Galère avec Marao Madatouring et Aurélien (Madagascar) Patrick · 21 juin 2013 à 6:51 · 3 photos 61 messages · 21 participants · 18 249 affichages | | | | 21 juin 2013 à 6:51 Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 10 814 affichages · Partager Bonjour, Actuellement à Madagascar avec MARAO et Aurélien nous n'avons depuis notre arrivée le 2/06/13 que des problèmes. Le circuit était établi et validé avec Aurélien depuis février et un accompte versé. Le solde a été payé à notre arrivée au moment de la signature du contrat. Le circuit était très précis, jour par jour avec les visites et les excusions prévues. Aurélien devait venir nous chercher à l'aéroport. A notre arrivée, personne ! Nous avons du prendre un taxi pour rejoindre l'hotel à minuit ! Ensuite nous devions avoir un minibus personnel pour faire Tananarive à Ste Marie. En réalité nous avons eu un minibus jusqu'à Foulpointe puis ensuite nous avons du prendre le bus local pour aller jusqu'à l'embarquadère et nous avons du payer un supplément (100 000 Ar) au minibus personnel pour faire 30km autour de Foulpointe pour visiter. Sur Ste Marie nous devions partir au bout de 2 jours pour rejoindre Mananara en 4x4. Le bureau de MARAO n'a pas réservé le 4x4 et nous avons du rester un 3ième jour sur Ste Marie et perdre un jour de visite à Mananara pour récupérer leur erreur. Nous n'avons pas pu visiter le parc alors que nous avons fait 2 jours de piste très dure en 4x4 pour cela. Arrivée à Maroantsetra l'hotel (très bien) ne nous attendait pas pour le diner, nous sommes arrivés à 21h après plus de 12 heures de piste très difficile. Personne ne les avait prévenus ! Nous n'avons pas pu manger le soir. Pour le transfert entre Maroantsetra et Sambava nous avons pris l'avion, notre guide devait venir avec nous, mais son billet n'était pas payé et le bureau Marao ne lui avait pas transféré l'argent pour l'acheter, ni pour la suite du voyage. Nous avons failli rater l'avion à force d'attendre le transfert d'argent ! Un jour nous sommes arrivé "au bout du monde" dans un petit village où normalement un hotel correct était réservé, en réalité le bureau qui s'occupe de la réservation avait réservé un hotel à 5h de piste de l'endroit prévu ! Nous avons du dormir dans un hotel malgache (cases sans aucun confort ni eau ni électricté). Pour le repas il a fallu aller acheter dans une petite épicerie une boite de sardine et des pates puis trouver quelqu'un dans le village pour nous les faire cuire. Heureusement que notre guide est débrouillard. D'une manière générale, MARAO gère trés mal l'argent avec ses guides. Tous les jours nous perdons beaucoup de temps à attendre que les fonds soient versés avant de partir, ce qui fait que nous perdons tous les jours une partie de la journée. Le pire pour l'instant est arrivé à Diégo où nous attendons depuis 2 jours le bon vouloir de MARAO pour le versement d'argent, le guide n'en a plus et nous sommes coincé à l'hotel nous ne pouvons plus continuer notre voyage ! j'ai déjà du avancer près de 300 000 Ar environ 110€ (essence + entrées des parcs + guides + restaurant +....) pour ne pas perdre la journée d'hier alors que nous avons tout payé à notre arrivée pour être tranquilles. Surtout ne passer pas par l'agence MARAO ils sont incapables de gérer correctement un voyage. De plus Aurélien n'est jamais joignable et c'est lui qui décide ou non d'envoyer l'argent. Ce voyage est une véritable galère et notre pauvre guide ne sait plus quoi faire car il est dépendant du bureau de l'agence. Il est de plus en plus stressé quand il est obligé de venir nous dire qu'il faut attendre, que nous allons encore predre du temps car il n'a plus d'argent pour continuer.
Eviter à tout prix MARAO si vous voulez voyager correctement à Madagascar. Aurélien avait peut être une bonne réputation avant, mais de plus en plus celle-ci change quand on parle autour de nous. Ses guides le quittent les uns après les autres et il n'est jamais joignable. | | | À: Patrick · 21 juin 2013 à 7:55 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 10 770 affichages · Partager Depuis deux années, voir plus, Aurélien par çi, Aurélien par ça......Le meilleur guide de Mada, pas de miracle à Mada!!!! il a peut-être besoin de se retrouver sans travail, pour réviser son rôle de guide avec ceux qui le font vivre (sans doute sous traite t-il ses prestations pour une misère?). En conclusion, surtout, pas d'avance d'argent à lui ou à d'autres, sinon problèmes à l'horizon. Le mieux étant de trouver sur place un guide honnête qui aime son pays et a envie de le partager avec les touristes, mais surtout pas un guide "connu et tellement bien". Quand au taxi à l'aéroport, facile de réserver avec l'hôtel ou vous aller, je fais comme cela depuis 1996. | | | À: Patrick · 21 juin 2013 à 11:21 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 10 689 affichages · Partager ne jamais solder avant, certain se font planter net qq jours aprés , mieux vaut louer un vehicule +chauffeur et etudier vous même votre circuit, pas la peine de reserver les hotels ils n'y a plus guère de client.une bonne etude par vous même du circuit en prenant conseil sur forum et guide voyage.solder au dernier jour .dommage que vous ayez eu une mauvaise expérience de ce beau pays. | | | À: Agnusdei · 21 juin 2013 à 15:33 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 10 658 affichages · Partager bonjour je regrette ce qui vous arrive car j'ai fait de la pub pour Aurélien que nous avions eu en 2006 et 2007 et que nous avions jugé professionnel et honnète. Mais en 2011 nous avons aussi connu quelques galères et vous ne voyez plus de messages de ma part sur lui, dont la page de son agence a été effacé de mon blog madagascarlabelle sur uniterre. Nous revenons de mada et étions avec un de ses anciens guides, angelo qui a crée sa propre agence KINTANA AVENTURE et tout s'est t'rès bien passé, avec le guide, CLAUDE.Vraiment des professionnels à qui j'ai recommandé de rester comme ils sont actuellement, mème s'ils ont du succés et que ça ne leur " monte pas à la tète" Je regrette sincèrement tout ceci avec Aurélien que j'estimais beaucoup et avais mal jugé !! Image attachée: | | | À: Chantalb · 24 juin 2013 à 9:20 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 10 549 affichages · Partager Même problèmes qu'avec Aurélien dans quelques mois!!!!!!!!! 9 chance sur 10...... Pas de miracles................. | | | À: Lyonain · 24 juin 2013 à 11:46 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 10 535 affichages · Partager Parfois j'ose croire aux miracles !!! Et j'espère qu'avec cette équipe il n'y aura pas de déception. Efin pour nous toute l'organisation a été parfaite et le véhicule aussi.A antsirabe le chauffeur a eu un doute sur le démarreur et dans l'heure qui suivait on avait un autre véhicule. Image attachée: | | | À: Chantalb · 24 juin 2013 à 13:33 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 10 528 affichages · Partager Merci, si vous croyez aux miracles, vous avez de la chance!!! Un seul conseil, pas d'avance d'euros avant d'avoir mis les pieds dans le véhicule, (donner 30%)surveiller le carburant que vous payez en plus, qui risque d'être siphonné en votre absence, puis 30 % en cours de circuit et 40% de solde si les promesses et le circuit du chauffeur guide ont été tenues!!!!!!!!!!! (sinon négocier). Des conseils de mon expérience de Mada, pas plus.............. | | | À: Lyonain · 24 juin 2013 à 14:26 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 10 516 affichages · Partager Pourquoi payer en euros??? pas d'avance d'euros | | | À: Karakory49 · 24 juin 2013 à 17:48 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 10 502 affichages · Partager Vous avez raison, ariary pas euros! Faute d'habitude ici en France. | | | À: Patrick · 25 juin 2013 à 3:00 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 10 470 affichages · Partager Bonjour
Merci pour votre retour d'expérience, c'est bon à savoir.
Désolé pour vos galères.
J'avais voyagé avec eux en 2008 sans aucun problème, mais des amis l'ont fait bosser en début d'année, et leur retour a été négatif, il semblerait que tout change dans cette boite. Sans doute à éviter désormais...
Bon courage
Nicolas | | | À: Gwadnick · 25 juin 2013 à 8:00 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 9 355 affichages · Partager Bonjour C'est vraiment regrettable de voir ces retours négatifs sur Aurélien qui a été très bien mais tant pis pour lui. Il avait toutes les cartes en main mais n'a pas su saisir sa chance trop longtemps. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas payer d'accompte car dans chaque pays j'ai versé un accompte au moment de la réservation et trouve ça normaĺ, trop de personnes changeant d'avis. Mais il faut le verser, puis une partie en arrivant et le solde au départ. Comment le client qui n'a pas été pris en charge a l'aéroport à t il pu payer la totalité en arrivant ? S'il avait garde la moitié, il l'aurait eu pour payer son hotel ou autre. Je plains les guides qui travaillent dans ces conditions et comprends qu'ils souhaitent partir. Déjà d'excellents comme angelo, Clark et diam sont partis avec angelo (kintana aventures) qui est très bien et le restera, j'espère En espérant que la situation s'arrange et qu'aurelien se ressaisisse. Si tu me lis, c'est le conseil que je te donne, redeviens comme avant, celui que nous avons tant apprécié | | | À: Patrick · 27 juin 2013 à 2:27 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 9 304 affichages · Partager Même galère pour moi l'année dernière avec Marao, que j'avais choisi après avoir lu des commentaires élogieux sur ce forum ! Il nous a collés pendant 4 semaines avec Tina, un chauffeur guide très sympa à première vue, mais en fait un sacré filou dont la malhonnêteté s'est révélée à mesure que le temps passait.
Pour faire bref, les premiers jours il était charmant, conduisait très prudemment, nous expliquait mille choses sur la vie à Mada, nous faisait découvrir des coins intéressants, etc...
Mais très vite, on s'est aperçus qu'il y avait un hic au niveau de la consommation de gasoil et des repas. Alors qu'il était convenu que ses frais de restauration étaient compris dans la somme qu'on avait versée à Marao, à chaque fois qu'il mangeait avec nous l'addition était étrangement plus salée que prévu et on a fini par s'apercevoir qu'il nous faisait payer sa part et empochait probablement l'argent qu'Aurélien lui avait donné pour sa restauration.
Arrivés à Fianarantsoa, on a eu droit à un refrain qu'il nous a servi pendant des semaines : comme il y avait très peu de stations service sur la côte ouest, il fallait être prévoyant et remplir 2 gros bidons d'essence de 40l chacun pour ne pas tomber en panne sèche. Sauf qu'en prenant la calculette et en comptant les kilomètres parcourus, on a eu l'impression que le gasoil s'évaporait comme par enchantement. A chaque station service où on s'arrêtait, on faisait le plein du 4x4 et le plein des 2 bidons, autant dire que ça nous coûtait bonbon, et comme par miracle à la station suivante, les bidons s'étaient vidés ! On a fini par comprendre qu'il siphonnait les bidons pour revendre de l'essence au noir à des connaissances auxquelles il rendait visite la nuit tombée, quand on était dans notre chambre d'hôtel.
Le 4x4 disparaissait après le dîner et ne réapparaissait que le lendemain, on voyait alors Tina débarquer avec une haleine empestant l'alcool. Un matin, alors qu'on quittait Salary, Francesco, le patron très sympa de la Sirena del Mare, est venu me dire discrètement que je ferais bien de me méfier de mon chauffeur : il avait enchaîné les bières toute la nuit et lui avait demandé de les ajouter à notre facture, ce que Francesco a refusé de faire (mais contrairement à lui, combien ont accepté ?) A la fin, il ne se cachait même plus : il nous déposait à l'hôtel en fin de journée, puis il reprenait le 4x4 en nous disant qu'il allait passer la nuit en boîte.
Quand j'ai eu assez de preuves pour démontrer que Tiba nous entubait allègrement, j'ai essayé de prévenir Aurélien qui était constamment injoignable. Quand il a fini par décrocher et que je lui ai exposé le problème, il a botté en touche en disant qu'il me rappellerait sous peu, ce qu'il se gardait bien de faire.
Au total, selon nos calculs, Tina a détourné pour près de 400 euros de gasoil, et il a fallu qu'on harcèle Aurélien et qu'on le menace pour qu'il reconnaisse l'escroquerie et consente à nous accorder un malheureux rabais de 80 euros sur le transfert Ste Marie- Tana avant notre retour vers la France. A quelques heures de notre départ, il nous a donné rendez-vous devant la BNI 67ha à Tana, je pensais naïvement que c'était pour faire un retrait pour nous dédommager ! Que nenni !! Il s'est contenté de nous faire un numéro de pseudo repentance, nous promettant qu'il ne savait pas pourquoi Tina avait fait ça, que désormais il allait le surveiller et que la prochaine fois qu'on viendrait, il s'occuperait de nous personnellement pendant tout le séjour. Le tout avec un sourire enjôleur de parfait commercial.
Inutile de dire que ça nous a aidés à comprendre combien la notion de réputation et de confiance peut être relative avec les chauffeurs et les guides. Je garde tout de même un excellent souvenir de mon séjour et mon amour pour Madagascar est resté intact, mais je suis moins naïf qu'à mon arrivée et je sais maintenant qu'on s'est fait plumer avec le sourire pendant 5 semaines et demie aux quatre coins du pays, non seulement par Tina et Aurélien, mais par de nombreux restaurateurs, chauffeurs de taxi, commerçants, etc...
Pour moi Marao a été une énorme déception, et après ce que j'ai vécu, je ne les conseillerais à personne. | | | À: Chantalb · 27 juin 2013 à 8:30 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 9 285 affichages · Partager Aurélien et sa clique et ses magouilles doit disparaitre du circuit des chauffeurs guide, pour le plus grand bien des autres chauffeurs guides honnêtes!!!! Il y a en a, mais ils ne font pas de pub, simplement le bouche à oreille. | | | À: Lyonain · 27 juin 2013 à 21:27 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 9 223 affichages · Partager pour le plus grand bien des autres chauffeurs guides honnêtes!!!! Il y a en a, mais ils ne font pas de pub, simplement le bouche à oreille.   | | | À: Lyonain · 27 juin 2013 à 21:36 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 9 222 affichages · Partager Bonjour, Eh bien, ce que je lis n'est pas pour nous rassurer... Ma femme, ma fille et moi avons signé un contrat avec Aurélien (qui doit être notre guide du 22 juillet au 6 août : Tana- Antsirabe- Ambositra-Fiana- Ranomafana- Antsirabe-Miandravizo- Morondava-Bekopaka-Tsingy-Bekopaka- Morondava- Belo sur mer- Morondava- Antsirabe- Tana). Nous avons versé 30 % d'arrhes. Nous sommes preneurs de tous les conseils. Comment s'assurer qu'il sera présent à l'aéroport ? Je pensais presque lui verser le solde en arrivant à Tana, pour ne pas avoir trop d'argent sur nous, mais d'après vos remarques, je garderai 30% pour le dernier jour. Au fait, je suppose qu'il vaut mieux apporter des euros et les changer à l'aéroport (ou peut-on lui donner directement des euros, puisque sur le contrat, la somme est exprimée en euros ?) On sera tantôt en 4x4 (ouest), tantôt en véhicule classique. Un 4x4, ça consomme 15l aux 100 km ou plus sur les pistes ? Comment avoir une idée juste du prix que coûtera le carburant ? On doit faire un bivouac dans les tsings ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça avec Aurélien ? Est-ce sérieux au niveau des tentes ?
Sur le contrat, il n'est pas fait mention des repas du guide, je suppose qu'il se débrouille tout seul, qu'il n'a pas en tête que c'est nous qui lui payons ses repas. Combien faut-il compter pour les repas de 3 personnes (midi + soir) ?
Je ne comprends pas pourquoi il faut débloquer tous les jours de l'argent de la part de la direction de Marao. Si tel est le cas, je ne donne pas l'argent à l'arrivée à Aurélien et je paie au fur et à mesure ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Cela dit, j'espère qu'Aurélien est et restera un guide intéressant et correct, je suis plutôt partisan de faire confiance aux gens qui respectent les autres. Sur ce coup-là, ma confiance sera un peu moins forte, c'est tout. | | | À: Pedro88 · 27 juin 2013 à 22:33 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 9 119 affichages · Partager Bonjour Pour le paiement le mieux est de verser la moitié de ce que vous devez en arrivant et le reste le dernier jour Un 4/4 consomme entre 10 et 15 litres aux 100 km et le litre est de 1 euro Vs pouvez payer a Aurélien en euros et échanger pour le paiement des repas, hôtels mais certains prennent aussi les euros Repas dans des hôtels entre 1 et 2 euros, le soir a l'hôtel ou en ville entre 4 et 6 euros, petit déj 2 euros Achetez de l'eau minérale environ 0,60 euros et a l'hôtel 0,8 ou plus Faites confiance mais regardez bien les termes du contrat et faites préciser avant de partir pour savoir ce qui est inclus et pas (entrée dans les parcs, bateau logement et nourriture du guide, etc) Pour le guide vs pouvez aussi le nourrir de temps en temps (nous on le fait toujours) car ils ne sont pas bien payés. Pensez aussi au pourboire au départ en fonction de sa prestation mais cela constitue leur presque seul salaire | | | À: Pedro88 · 27 juin 2013 à 23:54 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 9 113 affichages · Partager Bonjour Pedro88,
A priori il devrait quand même être présent à l'aéroport le soir de votre arrivée et vous conduire à l'auberge du cheval blanc où le personnel est très sympa et la cuisine très bonne. Si vous avez déjà versé 30%, je vous conseille de ne pas payer le solde en arrivant, mais 30 ou 40% seulement, et le reste le dernier jour du séjour, histoire de conserver un moyen de pression.
C'est l'erreur qu'on a faite : quand on est passé à Fianarantsoa où est située l'agence, il nous a réclamé le solde, du coup on avait tout payé 3 semaines et demie avant la fin du séjour. Si on avait attendu le dernier jour, on aurait eu un moyen de pression imparable. Malheureusement, une fois qu'il avait empoché le solde, il s'est soudainement montré beaucoup moins disponible.
Changez les euros dans le petit bâtiment à la sortie de l'aéroport, le taux de change est plutôt intéressant. Et prévoyez de la place pour les billets !!
Les 4x4 consomment au maximum 15 litres aux 100 sur une mauvaise piste et un peu moins de 10 sur route. A chaque station service, je vous conseille de noter la quantité de carburant achetée et le montant correspondant, et de relever le kilométrage entre deux ravitaillements. Si on l'avait fait plus tôt, on se serait aperçus tout de suite de l'entourloupe. Pour info, le litre de gasoil coûte de 2710 à 2730 Ar. Sur la fin de notre séjour, j'allais jusqu'à noter le kilométrage du 4x4 en regardant le compteur, c'est comme ça que j'ai eu la confirmation que notre chauffeur faisait des virées à nos frais tous les soirs pendant qu'on dormait.
Pour la restauration du guide, je ne peux que vous conseiller de mettre les choses au clair avec Aurélien avant le départ. Je ne peux que vous souhaiter que ce soit lui qui s'occupe de vous personnellement et qu'il ne vous confie pas à un chauffeur peu scrupuleux comme Tina.
Aurélien est sympathique, intelligent et intéressant, mais je crois qu'il s'est entouré de personnes pas toujours aussi compétentes que lui à mesure que son agence s'est développée.
Reste que votre voyage vous laissera très probablement un excellent souvenir ! Bonnes vacances à vous trois ! :) | | | À: Eaglebob · 28 juin 2013 à 8:17 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 9 092 affichages · Partager Bonjour, en 2006, j'ai relevé également les pleins et kms pour me rendre compte que mon chauffeur siphonnait "mon" essence la nuit!!! Concernant "Aurélien intelligeant..etc.." PAS D ACCORD.......Il profite de la pauvreté pour gagner de l'argent en sous traitant les prestations qu'il a vendu a prix d'or, une misère à ses confrères qui n'ont pas de moyens de communications directement avec les touristes..........Je pense qu'il faut qu'il soit en dehors de le liste des chauffeurs guides | | | À: Pedro88 · 23 juillet 2013 à 13:03 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 8 832 affichages · Partager Bonjour Eh bien, tous ces avis ne sont pas pour nous rassurer sur notre imminent voyage en compagnie de Marao... Nous partons le 24 juillet pour Mada (c'est à dire demain). Nos contacts avec Aurélien ont jusqu'à présent été tout à fait chaleureux et nous espérons que cela va continuer. Nous devons le rencontrer dès notre arrivée à Antana. Là, nous allons décortiquer et signer le contrat en mettant bien les choses au clair: pas de supplément non prévu. Dans nos emails il est bien précisé que tout est compris: "Incluant: Voiture et carburant du sejour A/R, 4*4 dans l'Ouest Tsingy, tout transfert et accueil, tout droit de visiste en Parc ou Hors Parc, train en première class et du bon côté, materiel de camping et bivouac sau sac de couchage (nous faire signe au cas où), guides accompagnateur et locaux, hebergement et petit dej, et seront en pension complete en chaland pendant la descente du Tsiribihina / village Betsileo à Fianara.
Non compris: repas en circuit, boissons et besoin personnel, vols, nécessaire et besoins pour le bord de la mer (Hebergement/restauration à Anakao+ excursion...). " (sic)
Au retour, le 16 août, j'espère pouvoir ne donner que de bonnes impressions et rassurer les futurs voyageurs qui voudraient partir avec Marao. Rendez-vous à partir du 16 aoüt ! | | | À: Jeanetnic · 7 août 2013 à 6:22 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 8 412 affichages · Partager Nous voici de retour de Mada, où nous avons passé 15 jours avec l'agence Marao. Sans entrer dans des détails ennuyeux, mon compte-rendu : - accueil à l'aéroport par un chauffeur-guide de Marao, Adafi, avec sa 406 break confortable. - 5 jours agréables avec Adafi, très bon conducteur, dévoué, respectueux des gens, parlant bien français, s'arrêtant gentiment à la demande pour les photos (on est passionné), s'adaptant à toutes nos demandes, expliquant Mada (sans nous assommer de blabla). Vraiment un super gars, une perle, le top quoi. - le reste du temps avec Aurélien le patron de Marao, tantôt en 4x4, tantôt en minibus. - globalement, ça s'est bien passé. Aurélien est agréable, souriant, arrangeant, prêt à adapter aussi le programme pour nous satisfaire, et à arrêter la voiture à notre demande. Il a choisi des conducteurs et des guides locaux dont on a été satisfaits : très bien pour tout cela. - on a eu un problème pour Belo sur mer, dû d'abord à un malentendu : Sur le contrat, c'était marqué à peu près : Morondava-Belo visite des chantiers de fabrications de bateau, 2nuits à l'écolodge- Morondava. Comme pour Jeanetnic (qu'on a je pense croisés à BEKOPAKA notamment pour les Tsingy), il était précisé à notre charge pour le bord de mer : nécessaire pour Belo (et la veille de partir, on a demandé ce qu'était le nécessaire, Aurélien nous a répondu lunettes de soleil et crème solaire). La différence avec Jeanetnic, c'est que le mot hébergement n'était pas marqué là, mais dan les prestations incluses. Donc on a eu un problème pour les deux nuits à l'écolodge de Belo (adresse qu'on recommande d'ailleurs) : les patrons nous ont dit qu'Aurélien n'avait pas payés et ne voulaient pas nous laisser partir. De plus, Aurélien (qui nous avait quitté pour ces deux jours) n'était pas joignable (malgré ses deux téléphones dont il nous avait donné les numéros). Les patrons de l'écolodge nous ont dit qu'on ne verrait pas Aurélien, qu'il fallait qu'on se débrouille seul pour la fin du voyage, que cette pratique était courante à Mada (ça fait 37 ans que je suis à Mada, je connais, disait un patron) De plus Aurélien (qui ne connaît pas BELO) nous y avait envoyé en pirogue à voile : 10 h de voyage casse-dos, d'hôtel à hôtel. Finalement, Aurélien est réapparu comme il l'avait dit, le soir du retour à MORONDAVA. Il avait considéré que l'hébergement à Belo était à nos frais. On s'est arrangé sans problème, il n'a pas discuté pour prendre en charge l'hébergement et même le retour en 4X4. Là, il faut tout de même souligner qie c'est bien de sa part. Le reste du voyage s'est très bien passé. En résumé, je pense qu'il ne faut pas accabler Aurélien. C'est un personnage particulier, avec une personnalité difficile à cerner, mais qui possède pas mal de qualités. Il faut aussi accepter qu'il soit différent de nous et respecter son travail qu'il réalise de manière particulière. Il est un peu addict de ses téléphones (et pourtant il reste souvent injoignable : mystère...), souvent en train de traiter ses affaires (mais c'est normal, il est patron). Il possède un réseau d'amis dans tout le pays, et ça, dans un pays comme Mada, c'est très utile pour nous ses clients. Il me semble parfois fonctionner au jour le jour, adaptant le voyage aux demandes de ses clients, au contexte local immédiat, peut-être à ses intérêts à lui aussi. En résumé, Aurélien est à recommander, à condition de préciser au maximum le détail du voyage dans le contrat (pour éviter les malentendus comme le nôtre) et de garder une partie de l'argent pour la fin. (il me reste 400 € à lui payer, vous voyez que là, Aurélien me fait confiance). Au passage, Aurélien sera à COLMAR du 8 au 11 novembre 2013, au SITV où MADAGASCAR est à l'honneur. Voilà, c'est déjà long comme ça, j'espère ne pas vous avoir embêtés. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |