Bonjour,
Après avoir passé 6 mois au
Costa Rica (en stage), je tiens à faire part rapidement de mon expérience.
Tout d'abord, il faut savoir que le
Costa Rica est un pays assez cher pour voyager comparé à d'autres pays
Nicaragua.. C'est un pays très petit, quasiment la même superficie que la région Midi Pyrénées. Néanmoins, les infrastructures ne sont pas toujours en bon état et les distances bien que courtes, sont longues à parcourir. Il vaut mieux disposer de son propre véhicule pour profiter au maximum surtout sur une courte période. En effet, les déplacements en bus nécessitent plus de temps, de changement et on ne peut pas accéder à tous les endroits et ceux plus reculé.
Pour les destinations, je vous conseille la côte caribéenne entre
Limon et
Manzanillo il y a des plages magnifiques avec une eau turquoise qui se prêtent parfaitement à la baignade et aux bains de soleil entre autres
Cahuita et toutes les plages entre
puerto viejo et
manzanillo.
Il y a des cabinas pas chères très sympa notamment pour
cahuita : riverside et
manzanillo : Funky Manza hostel.
Après je vous conseille de vous attarder dans la région de
Limon, province de Guacimo vers Villafranca, c'est là que j'ai réalisé mon stage. Une famille accueille les touristes qui souhaitent découvrir leur mode de vie. Ils ont une ferme, avec des vaches (traite à la main), des chevaux pour les balades... Ils vous font découvrir la faune et la flore dans leur propriété (forêt, rivière, grenouille, paresseux, caimans...). Et leur repas traditionnel gallo pinto, tortilla, rice and beans... Vraiment, ils ont le coeur sur la main. Je vous recommande vivement d'y aller, en plus c'est très accessible niveau prix. Vous pourrez les trouver sur facebook à : Villa Aventura Segura - Villafranca pour les contacter directement par téléphone (Ulises Segura : +506 8464 7655) ; attention ils ne parlent qu'espagnol.
Ensuite je vous conseille
tortuguero si c'est en saison basse bien que les prix aient beaucoup augmenté dernièrement. Le tour en barque (pas de moteur!!) à travers les canaux est parfait avec Léonardo Tour. Par contre je vous déconseille vivement de prendre le tour pour voir les tortues sur la plage, une vraie arnaque !!! Un ou deux jours grand max à
Tortuguero.
Les volcans, ormis
Rincon de la vieja qui est génial, je les déconseille :
turrialba,
Poas,
Irazu. La météo est souvent très mauvaise et on paye alors 15 dolls par personne pour se tremper et rien y voir ! veillez la météo ! Le parc du Quetzal est très beau ! par contre pour voir l'oiseau bien plus dur ! La cabinas Myriam (je suis plus sure du nom) était parfaite, très accessible pour le prix. Son restaurant est extraordinaire tenu par sa maman et elle! J'ai rarement aussi bien mangé au
costa rica que chez elle et ce pour pas cher ! Bon spot pour observer des oiseaux de toutes les couleurs aussi.
Pour les plages du pacifique, j'ai détesté flamingo (trop de touriste, c'est dénaturé, on est plus au
costa rica, prix exorbitant), mais vraiment bien aimé playa hermosa, coco et toutes les plages vers là
ocotal, la baie du pirate, matapalo, grande.
Manuel antonio j'ai trouvé bien trop touristique, ça vaut vraiement pas le coup de payer 15 dolls pour se balader et voir 2 plages, pleins de touriste et qq animaux trop habituer aux touristes. Un zoo !
Si vous pouvez faire un saut au
Nicaragua je vous le conseille vivement c'est super et bien moins cher !
Voila pour les bons plans et les mauvais à éviter ;)
Bon séjour au
costa Rica, Pura vida,
Si vous avez des questions, je tacherai d'y répondre ;)