Salut Nathalie,
Comme vient de dire aymeline, Attention, Ramadan jusqu'au 16 ou 17 juillet. La vie pendant le jour ne vous semblera pas vraiment intéressante, surtout côté nourriture, les restaurants et les cafés ferment. L'ouverture et la reprise de la vie normale c'est après le coucher de soleil, ou ce qu'on appelle la prière de EL MAGHREB (le moment de rupture de jeun) La vie nocturne donc reprend naturellement et dans certaines villes et quartiers populaires, il y'a plus d'ambiance.
Pour vos vacances, je préfère (et ça reste mon avis personnel, je ne sais pas ce qu'on pense les touristes) que vous évitez de séjourner Au
Maroc en Ramadan, si vous voulez profiter au maximum et se familiariser avec notre quotidien. Le choix vous revient.
Par contre, je n'omets pas d'attirer votre attention, qu'après le ramadan, tous les marocains voyagent et sortent en congé, donc les villes touristiques et les stations balnéaires seront bondées, Je pense c'est le cas partout au Monde, donc ça ne cause pas de problème.
Puisque j'ai compris que vous cherchez baignade, culture et nature, et en plus vous hésitez entre le sud d'
espagne et le
Maroc, Je vous conseille, selon ces critères, de faire le nord du
Maroc et non pas le Sud. L'arrivée sera préférablement de la ville de
Fes, depuis
nîmes ou
Marseille avec ryanair, Le retour Pareil.
1- Le nord du
maroc ressemble un peu Au sud de l'
espagne. Les plages sont magnifiques du côté nord, calmes, couleur turquoise...C'est normal, c'est la méditerranée ! L'architecture est presque pareil dans certaines villes aussi.
2- Le nord offre une nature plus belle. Le sud du
Maroc c'est plutôt l'aspect ocre, désertique.... Un autre charme. Si vous cherchez la verdure, le nord est votre destination.
3- Le circuit que je vous propose, d'après mes préférences personnelles en tant que citoyenne et que je vous laisse régler selon la durée de votre séjour (que vous n'avez pas précisé) :
Fes-
chefchaouen (avec virée à akchour)- ouad laou (nature et plage !)
tétouan (une seule nuit pour la médina) et Mdiq (pour baignade).
Si vous avez le temps, associer
tanger après Mdiq et
Meknes (avec un tour à moulay driss zerhoun et volubilis) avant de retourner à
fes.
P.S : le temps presse, il faut faire vos réservations dès maintenant. C'est la haute saison et les prix ne font qu'augmenter. D'autant plus vous risquez de trouver les bons plans épuisés puisque tout le monde sort en congé ces mois-ci.
Bonne chance dans vos préparatifs et n'hésitez pas si vous avez besoin d'informations. Il y'a plusieurs forumeurs qui puissent vous aider et qui connaissent les bonnes adresses mini budget mieux que moi. Il suffit de confirmer votre plan, et ce que vous souhaitez au juste pour qu'on puisse vous orienter justement.