Bonsoir Clémentine,
Je ne puis dire que nous sommes une bonne référence en réservant nos croisières de 4 à 15 jours avant le départ ! C'est ce qu'on appelle dernière minute! Mais nous sommes un peu "hors norme" !

Par les amis, connaissances et contacts que nous avons rencontrés au fil des ans, la tendance est forte à la réservation à l'avance. Un bon tuyau est d'avoir un bon agent de voyage qui travaillera pour vous, et que vous pourrez contacter en tout temps si vous trouver meilleur prix et qui pourra vous accorder réduction s'il y a lieu. Un prix n'est pas toujours "coulé dans le béton". Et si la compagnie de croisière baisse ses prix, ce que vous pouvez vérifier auprès d'eux et en cherchant bien sur internet, alors un bon agent vous offrira alors ce même tarif. Tout dépend bien sûr de la catégorie de chambre, etc...mais en règle générale, si vous êtes un peu flexible, vous y gagnez par la sécurité en cas de pépin de par le responsabilité d'une agence de voyage. Si vous attendez trop à la dernière minute, ce seront alors les vols d'avion qui risqueront d'être plus dispendieux que la croisière elle-même (même si le tout semble tout inclus dans le forfait, les prix d'avions dernière minute marquent une différence dissimulée). Si vous avez déjà fait une croisière avec RCCL, déjà vous pouvez avoir un petit avantage en demandant quels privilèges pourraient vous être accordés. Une clientèle, ça se fidélise.
Toute croisière de plus de 14 jours est un pur délice ! Après la 1ère semaine, on peut se dire qu'on continue encore et encore à se faire dorloter et à découvrir ces eaux merveilleuses. Rêve ! Enchantement !

Je crois que je vais encore y rêver cette nuit; peut-être saurais-je ainsi ou me mènera notre 9ème !

Alors bonne chance pour votre chasse à l'aubaine et bonne croisière !
HAL