 2014 à 10:33 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Oh la oui. J ai eu vent sur Mada des nombres à 10 chiffres qui tournent sur l'évaluation des détournements durant l'ère TGV. Ecoeurant. Et encore plus de l'entendre revenir pérorer sur l'Amour et le bonheur des malgaches.
Je ne pense pas qu'il y ait actuellement du changement, la transition continue.......je souhaite me tromper. Je parlais dernièrement avec un notable, il était de mon avis pour une période nécessaire de 25 ans pour changer les mentalités, mais continuait en disant "Nous sommes encore loin du début de cette période" | | | À: 1sitraka2 · 14 décembre 2014 à 11:45 Re: Blanco et corruption à Madagascar Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Bonjour Pour le temps que cela prendra pour changer, je dirai entre une éternité et très rapidement. En effet avec une gouvernance efficace, décidé et assez autoritaire, le changement peut être très rapide. J ai malheureusement assez peu confiance dans la démocratie telle qu elle est actuellement promue et pratiquée dans pas mal de pays africains avec le soutien des fonds occidentaux. Bcp d'hypocrisie et une démocratie de façade ne font pas un état de droit bien gouverné.
Je vis actuellement dans un pays où c est comme cela : malgré un génocide et une histoire ô combien difficile, désormais les marqueurs concernant l'économie et la corruption sont au vert. Et ce en pas bcp d années et moins de 25 ans. Un homme fort, décidé et soucieux de l'intérêt de son peuple, quoi que certains en disent. Le voisin, le Burundi, le même pays, culture, agro-climat, densité démographique, ressources et une gouvernance plus proche des standards malgaches, un pays qui truste les dernières places à ces mêmes classements. Corruption, népotisme y sont la norme au contraire de son voisin rwandais.
Voir l'état de Mada, vautré dans la corruption et le délabrement, malgré qq maigres signelets positifs, fait d autant plus mal à chaque retour. Car à Mada, des terres, des ressources naturelles, un potentiel grandiose gâchés par des années de mauvaise gestion.
Ici les routes sont construites, elles durent, l argent recollecté est investi dans les services publics... A Mada tt le contraire.
Et d'une perle de l'océan indien il y a 50 ans, le pays poursuit sa chute. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |