Salar d'Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied JSparrow · 17 août 2010 à 22:18 · 6 photos 40 messages · 8 participants · 9 067 affichages | | | | 17 août 2010 à 22:18 Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 608 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà : je pense faire le Salar d' Uyuni jusqu'au Sud Lipez à pieds, et de préférence seul. Pour le moment, je suis en Europe (mais j'ai beaucoup voyagé, comme vous le savez - enfin, les trecking ne sont pas ma spécialité). Je n'ai pas encore de carte précise sous la main pour la région d' Uyuni, le Salar, le Sud Lipez.
Je suppose que Jinira -> Isla Pescado -> Castilluma doit être d'environ 120[km]. J'ignore cependant la distance entre Jinira -> Aguaquisa (Nord / Sud). Avez-vous une carte précise (avec distance) du Salar et du Sud Lipez, avec des itinéraires (puisqu'il n'y a pas vraiment de route) ?
Cordialement | | | À: JSparrow · 18 août 2010 à 12:53 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager As-tu au moins une idee du terrain traverse ? Longues distances au soleil, pas d'eau, pas d'ombre, du desert,... | | | À: Willemspie · 18 août 2010 à 13:25 · Modifié le 18 août 2010 à 13:52 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 510 affichages · Partager As-tu au moins une idee du terrain traverse ? Longues distances au soleil, pas d'eau, pas d'ombre, du desert,...
Oui, je l'ai fait mais en 4x4, j'ai vécu 1 an en Bolivie, et quelques mois au Pérou / Cuba.
Je cherche mes points de chute pour ravitaillements, c'est le plus complexe, il me semble qu'il y a ~90km sans point de chute, à ce que j'ai vu. J'ai déjà fait une check-list des choses à prendre (15kg grand maximum, l'eau va poser des problèmes).
Je dois aussi calculer l'azimut entre chaque point. | | | À: JSparrow · 18 août 2010 à 14:22 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 5 500 affichages · Partager Je n'ai rien compris de ce que tu voulais faire comme itinéraire ?! 
Jinira, c'est ou ? Tu ne confonds pas avec Jirira ? Castilluma, inconnu au bataillon, c'est ou ? Aguaquisa est à plus de 10km du salar, perdu au milieu de nul part.
Tu ne peux pas rentrer comme cela sur le salar, tu risquerais de te retrouver dans un terrain boue/salé/marécageux, voir de tomber sur des poches d'eau. Il faut passer par les "portes d'entrées"
Sur l'île Inca Huasi (ne pas confondre avec Pescado) il y a un restau, tu peux donc y manger, boire et dormir (car dormir sur le salar n'est pas simple du tout)
Voici les distance entre l'île Inca Huasi et les différentes portes d'entrées :
Nord : Jirira et Coqueza (de chaque coté du Tunupa) à 45km de Inca Huasi Nord-Ouest : Llica (à 8km dans le terre) à 45km de Inca Huasi Sud-Ouest : Chuvica à 45km de Inca Huasi Est : Colchani à 75km de Inca Huasi
Il y a déjà des postes sur le forum à ce sujet, en faisant une recherche tu devrais y trouver d'autres infos 
les trecking ne sont pas ma spécialité
Ca risque du coup de ne pas être une partie de plaisir pour toi, les distances sont très longes | | | À: Simon · 18 août 2010 à 14:43 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 495 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos, particulièrement les points d'entrée.
Mon itinéraire est ce que je tente de déterminer. Donc c'est effectivement confus.
Mettons que j'entre par l'Est (Colchani) :
1- Il y a un hotel de sel à l'Ouest, à 24km (20°22'31.89"S - 67° 8'54.38"O).
2- Il y a un autre hotel, plus à l'Ouest, à 18km du premier (20°26'5.04"S - 67°18'57.53"O).
J'ignore s'ils peuvent servir de point de chute (si on peut au moins y manger et y acheter à boire).
3- Il y a effectivement Inca Huasi à ~75km à l'Est de Colchani.
En effet pour Aguaquisa, perdu au milieu de nulle part. Cela dit, il semble y avoir Atulcha, un micro-village, un peu à l'Est d'Aguaquisa, qui pourrait peut-être servir de point de chute.
J'ai fait quelques recherches sur le forum et je cherche encore, il y a bien quelques infos intéressantes. Merci encore. | | | À: JSparrow · 18 août 2010 à 14:57 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 490 affichages · Partager Les hôtels de sel sont là uniquement pour se visiter (s'ils existent toujours), ils sont été fermé.
| | | À: Simon · 18 août 2010 à 20:18 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 468 affichages · Partager Simon, l´ile incahuasi et l´ile de los pescadores sont - a ma connaissance - la meme ile. Et comme j´ai deja pu te le dire, il n´est plus possible d´y dormir (en refuge).
A pluche, Samuel | | | À: Sbecker · 18 août 2010 à 20:46 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Il y a plusieurs îles sur le salar et pour moi, Inca Huasi et Pescador sont deux îles differentes. C'est également ce qui est marqué sur ma carte.
Et comme j´ai deja pu te le dire, il n´est plus possible d´y dormir (en refuge).
Je voulais dire, plus facile pour y planter la tente 
Dommage qu'il soit fermé, il était trop bien placé | | | À: Simon · 18 août 2010 à 21:33 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager La carte est assez explicite. Par contre, en admettant qu´elle soit correcte - ce que je veux bien croire  - le probleme est que meme les locaux font la confusion. Dans ce cadre, le mieux est de surtout parler de l´ile qui interessera marcheur et cyclistes (car point d´eau): l´ile incahuasi.
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 18 août 2010 à 22:05 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 457 affichages · Partager Salut, Depuis quand le refuge de l'ile Incahuasi est fermé? | | | À: Sokomano · 18 août 2010 à 22:08 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager Salut
J´y etais au mois de mai dernier et les personnes qui travaillaient sur l´ile m´ont dit que ca n´existait plus. Apres, ils m´ont peut etre "pipote", mais je ne vois pas pourquoi ils auraient fait ca...
A+ Samuel | | | À: Sbecker · 18 août 2010 à 22:16 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Du coup t'as trouvé un endroit pour planter ta tente? Il faisait pas trop froid? | | | À: Sokomano · 18 août 2010 à 22:23 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 5 431 affichages · Partager Yes, j´ai plante ma tente sur les bords de l´ile (interdit sur l´ile) et a l´abri des regards des 4x4. Pour planter sa tente sur le salar il faut une autoportante: impossibilite d´enfoncer les piquets sur le sol dur. Sur les bords de l´ile, ca passe.
Pour le froid, j´avais un "sac -20" (deja dormi dedans en tenue d´adam par temperatures evaluees a -12 -- -15), donc j´ai eu... trop chaud  . | | | À: Sokomano · 19 août 2010 à 1:12 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 5 414 affichages · Partager Aucun batiment n´a ete vire, c´est juste qu´ils n´hebergent plus les touristes, c´est tout. | | | À: Sbecker · 19 août 2010 à 9:41 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 5 374 affichages · Partager Merci pour l'info Désolé d'avoir "piraté" ton post JSparrow | | | À: Sokomano · 20 août 2010 à 5:01 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Ce n'est pas un problème, sokomano.
Alors voilà, les choses s'éclaircissent un peu.
J'ai regardé quelques cartes et celle de Google Earth. J'y ai fait apparaître les photos, puisque je me suis dit : en toute logique, les points de chute possibles doivent avoir été pris en photo mille et une fois. J'ai tenté de déterminer ce qui pouvait faire office de point de chute, et j'y distingue :
1. Les points de chute complets (probablements bons pour ravitaillement + restaurants + dortoire). J'en ai déterminé un de ce type là, il s'agit de Chuvica (20°44'25.95"S - 67°39'37.89"O).
2. Les points de chute bons pour ravitaillement : nous avons déterminé Inca Huasi (20°21'31.63"S - 67°40'9.34"O).
3. Les points de chute visités par les 4x4. Nous n'y trouvons pas nécessairement d'institution, mais au pire, je dois bien pouvoir acheter de l'eau et de la nourriture aux touristes qui passent. J'ai déterminé Isla Pescado (20°22'26.57"S - 67°45'39.74"O), Hotel del Sal (20°18'26.09"S - 67°56'27.41"O), Village sans nom (20°33'29.60"S - 67°39'23.60"O), Hotel del Sal 2 (20°34'10.87"S - 67°38'24.96"O).
4. Les bleds perdus au milieu de nulle part qui m'ont l'air de pouvoir se présenter comme des points de chute dans lesquels je pourrais me ravitailler (parce qu'il y a l'air d'y avoir 3-4 maisons qui se suivent). Les moins fiable : lieu sans nom 20°42'3.78"S - 67°24'0.83"O.
Alors voilà, pensez-vous qu'il soit judicieux de fonder un itinéraire sur ces points de chute (excepté peut-être celui de la 4ème catégorie) ? | | | À: JSparrow · 20 août 2010 à 10:30 · Modifié le 20 août 2010 à 12:24 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 5 324 affichages · Partager Chuvica (20°44'25.95"S - 67°39'37.89"O).
Ce n'est pas Chuvica mais Kolcha-K (ou dit aussi Villa Martin) qui se trouve à 20km à l'Est de Chuvica
Hotel del Sal (20°18'26.09"S - 67°56'27.41"O) Village sans nom (20°33'29.60"S - 67°39'23.60"O) lieu sans nom 20°42'3.78"S - 67°24'0.83"O Isla Pescado (20°22'26.57"S - 67°45'39.74"O)
Ces points sont faux et ne pointent nul part !
Inca Huasi (20°21'31.63"S - 67°40'9.34"O).
Ce n'est pas Inca Huasi (ile avec le resto et ex-refuge), elle se trouve 15km au Nord
Hotel del Sal 2 (20°34'10.87"S - 67°38'24.96"O)
C'est le village de Atulcha
J'ai regardé quelques cartes et celle de Google Earth. J'y ai fait apparaître les photos, puisque je me suis dit : en toute logique, les points de chute possibles doivent avoir été pris en photo mille et une fois. J'ai tenté de déterminer ce qui pouvait faire office de point de chute, et j'y distingue :
Mauvaise idée, ces photos sont mises là par tout le monde. Il suffit qu'une personne place mal une photo et tout le monde fait de même. Beaucoup de photos sont mal placées. Ca peut bien aider certes, mais il ne faut surtout pas si fier, il faut vérifier par cartes et images satellites. Les 3 points GPS que tu as noté plus haut sont un exemple, ils ne correspondent à rien du tout.
Les points de chute visités par les 4x4. Nous n'y trouvons pas nécessairement d'institution, mais au pire, je dois bien pouvoir acheter de l'eau et de la nourriture aux touristes qui passent.
Ne comptes pas sur ca ! Si tu trouves une aide, ca sera tant mieux et du bonus, mais il ne faut surtout pas se reposer la dessus. Il y a aussi beaucoup de village désert sur l'Altiplano.
Désolé si mon message parait dur, mais c'est la réalité de l'Altiplano, une terre hostile  Je pourrais très bien te fournir tout les points GPS et itinéraire que tu pourrais avoir besoin, mais ca ne serait pas t'aider. Bien au contraire ! Comme on dit, il vaut mieux apprendre à pécher à celui qui a faim que lui donner un poisson | | | À: Sbecker · 20 août 2010 à 12:30 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 5 313 affichages · Partager La carte est assez explicite. Par contre, en admettant qu´elle soit correcte - ce que je veux bien croire 
J'ai trouvé, Il y a l'île du Pécheur et l'île du Poisson  J'ai mis l'image satellite à jour sur le poste plus haut.
Par contre, j'aimerai bien trouver le nom des îles : - qui se trouve à 15km Sud-Sud-Ouest d'Inca Huasi - qui se trouve à 10km au Sud-Ouest de Cujiri
Ainsi qu'a localiser les volcans Kusku et Kusina qui bordent le salar (comme le Tunupa) | | | À: Simon · 20 août 2010 à 13:55 Re: Salar d' Uyuni jusqu'au sud Lípez à pied Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager Bien joué le coup de pêcheur et du poisson. Cela explique pourquoi tout le monde se trompe (une lettre en plus) Sinon je pense que sur ta carte, c'est Llica et non Llia Il y a un bus qui fait Uyuni-Llica | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 032 visiteurs en ligne depuis une heure! |