Nicetobeout · 19 mai 2010 à 17:45 26 messages · 7 participants · 4 615 affichages | | | | 19 mai 2010 à 17:45 Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Bonjour, nous serons cet été en voyages entre le Pérou et la Bolivie pour un peu plus de 3 semaines (23-24j).
Notre itinéraire est calé dans sa globalité et nous avons prévu 2-3 jours pour le Parc National Sajama en partant de la Paz pour ensuite filer vers Uyuni et Potosi: "... - J12: visite de La Paz, nuit à La Paz- J13: trajet et visite du Sajama, nuit à Sajama- J14: visite du Sajama, nuit à Sajama- J15: trajet et Visite de La Paz, nuit dans le bus pour Uyuni- J16: visite du Salar- Sud Lipez..."
Or, après recherche sur ce forum, j'ai du mal à y voir clair... donc plusieurs questions:
- comment s'y rendre: j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre un bus pour Patacamaya puis un minibus qui va à Sajama Village. Mais peut on rejoindre Patacamaya directement depuis La Paz? Combien de temps faut il pour rejoindre Sajama au final?
- pour en repartir: c'est idem? mieux vaut revenir jusqu'à la Paz ou rejoindre directement Oruro?
- sur place: l'hotel existant à Sajama a de l'électricité ou tout du moins de l'eau chaude? y a t'il un resto au village?
- pour se ballader dans le parc: les chemins sont ils bien balisés? peut on se faire accompagner d'un guide?
merci d'avance! | | | salut, bus pour arica depuis la paz et en 3h, tu es au parc à patacamaya. un minibus passe en matinée pour sajama (si tout va bien: 4h, dépend qd passent le minibus). pour repartir, un minibus rejoint la jonction de la route la paz- oruro et donc des bus pour oruro passent ou rejoins la paz en bus et prends un train pour uyuni (11h) a sajama, des chambres tenus par les habitants sont dispo mais à mon temps, pas de courant partout. y a un comedor popular au pire pour bouffer. pas de balisages, pas besoin de guide, facile de marcher pendant des heures, au sources, dans la pampa. parc magnifique et loin de tout. pacoloco | | | À: Pacoloco · 20 mai 2010 à 10:15 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 606 affichages · Partager Merci de ta réponse mais pourquoi ne pas descendre à Sajama directement si je prends le bus pour Arica? J'ai lu que ça restait cher comme trajet puisqu'il fallait payer la place pour le trajet complet la paz arica?
Autre question, j'ai la sensation que le parc est très très venteux c'est le cas? | | | Bus pour Arica: te laisse a l'intersection vers 09:00 et la autostop pour les 11 kms restants jusque Sajama village. Retour: le minibus part tot le matin de Sajama village pour Patacamaya. Sur place a Sajama, pas de probleme pour nourriture, ballades,... Il fait en effet froid et souvent venteux. | | | Bonjour
Le meilleur plan pour dormir au pied du Sajama est le petit hotel Tomarapi, tenu par l'association Tusoco. Au milieu d'un village abandonné, en face de la petite chapelle, un lieu idéal. Les gérants vous proposeront tout un tas d'artisanat à acheter, principalement en laine de lama et pas toujours à votre goût... Toujours est-il qu'ils ne prendront pas mal votre refus le cas échéant.
Tusoco est un réseau bolivien de tourisme communautaire (qui a d'ailleurs d'autres bonnes adresses). Tomarapi est un peu plus cher que les autres "alojamiento" classique. Mais chauffage et eau chaude ne sont pas de trop dans cette plaine glaciale. On peut aller au Sajama à pied, c'est très simple. Et il existe des guides toujours prêts à vous emmener. Se méfier cependant car ils ont une condition physique bien supérieure à celle des touristes et ne se rendent pas toujours compte de la difficulté de certaines randos. Pour les eaux chaudes et les geysers il faudra trouver un véhicule.
Voilà le lien (en espagnol) : www.tusoco.com/.../tomarapi/index.html Y'a au moins les photos pour les non hispanophones.
Bon voyage!
PS : très bon choix le Sajama : paysages à tomber et vous serez seuls. PPS : N OUBLIEZ PAS DE VOUS ARRETER à curahuara de Carangas, la chapelle sixtine bolivienne !!!!!!! Ce n'est vraiment pas loin du parc (essayez sur goolge maps), c'est magnifique et inconnu. www.lagacetaonline.net/...merica&Itemid=97 | | | À: ElGuzano · 21 mai 2010 à 10:59 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Merci de ta réponse, L'hotel Tomarapi est apparement situé assez loin du village de sajama, le trajet se fait il à pied? Pour les eaux chaudes et les geysers certains guides et commentaires trouvés sur internet nous font penser qu'il est possible de les rejoindre en ballade à pied depuis le village de Sajama, tu confirmes?
Une autre question: le vent est il si fort que ça? | | | Pour l'hébergement je te conseille la petite hospedaje juste à côté des sources d'eau chaude. C'est vraiment royal, les chambres sont plutôt sympa et bien tenues, possibilité de manger sur place et même faire ses courses pour faire la popote. De là, une 10 aine de bassins plus ou moins chaud avec vue 5 étoiles sur le Sajama: MAGIQUE! | | | L'hotel est loin du village mais en même temps, quel intérêt à être dans le village ? Si ce n'est varier la soupe chuño - riz - patates avec celle au maïs. Le village n'a rien d'extraordinaire et certaines balades partent de Tomarapi.
En revanche, pour les geysers et les eaux chaudes, je pense que le trajet se fait à pied, mais c'est long, genre plusieurs bonnes heures dans la plaines entre le Sajama, le Pomerape et le Parinacota. Donc l'idée de Pyrénain n'est pas mal du tout.
sinon, concernant le vent, ça dépend de la période. en Juillet-août, c'est le plein hiver, tu es à 4000 m d'altitude (au pied du volcan), le vent s'engouffre entre les volcans (mais ce n'est pas non plus la tempête) et le soleil est magnifique. Donc la journée se supporte bien, malgré une certaine fraîcheur. En revanche, dès que le soleil passe derrière les montagnes, c'est le cauchemar absolu (là je parle pour moi). D'où le confort non négligeable de Tomarapi où tu peux dormir sans blouson ni 8 paires de chaussettes.
voilou bon voyage et bonne journée
PS : c'est quoi vos dates? | | | À: ElGuzano · 21 mai 2010 à 14:18 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager En 2 jours et 1 nuit sur place (si j'ai bien compris), ça va peut-être un peu juste de faire les geysers ET les eaux chaudes. Prévoir 3 jours ou alors choisir un des 2. Personnellement s'il fallait choisir j'irais plutôt aux eaux chaudes. Les "geysers" sont très beaux par les couleurs d'oxydation qu'il y a autour des marmites, mais quand nous y étions il n'y avait pas une grosse activité. Si tu vas ensuite dans la région du sud Lipez, les geysers sont beaucoup plus impressionnants. Ceci-dit ça n'enlève en rien l'attrait de cette région vraiment magnifique et méconnue, un des plus beaux coin de Bolivie pour moi. Côté vent/température, on y était en Octobre: pas de problème la journée, frais la nuit. C'est une ou sinon la région la plus froide de la Bolivie, mais loin d'être insurmontable la journée un peu habillé. Le vent se lève quelques heures après le lever du soleil. Quelques photos de la région sur notre blog ICI | | | À: Pyrenain · 21 mai 2010 à 15:04 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Merci pour vos réponses à tous, un contact sur le logement près des sources?
en fait on resterait plutot 2 nuits à Sajama, donc ça peut peut être se goupiller. J'ai du mal à me faire une idée des distances à faire entre le village de Sajama, où le micro nous déposera et les différents lieux (geysers, sources...). Pas moyen de se faire déposer à l'hotel près des sources depuis Sajama?
D'ailleurs, il faut tout acheter à Sajama ou on peut trouver à manger à l'hotel directement? niveau confort il donne quoi?
Je suis par contre rassuré pour les histoires de vents et froid... on va dire qu'on a l'habitude des journées à -15 -20 donc ça devrait se tenir | | | À: Pyrenain · 26 mai 2010 à 11:57 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 419 affichages · Partager Salut et merci pour les réponses, simplement, pour précisions:
est ce que vous avez le contact pour l'hospedaje près des sources? Comment l'aviez vous rejoins depuis Sajama (possibilité de se faire déposer)?
L'Hospedaje est équipée d'eau chaude ou d'électricité?
merci d'avance! | | | Bonjour, Regarde sur google-earth si tu veux mieux te situer: - tape "Tambo quemado" ( bolivie) - le volcan Sajama se trouve à une 60aine de Km au Nord de "Tambo quemado" - le lieux dit "Lagunas" qui est à 10km au Sud du volcan est quasiment le lieu d'ou part la piste vers Sajama- la piste part un tout petit plus à l'Est de "Lagunas" En gros: - Intersection- Sajama: 10km - Sajama-Geysers: 10km, soit 20km A/R - Sajama-sources d'eau chaude: 10km
Pour répondre à tes questions, je ne connais pas le nom de l'hospedaje. Pour le transport, nous étions en moto... Sinon, tu doit "facilement" pouvoir aller à Sajama en stop, à pied obligatoirement aux geysers, possible de se rapprocher en véhicule des sources chaudes mais très improbable car il n'y a qu'un tout petit village plus loin sur cette piste qui fait le tour du volcan.
Pour le confort, il y avait de l'électricité (groupe electro il me semble). Les chambres sont propres et bien tenues, plutôt agréables même. Pour l'eau chaude, je ne sais plus, mais tu en as à volonté dans les bassins à 15m de l'hospedaje avec possibilité de se laver dans le courant exutoire. La propriétaire prépare à manger et on peut aussi acheter sur place un peu de tout (chips et compagnie, boissons, pâtes, œufs, oignons,...).
Pour le contact, pas sur qu'il y est le téléphone à l'hospedaje qui est vraiment isolée. Au pire, si tu veux pas louper ton coup, une fois à Sajama, renseigne toi sur place, les gens doivent savoir si c'est ouvert. Mais bon, sauf si tu pars vraiment hors saison touristique (hors Mai-Octobre), il ne devrait pas y avoir de pb. | | | À: Pyrenain · 26 mai 2010 à 17:52 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Merci beaucoup, c'est agréable d'avoir des infos comme ça et je te remercie de te donner du mal pour m'aider! Encore mieux qu'un GPS! 
J'ai regardé sur google map, une dernière précision: les bains d'eau chaude et les geysers ne sont pas sur la même piste?
Sur la vue aero de google earth, on distingue une piste partant au nord du village de Sajama et allant vers un lac, en faisant le tour du volcan. Tout se trouve sur cette piste?
merci encore! | | | Seules les sources d'eau chaude se trouvent à proximité immédiate de cette piste qui fait le tour du volcan. Depuis Sajama, 5km vers le Nord sur cette piste, puis bifurcation au NO pdt 2km vers le NO (3 photos sur google-earth). Il y a un panneau à la bifurcation. Pour les geysers, d'après ce mes souvenirs, c'est en A/R depuis Sajama. Depuis Sajama, 7km au NO (4 photos sur google-earth). Demander le départ du chemin à Sajama. A plus. | | | À: Pyrenain · 26 mai 2010 à 18:12 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 398 affichages · Partager J'oubliais: les sources d'eaux chaudes sont régulièrement fréquentées par les Boliviens du coin. Ils viennent profiter d'un bain chaud qu'il n'ont pas chez eux, faire la toilette,... C'est très sympa d'ailleurs, ce n'est pas qu'un "truc" à touristes. Et puis l'eau reste propre puisque les bassins se vident à mesure qu'il se remplissent. L'avantage c'est que ça augmente les chances de revenir à Sajama en vehicule... | | | Bon bain chaud aussi aux Geysers, dans le ruisseau juste en aval du site, il n'y a personne. Vous pouvez continuer a remonter cette vallee a pied jusqu'au col avec le Chili, il y a un grand lac. | | | Merci encore à tous! Voilà qui se précise, le chemin menant aux bains et à l'hospedaje semble relativement accessible à pied, ça monte pas trop hein?
Je pense que l'on fera un séjour dans cette hospedaje et que l'on se promenera autour. Les rencontres avec la faune sont faciles dans ce coin ou pas?
@ pyrenain les baraquements aux toits rouges situés là où sont les 3 photos c'est l'hospedaje ou elle se trouve le long de la piste? | | | @ pyrenain les baraquements aux toits rouges situés là où sont les 3 photos c'est l'hospedaje ou elle se trouve le long de la piste?
ça à l'air d'être ça oui! | | | À: Pyrenain · 27 mai 2010 à 16:36 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Merci encore! et pour conclure à nous le Sajama! | | | À: Pyrenain · 22 juin 2010 à 10:07 Re: Bolivie: comment s'organiser pour deux jours à Sajama? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager Bonjour,
Je me permet de m'insérer dans la conversation, en effet je pense de plus en plus à zappere le titicaca pour faire le parc Sajama.
Qu'en penses tu ?
Nous nous posons aussi la question s'il vaut mieux faire le salar avant ou après sajama, le salar est à ce qu'il parait tellement beau que du coup certaines personnes sont déçues par Sajama.
Merci beaucoup pour ta réponse. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |