Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Kaypacha · 4 juin 2012 à 15:38 32 messages · 10 participants · 5 939 affichages | | | | 4 juin 2012 à 15:38 Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager Bonjour,
J'ai prévu un voyage cet été en Argentine et en Bolivie, j'ai acheté les billets d'avion internationaux en décembre en passant par Opodo. Au retour je suis censée faire Santa Cruz- Sao Paulo avec Aerosur, Sao Paulo - Madrid avec Iberia.
Le problème est qu'apparemment Aerosur a cessé ses activités mais Opodo dit n'être au courant de rien et assure que les vols sont confirmés, ils refusent de faire un changement.
Comment faire? Est-ce que quelqu'un est dans le même cas?
Merci pour vos réponses. | | | À: Kaypacha · 7 juin 2012 à 10:36 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Salut, Je reviens de Bolivie et je confirme qu'Aerosur vient de fermer officiellement il y a une semaine. Il y a 5 jours nous avons rencontré 2 francais dans le même cas que toi et Opodo avait l'air d'être au courant mais n'avait pas l'air de vouloir se bouger pour trouver une solution. A voir si Ibéria a un accord avec une autre agence aérienne Bolivienne (genre la TAM ou BOA), ce qui n'est pas le cas d'Air France par exemple, ce qui revient à posséder un billet d'avion caduc. Renseignes toi si Iberia possède des accords avec BOA ou la TAM et dans ce cas contacte OPODO pour faire changer le billet sur une autre compagnie. Bon courage. +++ | | | À: Kaypacha · 7 juin 2012 à 14:59 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager Bonjour Kaypacha,
Oui je suis exactement dans le même cas que toi. Je dois/devais partir en juillet pour aller chercher ma petite soeur qui vient de passer un an en Bolivie et j'ai pris mes billets avec Bravofly. La dernière partie de mon trajet est sao paulo/ santa cruz pour l'aller et inversement pour le retour.
Ma soeur me confirme que toutes ses amies dans le même cas ont déjà été obligées de racheter un billet. J'ai appelé à plusieurs reprises le numéro assistance assurance de Bravofly et ils font vraiment semblant qu'il n'y a aucun problème et que tant que rien ne leur est signalé les avions volent alors que personne n'a réussi à prendre un avion Aerosur depuis plusieurs semaines. C'est tout à fait scandaleux. Ils pourraient admettre que les vols n'auront pas lieu à défaut de mentir sciemment tel qu'ils le font. Pour ma part, ils refusent de me rembourser ne serait ce que les parties du trajet avec des compagnies qui ne sont pas en faillite et refusent de chercher un autre vol sur une autre compagnie. Donc en gros, on prend le risque d'être coincé 3 semaines à Sao paulo en sachant que pour le retour c'est apparemment très difficile de prendre une correspondance quand la 1ère partie du vol n'a pas été effectuée...
Bref ma soeur était passée par une agence de voyage et elle rencontre exactement les mêmes problèmes sans l'ombre d'une assistance supplémentaire donc...sans regret
Après m'être enguelé avec le "responsable service client", il semblerait que l'une des solutions soit de trouver un client d'Opodo qui se soit trouvé coincé sans avion et qui ait du rentrer par ses propres moyens pour prouver que la compagnie n'assure effectivement plus les vols et que ce n'est pas ton esprit tordu qui a inventé cette histoire! (et il faut son numéro de client) Voilà donc je cherche d'ailleurs un malheureux client bravofly qui n'a pas eu de vol aerosur...Merci!
Bon courage... | | | À: Popiette57 · 7 juin 2012 à 15:09 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 047 affichages · Partager Pour information, la nouvelle est officielle Aérosur à fait faillite et connu de la diplomatie francaise : www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/bolivie-12214/
Le problème reste le même, quand une entreprise fait faillite, on a pas de recours pour récupérer son bien, d’autant plus, quand l'entreprise est étrangère et que l'aviateur ou l'agence de voyage Francaise par lequel on est passé, n'a pas d'accord avec un concurrant Bolivie (comme la TAM ou BOA).
Dans le cas d'achat lié à la compagnie Air France, apparemment il n'y pas de de solution, il faut racheter le billet car Air France n'aurait eu des accords seulement avec AeroSur...
A voir si une asso de consommateur pourrait permettre de faire bouger les choses, ce dont je doute... car du côté des agences de voyages, ils ne peuvent être responsable de la faillite d'un partenaire... mais peut être de ne pas avoir un substitut
Bon courage. | | | À: Popiette57 · 7 juin 2012 à 16:32 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 033 affichages · Partager Bonjour, Mon problème a fini par être réglé hier! Comme je vous l'ai expliqué, j'avais téléphoné à Opodo qui niait être au courant de la cessation d'activité d'Aerosur et qui me disait que si Aerosur ne les prévenait pas, la seule solution était d'annuler tout le dossier (ils m'auraient remboursé) et racheter des billets. J'ai ensuite contacté Iberia puisque je passe par cette compagnie (billets commençant par 075), ils m'ont confimé qu'Aerosur avait cessé ses activités et m'ont donné un numéro de téléphone à contacter en Bolivie pour faire modifier mon billet. J'ai recontacté Opodo pour qu'ils se renseignent auprès d'Iberia qui confirmait la faillite d'Aerosur. J'ai appelé en Bolivie puis envoyé un mail avec mon numéro de réservation, billets...N'ayant pas eu de nouvelles après plusieurs jours j'ai rappelé et la personne m'a dit qu'elle regarderait ça dans la journée. Le lendemain j'ai pu voir sur Internet que j'avais 2 retours sur mon billet (ils m'ont trouvé un autre retour le même jour mais à des heures différentes, de Santa Cruz à Lima avec LAN et Lima- Madrid avec Iberia). J'ai rappelé Iberia qui m'a confirmé qu'il y avait un changement mais qu'il fallait maintenant voir avec Opodo pour mettre à jour les billets. Il m'ont alors également affirmé qu'un autre service de la compagnie avait maintenant bien prévenu les agences de voyages avec lesquelles elle travaille de la cessation d'activité d'Aerosur. J'ai rappelé Opodo qui a cette fois confirmé qu'Aerosur avait fermé et que la compagnie (iberia) avait fait une modification qu'ils ont confirmé en annulant le 1er retour avec Aerosur et en m'envoyant de nouveaux billets.
En espérant que ça vous serve et que vous ayez la même chance... | | | À: Didgerifou · 13 juin 2012 à 19:46 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager J'ai acheté sur Voyages-sncf.com un vol Marseille - Santa Cruz via Lima (à l'aller) et Sao Paulo au retour Carte de crédit débité sur Air France (merci la transparence !!!) et non pas Voyages-sncf.com Reçu de Voyages-sncf.com donnant simplement 3 numéro de réservations de vols (AF, TACA et Aerosur) Suite à contact Air France par tél (le site web fait semblant d'avoir un problème), je récupère mon mémo voyage : c'est en fait un billet Air France de bout en bout incorporant TACA et Aerosur. J'ai consulté www.associationsosvoyages.com/ Suite à plusieurs contacts avec AF et Voyages-sncf.com, menace de saisir le juge de proximité en indiquant un envoi imminent de mise en demeure, AF via Voyages-sncf.com m'a changé mon vol retour en me refaisant passer par LIMA (mais transit très court d'une heure...) Attitude déplorable : ils font semblant de ne pas savoir (ce sont des professionnels) l'état des vols, des compagnies et la réglementation. Vérifiez surtout si vous avez un seul billet ou des billets indépendants sur plusieurs compagnies : dans le premier cas, on doit vous transporter... ou tout vous rembourser. Dans le second cas, vous l'avez dans le baba. Accord ou pas, AF doit se plier à la réglementation.... De plus, si vous achetez vous même un billet, AF peut vous refuser à l'embarquement (non réalisation du vol précédent !). Bon, sinon BOA a un vol Santa Cruz - Sao Paulo pour une centaine d'euros. | | | À: Loulouaix · 14 juin 2012 à 8:20 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 913 affichages · Partager Vous avez eu plus de chance que moi, malgré toutes mes menaces, Bravofly refuse de me trouver un autre vol et ne me garantit aucun remboursement... Quelqu'un sait il comment l'on peut envoyer une mise en demeure sans avoir ni adresse postale, ni adresse mail fiable? (puisqu'ils refusent de me les transmettre, pretextant qu'en tant que société internet, ils n'ont pas d'adresse postale...Ce qui est probablement illégal aussi, enfin bref...) | | | À: Popiette57 · 14 juin 2012 à 17:22 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 873 affichages · Partager Bonjour Popiette57, quelle est la compagnie qui assure votre vol europe- Sao paulo? Vous avez essayé de les contacter directement sans passer par Bravo fly? | | | À: Popiette57 · 14 juin 2012 à 18:34 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 860 affichages · Partager Sur le site de ce vendeur en ligne : www.bravofly.fr
sur la page : www.bravofly.fr/...qui-sommes-nous.html
Pas d'informations légales mais cette mention :
Le siège du Groupe Bravofly est à Chiasso en Suisse.
Donc hors de la loi française et européenne
Il indiquent avoir un bureau à Paris _ Avec les "pages jaunes", on a : BRAVOFLY FRANCE
12 r Helder 75009 PARIS
Vous pouvez donc envoyer une mise en demeure de remboursement de la totalité des billets ou fourniture d'un vol de remplacement sous huitaine (en mentionnant la référence du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/bolivie-12214/ ) Vous pourrez ensuite saisir le juge de proximité la semaine suivante. Cela les inquiétera peut-être pour leur agence de Paris... et les incitera à avoir une autre attitude.
Un site à éviter à tout prix ! (mais vous l'aviez compris....)
Sinon, votre seule autre ressource plausible : vous appuyer sur la compagnie aérienne qui assure les vols principaux, si c'est un seul billet émis (?). Après contact avec eux, au pire, achetez un billet sur BOA ( www.boa.bo/bienvenido ) puisqu'ils opèrent sur les mêmes vols que l'ex Aerosur.
Pour le coté officiel, puisque BRAVOFLY se fout de monde, l'information est sur le site du ministère des affaires étrangères français (Conseils aux voyageurs) et IATA a mentionné à tous les professionnels l'arrêt des transactions avec Aerosur. Ne cherchez pas à trop finasser, ils savent qu'ils sont difficiles à attaquer sur le siège social ! | | | À: Kaypacha · 15 juin 2012 à 14:41 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Bonjour, Je suis dans le même cas que vous, Kaypacha. J'ai acheté un billet Toulouse - Santa Cruz avec Opodo, appartenant à Iberia. J'espère pouvoir trouver la même solution que vous, donc je vous ai envoyé un message privé pour vous demander plus de précisions. Bon courage à tous! | | | À: Whoop · 15 juin 2012 à 14:45 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 784 affichages · Partager Bonjour Whoop, Je vous répond en privé dès que possible. | | | À: Kaypacha · 15 juin 2012 à 16:53 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai lu la discussion, évidemment, sur le papier tout le monde a raison.
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais ça m’ennuie toujours quand je vois quelqu’un se démener avec rien au bout... Aerosur était une petite compagnie d’aviation locale, bien connue au Paraguay, et qui possédait une dizaine d’appareils. Il y a deux ou trois ans, ils ont ouvert une filiale ici, et qui faisait les liaisons entre le Paraguay et la Bolivie, mais ça n’a pas fonctionné, pas assez de trafic, la boîte a fermé il y a quelques mois. Sans les défendre, je n’ai jamais entendu parler de malversation. Certes il y a beaucoup de « bandits » ici, mais tout le monde n’est pas malhonnête pour autant.
Il est bon de savoir que lorsqu’on est en présence d’un dépôt de bilan (puisque c’est de cela qu’on parle) d’une compagnie d’aviation, même la plus petite, les sommes concernées n’ont aucune comparaison avec celles de l’entreprise du coin qui met la clé sous la porte. Les sommes en jeu sont énormes et telles que l’action d’un particulier pour récupérer le montant un billet d’avion, ça fait déjà rigoler tout le monde. Sachez que je n’apprécie pas plus que vous pour autant. Déjà lorsqu’on est en Europe où il y a des lois et des accords entre pays, c’est mission quasi impossible. Alors, imaginez un peu, nous sommes en Amérique Latine, il n’y a pas d’accords internationaux pour ce genre de choses, et en plus les lois, quand elles existent, sont rarement appliquées. Et puis, comme disait Coluche, il y a celui qui connaît la loi, et celui qui connaît le juge. Ici comme en Bolivie, le juge est toujours le copain du plus généreux, et les lois ça s’interprète ! Je ne sais pas combien coûtent vos billets, mais je pense que vous perdez complètement votre temps et votre énergie à envoyer des coups d’épée dans l’eau dans un truc qui n’a aucune chance d’aboutir, tout simplement parce que dans un tel dépôt de bilan, le montant de quelques billets d’avion ne représente absolument rien et ne sera même pas mis sur la liste des créanciers, pire, vos écrits, recommandés ou non, partiront directement dans la poubelle sans même avoir été ouverts au préalable, d'autant que ces courriers viendront de "gringos" et que pour eux, nous sommes (et serons toujours) des « gringos europeos » à plumer. Si j’étais à votre place, je me tournerais vers Opodo qui devrait avoir une assurance pour ce genre de chose.
Notez que ceci n’est que mon opinion, vous avez bien sur le droit de ne pas la partager, un forum c’est fait pour ça. Mais je vis ici, et je connais bien ces deux pays et leur mode de fonctionnement, ainsi que les mentalités « indiennes » bolivienne et paraguayenne qui sont très différentes de celles de l’ Argentine et du Chili, surtout lorsqu'il s'agit d’argent... | | | À: Jcamericasur · 15 juin 2012 à 20:04 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Bonjour, Qu'une compagnie fasse faillite, c'est triste pour la compagnie, ses employés. Qu'on espère en attendre un dédommagement à la suite du dépôt de bialn, personne ne le croit et personne ici ne fait d'action (à ce que j'en comprends) en direction de cette compagnie. Non, ce qui est en cause, c'est soit des revendeurs en ligne (voyage-sncf.com, Opodo, Bravofly et d'autres...) soit des transporteurs principaux qui sous-traitent des troncons de vols et font semblant de façon éhontée d’ignorer des faits (alors que ce sont des professionnels) - le dépot de bilan d'Aerosur alors que sa situation financière difficile était connue depuis de très nombreux mois - allant jusqu'à affirmer qu'elle assurait des vols (sans avion...) ou demandant une preuve "officielle" à ses clients. Ce sont eux qui sont en cause, qui ignorent les lois applicables ou n'indiquent pas qu'elles ne leur sont pas applicable (Bravofly qui refuse de communiquer ses coordonnées, c'est assez incroyable !), les autres qui affirment que les vols sont assurés.... C'est d'autant plus immonde que les entreprises n'ont à priori rien encore versé à Aerosur, pas comme un client qui fait un achat direct sur le site web d'Aerosur avec sa carte de crédit. Donc, les échanges précédents concernent bien ces entreprises ou vendeurs en ligne européens ou qui le font croire. | | | À: Loulouaix · 15 juin 2012 à 20:17 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager Pardon, j'ai mal compris, j'étais resté sur ton texte de "compagnies aériennes sans foi ni loi" que tu as passé 3 fois de suite, j’imagine que c'est pour les robots du Net ? Ce sont effectivement plus les voyagistes qui sont à incriminer ! C’est quand même terrible, il n’y en a pas un seul qui ne se trimballe sont flot de procès... | | | À: Kaypacha · 16 juin 2012 à 11:47 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vous raconte mon cas avec Opodo, si ça peut en aider certains dans le même cas. J'ai acheté un vol Toulouse- Santa Cruz avec escales à Madrid et Sao Paulo (aller 27 juin, retour 26 juillet) via la compagnie Opodo, le billet appartenant à Iberia, et Aerosur assurant la liaison Sao Paulo- Santa Cruz. Lorsque j'ai découvert par hasard sur Internet que la compagnie Aerosur était en difficulté, je les ai appelé, et ils m'ont affirmé que les vols d'Aerosur étaient assurés par une autre compagnie en partage de code. Après m'être rendu compte que c'était faux, je les ai rappelé pour leur dire, et ils ont admis qu'ils devaient prendre contact avec la compagnie Iberia. Je leur ai donné 4 jours, sans quoi je les mettrais en demeure. J'ai ensuite appelé Iberia, qui m'ont dit que ce n'était pas à moi de faire les démarches, mais à l'agence de voyages. Sans nouvelles au bout de quatre jours, j'ai donc envoyé un mail et une lettre recommandée pour les mettre en demeure de me proposer des vols avec des compagnies en capacité de les assurer, sous 8 jours, sous peine de les attaquer (j'ai suivi les conseils du site de l'association SOS Voyages, qui propose des modèles de lettre). J'ai reçu rapidement dans ma boîte aux lettres un courrier d'Opodo qui accusait réception du courrier. Mais toujours aucune nouvelle jusqu'à hier après-midi (dernier jour de la mise en demeure), où j'ai reçu un mail d'Opodo me proposant un vol de remplacement passant par Lima et avec les compagnies LAN et TACA pour les tronçons Lima- Santa Cruz. J'ai donc accepté les changements. J'ai encore un dernier problème à régler: ils m'ont envoyé le nouveau vol uniquement pour moi et pas ma compagne, mais j'espère régler ça sans trop de problèmes (mais on ne sait jamais!) Si quelqu'un a besoin de la lettre que j'ai envoyé à Iberia pour faire la même démarche, ou de toute autre info, je lui enverrai avec plaisir. Visiblement, la menace marche assez bien, selon les témoignages que j'ai pu lire ici et là. Bon courage à tous!! | | | À: Whoop · 16 juin 2012 à 13:30 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 694 affichages · Partager Bonjour, Juste pour bien comprendre le contexte et servir aux autres voyageurs : Aviez vous un seul numéro de billet incluant, avec le vol principal Madrid - Sao Paulo, le vol Aerosur ou deux billets indépendants : Iberia et Aerosur ???
C'est pour mieux discerner qui est responsable de quoi... Je pense que dans la plupart des cas vus ici, il y a 1 seul transporteur principal (AF, Iberia....) assurant sur le même numéro de billet les vols vers la Bolivie avec un partenariat.
La raison pour laquelle le vendeur en ligne interroge en fait la compagnie (AF, Iberia ou autre...) pour demander le vol de remplacement (?), ce qui doit lui faire un travail non rémunéré.
Mais en fait, la responsabilité serait sur le transporteur... chacun se refile la balle. Mais si les vols sont indépendants (2 billets), je crois qu'il n'y a rien à espérer....
Dans mon cas, j'avais 1 seul billet AF comprenant tous les vols y compris TACA et Aerosur | | | À: Loulouaix · 16 juin 2012 à 14:49 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Mais si les vols sont indépendants (2 billets), je crois qu'il n'y a rien à espérer....
Hélas, c'est également mon avis ! | | | À: Jcamericasur · 19 juin 2012 à 15:51 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Effectivement, je rejoins Loulouaix, les critiques étaient entièrement destinées à Bravofly, Opodo et autres sociétés du même genre. Qu'ils ne soient pas en mesure de trouver de solution, soit, mais de là à affirmer à des personnes qu'elles arriveront à bon port en étant persuadés du contraire, c'est moralement discutable... | | | À: Popiette57 · 19 juin 2012 à 18:24 Re: Bolivie: voyage en août avec Aerosur? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Visiblement tu n'a pas lu mon message 17 | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |