|  |  |
 | | | | LucieAlex · 9 août 2010 à 15:14 33 messages · 17 participants · 4 964 affichages | | | | À: Pileg · 12 août 2010 à 7:47 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 781 affichages · Partager Ce serait bien marinefdgfjf si tu pouvais effectivement nous renseigner sur la situation, toi qui est sur place et qui traversera du nord au sud le pays..
Pour ma part je rejoins la reponse juste au-dessus... Je veux dire que la situation de blocages en Bolivie n'est pas du tout nouvelle, c'est tous les mois pareils. Je veux dire que meme si c'est calme une semaine, ca ne veut pas dire que ca sera calme la semaine suivante.
Lorsque j'etais en Bolivie il y a un peu plus d'un an, j'ai ete retarde 2 ou 3 jours a Uyuni a cause des barrages. En Amerique du Sud, la plupart des gens que j'ai croises avaient des retards en Bolivie. Certains avaient meme du marcher 5 ou 6 km avec leurs baggages pour passer un barrage. Mais la plupart des gens ont juste ete retardes.
Si tu vas en Bolivie il faut prendre ca en compte... c'est un pays sous-developpe et avec des forts risques de greves. Si tu es prepare a ca, tu adoreras la Bolivie, ses paysages magnifiques, sa population... si tu vas la-bas comme si tu allais aux USA, tu seras decu, ennerve :S | | | À: Pileg · 12 août 2010 à 10:54 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 769 affichages · Partager Bonjour pileg,
Je me range tout à fait aux avis de "Daniellg" et "Vorko", voyager en Amérique du Sud nécessite d'intégrer impérativement (au risque d'être fortement déçu), le fait que la notion de temps est totalement différente de celle que nous connaissons en Europe ou en Amérique du Nord. Ce qui implique forcément de pouvoir être capable une fois sur place, d'une certaine facilité d'adaptation comme par exemple être obligé de modifier totalement son circuit au dernier moment ! Il faut donc effectivement toujours prévoir une "marge de manoeuvre" de plusieurs jours lorsque l'on se rend dans cette partie du monde.
Ce phénoméne n'est pas nouveau, voyageant en Amérique du Sud depuis les années 80, j'ai pratiquement toujours été obligé de composer avec un ou plusieurs impondérables (plus ou moins sérieux) à chacun de mes voyages ! Il suffit de le savoir et d'intégrer cet aspect des choses lors de la préparation de ton voyage
Cela ne va sûrement pas te rassurer, mais c'est en Bolivie (année 86) que j'ai eu le plus d'impondérables !!! En contre partie, La Bolivie est un pays magnifique, peut-être l'un des plus beaux au monde pour ceux qui aiment la Nature et les Paysages. Et même en situation "tendue" et parfois "difficile", je n'ai jamais été dans ce pays, "agressé" de quelque manière que ce soit par ses habitants qui semblent avoir un grand respect pour "l'étranger".
Amicalement | | | Et même en situation "tendue" et parfois "difficile", je n'ai jamais été dans ce pays, "agressé" de quelque manière que ce soit par ses habitants qui semblent avoir un grand respect pour "l'étranger".
Meme remarque en ce qui me concerne. Les bloqueos se font reellement dans le calme...
Sinon ca n'empeche pas les mesaventures... J'ai ainsi croise 2 francais qui se sont fait devaliser en montant dans un bus. Les autres voyageurs - tous boliviens - se sont cotises pour leur donner un peu d'argent, leur on trouve un logement a Uyuni pour la nuit et de maniere generale etaient vraiment desoles et honteux de cette mesaventure. | | | À: Vorko · 12 août 2010 à 21:37 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 693 affichages · Partager Bonjour, de retour de Bolivie (des étoiles plein les yeux) je n'ai pu échapper aux bloqueos! Merci à l'agence Claudia de Potosi (je recommande aussi pour la visite des mines) qui nous a permis de quitter Potosi: petit bus discret (10 h soir) avec autochtones jusqu'à un barrage, franchissement discret (?) dans le noir parmi les blocs de rochers sur la route, les manifestants dopés à l'alcool à 96° et quelques explosions ponctuées de rires et de cris "dinamita" : impressionnant mais pas d'atteinte physique ni de menaces directes, 3 ou 4 km plus loin un bus nous attendait tous feux éteints. Minuit : on démarre, direction La Paz, sans autres problèmes... des émotions, des souvenirs...le voyage! Prenez votre temps, la Bolivie vaut le détour, j'avais prévu 40 jours : encore trop court   | | | À: Patmalou · 13 août 2010 à 11:42 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 230 affichages · Partager Bonjour, Je suis de très près ce post car nous partons prochainement en Amérique du Sud cargo le 28 Août. Argentine, Bolivie, Pérou et Chili. Il me semble que tous les messages concernent des voyageurs a pieds, bus où avion. Qu'en est-il des voyageurs motorisés en cas de barrages?. Nous voyageons en camion aménagé. Merci d'avance pour tous renseignements. | | | À: Thekaguy · 13 août 2010 à 12:55 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 219 affichages · Partager Bonjour, j'ai pu rencontrer des français ( Martinique) qui voyagent en 4x4. Ils nous ont proposé de sortir de Potosi en les accompagnant à Sucre (avion possible pour La Paz). Finalement le lendemain (31/07) tous les axes quittant Potosi étaient bloqués et ils avaient été refoulés à la sortie de la ville.La tentative d'une solution, suivre un taxi par des chemins encore libres, avait échoué. C'est une question de patience, les barrages s'ouvrent quelques heures...ou quelques jours et on finit par passer.Pas de problème donc si vous pouvez "perdre" un peu de temps mais soyez prévoyant pour le carburant : pénuries fréquentes, marché noir florissant! Si vous passez par Uyuni ne manquez pas de rendre visite à Christophe (bar La Loco).Installé en Bolivie depuis 8 ans, ce Lillois d'origine vous sera de bon conseil.Surtout ne manquez pas le Sud Bolivie, malgré les aléas du voyage : une région fantastique   | | | À: Patmalou · 13 août 2010 à 13:29 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 213 affichages · Partager Bonjour, j'ai pu rencontrer des français ( Martinique) qui voyagent en 4x4. Ils nous ont proposé de sortir de Potosi en les accompagnant à Sucre (avion possible pour La Paz). Finalement le lendemain (31/07) tous les axes quittant Potosi étaient bloqués et ils avaient été refoulés à la sortie de la ville.La tentative d'une solution, suivre un taxi par des chemins encore libres, avait échoué. C'est une question de patience, les barrages s'ouvrent quelques heures...ou quelques jours et on finit par passer.Pas de problème donc si vous pouvez "perdre" un peu de temps mais soyez prévoyant pour le carburant : pénuries fréquentes, marché noir florissant! Si vous passez par Uyuni ne manquez pas de rendre visite à Christophe (bar La Loco).Installé en Bolivie depuis 8 ans, ce Lillois d'origine vous sera de bon conseil.Surtout ne manquez pas le Sud Bolivie, malgré les aléas du voyage : une région fantastique   
Merci pour ces renseignements. Bien sûr nous passons à Uyuni, et nous irons rendre visite à Christophe au bar "la Loco" | | | À: Thekaguy · 13 août 2010 à 17:16 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 197 affichages · Partager Si tu as un barrage, où tu fais un détour si c'est possible, ou tu attends | | | À: Pileg · 13 août 2010 à 20:51 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 174 affichages · Partager Bien arrivée à la Paz, aucun souci pour rejoindre Santa Cruz ou Cochabamba, les bus ont l'air moins réguliers vers Sucre (où des négociations viennent de débuter...), inexistants pour Potosi. Personnellement j'ai passé un mois et demi dans toute la Bolivie et je n'ai jamais eu ce genre de problème, des pannes et des routes en mauvais état mais rien de plus. J'ai acheté le journal mais il ne situe pas les blocages, expliquant simplement qu'ils se poursuivent. Pour ce qui est du conflit en général, de plus en plus de gens demandent la tête de ministres (au minimum), parce qu'apparemment le gouvernement a fait la sourde oreille trop longtemps, et Morales n'est pas allé sur les lieux (il est maintenant á Sucre pour les négociations). Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut trouver une solution rapidement, sachant que l'envoi des forces de l'ordre se soldera très certainement par des morts. En tout les cas le problème devrait être terminé en fin septembre, en espérant que tout se passe bien. Les USA déconseillent de voyager dans les régions d' Oruro et de Potosi mais le reste du pays a l'air assez tranquille. Après il te reste la possibilité de venir en Bolivie et de changer pour le Pérou une fois sur place s'il y a encore des soucis. A toi de voir, mais garde en tête que la Bolivie c'est génial. | | | Bonjour, Merci à tous pour tout ces renseignements. Je n'ai jamais douté que la Bolivie soit un pays génial. Nous essayerons d'en profiter un maximum et de s'en mettre plein les yeux. | | | Bonjour,
Nous etions hier matin en circuit dans le Sud Lipez et nous avons rencontre des francais qui venaient du salar de uyuni et qui nous ont dit que les grevistes bloquaient non seulement la ville d uyuni (probleme d alimentation en nourriture et essence, ce qui a cree un vai marche noir) mais aussi des parties du salar. Des touristes essayant de contourner les barrages auraient meme ete caillasses. Des passeurs profitent de la situation en demandant des tarifs exhorbitants. Notre tour qui venait de tupiza et devait finir a uyuni a decide de revenir sur tupiza sans savoir s il y aurait assez d essence... Devant rejoindre la paz, nous avons abandonne le circuit pour passer par le chili avec des passeurs en 4*4. Nous sommes arrives a san pedro de atacama hier vers midi mais il n y avait pas de bus pour le nord libre pour le jour meme. Nous partonns dnc ce soir en bus de nuit pour atica (12h) puis nous reprendrons un bus pour la paz (10h) | | | apparemment toute la region de potosi est bloquee pour ma part j ai essaye de me rendre a uyuni depuis oruro et j ai ete bloque dans un petit village (rio mulatos) a une centaine de km d uyuniils ne laissent passer que 3 vehicules vers uyuni et 3 vers oruroet ca n a pas l air de s arranger 
et d apres vos temoignages aller a uyuni en passant par san pedro de atacama s avere aussi bien galere et pas sur de pouvoir y repartir a temps (prob d approvisionnement et encore des blocages) | | | À: Djrzoul · 17 août 2010 à 2:14 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 024 affichages · Partager Bonsoir a tous,
Ca y est, les routes sont de nouveaux ouvertes, la circulation et les tarifs reprennent la normale. (d'apres un ami a Sucre et info confirmée par le terminal de La Paz).
Nicolas | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 194 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |