Ayoul · 23 mars 2010 à 16:58 15 messages · 7 participants · 2 340 affichages | | | | 23 mars 2010 à 16:58 Message 1 de 15 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
je songe à un voyage dans le sud des amériques et me pose quelques questions sur les passages d'un pays à l'autre :
1)Quel est la plus belle route pour passer de Bolivie vers le Chili ou l' Argentine en excluant celle entre Uyuni et San Pedro?
2) pour descendre vers Ushuaia, je sais juste que je veux emprunter la caraterra austral.Pour arriver là, quel itinéraire est le plus pertinent? Descendre le long du Chili, descendre par l' Argentine, zigzaguer entre les deux pays? Quel passage me conseillez vous entre les deux pays, sachant que mon intérêt se porte vers les paysages de montagne?
Merci. | | | À: Ayoul · 24 mars 2010 à 3:39 Message 2 de 15 · 2 273 affichages · Partager Hola Ayoul,
Alors, pour l’ Argentine, je peux te conseiller ceci :
En considérant que dans le nord tu passeras par Salta, je te suggère de rester en Argentine jusqu'à Esquel (il faut absolument passer par le Parc National des Alerces). Là, tu auras la possibilité de passer au Chili via Futaleufu.
Ensuite (beaucoup plus bas, en Patagonie), il est intéressant de revenir en Argentine via El Lago del Desierto qui se situe à 38km de El Chalten (Fitz Roy). Il n’y a pas souvent des bateaux qui traversent le lac (deux ou trois par semaine je pense) il faudra te renseigner, mais c’est un passage qu ‘emprunte beaucoup de cycloS.
Voilà, je fais un peu court, mais je reste à ta disposition pour d’autres questions.
Bien à toi
Enzo | | | À: Ayoul · 25 mars 2010 à 10:17 Message 3 de 15 · 2 226 affichages · Partager Salut
A partir de Puerto Varas filer vers Chiloé, par Ancud, ensuite Quéllon, bateau pour Chaiten jusqu'au sud Villa O'higgin et la comme dit cyclocosmos 2 bateaux par semaine à 7h00 du mat pour rejoindre el Chalten par le lac del desierto... Nous avons utilisé partiellement l'aide du porteur a cheval....Sinon il y a des portages à prévoir...Dormir au bord du lac près des douaniers un vrai plaisir..pour la vue....
voir mon blog: un peu fouillis mais ce n'est pas là mon point fort.... Tu trouveras les infos concernant le passage entre O'higgins et El Chalten en bas du chapitre 5 Torres del Paine..
Je vais faire une page spéciale quand j'aurai un peu de temps.
cci-chili-argentine.over-blog.fr
A plus
Serge | | | À: Ayoul · 27 mars 2010 à 17:49 Message 4 de 15 · 2 181 affichages · Partager entre Bolivie et Chili, la route qui de La Paz passe par le parc de Lauca est extraordinaire, et elle t amene a Arica (tout a fait au Nord du Chili) pour descendre a Ushuaia, comme l explique Serge, en passant par Chiloe, puis carratera australe, el desierto tu trouveras pas mal de details sur httproulmaloute.com bon voyage | | | À: Annickbruno · 28 mars 2010 à 1:53 · Modifié le 28 mars 2010 à 2:14 Message 5 de 15 · 2 161 affichages · Partager Bonjour, Entre le Pars Lauca et Arica, c'est sur c'est extraordinaire d'autant plus que ça descend (4000 m de dénivelé quand même !) Par contre entre Arica et Iquique, c'est à mon avis à éviter à vélo et je ne passerais pas par là mais par la Bolivie : C'est désertique et à la sortie d' Arica, ça monte progressivement sur un plateau caillouteux vers 1000 1500 m d'altitude et après tu dois traverser 3 ou 4 canyons qui font 1000 m de profondeur environs, une horreur à vélo ! J'ai une carte du Chili au 1-600-000 mais ce genre de détails n'y figure pas. J'ai fait cette route il y a plus de 15 ans en voiture dans un groupe ou on était plusieurs voitures. Une des voitures a rendu l'âme : joint de culasse pété !!! Et en plus les distances entre les villages sont énormes et il y a pas mal de circulation sur la panaméricaine. La descente vers Iquique est aussi inoubliable surtout au coucher du soleil. Par contre la remontée à vélo, n'a rien à envier à l'Alpe d'Huez ou au Tourmalet et ça en plein désert le plus aride du monde. Personnelemnt, je préfère passer par l'altiplano bolivien par Potosi et le salar d' Uyuni. Entre Oficina Humberstone (ancienne mine de salpètre abandonnée) et Antofagasta, il me semble que c'est moins dur. Entre Antofagasta et La Serena, je ne connais pas. Entre La Serena et Santiago, c'est moins dur mais il y a davantage de circulation surtout à l'approche de Santiago. Autre solution prendre le bus pour faire cette portion épouvantable. Bonne route. | | | Salut Serge, est ce que tu sais si ça passe entre Puerto Montt le parc Pumalin et Chaiten à cause de l'éruption du volcan Chaiten début 2008. J'avais entendu dire que la Caratera Ausral était coupée dans cette partie à cause de cette éruption ? Merci de ta réponse. | | | À: Pvirlo · 29 mars 2010 à 8:26 Message 7 de 15 · 2 113 affichages · Partager Bonjour
quand nous sommes passés la piste était fermé au public...Nous avons eu la chance de pouvoir entrer par l'entremise de Francis, mon copain, qui connaissait Douglas Tompkins..
Fermée aussi, car le volcan est toujours dangereux !!!!
Possible que la piste soit réouverte après travaux...
renseignements difficiles a obtenir pour le moment.
cci-chhili-argentine.over-blog.fr
Sur le blog tu regardes les photos de la piste... | | | Serge, le lien semble ne pas fonctionner... | | | À: Chani238 · 29 mars 2010 à 12:21 Message 9 de 15 · 2 098 affichages · Partager Oui Chani238
j'ai fait une faute de frappe.
Je viens de mettre à jour les 2 passages qui posent problème...
Il faut visionner les infos dans les pages....Il y a 2 pages...
Je compléterais quand je vais trouver une minute... | | | À: Ayoul · 3 avril 2010 à 12:03 Message 10 de 15 · 2 035 affichages · Partager bonjour
pour passer de la bolivie a largentine tu peux faire challapata potosi tarija bermejo jujuy salta par la ruta 9
autre solution plus spectaculaire la paz putre arica la bus jusqua iquique puis iquique antofagosta par la cote calama la bus jusqua san pedro puis paso sico san antonio de los cobres salar grande pumamarca jujuy
pour largentine cest ce lien mandolpierre.multiply.com/reviews/item/63
tu peux trouver toute la description sur mon site mais en espagnol a + pierre
pour le chili je te deconseille en ce moment vu le dernier tremblement de terre entres y a partir dEsquel jusqua Cochrane ou puerto o higgins sil y a un bateau | | | Salut Serge, Merci pour ces informations, apparemment, ça n'a pas l'air d'être évident. Je suppose qu'ils ont modifié l'itinéraire des ferrys entre Puerto Montt l'île de Chiloe et la Caratera Australe.
Fermée aussi, car le volcan est toujours dangereux !!!!
Il y a une solution pour savoir ce qu'il va se passer sur le Chaiten : y envoyer Claude Allègre, si il dit que le volcan va rentrer en éruption et qu'il va exploser, c'est bon on peut passer, si il dit que le Chaiten ne va pas bouger et qu'il ne va rien se passer, alors là, il faut que les autorités évacuent la zone d'urgence, si le volcan lui pète dans la gueule, on élèvera un monument à sa mémoire pour avoir sacrifié sa vie pour la science volcanologique    Trève de plaisanterie, as tu des contacts pour Douglass Tompkins, rencontrer ce personnage mythique doit être un moement fort dans un voyage, mais j'imagine qu'il doit être fortement sollicité. | | | À: Pvirlo · 6 avril 2010 à 22:14 Message 12 de 15 · 1 901 affichages · Partager Bonjour Pvirlo
je viens de lire ton itinéraire. Pour le Chili, file vers O'higgins et passe en bateau le lac O'higgins, fais toi une location de cheval pour 15 /20 euros pour 60 kg de bagages...
J'ai parcouru la RUTA 40, cette piste est épouvantable, et sans intérêt, par rapport à la richesse de la carretera....
d'autant que tu peux dormir dans un camping à 500m du débarcadère avant de prendre le cheval de bât...Tu plis ton trike pour le transport et tu passes les 23km à pied vers le lac el desierto en Argentine....Ensuite la piste est bonne jusqu'à El Calafate.
il me semble que c'est possible, plutôt que de faire un détour par la ruta 40.......
Enfin tu restes seul maitre à bord...
Serge
| | | Salut Serge, tu sais, mon itinéraire n'est pas figé "dans le marbre", alors je m'adapterais. Par contre ce qui me pose un problème par rapport au cheval, c'est que : 1) je ne sais pas en faire, je suis monté seulement 2 fois dans ma vie sur un cheval une fois, c'était à l'intérieur d'un manège à tourner en rond au pas sur la piste, et une autre fois on m'avait mis sur un cheval un peu apathique qui ne voulait pas avancer, car je n'étais pas trop rassuré alors faire 23 km dessus, pour moi, ça serait une expédition.... 2) le trike, même plié ce n'est pas trop évident, il y a pas mal de morceaux qu'il ne faut pas perdre, alors je ne vois pas trop comment le mettre sur un cheval.... mais pourquoi pas ? A moins que tu me conseille de mettre le trike et les bagages sur le cheval et de faire le trajet à pied ? Après le le lac El desierto en Argentine la piste passe au pied du Fitz Roy, c'est bien ça ? Alors là effectivement, ça doit être bien mieux que la 40, le Fitz Roy ça doit être bôôôô   ou alors est ce que tu es passé par l'estancia Federico ? Merci pour ta réponse. | | | À: Pvirlo · 6 avril 2010 à 23:23 Message 14 de 15 · 1 890 affichages · Partager bonjour, pour rebondir sur les bons conseils de Serge, j ajoute que l idee des chevaux est quasi indispensable, car avec ton trike, tu aurais quelques petits soucis : tu verras l etat du sentier sur httproulmaloute.com, dans la partie ' amerique du sud". tu as interet aussi de "foncer" sur Ricardo (le proprio des chevaux), car quand nous sommes passes, nous etions nombreux, et c etait un peu la foire pour reserver son canasson. Ceci dit, cet itineraire est genial !!! bonne route !!!! | | | Bonjour Pierre, Annick Bruno
il est possible de camper à l'arrivée du bateau, possible aussi d'aller voir le glacier en bateau et revenir il me semble le soir, et passer avec le cheval chargé le lendemain...
Ricardo nous l'avait proposé... Car les petits malins qui savaient que Ricardo est limité en chevaux, c'étaient précipités auprès de lui.... Mais aussi fous qu'un cheval fou, nous avons porté qqs sacoches ou sac tube, sur le vélo, pour arriver le même jour au bord du lac del desierto...Le camping fut un moment délicieux, partageant un moment de pêche avec un douanier....
Frais du matin Pierre peut faire les 23km à pied délesté de son matériel, et même en payant pour 2 chevaux ce qui ferait environ 30 euros, le spectacle du Fitz Roy en vaut largement la chandelle...
Ce conseil est bon pour tous les lecteurs qui souhaitent passer par ce bout de monde, rare, bucolique et poétique...
A+
Serge | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |