Frederic27, je ne sais pas si votre photo profil est contractuelle, si vous portiez les mêmes penny loafers et la même montre, et si vous avez l'habitude de voyager en très surclassé, ceci dit les gasy ont comme tout le monde le flair pour débusquer les gens à haut revenus, surtout si vous avez l'habitude de rapidement monter en gamme au Louvre coté facture.
Ce qui vous est arrivé est regrettable, injustifiable et injustifié, cependant c'est plutôt dû au fait qu'ils vous aient "flairé".
Se faire prendre par le col aussi souvent c'est quand même assez particulier, la dame à l'immigration est un cas typique, elle sévit souvent.
A la douane, pareillement, il a flairé le filon, il ne s'est pas posé de questions subsidiaires.
Concernant l'incident avec la police, idem, l'argument du passeport non présenté était pour eux une aubaine inespérée, un conseil: Optez pour une pochette plate autour de la taille, qui se met sous le t-shirt presque au niveau du groin.
Vous relatez une mauvaise expérience non pas systémique, mais directement due au fait que malgré vous, vous transpiriez les $$$.
Pour être souvent un des derniers à récupérer mon bagage systématiquement, je n'ai jamais remarqué de scandale à la douane, et pour ouvrir aussi systématiquement mon bagage, même avec 2-3 ordis dedans, ils posent peu de question.
Alors je dis pas que j'étais habillé en salopettes et sandales, loin de là, mais simplement à tel type vestimentaire donné, les ennuis sont susceptibles d'être plus fréquents.
J'ai fait 4 allers retours cette année, pour des durées de 10 à 15 jours, je suis resté à
Tana, beaucoup sorti, le soir, en journée, des fois seuls, malgré mes origines gasy ils voient bien que je suis français, et je ne me suis jamais fait alpagué par la police, ni volé, ni menacé, ni rien.
Non pas parce que le pays est safe, mais parce que tout dans mon attitude était vouée à éviter les embêtements.
- Toujours circuler vitres fermées, portes verrouillées.
- Ne rouler le soir que pour des trajets courts, sur route connue, ne pas s'arrêter.
- Passer 10min le matin lorsqu'on s'habille pour dissimuler les objets de valeur, et optimiser l'emplacement des sous pour ne pas avoir à sortir de grosses sommes pour couper.
- Tjrs son passeport sur soi (en effet!).
- Tjrs prévoir 10-20 000ar en cas de contrôle, et toujours être accompagné d'un gasy.
- En journée comme de nuit, avoir des yeux derrière la tête, repérer les regards insistants, les gens qui changent de direction en vous voyant.
- etc etc...
Sachez aussi que les bandes organisées (ou pas) n'hésitent pas à vous poursuivre en voiture (bien que rare tout de même), je voyageais en journée avec la voiture de feu mon père,
plaque diplomatique encore présente, le soir même alors que mon chauffeur m'avait déposé, il s'est fait poursuivre par un 4x4 fumé peu après, heureusement que la vieille Audi avait des chevaux restants dans son sac, ceci dit c'est une réalité.
En supposant que votre photo soit contractuelle donc, les chinois ont une fâcheuse tendance à être inquiétés d'ailleurs. Un de mes locataires, dirige une entreprise d'import/export, il est chinois et on m'a raconté qu'une de ses connaissances chef d'entreprise comme lui s'est fait kidnappé il y a quelques mois de ça.
Voila, c'est ainsi
Tana en particulier, des signes ostentatoires de richesse, même discret, ou un comportement type, une origine type, et ils en profiteront si vous leur en laissez l'occasion.
C'est pas tant
Madagascar, c'est plutôt
Tana ou les grandes villes généralement, et encore.
En province, on vous poignarderait ou vous logerait une balle dans la tête pour 20 000ar, ou votre portable. A
Tana aussi, la différence, c'est qu'à
Tana, quasiment n'importe qui à présent s'improvise bandit, pas le cas en province...
Exemple:
Antsirabe, vous sortez prendre l'air à 23h, vous promener, de tsy manina, vous vous sentirez bcp moins menacé. Comme à
Tana il y a une dizaine d'année, 10-15 ans? On pouvait sortir à 23h sans devoir se retrouver paranoïaque avec 95% de chances de se faire agresser à mesure que les minutes passent.
Les choses ne sont pas systématiques, cependant il faut avoir les réflexes pour éviter toute situation conflictuelle, surtout en ces temps troublés ou la corruption est un moyen de subsistance basique, qui est même devenu une habitude à petite échelle pour ceux qui payent pour les papiers (10-20 000ar pour un tampon tant attendu et si problématique, je trouve ça dégueulasse, mais je suis le premier à les verser) ou leur contravention, comme pour les policiers qui profitent de cet Etat en crise.
Mais attention, leur proposer d'emblée des sous, et vous aurez des problèmes, c'est un système basé sur l'hypocrisie et la discrimination.
Vous ne combattrez pas ce système à vous tout seul, par contre, il vous est possible d'y échapper au mieux.