LucieAlex · 9 août 2010 à 15:14 33 messages · 17 participants · 4 963 affichages | | | | 9 août 2010 à 15:14 Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Bonjour, Visitant la Bolivie debut aout 2010, nous n`avons pas pu rejoindre Uyuni depuis Sucre, du fait du bloqueo de Potosi. Certains d`entre vous ont-ils des informations sur les routes bloquees dans le departement de Potosi? En particulier, la frontiere avec le Chili, au nord de San Pedro de Atacama (laguna verde) reste-t-elle ouverte (la zone d` Uyuni faisant partie du departement de Potosi)? Merci d`avance pour votre aide. | | | Bonjour,
la semaine dernière, nous avons croisé plusieurs personnes qui repassaient par La Paz depuis Sucre pour rejoindre Uyuni, faisant notamment Sucre- La Paz en avion.
Ce matin, une amie restée sur place dit qu'il y aurait des rumeurs d'autres blocages potentiels sur les routes et notamment vers les frontières, liés à la colère des commerçants sur une nouvelle loi concernant les taxes douanières. Rien de sûr, bien évidemment, tout peut évoluer.
Le mieux est peut-être de voir directement avec les compagnies de bus ou les agences touristiques qui ont leur personnel sur les routes en permanence et sont souvent bien informés des conditions et des plans B...
Bon voyage
Solcha. | | | À: Solcha · 10 août 2010 à 0:06 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Allo,
Ouais bien moi, de mon côté, je suis à Montréal et je m'apprête à faire ma réservation de billets d'avion pour aller faire une escapade en Bolivie à la fin septembre. Je vise d'atterrir à Santa Cruz et de faire ensuite le circuit classique: Sucre- Potosi-Salar et Lipez- Oruro/LaPaz- Lac Titicaca et départ de La Paz à la mi-octobre.
Et là, j'apprends dans les news qu'il y a ce blocus à Potosi.. avec les touristes en captivité... et les routes de bus bloquées. Et la grève de la faim des autorités locales en opposition à Evo Morales. Je comprends les motivations de ces gens.. mais je planifie aussi mes affaires.
Que penser de tout cela ? Est-ce que la situation pourrait dégénérer au point de nuire à la bonne marche de mon voyage ? Devrais-je attendre avant d'acheter mon billet d'avion ?
Les habitués de la Bolivie et les routards sur place pourraient m'orienter..
Merci.
Pileg | | | À: Pileg · 10 août 2010 à 1:19 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Un grand merci a Socha pour ces informations. Nous n`avions pas compris que deux problemes se superposaient : la greve de Potosi (qui bloque les acces au departement de Potosi) et d`eventuelles protestations contre une nouvelle legislation douaniere (qui pourrait bloquer certaines frontieres du pays).
Notre message n`etait pas clair quant a notre localisation geographique : nous sommes nous aussi revenu a La Paz depuis Sucre en avion (nous etions passes par Cochabamba pour arriver a Sucre en bus depuis La Paz, mais cette route est assez terrible et semblait de toute facon etre elle aussi bloquee pour revenir). Nous avons ensuite gagnes le Chili via Putre et Arica. Nous irons a San Pedro de Atacama depuis Arica via Calama, et verrons sur place ce qui est possible. Mais ayant un avion a prendre a Calama, sans doute ne risquerons-nous pas le coup en Bolivie cette fois-ci.
Pour Pileg : la route La Paz- Sucre via Potosi est actuellement bloquee. Certains bus semblent acceder au salar d` Uyuni depuis La Paz en passant dans le salar (c`est a dire par une piste situee a l`ouest de la route normale). Mais cela est aleatoire : certaines compagnies vendent des billets, mais annulent ensuite le bus (dixit deux Francais qui en ont fait l`experience ce week end). Il te reste du temps d`ici fin septembre, mais on dit de la Bolivie : "todo posible, nada seguro", alors nous ne savons que te dire pour ta reservation d`avion...
A+! | | | Bonjour, il semble d apres des touristes francais que le passage depuis la Bolivie vers l Argentine soit aussi difficile. Nous sommes a Jujuy et nous ne savons pas si pour aller vers La Paz il vaut mieux tenter de passer par Villazon et prendre le train vers Oruro (quelqu un sait-il si le train fonctionne?) ou si il vaut mieux passer par le Chili (un passage par Arica vers Oruro est-il possible? ou Putre- La Paz?) En tous cas ici en Argentine, il n·y a pratiquement aucune information, même de la part des agences. Si d aventure quelqu un pouvait nous trouver une carte des bloqueos, ce serait top! Merci! | | | À: Pileg · 10 août 2010 à 9:20 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Je ne suis pas expert en Bolivie... mais j'ai une amie bolivienne qui a essaye a de nombreuses reprises de m'expliquer la situation en Bolivie.
A la base la Bolivie est un pays tres pauvre, l'essentiel du pays etant de la haute-montagne, inhospitaliere, peu cultivable... Alors que certaines plaines sont cultivables. A cote de cela il beneficie de ressources minerales extraordinaires mais une nouvelle fois mal reparties. L'arrivee d'Evo Morales - representant des "pauvres indiens" - a sucite de nombreux espoirs qui se sont rapidement transformes en deception. C'est en effet difficile de changer quelque chose, dire je prendre au pauvre pour donner au plus pauvre est difficile a justifier. Je veux dire qu'exproprier les multinationales etrangeres est facile, mais taper sur les boliviens est plus difficile. Et au final l'an dernier ou il y a 2 ans, la region de Santa Cruz - region assez riche - a voulu faire secession... ca s'est finalement resolu pacifiquement mais globalement le probleme reste entier : - les pauvres sont decus - les plus riches craignent les reformes La situation n'est donc pas reellement explosive mais est tendue. Difficile de savoir ce que ca va donner, mais les heurts actuels etaient previsibles. | | | À: Pileg · 10 août 2010 à 10:52 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager Bonjour,
Que penser de tout cela? Personne ne peut prévoir comment les choses vont évoluer. D ici fin septembre, la situation peut se débloquer à Potosi (je le souhaite!) et se rebloquer ailleurs. Ces "bloqueos" sont le mode de protestation des boliviens quand il y a un problème et de l'avis des boliviens rencontrés: "il y a beaucoup de problèmes en Bolivie..."
Soit vous intégrez le fait que votre voyage peut être très différent de ce que vous prévoyez et que vous devrez peut-être ou peut-être pas composer avec des changements d'itinéraires, des blocages potentiels, etc. Soit vous n'aimez pas du tout ce genre d'imprévus et alors mieux vaut peut-être réfléchir à une autre destination? Les bloqueos existent aussi au Pérou et surement dans d'autres pays d' Amérique du Sud. Et c'est loin d'être la première fois que cela arrive. On parle de Potosi en ce moment parce que cela dure un peu et que les ministères concernés de pays étrangers en ont parlé. Mais mi-juillet il y a eu des bloqueos entre Oruro et Uyuni. Cela a duré quelques jours, des bus ont été annulés, d'autres sont passés par le salar, d'autres ont pu profiter d'une pause dans les blocages le temps de négociations... Personne n'en a entendu parlé...
Ces bloqueos, vous en aurez peut-être, peut-être pas. Mais au moins vous pouvez choisir de partir en connaissance de cause et ça, ça facilite les choses sur place quand on sait qu'on ne fera pas forcément ce qu'on a prévu et qu'on a quelques idées de secours sous la main...
Bon voyage, la Bolivie c'est magnifique!
Solcha. | | | Bonjour,
ah! cette petite route Cochabamba - Sucre, je ne doute pas qu'elle soit magnifique de jour, mais j'ai apprécié de la faire de nuit: au moins on ne voit rien!!! 10h pour moins de 300km, bonne moyenne pour une route de montagne!
En effet, mieux vaut assurer le vol retour, on a rarement un budget extensible en fin de vacances... Ce qui est bien dans ces régions, c'est qu'il y a des choses sublimes à voir partout.
Solcha. | | | À: Solcha · 10 août 2010 à 13:34 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Votre façon d'aborder la situation me semble très sage Solcha. Vous m'encourager à ne pas reculer. Je verrai bien en temps et lieu à adapter mon itinéraire. Il y a assi les vols intérieurs qui ne sont pas trop chers en Bolivie et qui deviennent des solutions pour «survoler» les bloqueos routiers.
Parlant de bloqueos, ma soeur a fait un voyage au Pérou il y a trois ans et elle nous a raconté avec émotion son aventure à bord d'un autobus qui traversait tant bien que mal un blocage routier sur une petite route. Les villageois en colère lançaient de grosses pierres sur le car, ce qui fracassait les vitres et créa un état de panique chez les voyageurs à bord du véhicule. Certains passagers de l'autobus furent blessés par les éclats de verre. Mais le véhicule a finalement réussi à passer.
Cette histoire me confirme que les bloqueos, comme celui qui a cours actuellement à Potosi, sont plus ou moins courants dans ces pays ( Pérou et Bolivie) et les voyageurs comme moi doivent s'y attendre.
Ceci étant, il ne faut pas oublier de prendre une assurance voyage 
Pileg | | | À: Solcha · 10 août 2010 à 16:03 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 522 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces infos, j espere que tous ceux qui sont bloqués en ce moment ne vont pas devoir patienter trop longtemps... Savez vous si sur le Nord du Pays c'est pareil ( Copacabana, La Paz etc.) ou bien si pour l'instant tout est bloqué uniquement dans le sud ?
Esteban | | | Bonjour,
je ne suis plus sur place. Pour l'évolution actuelle, le mieux serait que les VFistes actuellement en Bolivie vous répondent ou de suivre la presse bolivienne si vous maitrisez mieux l'espagnol que moi... (quelques sites de journaux sur le net)
Solcha. | | | À: Solcha · 10 août 2010 à 16:28 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 479 affichages · Partager Oui je comprend bien merci j'ai parcouru la presse Bolivienne je ne vois rien de spécial dans le nord, par contre pas mal d'articles sur les touristes bloqués (dont pas mal de francais)à Potosi et les tentatives pour en sortir, c'est chaud avec les mineurs et leurs explosifs semble t'il.... J'espere que ca va se calmer. je part après demain pour le Peru avec pour projet de descendre, il va falloir adapter, peut être passer par le Chili d'abord pour remonter au salar par le sud... mais je ne sais pas ce qui est faisable à partir de Puno ou Juliaca pour rejoindre Calama puis SPA. il faut que je cherche... a+ Esteban | | | Bonjour, d'après mes infos, glanées à travers la presse bolivienne et une agence à la Paz, il semblerait que les blocages s'étendent, aux axes La Paz- Sucre- Potosi- Tupiza et La Paz- Oruro- Uyuni- Potosi- Tupiza... En bref, sur quasiment tout l'altiplano bolivien ! seuls les transports en communs étaient arrêtés jusqu'ici mais il semble que cela commence à toucher également les véhicules particuliers. Bref, si vous êtes sur place, faites nous partager vos infos ! Nous devons partir ce vendredi 13 (hem...) avec un vol sec, pour un mois et avions prévus de visiter toutes ces régions et seulement ces régions... Nous ne savons plus trop à quel saint se vouer, faut-il partir ou pas ? (et perdre le billet...argh!), faut-il partir mais reprendre un vol pour le Pérou ou ailleurs ? faut-il partir et attendre que ça passe ? et si ça ne passait pas...? Merci d'avance pour vos avis et infos. Isa | | | Salut,
je suis actuellement a La Paz ou il n'y a pas de probleme. Pas de probleme pour rejoindre Copacabana et le Perou non plus me semble t-il. Apres, Potosi est completement bloquee et c'est dangereux d'essayer d'y passer (pierres jetees sur les bus). Avant hier, le terminal de La Paz annoncait que les liaisons vers Santa Cruz et Sucre etait suspendues pour la soiree... Il est possible de se rendre a Uyuni depuis La Paz mais moyennent des tarifs exorbitants des agences, les bus prennent un autre chemin assez galere (ensablement dans le Salar notamment, experience d'un groupe de francais), est ce que ca vaut le coup d'autant plus que 2 agences nous ont annonce qu'il n'y avait plus d'essence a Uyuni (donc un peu complique pour visiter le Salar) ? Voila, apres la situation evolue sans cesse, je na sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui.
Nicolas | | | Bonjour, d'après mes infos, glanées à travers la presse bolivienne et une agence à la Paz, il semblerait que les blocages s'étendent, aux axes La Paz- Sucre- Potosi- Tupiza et La Paz- Oruro- Uyuni- Potosi- Tupiza... En bref, sur quasiment tout l'altiplano bolivien ! .... Merci d'avance pour vos avis et infos. Isa
Bonjour Isa
Pourrais tu donner plus de precisions sur tes sources (en particulier la presse bolivienne que tu consultes probablement via internet) ? Pour ce qui est de ton voyage, a ta place je n´allulerais pas. Vous pourrez aller vers le lac titicaca, et au pire prendre la direction du sud perou.
A+ Samuel | | | À: Nicola35 · 11 août 2010 à 12:10 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Merci Nicolas pour ces infos. Ce que tu dis conforte les autres infos : à La Paz tout va bien mais le reste de l'altiplano se bloque petit à petit : les liaisons vers Sucre et Santa Cruz sont suspendues, quasi-impossible d'aller à Uyuni (ça chauffe aussi à Oruro apparemment; et une agence nous a dit hier que les véhicules privés commençaient à être arrêtés également sur la route d' Uyuni), les stocks de pétrole (et de nourriture ds certaines villes) s'épuisent faute de ravitaillement, etc. Même si tout s'arrange subitement (ce qui ne semble pas encore être le cas aujourd'hui, d'après la presse : www.lostiempos.com/ ), combien de temps cela mettra à revenir "à la normale" ? J'espère que les bus et liaisons vers Titicaca et le Pérou ne vont pas être bloquées à leur tour... Bonne chance à toi en tous cas pour la suite de ton voyage, et n'hésite pas à nous donner d'autres nouvelles ! Isa | | | À: Pileg · 11 août 2010 à 13:01 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Cette situation est bien désolante, surtout pour les gens du pays j'imagine. Mais c'est peut-être l'occasion de découvrir d'autres lieux et de sortir du classique trajet touristique. La Bolivie est remplie d'endroits magnifiques et intéressants. Torotoro par exemple, avec ses traces de dinosaures, son petit canyon, le cimetière de tortues et la grotte où on peut faire de la spéléo. Tout petit village aux paysages magnifiques où on se rend par un bus privé à partir de Cochabamba. M'étonnerait qu'il y ait un blocage sur cette route. Sinon plus au nord, Coroico et ses alentours. Et puis la région amazonienne. Parait que la région de Sorata mérite aussi le détour.
Bref, le Salaar c'est génial, Sucre est douce, mais il y a plein d'autres choses à voir, à faire et à savourer dans ce magnifique pays | | | À: Renéejo · 11 août 2010 à 22:17 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Effectivement la Bolivie mérite le détour. Je ne connais pas Coroico (qui a l'air génial), mais il y a aussi toute la selva, notamment rurrenabaque, la parc amboro à côté de samaipata (village génial), ou encore cochabamba et ces supers restos. La Bolivie est un super pays, ces blocages ont l'air très contraignants et peut-être qu'ils vous obligeront à modifier votre voyage, mais c'est peut-être un risque à prendre, d'autant que les Boliviens et les discussions politiques qu'on peut avoir avec eux, sont un des charmes du pays (ils connaissent mieux la révolution française que beaucoup de nos compatriotes !). Je suis à La Paz demain, pour tenter de traverser le pays vers le Paraguay (donc via Santa Cruz), j'essayerai de choper des infos sur les blocages et les liaisons maintenues ou non, j'aurai tout le temps de poster si je suis bloquée là-bas  . | | | Ce serait bien marinefdgfjf si tu pouvais effectivement nous renseigner sur la situation, toi qui est sur place et qui traversera du nord au sud le pays..
Moi je suis au Québec, d'autres en Europe, et c'est un peu flou ce qu'on peu y comprendre de ces bloqueos. Faut-il changer nos plans ?
Je lisais aujourd'hui le commentaire d'un «cousin» français sur un site de nouvelles qui rapportait la situation de Potosi... Selon lui, tout juste de retour de Bolivie, c'était la dernière fois qu'il irait en ce pays, trop sujet à ce genre d'inconvénient. Il déplorait vivement cette façon de manifester des Boliviens qui prennent en otage les touristes étrangers.
Les esprits s'échauffent.
Je persiste à penser que la Bolivie est une destination d'intérêt.
Pileg | | | À: Pileg · 12 août 2010 à 5:00 Re: Bolivie: bloqueo (grève) du Potosi en août 2010 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Acheter le billet d'avion ou pas ?
Bonjour,
En Bolivie, le bloquage de routes est le moyen "normal" de concretiser une revendication car comme il n'y a pas beaucoup de routes alternatives, cela peut être efficace.
Je suis allé quatre fois en Bolivie et chaque fois j'ai dû modifier mon itinéraire ou mon mode de déplacement, une fois je suis même sorti de La Paz avec le dernier avion avant la fermeture de l'aéroport.
Pour le moment, la situation est si l'on peut dire connue mais même si ça s'arrange rapidement (ce qui est difficile à prévoir), c'est une donnée que tu dois intégrer dans ton parcours car cela peut se reproduire pour d'autres motifs..
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais tu dois tenir compte que même s'il y a des belles visites à faire en - dehors des circuits traditionnels, ce n'est pas toujours posible d'y accéder facilement par la route, vu les problèmes éventuels de blocage. Donc, si tu pars, garde-toi des jours de réserve, ne fais pas un itinéraire trop serré. | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |