Nounours · 8 septembre 2016 à 18:53 · 5 photos 21 messages · 7 participants · 1 717 affichages | | | | 8 septembre 2016 à 18:53 Pérou, Bolivie, Nord argentin et Chili en trois mois Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Voir les plus beaux sites de cette partie d’ Amérique du sud en trois mois hors des grandes routes. Qui peut nous conseiller ? la saison a partir de janvier Est ce mieux dans ce sens ou l'autre Argentine- Pérou ? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | Les "plus beaux sites", cela dépend beaucoup des goûts et des couleurs de chacun...
Trois mois, vous devrez peut-être faire certaines portions en bus, cela dépend d'où à où vous allez et par où vous passez. Encore plus en passant hors des grandes routes, où vous aurez souvent de la piste.
Pour le sens, regardez les vents dominants à cette période. Vous risquez d'avoir bien chaud à partir de janvier, c'est l'été ! | | | Bonjour Vaste programme! Janvier à mars n'est pas forcément la meilleure saison : pluies au Pérou et en Bolivie, sauf pour la côte, chaleur dans le nord argentin et chilien. La saison est plus adaptée pour la Patagonie, ses superbes paysages et ses treks. Tu envisages de le faire en vélo? | | | À: Nounours · 9 septembre 2016 à 13:57 · Modifié le 9 sep. 2016 à 14:37 Re: Pérou, Bolivie, Nord argentin et Chili en trois mois Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Coucou bonjour Michel, L' Amérique du Sud, en particulier les 4 pays que tu comptes visiter le "top level of the world". C'est vrai que j'aurais tendance à dire la meilleure période septembre octobre novembre. Le deux fois où j'y suis allé la première 3,5 mois ( Equateur, Pérou, Bolivie, Chili) et la seconde 1,5 mois Atacama ( Chili, Bolivie, Chili, Argentine, Chili) j'ai l'impression que j'ai rêvé tellement ce fut incroyable. Surtout ne pas tomber dans la facilité de la panaméricaine super dangereux et gros mal de tête avec le hurlement du trafic. J'ai fait un certain nombre de CR tu les as sans doute vus mais je te remets les liens:
voyageforum.com/...ost=6627816;#6627816
voyageforum.com/...ost=6294444;#6294444
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...s-nord-...
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...lies-de...
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...oipasa-...
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...rou-oct...
Tu peux aussi contacter voyageforum.com/...sername=Baroudeuse2B ; elle a fait un truc de fou plutôt de folle en solo à travers ces coins du bout du monde, en particulier les points hauts de la ruta 40 au nord Argentine, et aussi plusieurs cols entre Chili et Argentine comme le paso San Fransisco.
3 mois c'est long et court pour ces coins aussi immenses, le Pérou c'est plus de 3000 km de long et suivre la cordillère ça prend du temps mais c'est époustouflant, des cols à plus de 4000 tous les jours, mais des pourcentages rarement importants, mais des 50 km de montée et des villages loin de tout où c'est la fête permanente. Faire un peu gaffe il y a quelques voleurs pro qui sont particulièrement efficaces  . Le désert de l' Atacama ça reste le coin le plus invraisemblable, d'ailleurs tu peux constater que la grade majorité des cyclos qui écrivent un bouquin sur leur tour du monde en rentrant, la photo de couverture se trouve presque systématiquement quelque part dans cet immense désert, soit un salar, un grand volcan soit fumant soit couvert de glace, soit dans le Sud Lipez. Voilà j'arrête là, mais attendez-vous à vivre une expérience qui décoiffe, bien que votre expérience de cyclo est déjà plus que conséquente  .
Amitiés et bonne préparation Luc | | | bonjour luc,
Quand tu "faire gaffe il y a des voleurs pro trés efficaces"......dans les villages reculés? les routes? | | | Bonjour Régine, en particulier les villes plus elles sont grandes. Mais un peu partout il y a des individus qui peuvent guetter une seconde d'inattention sur une sacoches ou un sac, en particulier quand tu décharges tes affaires. Aux abords des gares routières il faut faire attention. Maintenant dans les bus c'est assez bien organisé on te donne des tickets correspondants à tes bagages, donc ceux en soute paradoxalement risquent moins que ceux que tu pourrais garder avec toi. Dans les coins reculés parfois tu dois te battre (par la parole) car on te dit de laisser ton vélo dehors pour la nuit, tu es sûr du résultat. On parle de faux policiers, pour ma part je n'en ai rencontré que des vrais qui ont toujours été de bons conseils. On repère assez vite les voleurs éventuels qui rôdent autour de toi pour te piquer un bagage en cas d'inattention. Attention quand tu rentres pour trouver une chambre; Bien écouter quand des policiers ou de simples passants te déconseillent un hôtel. La fois où je me suis fait voler un sac à dos avec toutes mes affaires de valeur sauf la carte bleue et le passeport, que j'ai toujours au plus près du corps dans une mini ceinture, c'était en négociant une chambre, l'hôtelier était de méché avec le voleur dans le hall de l'hôtel. C'est vrai qu'en Asie j'ai beaucoup moins senti cette pression des gens qui te regardent dans l'attente d'une inattention. En Amérique du Sud Ils ont beau être sympa, souvent ils nous prennent pour des gens aux moyens illimités donc nous voler ce n'est pas nous voler. Après m'être fait voler pas mal d'affaires à Trouillo au Pérou, il me restait une veste de montagne. On a fait un trek, et à la fin pour retrouver la vallée où on avait laissé nos vélos on est monté dans la benne d'un camion pour un trajet de plusieurs heures. Les Indiens avec nous étaient très sympa, une Indienne avait froid, je lui ai passé ma veste il me restait une doudoune. Elle était très sympa et intéressante, instit qui rentrait le we chez elle assez loin. Elle est descendue un peu avant nous, elle était déjà hors du camion et elle partait avec ma dernière veste. Je m'en aperçois et je l'interpelle, tous les Indiens rigolent et elle revient et me la rend tout naturellement. Tout le monde avait vu sauf moi et ils étaient curieux de voir la suite. Il faut être vigilant mais pas de paranoïa, comme dit un grand voyageur dans l'un de ses textes le vol fait partie intégrante du voyage, même si sur le coup on n'est pas content du tout  Attention aussi aux voleurs qui se font accepter dans ton environnement en discutant et puis lorsque tu les considères comme non hostiles c'est là qu'ils passent à l'action. Voilà mais l' Amérique du sud ça reste le coin (gigantesque) le plus insolite que j'ai traversé à vélo. Luc | | | Bonjour luc,
Je comprends bien qu'on retrouve davantage ce type de comportement dans les villes, comme tu dis meme si les gens sont naturellement sympas, ils tentent en toute simplicité pensant que nos moyens sont illimités, qu'on pourra remplacer!!!!ayant parcouru pas mal de témoignages sur les voyages vélo en Amérique du sud, peu relatent leurs ressentis sur le sujet.... Nous partons le 7 décembre à Santiago du Chili puis Ushuaia en avion puis nous remontons jusqu'en Colombie avec nos"montures" en sachant que nous pensons rouler en autonomie s'immergeant en nature tant qu'on pourra.....les ravitos, voir des temps de récupération se feront dans les villages et comme tout voyageur nos vélos représentent le fil conducteur de notre démarche alors sans etre sur le fil du rasoir nous veillerons!!!! aprés quand nous partirons en trek on se fiera à notre intuition.... Tous se rejoignent sur cette nature grandiose, malgré les conditions parfois difficiles....une aventure, un voyage, une expérience.....on a hate d'y etre, d'aller à la rencontre de nos reves.
régine | | | À: Regine974 · 10 septembre 2016 à 10:53 · Modifié le 10 sep. 2016 à 12:03 Re: Pérou, Bolivie, Nord argentin et Chili en trois mois Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Régine, comme tu le dis, ne pas être sur le fil du rasoir mais veillons. Eviter la négligence de base qui parfois peut être occasionnée par une journée de fatigue. Comme tu le dis aussi l'intuition. Tu verras que dans des pays comme le Pérou dans des patelins reculés de la cordillère il y a des petits hôtels très bon marché souvent tenus par des femmes, et tu te sentiras tout de suite en sécurité et il n'y aura pas de problème pour laisser les vélos et partir faire un trek pour quelques jours. Mais si en entrant dans un hall d'hôtel tu ne sens pas la personne en face de toi, pars. Pour moi le plus fabuleux de l' Amérique du Sud à vélo c'est l' Atacama, ce désert je l'ai côtoyé à deux reprises une fois sur 900 km de Desguadero frontière Pérou Bolivie sur le lac Titicaca jusqu'à Uyuni en 15 jours, et une autre fois 2500 km à vélo et 500 en bus d' Arica à Santiago via Bolivie et Argentine en 40 jours, ça reste la plus invraisemblable balade à vélo de ma vie. Je pensais que c'était l'esprit du désert en général qui m'avait tant plu. Je viens de faire une balade d'un mois à vélo en Mongolie et pensais retrouver les mêmes émotions, eh bien dans le désert de Gobi je n'ai pas ressenti cette fascination qui m'a submergé dans l' Atacama. Bonne préparation et bon voyage. Tu pourras peut-être nous faire un CR sur VF au retour et pourquoi pas un article pour la revue CCI?  . Luc Voilà quelques photos qui donnent un aperçu de cette expérience unique à vélo.
| | | Tu seras a la bonne saison pour la Patagonie et le Sud, mais fevrier mars ce sera encore la saison des pluies en Bolivie Chili. | | | elles sont superbes tes photos et quel ciel, vous aviez eu du vent ?... je suppose que les sensations sont encore présentes.....j'ai un document de cette région d'ailleurs c'est peut-etre toi qui l'avait posté, fort utile mais malgré les points touristiques, il faut prévoir combien de litres par personnes?en alimentaire idem, il est conseillé d'etre autonome sur combien de jours?
régine | | | Bonsoir Régine, effectivement j'avais donné il y a quelques jours le lien vers un document fort utile sur les kilométrages et points de ravitaillement dans l' Atacama en Bolivie du côté d' Uyuni et du sud Lipez. L'eau on n'a jamais pris plus de 7 ou 8 litres par personne, pour l'alimentation on avait pas mal de riz et de pâtes, au départ 3 et 2 kilos pour 2. Ca s'est avéré amplement suffisant. Et dans le Sud Lipez tu as toujours quelques 4X4 et ils te donneront de l'eau si tu demandes, les conducteurs boliviens de ces véhicules qui transportent les Occidentaux sont toujours sympa, même si ce n'est pas nous qui leur faisons gagner leur vie  . L' Atacama c'est le rêve absolu du voyageur à vélo mais ne pas oublier que ça peut aussi être la grosse galère dangereuse par mauvais temps. Sur le lien que je te donne regarde la journée du 18 septembre, et pourtant l'intéressé est un alpiniste chevronné qui s'y connait. C'est vrai qu'il m'arrivait de regarder le ciel qui n'a pas toujours été totalement bleu!!
etchelec.free.fr/...;id=150&Itemid=7
Le vent, c'est tous les jours il démarre à 9 heures et va crescendo et généralement souffle en furie l'après-midi pour se calmer normalement un peu après la tombée de la nuit. Le moment idéal pour rouler c'est du lever du jour à 10 h du matin, on est sur la planète Mars ou au paradis au choix. Mais après plusieurs de semaines voire mois, ce qui sera votre cas le corps est totalement adapté et on ne sent plus que le bonheur de l'effort dans cette nature gigantesque qui déchaîne ses éléments pour le plaisir du pédaleur.  Qui ose gagne! Luc | | | bonsoir luc
Merci pour ton expérience, effectivement ça ne rigole pas dans l' Atacama, il faut s'attendre à tout ou plutot s'adapter car l'imprévisible ne se prépare pas.....je vais prendre le temps de lire le blog dont tu donnes le lien, il est trés détaillé....
régine | | | Bonjour Régine, Je confirme à 200% l'emballement de LucBertrand pour l' Atacama ! Si vous voulez des précisions supplémentaires, contactez-moi : c'est mon blog auquel renvoie LucBertrand comme vous pouvez le voir sous ma signature de ce message. Bonne préparation. | | | bonjour andré
Votre blog est trés complet eh oui on aime les détails car bien souvent on relate et garde en souvenir que les bons moments mais les"galères"amènent à savourer les bons moments, si c'était facile tout ne serait pas aussi grandiose.....j'imagine que le 18 septembre relatant l'épisode du mauvais temps restera mémorable....que le voyage reste avant tout humain.Comme beaucoup, cette aventure au long court nous inspire tant par l'aspect de ces grands espaces naturels, cette nature dont nous faisons initialement parti mais avons oublié de vivre avec, tant par l'aspect humain, de retrouver nos sens, nos besoins fondamentaux, en quel sorte un voyage intérieur... Nous avons véçu des expériences de qq mois mais là 1an "dehors"nous exalte, comme une parenthèse meme si au fond on sait qu'elle va nous révéler "une amorce"sur d'autres ailleurs.... Des questions j'en aurai beaucoup....alors pour s'orienter, les cartes papiers sont-elles suffisantes ?car j'hésite encore de prendre un gps de type garmin etrex20 car je me dis que le gps serait plus précis. Vélo avec les sacoches, l'eau et l'alimentaire vous arriviez à quel poids?.....j'imagine que ça dépend car pour les déserts ça doit etre plus mais en moyenne?
régine | | | Pour la cartographie, on a eu du mal à trouver des cartes précises pour Pérou/ Bolivie/ Argentine/ Chili, et au final celles qu'on a trouvé n'auraient pas été assez précises (par exemple : à une intersection de plusieurs pistes, laquelle prendre sachant qu'aucune n'est sur la carte ?).
Nous avons plutôt utilisé au quotidien smartphone + OsmAnd avec les cartes chargées avant, ainsi que les courbes de niveau. La carte basée sur OSM est très précise, on sait instantanément où on est avec le GPS et on a autant voire plus d'infos que sur une carte papier... que demander de plus ? | | | Merci Luc Çà fait très longtemps que je n'étais pas réapparu sur VF Nous ne programmons jamais nos voyages très a l'avance (superstition peut être  )et bien sur, toujours en dehors des grandes routes car le but n'est pas d'afficher des kilomètres mais de connaitre la vrai vie au plus près de la population. aujourd’hui nous avons plus de liberté car fini le boulot depuis quelques jours. Du coup nous allons garder l’ Amérique du sud pour l'automne 2017 (bien sur que j'ai lu tes aventures). pour ce début d'année nous allons peut être prévoir un petit trip de trois mois en Asie. Pourquoi pas Myanmar, Laos, Cambodge. Là tu as peut être de bons tuyaux pour sortir des grandes routes. Sinon des projets pleins la tête  Amitiés | | | Merci C'est vrai ce sera plus sympa en automne 2017 à vélos bien sûr! Pas de problème ce n'est pas les destinations qui manquent curieuxcyclos.eklablog.fr | | | Bonjour Michel, ah la fin du boulot! Mais le métier de retraité c'est aussi éreintant, tout le monde te tombe dessus car parait-il un retraité ça a du temps et puis ça doit s'ennuyer  . Je commence à avoir du métier dans cette nouvelle activité que je pratique depuis un certain nombre d'années. Je n'ose dire depuis quand!!! L'Asie à vélo je connais (un petit peu) c'est tellement vaste, la Mongolie un mois cette année et la Thaïlande et le Laos, deux voyages, en tout 3,5 mois (2,5 mois 2013 Laos Thaïlande et 2016 Laos 1 mois). Le Laos après l' Atacama c'est les plus fabuleux voyages que j'ai accomplis. En particulier cette année en février mars les pistes nord du Laos. ABSOLUMENT Fabuleux. Je te mets le lien vers le CR que j'ai fait sur VF, et des pistes dans le coin j'en ai repéré d'autres qui doivent être encore plus sauvages et raides.
voyageforum.com/...ost=7452444;#7452444
J'avais aussi bien aimé le premier voyage entre Thaïlande et Laos en 2013, 4000 km autour du Mékong, principalement par les routes goudronnées, sympa et agréable on mange très bien en Thaïlande et en dehors de quelques "spots" assez peu de tourisme en remontant la rive thaïlandaise du Mékong. J'avais fait différents CR de ces deux mois et demi qui sont sur VF et mon blog. Mais le gigantesque coup de foudre reste les pistes nord du Laos . Maintenant que tu as plus de temps je te réitère mon invitation de venir nous rendre visite avec ton épouse dans le plus joli village du monde Cornimont aux trois rivières dans les Vosges, pêche (j'en reviens poisson mythique l'ombre commun à la mouche (no kill of course) le même bonheur (ou presque) que de pousser son vélo dans le vent au milieu de l' Atacama), champignons encore plus que dans le Pilat, vélo, ski ou raquettes quand il y a de la neige, mais il est vrai que la planète commence à chauffer.  Bon départ dans ta nouvelle profession de retraité, et n'écoute plus trop les infos car on culpabilise par rapport à nos gamins qui en chient de CDD en CDD  . Amitiés Luc | | | Salut Luc est ce que tu pense nous pouvons faire Laos- Birmanie en trois mois. Pour les visas tu les avaient pris à l'avance ? Pour l'invitation nous la gardons sous le coude et nous te tenons au courant Si tu est dans le coin tu peut aussi passer. Et pour les infos il y a longtemps que nous les zapons à bientôt | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |