Salut !
Une discussion à laquelle je pense pouvoir répondre correctement.
Nous en revenons avec mon copain, nous venons de faire une traversée de presque 3000 km à pied entre le
Pérou et la
Bolivie.
Mais ce qui t'intéresse, c'est visiblement le Sud de la
Bolivie. On est passé sur le Salar et le
Sud Lipez.
En gros, déjà une chose, c'est possible de les traversée à pied ! Après, c'est une question de très bonne préparation (matos, physique) et de beaucoup de persévérance contre le vent notamment, mais aussi le sable qui ralentit bcp la marche.
L'itinéraire le plus court, le plus direct :
Tahua, ou Coquesa au Nord du salar - 41 km - Isla Incahuasi (il y a un pseudo refuge, disons que qd t'arrives à pied ou à vélo, ils sont d'accord de te loger dans une grande pièce pour 20 bol, et aussi resto cher mais bon pour le diner) - 42 km - Chuvica (hotel de sel à 30 bol, c'est mieux d'avoir sa bouffe, même si on s'est démerdé avec des touristes et on a demandé à leur cuisinière) - 25 km - Colcha K (auberge et possibilité de ravito dans une tienda) - 25 km -
San Juan (hotel et possibilité de demander le diner et ptit dej).
VOILA POUR LE SALAR JUSQU'A L'ENTREE DU
SUD LIPEZ.
Après, ça se
corse...
J'ai pas trop le tps là, mais je prévoie de le détailler sur VF bientôt. Mais en gros, si tu te démerdes correctement, tu ne portera pas d'eau plus que pour 48h, cad que tu pars le matin avec une réserve pour ta journée, ta prochaine nuit et la journée suivante. Si tu arrives à marcher entre 35 et 40 km, l'eau sera là après 48h.
Les logements varient entre Bivouac (3 exactement), hotel de luxe que nous n'avons pas payé plus de 30 bol parce que on demandait le dortoir des chauffeurs, refuge de touristes et restaurant aux polques. Au final, t'es rarement seul, parce que ya des jeep tous les jours.
Pour la bouffe, impossible ou presque de tout porter, il faut se la faire livrer dans des cartons par une agence dans 3 lieux différents, nous perso on avait choisit Lag. Hedionda, Lag Colorada et Lag Verde (parce qu'on continuait apres à pied vers le
Chili.
Mais encore une fois je promets de détailler plus dans qq jours
Pour le ravito dans le
sud lipez, ya rien ou presque. Du PQ, des bouteilles d'eau chère, des bières ! et des biscuits..
Voilà voilà, mais lancez vous, c'est faisable et super !
Le GPS rassure bien sur le salar... Mais si on a une bonne carte, pas de raison de se perdre, mais le GPS rassure bien, je ne le cache pas.
Dans le
Sud lipez... Bon c'est cool de l'avoir mais au final, on reste dans les traces des jeep souvent, car c'est dur de marcher direct dans le sable sinon. Et donc les meilleurs guides sont les chauffeurs des jeep. Mais quand meme, on a pris tous les points GPS et on prévoit de faire un tracé sur internet pour les futurs aventuriers.
J'espere que j'ai deja un peu éclairé.
A très vite
jeanne