| Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Adriani · 20 avril 2015 à 15:01 21 messages · 9 participants · 3 969 affichages | | | | 20 avril 2015 à 15:01 Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager Bonjour à vous qui lisez mon post :)
Bon alors voilà, je vous explique les choses: je suis une jeune étudiante en fac d'Anglais de 19 ans et je souhaiterais faire une pause dans mes études pour faire ce que j'ai toujours eu envie de faire: aider les autres. Il ne s'agit pas d'un caprice mais d'un réel projet. J'ai toujours eu cette envie et j'y réfléchis sérieusement depuis quelques temps déjà. Alors voilà je souhaiterais savoir quelques choses: comment se lancer dans l'humanitaire? Connaissez vous des organismes de confiance qui n'hésitent pas à prendre des jeunes motivés qui n'ont pas forcément de diplômes? J'ai évidemment mon bac, je ne sais pas si je vais valider ma première année de licence, mais j'ai un très bon niveau d'Anglais, je suis à l'aise à l'écrit comme à l'oral. Est-ce un avantage? J'ai déjà fait des recherches moi-même sur internet au préalable. J'ai trouvé un site qui me paraissait intéressant (Projects Abroad) mais j'ai ensuite réalisé que c'était vraiment super cher. Je ne viens pas d'une famille aisée, et donc ne peut pas me permettre ces prix là. Je ne cherche pas un moyen de partir en vacances, je cherche vraiment une mission humanitaire où je pourrais m'investir, aider, me rendre utile au contact des populations défavorisées. Je suis plutôt très sociable. Je fais actuellement des études dans l'espoir de devenir professeur de FLE (Français Langue Étrangère) car j'ai cette envie d'être au contact d'enfants et de jeunes pour pouvoir transmettre mon savoir, mes connaissances. C'est important pour moi de me rendre utile. Mais j'ai aussi cette envie de changer d'air et d'aller sur le terrain. Je me doute bien que je ne peux pas sauver le monde avec mes deux petits bras, mais je souhaiterais aider tout simplement. Contribuer à une aide collective.
Alors si vous avez des informations sur des missions humanitaires (les prix, les ONG/Associations qui recrutent des jeunes), si vous êtes vous même acteur d'une mission humanitaire ou d'une association, que vous avez déjà fait de l'humanitaire, je serais ravie qu'on en parle ensemble. J'ai vraiment besoin d'aide et d'avis pour pouvoir me lancer, mais malheureusement je ne connais personne qui ait déjà eu ce genre d'expérience. Ma sœur a eu l'occasion d'aider en Afrique mais c'est parce qu'elle est militaire. Elle a aidé à reconstruire une école et a adoré être au contact des enfants.
Personnellement je suis attirée par beaucoup d'endroits différents, mais j'aimerais agir dans des pays d' Amérique centrale/du sud, où dans les îles/pays se trouvant en océan Indien.
Je vous remercie d'avoir lu mon message, en espérant que vous ayez des réponses pour moi, car ce projet me tient vraiment à cœur.
Anaëlle. | | | À: Adriani · 20 avril 2015 à 22:34 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 557 affichages · Partager Bonjour Anaelle,
Je te propose de commencer par prendre contact avec les assos proches de ton domicile. De nombreuses associations françaises ont besoin d'aide : tu pourrais y pratique du soutien scolaire, de l'aide pour l'accueil de réfugiés, faire des maraudes, etc. Ce sont des activités que tu peux pratiquer sans frais, et à ton rythme. Voici quelques organismes qui interviennent un peu partout en France : la Croix Rouge, le Secours Catho, le Secours Populaire, Le Secours Islamique de France, Médecins du monde, etc. Ça, c'est pour aider en France. T'investir dans une action en France te donnera plus de crédit pour partir à l'étranger avec une asso (avant de partir aider "là-bas", il est quand même nécessaire de démontrer que "vouloir aider" n'est pas une lubie, mais au contraire que tu as déjà été en situation de le faire).
Pour une expérience en Amérique du Sud ou Centrale, c'est l'espagnol qui sera nécessaire (même si tu trouves une mission FLE). Quelques assos ou sites qui pourraient répondre à tes attentes : femmes en humanitaires, Orphelins Sida International, www.la-guilde.org/spip.php?page=offres CCFD-terres solidaires. etc.
Voici des plateformes qui peuvent aussi te fournir une mine d'infos : portail humanitaire coordinationsud, Ritimo.
Cordialement, Murielle | | | À: Adriani · 25 avril 2015 à 17:17 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 492 affichages · Partager Salut Annaëlle!
Tu as bien raison de vouloir faire une petite pause et vivre une riche expérience.
Project Abroad je suis d'accord ils ont l'air d'avoir plein de supers projets mais à des prix de dingue! C'est du vol!!!
Je sais pas quel genre d'humanitaire tu as envie de faire. Moi je suis partie en 2012 5 semaines dans un orphelinat à Jaipur en Inde avec l'association "enfants de Shanti". C'était incroyable! Il y avait 84 enfants de tous les âges, maintenant il y en a plus de 110... L'orphelinat s'appelle Surman Sansthan. Je vais essayer d'y refaire un petit passage l'année prochaine.
Sinon, je suis allée 3 fois à la Pouponniere de Dakar au Sénégal qui est un lieu extraordinaire. J'y retourne 3 mois en octobre et j'ai trop hâte. C'est un lieu qui habite 80 bébés de 0-15 mois environ, le plus souvent orphelins de mère et dont le reste de la famille ne peut pas prendre en charge. Les autres sont abandonnés. Et je te promets que là-bas tu ne t'embêteras pas!!!! Ils sont repartis par 40 sur 2 étages et tu enchaînes les câlins, les biberons et les stimulations pour qu'ils apprennent à s'asseoir, marcher etc. Ils n'attendent que d'être pris dans les bras...
Il y a également une deuxième pouponniere que je connais au Sénégal qui a actuellement environ 140 enfants de 0-8 ans, c'est la pouponnière vivre ensemble à Mbour. C'est plus pauvre mais les enfants ont tout autant besoin d'amour!!!
Si jamais contacte moi en mp. Bonne soirée et j'espère que tu trouveras!!! | | | À: Elhine · 26 avril 2015 à 10:25 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Bonjour Murielle,
Tout d'abord merci pour votre réponse. Je suis d'accord avec vous sur ce point. Je suis déjà relativement engagée, notamment dans des associations qui viennent en aide aux animaux, et aussi dans des mouvements anti-discrimination de la femme. Mais il est vrai que je pourrais m'orienter vers tout ce que vous avez cité, cela serait bénéfique et utile.
Pour la langue, je parle anglais, mais j'ai aussi des notions d'allemand et d'espagnol. Bon après je me doute que des "notions" ne sont pas suffisantes et qu'il faut approfondir cela.
Merci beaucoup pour les assos et les sites internet, ainsi que pour vos bons conseils ! :)
Bien à vous, Anaëlle | | | À: Chloé93 · 26 avril 2015 à 10:33 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager Bonjour Chloé,
Tout d'abord merci de ta réponse !
En fait je me rends compte que les études que je suis cette année ne me conviennent pas, même si je suis bonne élève et que j'ai les principaux atouts pour réussir. Je ne me sens pas totalement dans mon élément. La finalité me plait (devenir professeur) mais je me rends compte que le contenu de mes études ne me satisfait pas. Je me dis que c'est mieux de réaliser ça maintenant, car je suis seulement en première année et ça serait bien bête de réaliser tout ça quand j'en serais à bac+5. De plus, j'ai cette envie de me rendre utile, comme je l'ai déjà mentionné.
En ce qui concerne le genre d'humanitaire que je souhaite faire, honnêtement je n'ai pas de préférence. Je suis prête à faire des missions telles qu'aller dans des quartiers pauvres pour jouer avec les enfants, ou distribuer de la nourriture aux gens, des choses comme ça, à m'occuper d'enfants dans des orphelinats comme tu l'as fait.
Ton expérience a l'air super, j'adorerais en parler avec toi par MP :) Encore merci pour ta réponse bien détaillée ! Bonne journée, Anaëlle | | | À: Adriani · 26 avril 2015 à 21:51 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 453 affichages · Partager | | | À: Thierry111 · 27 avril 2015 à 14:03 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 433 affichages · Partager Bonjour !
Merci pour votre suggestion ! J'y avais déjà pensé effectivement, mais j'ai cru comprendre que cela se passait seulement en Europe? J'ai déjà fait des recherches auparavant et j'ai constaté que toutes les "missions" proposées se trouvaient en Europe uniquement, et j'aurais bien aimé participer à des projets en dehors de l'Europe :) J'ai aussi pensé au Service Civique mais je trouve personne qui pourrait me donner son avis sur cela :/
Merci pour votre réponse, Anaëlle | | | À: Adriani · 27 avril 2015 à 14:41 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Il y a des missions hors Europe, vous avez sinon en Europe les Balkans ou l'ex Urss qui est aussi dépaysant. Vous avez une banque de donnée avec toutes les offres sur leur site. | | | À: Adriani · 27 avril 2015 à 15:14 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Bonjour Anaelle,
si vous pouvez venir sur skype voir adresse en MP je pourrais vous informer en temps réel Geneviève pseudo Geli | | | À: Thierry111 · 1 juillet 2015 à 13:35 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour trouver des projets (dans le monde entier) dans le cadre du Service Volontaire Européen, vous pouvez consulter ce site : httpservicevolontaireeuropeen.fr (disponible en 14 langues)
Sur ce site vous trouverez plein d'informations ainsi que des témoignages de volontaires et bien-sûr les offres de SVE en cours.
En bref, le SVE ça ne coûte quasiment rien, on se rend utile pour un pays en difficulté et on apprend énormément !
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : moves@orange.fr | | | À: ProjetsSve · 4 juillet 2015 à 15:34 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager Bonjour Giulio,
Bien aimable de votre part mais sur le site il est question de jeunes et moi j'ai 61 ans... pas facile de vieillir  . Je vis au Québec.
Si vous avez d'autres suggestions je suis prenante.
Bonne journée. | | | À: Anapaquita · 5 juillet 2015 à 0:42 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Une association Franco-Togolaise serai heureux de vous recevoir dans son orphelinat au Togo ! Si vous êtes d'accord veillez me contacter en PV pour plus d'informations :) | | | À: Sophorse · 5 juillet 2015 à 16:35 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes très aimable mais comme je travaille encore je ne suis disponible que pour 1 mois (mes vacances).
Le Togo c'est un peu loin de Montréal non... 
D'ici 1-2 ans je pourrais prendre ma retraite et être un peu plus disponible.
Comme j ai 5 petits enfants j'aimerais bien être plus près du Québec afin qu’ils puissent me rendre visite.
Bonne journée a vous. Ana Et vous ou êtes vous? | | | À: Anapaquita · 5 juillet 2015 à 19:30 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Tu as raison le Togo est très loin du Canada : (! Nous serions heureux de vous compter dans les années avenir dans nos futurs volontaires pour des missions humanitaire dans les quelques villages du Togo et dans notre orphelinat le Bon Samaritain à Tsévié. ! Moi je suis au Brésil à Sao paulo :) | | | À: Sophorse · 5 juillet 2015 à 21:43 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Aristide bonjour,
Le Togo est aussi très loin de Sao Paulo.
Je vous souhaite de bons moments et au plaisir... sait on jamais dans 2 ans.
Ana | | | À: Anapaquita · 5 juillet 2015 à 22:52 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Oui, c'est bien loin :) je suis l'un de membre fondateur de cette association Franco-Togolaise. mais aujourd'hui je vis et travail au brésil ;) ! | | | À: Anapaquita · 7 août 2015 à 12:12 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Oui, le Togo est tres loin du Bresil mais je travail ici et j ai plus facilement mon orphelinat sur place au Togo et contribuer au projet de l associatio. | | | À: Adriani · 20 août 2015 à 19:42 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu ton message et ton envie d'aller découvrir une culture, donner ton temps et partager le quotidien de personnes à qui tu pourrais apporter ton aide :)
Je suis actuellement dans la même optique et ai trouvé une association aidant un orphelinat au sein de l'île à vaches, à côté de Haïti. Je cherche une personne ayant le projet de partir plusieurs mois afin de m'accompagner dans cette aventure !
Si jamais cette idée te tente nous pourrions en discuter par e-mail ?
Cordialement, Astrid ! | | | À: Astridbod · 22 août 2015 à 20:41 Re: Bons organismes pour se lancer dans l'humanitaire? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 370 affichages · Partager Bonjour Astrid, J ai pris des contacts en RD. et mon billet est acheté pour décembre. Comme je disais je suis limitée a 1 mois car je travaille encore. Bonne chance a toi Ana | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |