Zouloutte · 8 mai 2012 à 15:13 15 messages · 5 participants · 3 865 affichages | | | | Bonjour, Nous souhaiterions organiser un voyage de 3 semaines cet été en Amérique du Sud. L'idée de départ était de combiner: - La Bolivie: arrivée à La Paz, ( Sucre et Potosi si on a le temps), Tupiza ou sud Lipez avec un circuit de 4 jours - Nord du Chili : désert d'Atacama- Pérou: Maccu Picchu, Cuzco puis lac Titicaca avant de revenir sur La Paz
Après des premières recherches, on se rend compte que ça risque d'être un peu juste... (par exempe, pas de vol pour faire Atacama - Cuzco plus rapidement; les trajets en bus en Bolivie ont l'air assez longs aussi)
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable? sinon que nous conseillez-vous? Connaissez-vous les moyens de transport entre les lieux cités ci-dessus?
Un grand merci par avance! | | | Bonjour, Nous souhaiterions organiser un voyage de 3 semaines cet été en Amérique du Sud. L'idée de départ était de combiner: - La Bolivie: arrivée à La Paz, ( Sucre et Potosi si on a le temps), Tupiza ou sud Lipez avec un circuit de 4 jours - Nord du Chili : désert d'Atacama- Pérou: Maccu Picchu, Cuzco puis lac Titicaca avant de revenir sur La Paz
Après des premières recherches, on se rend compte que ça risque d'être un peu juste... (par exempe, pas de vol pour faire Atacama - Cuzco plus rapidement; les trajets en bus en Bolivie ont l'air assez longs aussi)
Est-ce que vous pensez que c'est réalisable? sinon que nous conseillez-vous? Connaissez-vous les moyens de transport entre les lieux cités ci-dessus?
Un grand merci par avance!
Hello,
Si tu souhaites faire un trip de ce style, j'te conseille d'arriver plutot au Perou directement.
1- fais tous en bus, c'est un peu plus long mais c'est carrémént moins chere, et tu peux profiter du paysage.
2- pour l'itinéraire
- Je ne sais pas si il y a un aéroport à Cusco, mais si tu peux arrive directement las-bas. Sinon tu pourras prendre un bus qui fait Lima > CuscoA Cusco, garde toi quelques jours de coté, le temps de te trouver une agence pour le Macchu Picchu et Huyna Picchu.
- De Cusco, prendre le bus jusqu'a Puno, pour faire la visite du lac Ticaca. - De Puno, prendre le bus pour Potosi ou La Paz, ville interessante à visiter. La paz et ses marchés pas chere de quoi faire le plein de souvenirs entre autres, ou Potosi et la visite des mines. Que je n'ai pas fait car je suis grand de taille et etre accroupi des heures, ca ne medisait rien et la sécurité discutable (meme si bcp l'ont fait sans souci) - Ensuite direction Uyuni, où tu pourras booker un tour pour le salar. Certaine agences propose un tour au Salar d' uyuni puis à San pedro Atacama direct en te deposant sur place. Conseil; prends depuis la Bolivie c'est beaucoup moins cher.
- Ce qui va te poser pb, c'est le retour vers Lima pour prendre ton avion de retour. Mais depuis Atacama, tu pourra remonter vers le Perou souci, il y a beaucoup de bus, et beaucoup de connexions sont assurés.
Je ne sais pas si tout est clair, en tout cas, hesite pas a poser des questions, on y etait y'a un mois donc c'est encore frais dans nos tetes. | | | Bonjour, nous faisons exactement les mêmes étapes (hormis sûrement Parc de Sajama et peut-être Lauca au lieu du désert d'Atacama), de mi-juin à mi-juillet (soit 4 semaines) en arrivant et partant de Lima et je trouve que c'est déjà juste niveau temps... Tu risque de courir un peu et de ne pas avoir de "marge de sécurité", non ?
Sinon nous prévoyons aussi de faire un tour sur 4 jours depuis Tupiza vers le 3 ou 4 juillet, si jamais ce sont vos dates... 
Pour Cuzco : il y a bien un aéroport à Cuzco, nous avons un vol Lima- Cuzco.
Ensuite pour le Machu Picchu (étant donné ton timing serré). Nous avons déjà nos billets train + entrée pour le 21 juin. Je te conseille d'essayer de le planifier dès que possible dans ton voyage, car nous il y avait déjà énormément de trains pleins pour nos dates (Semaine de l'Inti Raymi, en plus...). Nous n'avons pas pu prendre l'horaire que nous souhaitions (5h35 du matin). Entre le moment où l'on a décidé de prendre ce train, et celui où l'on a réservé les billets (à savoir le lendemain) il n'y a avait plus de places.
Bon voyage ! | | | Merci pour ta réponse. Pourquoi conseilles-tu d'arriver à Lima directement?
Sinon, oui, on fera tout ce qu'on peut en bus mais on avait l'impression que les trajets en bus étaient très longs, non? Pour les trajets qu'on compte faire, tu te souviens de leur durée?
Et donc tu penses qu'en 3 semaines, c'est aussi faisable de faire le Nord du Chili?
Sinon une amie me conseillait de faire un Lima - Santiago et de repartir en France depuis Santiago, qu'en penses-tu? Ca simplifie la sortie du désert d'Atacama à ton avis?
Merci! | | | Merci! On va partir en août donc raté! Faudra qu'on regarde vite les billets pour le Maccu Picchu alors, vous aviez réservé comment? Et pour sortir du désert d'Atacama, vous prenez le bus jusqu'au Pérou ? Et faut que je regarde aussi si c'est plus simple d'arriver à Lima qu'à La Paz en avion et plus facile pour s'acclimater aussi peut être! | | | Bonjour,
Je ne connais pas la partie Pérou mais il me semble que ce serait plus logique d'enchaîner de la façon suivante :
- arrivée à Lima puis partie Pérou- lac Titicaca- La Paz- ( Potosi - Sucre si vous avez le temps) - Uyuni et de là faire le circuit salar d' Uyuni/ Sud Lipez avec une dépose à la frontière bolivo-chilienne pour transfert à San Pedro de Atacama (ça se pratique très couramment dans les agences d' Uyuni) - San Pedro de Atacama - Calama - Santiago
Donc billets muti-destinations avec arrivée à Lima et départ de Santiago.
Bon voyage.
Christine | | | Ensuite pour le Machu Picchu (étant donné ton timing serré). Nous avons déjà nos billets train + entrée pour le 21 juin.
Jolie date pour aller au Machupicchu, mais s'il y a pas bcp de places pour ce jour-là, en plus de l'Inti Raymi, c'est parce que c'est le solstice d'hiver au Pérou, donc il y a des phénomènes intéressants aux intihuatanas (sort des calendriers solaires) sur les sites archéologiques et surtout au Mapi.
Buen viaje | | | Bonjour,
Je ne connais pas la partie Pérou mais il me semble que ce serait plus logique d'enchaîner de la façon suivante :
- arrivée à Lima puis partie Pérou- lac Titicaca- La Paz- ( Potosi - Sucre si vous avez le temps) - Uyuni et de là faire le circuit salar d' Uyuni/ Sud Lipez avec une dépose à la frontière bolivo-chilienne pour transfert à San Pedro de Atacama (ça se pratique très couramment dans les agences d' Uyuni) - San Pedro de Atacama - Calama - Santiago
Donc billets muti-destinations avec arrivée à Lima et départ de Santiago.
oui c'est plus logique faire comme ca, mais peut etre il serait mieux d'aller a Tacna au lieux d'aller a Santiago et puis prendre un vol pour Lima, je pense qu'un billet aller/retour (Arrivée et depart de Lima) + le Tacna / Lima serait moins chere qu'un billet multi destinations.
Saludos | | | Faudra qu'on regarde vite les billets pour le Maccu Picchu alors, vous aviez réservé comment? Et faut que je regarde aussi si c'est plus simple d'arriver à Lima qu'à La Paz en avion et plus facile pour s'acclimater aussi peut être!
Hola
Pour reserver allez au site internet : httpmachupicchu.gob.pe et pour le train il exite 3 compagnie, Peru Rail, Inca Rail et Andean Railways.
Eh oui, commencer par le Perou et arriver a Cusco (3350m) c'est moins dur qu'arriver a La Paz directement.
Saludos | | | Merci! On va partir en août donc raté! Faudra qu'on regarde vite les billets pour le Maccu Picchu alors, vous aviez réservé comment?
On y sera le 21 juin prochain. Nous avons réservé via le site www.machupicchu.gob.pe/ Pour le train nous avons réservé via www.perurail.com/fr/ mais tu peux également via Incarail et Andean Railways comme dit par Zuri.
Et pour sortir du désert d'Atacama, vous prenez le bus jusqu'au Pérou ?
Nous pensions faire le parc Sajama, et si possible celui de Lauca au Chili, mais après moultes hésitations, et un peu à regret, nous avons décidé ce WE de ne plus les inclure dans notre programme initial de 4 semaines. Nos différents voyages nous ont appris à ne plus vouloir courir contre le temps... Si on l'inclut et que l'on est confronté à une grève, un blocage, ou le moindre aléa de voyage, on ne pourra pas y aller et on sera déçus... Si sur place par contre tout s'est bien passé et qu'il nous reste 2/3 jours, on poussera sûrement jusqu'au Sajama. Ca restera une option, mais à ce moment là ce sera du BONUS  !
Et faut que je regarde aussi si c'est plus simple d'arriver à Lima qu'à La Paz en avion et plus facile pour s'acclimater aussi peut être!
Mieux pour l'acclimation je pense, même si comme toi je vais découvrir ces destinations. Moins cher c'est sûr, car par où que tu passes en partant de France tu n'auras pas un vol direct vers La Paz. Nous cela fait des années que nous souhaitions faire ce voyage, mais nous trouvions toujours des billets hors de prix sur la période estivale. Là nous avons bénéficié d'une bonne offre d'Air France - Klm 670€ un AR Toulouse- Lima. Pour le retour nous allons réservé un vol La Paz- Lima via Lan ou TACA, ce qui nous reviendra qd mm moins cher que si nous avions pris un AR pour la PAZ ou un multi-destinations (sachant qu'Airfrance-KLM bosse avec Taca pour la partie Lima - La Paz).
Il me tarde... | | | Jolie date pour aller au Machupicchu, mais s'il y a pas bcp de places pour ce jour-là, en plus de l'Inti Raymi, c'est parce que c'est le solstice d'hiver au Pérou, donc il y a des phénomènes intéressants aux intihuatanas (sort des calendriers solaires) sur les sites archéologiques et surtout au Mapi.
Merci Zuri. C'est un peu ce qui m'a décidé à prendre le billet ce jour là et non le 20 ou le 22. L'an dernier nous étions le 21 mars à Chitchen Itza au Mexique... Nous ne prévoyons pas nos voyages en fonction de çà mais ce sont d'heureux hasards de calendrier dont on profite. 
De même pour l'Inti Raymi. Là par contre nous devions quitter Cuzco plus tôt, mais avons finalement décidé d'y passer plus de temps pour y être le 24 juin ! | | | Merci pour ta réponse. Pourquoi conseilles-tu d'arriver à Lima directement?
Sinon, oui, on fera tout ce qu'on peut en bus mais on avait l'impression que les trajets en bus étaient très longs, non? Pour les trajets qu'on compte faire, tu te souviens de leur durée?
Et donc tu penses qu'en 3 semaines, c'est aussi faisable de faire le Nord du Chili?
Sinon une amie me conseillait de faire un Lima - Santiago et de repartir en France depuis Santiago, qu'en penses-tu? Ca simplifie la sortie du désert d'Atacama à ton avis?
Merci!
En fait, j'te conseille Lima (au mieux Cusco), car ca va te faire un sacré long trajet, l'aller-retour La Paz- Cusco- La Paz, mais bon peut-etre tout si tu veux faire uniquement la paz- cusco...
Pour les trajets, je ne me souviens pas de tout, mais tu peux faire facilement plus de 10h, prepare toi à ca.
En 3 semaines c'est possible, mais tu auras tres peu de jours de repos, va pas falloir trainer, mais c'est largement faisable.
Il est clair que si tu peux repartir de Santiago, c'est l'ideal, ou alors prendre un avion depuis Antofagasta (si il y a un aéroport). | | | ou alors prendre un avion depuis Antofagasta
Si tu dois prendre un avion pour rejoindre Santiago, c'est plus simple de le prendre à Calama, à une heure de San Pedro de Atacama (plutôt qu'à Antofagasta  ). | | | Merci pour vos réponses! Au final, on va "seulement" faire Pérou - Bolivie (jusqu'au salar d' uyuni), ça nous permettra de moins courir partout... et de faire le Chili une autre année! Dernière question sur le sujet à quelques jours du départ. On a suivi les conseils des internautes en prenant un vol Paris - Lima. Par contre, on ne trouve pas d'options bon marchés entre La Paz et Lima pour le retour... Quelles compagnies nous conseillez-vous? Y a-t-il une autre option qu'un vol interne? (et sans faire 20h de bus...) Merci! | | | On a suivi les conseils des internautes en prenant un vol Paris - Lima. Par contre, on ne trouve pas d'options bon marchés entre La Paz et Lima pour le retour... Quelles compagnies nous conseillez-vous?
Votre vol Paris- Lima est-il déjà pris ? Si oui, dommage. Si non, choisir l'option multidestinations pour prendre un vol Paris- Lima- La Paz. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |