Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? (Madagascar) Yamasseki · 20 octobre 2007 à 20:32 33 messages · 11 participants · 6 583 affichages | | | | 20 octobre 2007 à 20:32 Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager Est ce que certains auraient fait ihosy/Fort dauphin depuis moins de 3 mois ? Si oui, y a t'il d'une part des passages à se méfier (travaux de refection de la route en particulier) et d'autre part, quels sont les points de chutes (couchage et repas) sur cette piste ?
Je fais ce trajet dans une quinzaine de jours pour la première fois.
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yamasseki · 20 octobre 2007 à 21:55 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager il y a un super hotel a la mine de "mica" (minerai pour l electronique) a cote de beraketa a 15 km au nord est en partant par une piste de beraketa il y a meme une piscine c est le patron de la mine qui a fait cet hotel pour la mine c est encore germinal !!! tu vois qqes infos quand meme le vieux!!! | | | À: Jipi · 20 octobre 2007 à 23:38 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager  attention a la mine de mica de Beraketa: l'hotellerie porte bien son nom car c'est un grand raket!!! Jipi tu as du y aller il y a longtemps: la piscine est pourrie d'eau verte, le reste à l'abandon. Au mois d'août dernier nous ne sommes pas méfiés, le gérant nous a littéralement arnaqués de 20 euros par repas pour quelques spaghettis et un bout de zébu inmangeable. La nuit d'hôtel est à 100 euros: une folie! allez-y car le site est superbe, mais surtout demandez le livre d'or avant de demander quoi que ce soit vous comprendrez! ce ne sont que plaintes de raket, la honte de Mada, malheureusement, nous l'avons consulté après... Voir les hotels à Betroka, Isoanala... mais je n'ai pas d'expérience car nous bivouaquons en brousse dans nos 4x4. Amitiés | | | À: Manjakamad · 21 octobre 2007 à 6:41 · Modifié le 21 oct. 2007 à 7:19 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 877 affichages · Partager Merci, beaucoup.
J'ai failli me faire avoir, du coup heureusement que tu as des nouvelles fraiches. Tu vois, c'est mieux quand les infos sont à jour. On va prévoir le bivouac, comme ça si on ne trouve pas, on ne sera pas pris de court. Je pensais prendre le nécessaire de bivouac surtout pour fort dauphin car apparemment avec QMM et consorts, les hôtels sont pleins.
Et concernant les travaux de la route, tu pourrais me dire où ils en sont ? A quel niveau sont ils arrivés ?.
Est ce que tu as eu l'occasion de passer au Kaleta Hôtel (je ne sais pas comment ils l'ont baptisé depuis que Eric Kohler l'a repris pour le compte du Groupe Colbert) Si oui, où en sont ils des travaux ?
Et es tu aller dernièrement (depuis moins de 3 mois) à farafangana ?
100 euros soit environ 1 250 000 fmg la nuit?? Attends je viens de percuter, j'hallucine............ouahhhhhhhhhhhh...........Ah, ça c'est du vol..........A ce prix ça doit être le très grand luxe.........
Merci JMM | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 7:54 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Est ce que certains auraient fait ihosy/Fort dauphin depuis moins de 3 mois ? Si oui, y a t'il d'une part des passages à se méfier (travaux de refection de la route en particulier) et d'autre part, quels sont les points de chutes (couchage et repas) sur cette piste ?
Je fais ce trajet dans une quinzaine de jours pour la première fois.
Merci d'avance.
salut a toi moi j'arrive le 19/11/07 a tana nous desçendrons vers fort dauphin pour les bon plans je suis ok je ne connait pas mada nous partons jusqu'au 12/12/07 merci d'avance gildas | | | À: Gildas49 · 21 octobre 2007 à 8:36 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Tu descends comment et à combien ? (le comment, c'est plutôt 4X4 ou taxi brousse) Et tu vas où à FD ?
T'es en individuel ou en organisé ?
Et sur Tana, tu restes combien de temps ?
(j'aime bien que les gens viennent à MADA, j'aime bien, moi..........    ) | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 8:40 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager eh bien c est rai que cela fait qqes annee que je suis passe la bas !! ce doit etre encore un exemple de ces famaeux hotels qui permettent a la population de s en sortir de toute les façons cela merite dy faire un tour juste pour le point de vue et aussi de voir encore une mine dont le regime est digne de germinal!!!! comme je l ai dit plus haut cette mine eloigne de tout est vraiment pas un exemple a suivre pou les conditions des travailleurs gasy!! pour lhotel a lepoque 2000 c etait des prix normal pour les chambres mais c est vrai un peu cher pour la bouffe mais pas du tout a ce tarif bien sur sinon on serait repartie malgre la nuit tombante comment se fait il que tu trouves cela cher alors que les hotels que tu dis respectable pratiquent ces tarifs!! bon pour les autres pas pour toi???? | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 9:08 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 868 affichages · Partager je pense rester une petite semaine a tana puis desçendre sur FD y rester une quinzaine.c'est mon premier voyage a mada je n'y connait rien.nous sommes 2 adultes en individuel, pour le taxi brousse ok apres rien d'arreter.salut et merci d'avance gildas | | | À: Gildas49 · 21 octobre 2007 à 9:33 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager je pense que pour un premier voyage fort dauphin en ce moment c est pas vraiment le top il y a bcp de travaux mine a l interieur des terres ;construction d un port en eau profonde ; presence de 2000 personnes employees dans les divers chantiers;hotels subookes, vie tres chere comparable a leurope;et pour couronner le tout explosion de la prostitution et toutes ses derives !! a vous de voir | | | À: Jipi · 21 octobre 2007 à 9:46 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 865 affichages · Partager nous ne sommes pas fixer sur FD, peut etre TULEAR ou la cote est, ça dependra, pouvu que je puisse deguster des langoustes.  a plus et merci du conseil gildas. | | | À: Gildas49 · 21 octobre 2007 à 9:48 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Pour le taxi brousse, t'es sûr ? Déjà que ce n'est pas évident sur une route goudronnée, mais sur la piste, c'est chaud. Sympa mais chaud  . Sur les taxis brousse, je te conseil de réserver une banquette pour 2. en fait, ça veut dire que tu payes 2 places par personne (4 places par rangée dans les taxis brousse type mazda (15 ou 16 personnes). Après, évidemment ça dépend de chacun. J'ai fait les 2 et si je reprends le taxi brousse je réserve une" rangée complète, ça c'est sur  .
Après ça dépend si tu veux te la faire "roots", ou plus confort. Il est clair que le budget n'est pas le même. Si tu parts en TB, il faut aussi prendre un petit peu plus de précautions avec les bagages et ce que tu vas emmener.
Pour ma part, FD je n'y suis allé que par le sud, la cote et la "Nationale" (13 et 12) attention à Nationale (ça ne veut pas dire la même chose en terme qualitatif que la france. La dernière fois que j'y suis passé en 2006, cétait encore la piste. En gros Tuléar/FD par la natonale, 600 bornes et minimum, vraiment minimum 20 h de conduite en 4x4.
En gros ça donne des points de repère  Par contre, je sais que plusieurs gros projets sont en cours pour les infrastructures routières dans cette province, mais je ne sais pas où ils en sont pour le moment.
En tout cas je piaffe d'impatience de me la faire cette partie (ihosy/FD).
Pour Tana, où est ce que tu descends ? | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 10:00 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 825 affichages · Partager pour tana j'ai un copain qui y habite depuis une dizaines d'annees il vient me prendre a l'aeroport pas de problemes mais je ne veux pas abuser de son hospitalite je pense qu'il me conseillera pour l'hotel ou chambre d'hote apres nous aviserons sur place | | | À: Gildas49 · 21 octobre 2007 à 10:07 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 822 affichages · Partager Impec. A mon avis c'est la meilleur solution. Sur place, sans le risque de ne pas savoir c'est ce qu'il y a de mieux.
En tout cas, pour la région de FD, tu devrais être gaté. En ce moment, FD, la ville, parait il que ce n'est pas la joie. Tout est en travaux. Par contre les environs, là sympa (A ne pas manquer en dehors de tout les magnifiques points de vue, réserve privée de Berenty - famille de Aulmes, plantation de sisal, impressionnant - toujours de AUlmes - ça c'est en partant vers Ambovombe) | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 10:26 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager bonjour, attention, les taxi-brousse pour descendre à Fort dauphin ne sont pas des Mazda mais de gros camions où voyagent non stop 50 personnes, dans des conditions vraiment hard...simplement amenagés de banquettes, pas d'arret touristique, les besoins et la bouffe dans des hotely gasy....ils roulent sans arrêt et se relaient pour la conduite...je crois vraiment qu'il y a d'autre lieux pour prendre des contacts avec les locaux... de plus les pluies ont déjà commencé, et ce n'est pas une patie de plaisir entre Ihosy et Betroka...quelques portion de routes sont déjà terrassées et le reste....c'est du sport. la N) 13 est beaucoup moins jolie que la 10 plus cassante pour le materiel, mais le trajet et plus court.un chauffeur chevronné peut faire Ihosy--FD en une bonne journée de conduite....pour l'hotellerie....perso je dors dans des hotely gasy à Antanimora sud mais c'est.....un peu crado.et si tu manges gasycomme les chauffeurs routiers alors pas de probleme... por ceux qui ne connaissent pas Mada, partir à l'aventure simplement, vous aller vous faire B..... de partout mais c'est votre choix ne pas oublier les gasy disent " tsy mipetaka raha tsy misy siramamy " ils te collent pas si il n'y a pas de sucre... je vis ici sans frequenter le milieu vazaha et le diton est vaiment confirmé chaque jour soava daholo | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 10:31 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager A l'arrivée à Tana j'essairais de te joindre on prendra l'apéro ensemble. Je suis ok pour la region que tu m'indique du moment que je deguste des langoustes et autre spécialitées locales. A+ | | | À: Yamasseki · 21 octobre 2007 à 10:41 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager Pour aller un petit peu plus loin sur le pb des taxi brousse,
A moins que Mada ait beaucoup beaucoup changé, les taxi brousse pour aller a FD ne seront pas des Mazda (le top, on peut meme acheter la banquette pour etre bien) mais en general de vieux camions Mercedes au confort bien moins agreable (mega euphemisme) que les Mazda : banquette en bois, bcp de monde, chaleur (pas de clim evidemment hormis le cote de la benne qui est ouvert comme ca l air rentre (et aussi la poussiere)), tres difficile de dormir et temps de voyage tres tres tres tres long (autour de 2 jours si tt est OK, jusqu a 7 jours pour des potes qui sont tombés en galere, ils avaient le temps et aussi ca les amusait).
C est vraiment typique de l enfer que peuvent vivre les malgaches de l interieur pour le moindre de leur déplacement mais pour avoir meme du travailler pendant de longs mois en utilisant les taxi brousse de brousse (et pas ceux de goudron), c est vraiment tres crevant. Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?
A mon avis, en tapant "taxi brousse fort dauphin" sur google, t auras des photos, voire des temoignages. | | | À: Rotsaka · 21 octobre 2007 à 12:43 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager salut rotsaka efectivement sur taxi brousse fort dauphin j'aime bien lire les temoignages de trajet au moin cela fait des aventures et des recits a raconter il faut juste avoir du temps devant soit jadore quand je suis sur ma moto suivre certain camions cela vaux tout les plus beau films sur les voyages mais je ne resou pas encore a emprunter ce genre de locomotion car j'ai soif de voir le maximun d'image et la moto a mon sens reste le meilleur moyen pour ce deplacer | | | À: Gildas49 · 21 octobre 2007 à 12:53 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager Ca sera avec un grand plaisir gildas49
Sinon, pour le taxi brousse, c'est clair que ça va être "roots"  Tu sera heureux d'arriver. Mais c'est clair aussi que ça laisse des sacrés souvenirs. Effectivement évite la remontée taxi brousse en ayant prévu que 2 jours avant ton avion, ça risque d'être plus que court  . En tout cas, on en parlera quand tu sera là, mais en si prenant correctement et surtout en adaptant son programme à ses goûts du devrait passer un séjour inoubliable. N'oublie pas les photos, stp | | | À: Yamasseki · 28 octobre 2007 à 10:45 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager J'ai fait la RN13 avec un 4X4 il y a une dizaine de jours dans le sens Berenty - Ihosy. Un seul arrêt à Betroka.
Dur, c'est DUR à partir de la prise de piste pendant une centaine de Km : piste très caillouteuse et même carrément rocheuse pour une vitesse maxi de 10 km/h avec oh! surprise des parties de 300 à 400 m de sable. Nous avons mis dix heures pour faire Berenty (la reserve) à Betroka. Le paysage n'est pas dans cette partie de la route extraordinaire sauf si l'on aime le désert et les épineux. Une dizaine de km avant Betroka et jusqu'à Ihosy, les paysages s'ouvrent et deviennent d'une splendeur extraordinaire. Il faut dire que 10 km avant et 50 km après Betroka une belle route est en construction sans gène spéciale pour la circulation. Il rest encore pas mal de boulot pour rejoindre Ihosy (40 km de piste relativement bonne pour une piste...). Je me demande encore comment les camions-brousse et les camions de marchandises passent au sud de Betroka et pourtant ils passent...nous en avons croisés. Question hébergement, nous sommes allés dans une maison d'hôte bien sympa et pas chère à Betroka "la villa...." (je n'ai pas retrouvé le nom exact, mais c'est à l'entrée sud de Betroka et elle est signalée aux deux entrées de la ville). Je n'aime pas les grands hotels, d'ailleurs nous n'en avons pas vu sur cette route. Puisque vous avez des contacts avec les autorités de l'état malgache, je pense que vous comprendrez mieux ma réflexion sur l'amélioration des communications entre les régions (voir "quel type de tourisme pour Mada") après avoir fait ce trajet par n'importe quel moyen routier. A titre de clin d'oeil, vous pourrez aussi dire à ces mêmes autorités de ne pas imiter la DDE française. Quand on fait une route, on l'a fait bien du premier coup: sur la partie en travaux, les radiers ont été rénovés mais pas élargis et donc aucun croisement n'est possible (même pas pour 2 charettes à zébus...).
Le grand sud de Mada ne doit pas être oublié, même si la plupart des touristes prennent l'avion pour l'instant pour rallier FD au reste de l'ile. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent à ne pas faire la RN 10 et/ou la RN 13 mais c'est vrai que les parcourir se mérite. | | | À: Gilou31 · 28 octobre 2007 à 11:09 Re: Bonnes adresses entre Ihosy et Fort Dauphin? ( Madagascar) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 676 affichages · Partager Franchement si on pouvait avoir des routes a Mada aussi pourries que les routes en France, routes si mal concues et entretenues par la DDE, je pense que l ensemble de la pop malagasy voterait tt de suite oui... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |