 |  |  |
 | | | | | Cherche une bonne selle (pas brooks) Pedrogaza · 15 mai 2008 à 22:55 · 2 photos 19 messages · 9 participants · 16 688 affichages | | | | 15 mai 2008 à 22:55 Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 1 de 19 · 16 177 affichages · Partager Bonjour, Je pars en Janvier 2009 pour un petit périple de 7 mois, pour préparer ça je pars m'entrainer en condition réelles cet été... Je voudrai donc essayer de remplacer ma selle avant le test. Jusqu'a maintenant j'utilisais la selle d'origine, résultat au bout de 6 jours de vélo, les fesses en feu je devais faire 2 jours de pause...  Après avoir investi (à pure perte) dans une selle italia C2 genuine gel (qui s'avère trop fine et trop dure), je cherche un modèle de selle qui pourrait être adapté pour le cyclotourisme. Les selles Brooks m'ont l'air trop compliqué d'entretien et j'ai eu des echos très mitigés sur leur réelle confort. J'entends partout qu'il suffit d'essayer, mais bon la C2 m'a déjà couter 40€...  Quelle selle avez vous ? Où quelles selles savez vous adapté pour le cyclotourisme longue distance ? | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 9:01 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 2 de 19 · 16 113 affichages · Partager question subsidiaire : quelles fesses avez vous ?.... Aucune selle n'est confortable avant un certain "endurcissement" du périnée (souvent consécutif à 400 à 700 km de vélo...) - Il est inutile de chercher à juger de la qualité de sa selle avant !!! Ensuite, à juger, souvent le dessin (forme générale, largeur...) qui convient ou non... le réglage (hauteur de selle, parfois !!) et le style de pratique (en plaine, position assise permanente = douleurs !!! => arrêts, relaxation "en danseuse"...) Pour les marques de selles, j'ai tout essayé (ou presque) et des selles course très dures ne m'ont pas plus agressées que des selles "super-molles".... Mes vieilles BROOKS (une fortune, soit dit en passant) m'ont lassées et je suis sur un modèle assez basique (sella Italia, modèle ancien), MAIS : plastique + mousse - recouvert CUIR (pour l'échauffement !!) et pour le reste : de la pratique - un cuissard de bonne qualité porté "à cru"... indispensable.. Bonne route | | | À: Lethieu · 16 mai 2008 à 9:22 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 3 de 19 · 15 996 affichages · Partager Bonjour. Sinon pour la selle il y a ça.... Image attachée: Photo postée par le membre Amgoun2. | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 9:29 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 4 de 19 · 15 989 affichages · Partager Bonjour,
Perso, j'ai une C2 et je n'ai pas de soucis.
Par contre, est-ce que tu utilises une peau de chamois ou un cuissard ? Car souvent la selle seule ça n'aide pas. De plus, si tu portes un slip ou un pantalon, tu as la couture au niveau de l'entrejambe qui dégrade considérablement le confort.
@+ | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 9:38 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 5 de 19 · 15 969 affichages · Partager @amgoun2 : héhé sympa oui, mais malheureusement, cette selle là ne rentre pas dans mon budget...
@lethieu : merci beaucoup pour ces infos ! Donc je vais essayer de trouver quelque chose qui à l'air potable, on verra si ça va mieux au bout de mes 1000km de cet été... | | | À: Amiralbibi · 16 mai 2008 à 9:40 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 6 de 19 · 15 972 affichages · Partager hello, pour apporter de l'eau a ton moulin, je roule sur une brooks depuis un ans et demis et plus de 7000Km, c'est un choix personnel cette selle, et je comprend que l'on n'aime pas.
par contre un cuissard de qualité (compter minimum 60€) coupler a de la creme anti frotement
et tu peu rouler sans pb sur toutes les selles classic. apres c une question de gout, et de longévité de la selle.
voila. | | | À: Amiralbibi · 16 mai 2008 à 9:40 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 7 de 19 · 15 957 affichages · Partager Bonjour, Oui j'utilise pourtant un cuissard... mais bon je met des sous-vetements dessous parceque à la longue ça ferait faire beaucoup trop de lessive  Mais la C2 il me faut pas 10km pour me décider à rentrer tellement elle me fait mal. Peut être une histoire de forme de fesses... | | | À: Woop · 16 mai 2008 à 9:42 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 8 de 19 · 15 955 affichages · Partager A wé... bon ben je vais essayer de trouver de la crème chez mon vélociste préféré... | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 9:55 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 9 de 19 · 15 940 affichages · Partager si c'est apres si peu de km, c'est surement un pb de position sur le chariot de selle.
regarde a avancer ta selle, tu est surement en appuis permanent, sur le bec, d'ou une pression tres fort a cette endroit peu large.
l'idée pour régler l'avancer de ta selles c'est que en position normale de pedalage (sur le plat), tu repose sur la partie large de la selle, et que tu ne monte sur le bec que dans les bosses pour forcer un peu.
ensuite tu a l'inclinaise de celle ci, la norme c'est qu'elle soit de niveau par raport au sol. une selle trop lever vers l'arriere et la pression augmente, trop en avant et tu glisse sur le bec, et c'est le meme resultat.
et pour finir, ne jamais porte de sous vetement avec un cuissard, c la regle de base. sinon, c'est l'echaufement assurer et la blessure.
voila, bonne route, et bon courage.
je te rassure sinon, j'ai mis au moins 2 ans a trouver ma selle...
a++ | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 10:58 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 10 de 19 · 15 921 affichages · Partager J'ai une selle Italia X0 Transam : évidée au milieu, revêtement cuir, plus de mousse qu'une selle spécifiquement route = plus épaisse, mais ça reste une selle fine. Pour l'instant, j'en suis très content. autour de 40 euros. + un indispensable cuissard. Et sans sous-vêtement. Pourquoi plus de lessive ? C'est comme si ton cuissard était ton sous-vêtement. T'en prends quelques uns et tu les laves au cours de ta rando, ça sèche très vite en plus. Et je plussoie les bons réglages de la selle et plus généralement de la position.
Au fait, avec la selle Italia C2 genuine gel, tu as fait un choix radical : pour moi ça c'est vraiment une selle fine et légère pour faire du vélo de route quelques heures, pas pour partir en rando (sur route et chemin en plus ?) pendant 7 mois. C'est la seule selle sur laquelle j'ai eu mal au derrière en vélo, au bout de 3 heures de vélo (J'ai du mal aussi au bout d'1/2 heure sur la selle du Vélib  ) | | | À: Aero · 16 mai 2008 à 11:27 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 11 de 19 · 15 587 affichages · Partager j'ai oublier le poigt du cycliste compte aussi, pour info san marco a un tableau que je trouve sympa:
www.sellesanmarco.com/en/?page_id=3
a toi de trouver dans quelle colonne tu te trouve.
ciao | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 12:23 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 12 de 19 · 15 576 affichages · Partager Sinon dans ton budget, tu as la SDG Bel Air (environ 50€) qui est une selle de VTT répûtée pour son confort. Tu as aussi la Fizik Gobi XM (un peu plus chére mais tout aussi réputée).
@+ | | | À: Amiralbibi · 16 mai 2008 à 13:29 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 13 de 19 · 15 549 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces 2 modèles. A priori je vais m'orienter vers la SDG Bel Air. Chez chainReactionCycle ils en proposent 2 : SDG Bel Air RT CroMo à 34€17 SDG Bel Air RL CroMo à 44€30
Mise à part les couleurs et le poids (différence très légère) y a-t-il d'autre différences ?? Parceque sinon je préfère économiser mes sous et prendre la RT.
Merci de tous vos avis ! | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 13:54 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 14 de 19 · 15 540 affichages · Partager Je viens d'opter pour la selle Italia Flx Gel Flow achetée chez Decathlon 25 E plutôt que la Brooks B17 à 60 E
J'ai illico testé sur 40 km. Elle est vraiment mieux que ma précédente Italia. C'est un modèle mixte homme-femme plutôt épaisse, large et évidée en son centre. Mais j'attends de voir sur des ballades de 90 km et sur plusieurs jours. Cela ne devrait pas tarder.
Attention pour ceux qui seraient tentés : Italia ne fait plus le modèle. en tout cas sur son site je n'ai pas trouvé le modèle. Donc dépêchez vous.
sur le site www.selleitalia.com/ c'est la "XO Trans Am special edition" qui la remplace, en tout cas elle y ressemble furieusement. Elle est faite pour la route et le off road. Il faut prendre la spécial édition qui est plus large que la simple "XO Trans Am" la spéciale édition est décorée avec des petits motifs.
Rappels : il m'a fallut beaucoup de km pour ne plus avoir mal et encore au début de la saison j'ai toujours un peu mal. le cuissard n'empêche pas d'avoir mal, il empêche la brûlure et l'irritation il faut trouver la selle conforme à sa morphologie
pourquoi je préfère ma nouvelle selle : elle se place bien confortablement entre et sur mes fesses. il semble qu'elle soit bien dimensionnée à la forme de mon postérieur | | | À: Pedrogaza · 16 mai 2008 à 23:30 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 16 de 19 · 15 357 affichages · Partager Pour les deux SDG Bel Air, je n'arrive pas à voir la réelle différence. On dirait qu'il y en a une un poil plus large sur l'arrière, mais c'est qu'une impression optique.
Le mieux, tu peux envoyer un mail à Chain Reaction Cycle. Ils sont très rapides dans leur réponse.
@+ | | | À: Pedrogaza · 18 mai 2008 à 13:32 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 17 de 19 · 15 248 affichages · Partager Moi perso je suis retournée après de longues années sur des selles bon marchées sur ma Brooks et très contente avec, mais comme déjà dit plus haut, c'est une question de goût. Ce qui me paraît évident et efficace et de mesurer la distance entre les ischions qui diffère d'individu en individu et de mesurer s'ils se trouveront bien placés sur les parties de la selle prévues pour eux. Autrement la bonne position est déterminante aussi. J'ai eu beaucoup de mal au fesses parce-que j'essaiais de soulager mes mains et mes poignets qui n'étaient pas bien placées sur des guidons trop droits et trop bas, c'est-à-dire, avec ma mauvaise position j'avais le choix entre douleurs aux mains et douleurs aux fesses... alors essaye plusieures variations de positions en réglant ta potence (on dit comme ca pour la pièce qui tient le guidon?) et la position de la selle... okay, il faut promener les outils  mais tu trouveras... Bonne promenade | | | À: Amiralbibi · 20 mai 2008 à 12:35 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 18 de 19 · 15 189 affichages · Partager J'ai contacté CRC qui m'a donné les infos suivantes :
La SDG Bel Air RT à une mousse plus épaisse La RL est plus légère. (T pour Thick et L pour Light)
La moins cher ayant la mousse la plus épaisse, je vais la commander rapidement ! | | | À: Pedrogaza · 11 septembre 2008 à 18:05 Re: Cherche une bonne selle (pas brooks) Message 19 de 19 · 14 600 affichages · Partager Bon et bien verdict après 900km... La SDG BEL AIR RT c'est génial ! Un petit peu mal aux fesses au début, après c'était parfait. Avec parfois 8h de vélo dans la journée. Elle a l'air très solide, et elle n'est pas bien chère. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 286 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |