|  |  |
 | | | | Onbaik · 2 octobre 2016 à 15:29 · Une photo 7 messages · 3 participants · 1 309 affichages | | | | 2 octobre 2016 à 15:29 Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 1 de 7 · 1 286 affichages · Partager Bonjour à tous,
je rentre de 3 mois de vélo au Pérou (canon del pato, cordillère blanche, Cuzco, rive est du Titicaca), Bolivie ( Sajama, Salars Coipasa et uyuni, désert du sud Lipez), argentine (paso Sico, quebrada de las conchas). C'était un voyage fantastique! J'ai beaucoup écumé le forum pour le préparer. Si mon récit et mes photos peuvent donner envie à quelqu'un de partir... A votre disposition pour répondre à toute question (préparation, budget, itinéraire,...)
le blog : http://onbaik.blogspot.com (\carnets de voyage : pérou, bolivie, argentine)
Cordialement,
Thierry | | | À: Onbaik · 3 octobre 2016 à 18:30 Re: Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 2 de 7 · 1 167 affichages · Partager bonjour thierry,
Trés chouette ton blog, magnifiques photos, que d'émotions je suppose.....la carretera austral présente beaucoup de travaux? coté matos quel est le bilan au bout de 3 mois? La météo, clémente? Au fait votre budget pour ces 3 mois? Nous partons le 7 décembre d' Ushuaia jusqu'en Colombie....
merci de ton retour
régine | | | À: Regine974 · 3 octobre 2016 à 21:20 Re: Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 3 de 7 · 1 152 affichages · Partager Bonjour Regine,
Je ne suis pas passé par la carretera australe qui est beaucoup plus au sud que notre parcours (ceci dit je pense la faire dans les années qui viennent).
Point de vue matos: on a cassé un porte bagage (top peak en aluminium, à 40€), les attaches d'une sacoche vaude), le câble de la sacoche de guidon vaude, quelques crevaisons. Pour le reste les vélos ont bien résistés au Lipez (très dur pour le matos).
Météo: entre début juillet et fin septembre on a eu une fois de la pluie. par contre sur l'altiplano il fait froid la nuit dès qu'on est en altitude (on a eu -15 régulièrement), et le vent est omniprésent dans l’après-midi en général du nord-ouest. Prévoir un bon sac de couchage, de chaussures relativement chaude (avec mes basquets montagne j'ai eu froid aux pied) et de bons gants.
Budget: compter 10 €\p pour des hôtels en Bolivie et Pérou (moyens) Pour manger les petits restau proposent des menu (basiques) pour 1 €... En gros j'ai dépensé 3000 € en trois mois en faisant de temps en temps de bons restau et hôtels...
À ta disposition si tu as d'autres questions
Thierry | | | À: Onbaik · 13 octobre 2016 à 7:48 Re: Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 4 de 7 · 1 089 affichages · Partager bonjour,
je vois que tu rentres tout juste de voyage. Nous partons ce samedi pour le Sud Lipez, puis Atacama et Santiago. Comme nous sommes en vélo nous aussi, on est intéressé par l'état de la piste : y a -t-il beaucoup de sable non roulant dans le Sud Lipez ?
bon retour sur terre !
cordialement Claude | | | À: Onomamou · 13 octobre 2016 à 16:27 Re: Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 5 de 7 · 1 065 affichages · Partager Bonjour Claude,
Globalement on peut rester sur le vélo la plus part du temps, mais l'état de la piste n'est pas bon, enfin c'est pas une surprise je pense :-). Grosso modo : les deux premiers jours sont dur depuis San juan. (ça roule à 80% mais avec efforts et à toute petite vitesse) (au départ, on venait directement des salars inca huazi => tanil vinto => colcha K => san juan). Ensuite c'est globalement tôle ondulée et sable jusqu'à laguna colorada, 90% sur le vélo 10% poussage, mais encore une fois des moyennes dérisoires (7 à 8 km/H). C'est un peu mieux dans la deuxième partie de la montée avant les geysers, et plutôt roulant pour descendre vers chalviri, repourri juste après et un peu mieux en arrivant a laguna blanca. Si tu en fait le tour (conseillé pour voir la laguna blanca), c'est un peu pourri aussi. De laguna verde c'est bon jusqu'à la route.
plus précisement (de mémoire car on m'a volé mon carnet de notes) :
J1
- de San Juan jusqu'à Chiguana : passer par le salar (pas loin du chemin de fer) => beaucoup plus roulant que la piste.
- Chiguana : on peut prendre de l'eau dans les citernes en bord de voie (pas terrible)
- ensuite la piste est très sableuse jusqu'au col. 80% de roulage mais à petite vitesse
- bivouac avant d'arriver au col (un dans une combe sur la gauche) l'autre plus haut juste avant le col. Pas d'autre abris vu dans le coin
J2
- après le col on rejoint un bout de piste (avaroa-alota) en meilleur état (court 8km)
- puis on bifurque à droite : quelques montées raides mais courtes
- descente à laguna canapa (magnifique) piste standard
- laguna hedionda, chiar khota
- laguna honda => bivouac le long de la laguna (pas trop d'abris sauf buissons)
- pas d'eau sur la journée
J3
- on a rejoint l'hotel desierto à la mi-journée : vendent de l'eau et possibilité de manger le midi (et le soir). Dormir : hors de prix
- piste habituelles jusqu'au col à 4700 m.
- bivouac. Bon abris auprès des rochers
J4
- pistes idem : énormément de traces en parallèle (sur plusieurs km de large parfois), on a tracé en prenant les bords ça semblait un peu mieux...
- laguna colorada => nuit à l'hostal (il y en a deux). Possibilité de se ravitailler en eau, petit magasin avant les deux hostals : il faut trouver le proprio sinon c'est fermé. possibilité d'acheter biscuits, pates, essence.
J5
- si je me souviens bien, pourri jusqu'à la piste d'atterrissage (10km) puis mieux dans la montée jusqu'aux geysers
- descendre 100 m jusqu'aux geyser
- on a pas trouvé d'endroit pour crêcher (vent super fort et très froid)
- on a directement enchainé avec l'étape suivante qui est très courte
- rejoindre la piste principale (quques camions) en bon état
- descente sur chalviri : globalement bon (évidemment c'est pas du billard), mais 15 à 20 km/h dans la descente.
- bon bain chaud à l'arrivée :-)
- on a dormi gratuitement dans le restau pas loin des sources (levé et pliage obligatoire avant les touristes 6h30) possibilité d'acheter eau, biscuits, barres.
J6
- près du lago pas terrible puis pas trop mauvais jusqu'a laguna blanca, mais fort vent de face.
- sur le contour de la laguna blanca : pas terrible mais roulable
- nuit dans le refugio.
- possibilité de prendre de l'eau
J7
- très bonne piste (nouvelle et en cours de construction) jusqu'à la frontière
- puis bonne piste jusqu'à la route
- 2500 m et 50 km de descente ! jusqu'à san pedro
PS : des pneus larges un peu dégonflés aident pas mal!!! | | | À: Onbaik · 13 octobre 2016 à 17:48 Re: Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 6 de 7 · 1 054 affichages · Partager merci bison pour ces détails, dommage pour ton carnet de route  quel interet de voler un bloc notes.... belle aventure  ton voyage | | | À: Onbaik · 13 octobre 2016 à 18:02 Re: Le Sud Lipez à vélo et autres menus plaisirs Message 7 de 7 · 1 054 affichages · Partager merci !!! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 515 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |