Blitz de questions pointues sur le Japon Elfywara · 22 juin 2009 à 4:45 · Une photo 45 messages · 10 participants · 4 827 affichages | | | | 22 juin 2009 à 4:45 Blitz de questions pointues sur le Japon Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 106 affichages · Partager Bonjour à tous!
Le titre est clair : j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête à propos du Japon. Puisque je ne veux pas créer de topics en quantité industrielle, je poserai toutes mes questions ici! Merci beaucoup pour votre aide précieuse! ^^
1- Au Japon, est-ce qu'on a facilement accès aux toilettes publiques? Sont-elles payantes? Y a-t-il généralement des toilettes dans les restaurants et les centres commerciaux?
2- J'ai besoin d'un adapteur Canada- Japon pour recharger les batteries de mon appareil photo. Les prises électriques au Japon donnent combien de watts? Où puis-je me trouver un adapteur universel fiable (au Canada)?
3- Je voudrais tenter pour la première fois l'homéopathie pour contrer un tant soit peu le décalage horaire. Que me conseillez-vous comme produit?
4- Je pars au Japon de la mi-juillet à la mi-août environ. Est-ce la haute saison là-bas?
5- À Harajuku, on dit qu'on peut voir les jeunes en cosplay seulement le dimanche. Ai-je des chances de voir les cosplayers un autre jour, par exemple un samedi? (nous ne pouvons passer un dimanche à Tokyo, notre itinéraire ne nous le permet pas)
J'en suis là dans mon questionnement. Il y a quantité d'autres questions dans ma tête, mais je vais faire le tri!
Merci beaucoup! | | | À: Elfywara · 22 juin 2009 à 5:18 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 102 affichages · Partager 1- Au Japon, est-ce qu'on a facilement accès aux toilettes publiques? Sont-elles payantes? Y a-t-il généralement des toilettes dans les restaurants et les centres commerciaux?
4- Je pars au Japon de la mi-juillet à la mi-août environ. Est-ce la haute saison là-bas?
5- À Harajuku, on dit qu'on peut voir les jeunes en cosplay seulement le dimanche. Ai-je des chances de voir les cosplayers un autre jour, par exemple un samedi? (nous ne pouvons passer un dimanche à Tokyo, notre itinéraire ne nous le permet pas)
1. Oui, il y a des toilettes partout, c'est fan-ta-stique. Ils sont propres, nombreux et gratuits. Par exemple il en a dans le metro, amis aussi dans tous les magasins, dans les lieux de visites, etc...
4. La saison des pluies s'acheve fin juillet. En aout je crois que les japonais sont de sorties, car il ya quelaues jours feries. Mais cette annee je ne crois pas qu'il y ai de jours feries en aout... De toute facon a part en juin (saison des pluies) et pour le nouvel an (fetes de familles), c'est toujours un peu la haute saison au Japon le week end. Le pire etant la golden week et les we avec jours feries.
5. C'est peut etre jouable le samedi. De toute facon l'interet de shibuya - harajuku et du parc de yoyogi, c'est de voir plein de japonais partout qui font plein de choses etranges (y compris les cosplays). Donc je pense que c'est mieux le week end... | | | À: Elfywara · 22 juin 2009 à 6:05 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 099 affichages · Partager Question 1 : En plus il y a toujours du papier hygiénique. Sauf dans de très très grandes gares, mais alors on peut en acheter sur place.
Question 2 : Si la prise de ton chargeur est non-polarisée (c'est à dire que les deux fiches ont exactement la même forme), tu n'as pas besoin d'adaptateur. Et il est de toute façon assez peu probable que tu trouves une prise japonaise ancienne, donc non polarisée), à moins d'aller dans des bâtiments vraiment anciens.
voir : en.wikipedia.org/...er_plugs_and_sockets | | | À: Elfywara · 22 juin 2009 à 6:56 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 091 affichages · Partager Bonjour,
1- Au Japon, est-ce qu'on a facilement accès aux toilettes publiques? Sont-elles payantes? Y a-t-il généralement des toilettes dans les restaurants et les centres commerciaux?
Partout, très propre, gratuit.
4- Je pars au Japon de la mi-juillet à la mi-août environ. Est-ce la haute saison là-bas?
Haute saison de quoi ?
À Harajuku, on dit qu'on peut voir les jeunes en cosplay seulement le dimanche. Ai-je des chances de voir les cosplayers un autre jour, par exemple un samedi? (nous ne pouvons passer un dimanche à Tokyo, notre itinéraire ne nous le permet pas)
Vous verrez au moins les magasins...
Michel | | | À: Elfywara · 22 juin 2009 à 10:18 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 3 084 affichages · Partager Salut Elfywara
Alors :
1. D'accord avec les réponses précédentes. Dans les grands magasins, les toilettes pour femmes ont même des espaces enfant (table à langer, siège pour poser le gamin lorsque tu ne peux pas le tenir...). Presque toutes les supérettes (kombini) ont également des toilettes ; ces supérettes se trouvent vriament partout et sont ouvertes 24 h/24 et sept jours sur sept...
2. Ce sont les mêmes prises de courant qu'aux Etats-Unis (donc qu'au Canada ?) ; pas besoin d'adaptateur, les tranfos des appareils modernes font la conversion.
3. Ce qui marche très bien (en vente libre aux Etats-Unis et aussi je crois au Canada) : la mélatonine. Super efficace. Tu en prends une dans l'avion avant de dormir (avec un somnifère léger, et surtout, tu dors dans l'avion, quel que soit le sens du trajet !). Une autre mélatonine le premier soir quand tu te couches (avec éventuellement un demi somnifère, mais léger hein, le somnifère) et une troisième la nuit suivante. Tu es ainsi immédiatement calée. C'est toujours ce que je fais, ça marche parfaitement. Tout ceux que je connais qui en utilisent en sont ravis... et les autres sont cassés pendant trois jours (sans oser l'avouer, bien sûr...).
4. La vraie saison haute, c'est début mai avec la "golden week", les vacances nationales. En août, bon, il y a quelques vacances, mais globalement, le Japon n'est pas un pays très touristique. Il n'y a que les villes un peu musées comme Nikko ou Nara qui, dans ce cas, sont surtout pleines de touristes... occidentaux.
5. Hélas... le vrai rendez-vous des Cosplay, c'est le dimanche. Tu peux bien sûr en croiser n'importe où le reste du temps dans Tokyo, mais la grosse concentration, c'est vraiment Harajuku le dimanche...
Ben, reste un jour de plus à Tokyo, tu ne le regretteras pas de toute façon... | | | À: Elfywara · 22 juin 2009 à 10:53 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 3 077 affichages · Partager 2- J'ai besoin d'un adapteur Canada- Japon pour recharger les batteries de mon appareil photo. Les prises électriques au Japon donnent combien de watts? Où puis-je me trouver un adapteur universel fiable (au Canada)?
Je crois que tout le monde s'enmelle encore les pinceaux sur cette question là. Pourtant la réponse a déjà été donnée plusieurs fois sur le forum.
Il ne faut pas confondre prise et courent. Ce n'est pas parce que la prise mâle rentre dans la prise femelle (celle du mur) que ça va marcher.
Question prise, c'est une prise du même modèle que le modèle américain. Question courent, le japon est en 100V 50 ou 60 hz celons la région. Et la différence de fréquence peut faire toute la différence. Notamment sur des chargeurs de pile ou de batterie. Il faut être bien certain que l'appareil que l'on veut connecter soit capaple de fonctionner en 100V (110 marche aussi) mais aussi soit capable de fonctionner sous 50 hz et 60 hz. C'est marqué au dos de tous les appareils et la plupart des appareils modernes en sont capable.
Si la prise n'est pas du bon modèle, on peut acheter un adaptateur pour 3X rien dans une boutique (notament a l'aéroport). Si c'est un transformateur / onduleur dont on a besoin, le problème est tout autre car c'est cher, lourd, encombrant et peu répandu a trouver. | | | À: Serow · 22 juin 2009 à 15:00 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 3 056 affichages · Partager Non non je ne confonds pas. Je dis que les prises sont les mêmes mais que, même si le courant n'est pas le même, les rechargeurs de batteries actuels acceptent tous types de voltage et d'ampérage. Je ne me pose jamais de question, que ce soit pour mon téléphone ou mon appareil photo, ça marche n'importe où (en Asie, au Japon, en Chine ou en Inde, aussi bien qu' Etats-Unis... notamment...). | | | À: Koneko · 22 juin 2009 à 16:47 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 3 039 affichages · Partager La plupart des chargeurs de piles rechargeables vendus en europe ne fonctionnent pas en 60Hz. Mais je suis d'accord que la plupart des appareils modernes style GSM, Laptop, PDA, APN fonctionnent. Mais pas tous. Un copain a grillé la batterie de son APN en la rechargeant sous 100V 60 Hz au japon. | | | À: Koneko · 22 juin 2009 à 19:36 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 3 014 affichages · Partager Je crois que tout le monde s'enmelle encore les pinceaux sur cette question là. Pourtant la réponse a déjà été donnée plusieurs fois sur le forum.
Il ne faut pas confondre prise et courent. Ce n'est pas parce que la prise mâle rentre dans la prise femelle (celle du mur) que ça va marcher.
Question prise, c'est une prise du même modèle que le modèle américain. Question courent, le japon est en 100V 50 ou 60 hz celons la région. Et la différence de fréquence peut faire toute la différence. Notamment sur des chargeurs de pile ou de batterie. Il faut être bien certain que l'appareil que l'on veut connecter soit capaple de fonctionner en 100V (110 marche aussi) mais aussi soit capable de fonctionner sous 50 hz et 60 hz. C'est marqué au dos de tous les appareils et la plupart des appareils modernes en sont capable.
Si la prise n'est pas du bon modèle, on peut acheter un adaptateur pour 3X rien dans une boutique (notament a l'aéroport). Si c'est un transformateur / onduleur dont on a besoin, le problème est tout autre car c'est cher, lourd, encombrant et peu répandu a trouver.
Non non je ne confonds pas. Je dis que les prises sont les mêmes mais que, même si le courant n'est pas le même, les rechargeurs de batteries actuels acceptent tous types de voltage et d'ampérage. Je ne me pose jamais de question, que ce soit pour mon téléphone ou mon appareil photo, ça marche n'importe où (en Asie, au Japon, en Chine ou en Inde, aussi bien qu' Etats-Unis... notamment...).
ben si si, serow a raison sur le coup. Je dirais même qu'il maitrise le sujet parce qu'il sait que selon les régions il y a soit du 50hz soit du 60hz, et çà je crois que peu de gens le save!
Et tous les appareils ne marchent pas dans les 2 voltages 110/220 Volts, c'est le cas d'une grande majorité, mais pas tous. J'avais une tondeuse qui devait marcher en 110/200 Volts, mais impossible de la recharger au Japon, à mon avis c'était un problème de Hz justement.... ma tondeuse devait marcher soit en 50 hz, soit en 60 hz, mais pas les 2!
Bref, si sur un appareil il y a écrit 110/220 volts et 50/60 Hz, là aucun problème, il faut juste un raccord pour la prise! | | | À: Elfywara · 23 juin 2009 à 10:47 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 960 affichages · Partager J'ai acheté, avant de partir au Japon, un adaptateur censé pouvoir se brancher sur les prises (femelles) Nord/Sud américaines et sur le prises Japonaises, à partir d'une prise (male) européenne, et pas de chance, impossible de la brancher pour la simple raison qu'elle comporte une fiche pour la terre et que je n'en ai jusqu'à présent trouvé aucune prise murale équipée d'une prise de terre. | | | À: Koneko · 26 juin 2009 à 3:54 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 847 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
J'ai vérifié ce soir le chargeur de mon APN, et c'est bien écrit dessus 110V-240V, 50/60Hz 0.2A concernant l'entrée. Pour la sortie, c'est écrit : 4.2V-0.8A. Et c'est écrit que c'est fabriqué pour Matsushita Electric Industrial Co., Osaka Japan... Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, non? Donc, si je comprends bien, je n'ai pas besoin de me procurer un adaptateur pour le Japon, mon chargeur fait déjà la conversion?
Bon, je vais tenter de modifier notre itinéraire pour nous permettre d'aller à Harajuku le dimanche. Sinon, advienne que pourra! Les portes du Japon ne me seront pas fermées après ce voyage...
Merci Koneko pour tes conseils sur l'homéopathie. Je vais tenter de trouver la chose ici. Sans les somnifères, c'est viable?
JG07 : qu'est-ce que tu entends pas "raccord pour la prise"?
Prochaines questions!
6- Les business hotels, est-ce comme la plupart des capsules hotels, dans le sens où ils sont réservés majoritairement aux hommes? Où puis-je réserver sans problème une chambre pour un couple?
7- Les Izu shoto, ça vaut la peine d'y aller? Ces îles ressemblent-elles (un peu) aux îles d'Okinawa? | | | À: Elfywara · 26 juin 2009 à 10:55 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 829 affichages · Partager - Les business hotels, est-ce comme la plupart des capsules hotels, dans le sens où ils sont réservés majoritairement aux hommes? Où puis-je réserver sans problème une chambre pour un couple?
Un business hotels est un hôtel principalement fait pour les personnes qui voyagent pour leur travail. Les Toyoko inn sont classés comme business hotels alors qu'ils se décrivent eux même comme 'bon pour les affaires et bon pour le tourisme'. Les femmes y sont les bienvenues. | | | À: Elfywara · 26 juin 2009 à 16:16 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 817 affichages · Partager Voici un adaptateur (prise américaine ou française vers prise japonaise) acheté pour environ 150 yens, et qui a marché absolument partout au Japon. DIx fois moins cher, dix fois moins encombrant que ceux que j'ai pu acheter ailleurs. Image attachée: | | | À: Marathon · 26 juin 2009 à 19:17 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 803 affichages · Partager Bonjour,
J'ai le même et je confirme...
Michel | | | À: Marathon · 27 juin 2009 à 21:43 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 764 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Je n'étais pas certaine que les business hotels acceptaient les femmes. Je croyais qu'ils promulguaient les mêmes visées que les capsules hotels. Merci pour cette précision!
Concernant l'adapteur dont vous parlez, ai-je une chance de l'acheter à l'aéroport de Narita? | | | À: Elfywara · 27 juin 2009 à 21:45 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 751 affichages · Partager Je n'étais pas certaine que les business hotels acceptaient les femmes. Je croyais qu'ils promulguaient les mêmes visées que les capsules hotels. Merci pour cette précision!
Un business hôtel, eu Europe, ce serait juste appelé un hôtel. A mon avis la meilleure option de logement au Japon.
Michel | | | À: Tatra · 30 juin 2009 à 1:25 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager Oui, nous allons probablement choisir ce type d'hébergement quelques fois durant notre voyage.
Question #8 Bon, je suis très pudique sur ce coup-là... Pardonnez cette question et ma gêne à ce sujet : lorsqu'on parle de salle de bain publique dans les ryokans et cie, ça veut dire qu'il n'y a pas de douches personnelles, c'est ça? Donc, je dois me laver entourée par mes consoeurs? | | | À: Elfywara · 30 juin 2009 à 9:56 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 660 affichages · Partager Les bains publics sont équipés de douches pour se laver avant le bain, le bain public n'étant pas fait pour se laver mais pour se relaxer. Tu devras te laver entourée de tes "consoeurs" (je t'envie: se laver entouré de ses "confrères" ça n'est pas terrible).
Pour ta toilette quotidienne par contre, c'est comme en France au Canada ou ailleurs, même si c'est une douche partagée entre plusieurs chambres, c'est enfermé dans la salle de bain et chacun son tour. | | | À: Elfywara · 30 juin 2009 à 11:36 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 648 affichages · Partager dans les bains publiques il y a d'abord un vestiare ou tu te deshabilles et tu laisses tes affaires dans un apnier (ou casier) tu te diriges ensuite nue avec ta petite minuscule serviette (qui sert de gant de toilette) et ton shampoing avant de se tremper il faut se laver : les japonais se recurent de fond en comble pendant un bon bout de temps on avait presque honte de se laver si vite.... il y a une serie de tabouret bas devant des robinets quand tu es propre tu peux aller dans les bains (attention certaions sont tres chaud)
voici une photo prise en nouvelle zelande ce qui explique la presence des maillots de bain | | | À: Marie31 · 30 juin 2009 à 13:02 Re: Blitz de questions pointues sur le Japon Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 640 affichages · Partager J'ajouterai, vu d'un point de vue masculin, que les nombreux Japonais que j'ai pu croiser dans des bains publics (de quartier, de ryokan, d'auberges de jeunesse et j'en passe) n'étaient ni des voyeurs, ni des exhibitionnistes, et faisaient preuve d'une indifférence polie à mon égard.
Je connais un Français qui n'a jamais voulu mettre un pied dans ce genre d'établissement. J'ai toujours pensé que c'était de la pudibonderie bien mal placée. D'autant que certains bains, anciens comme modernes, valent le détour. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |