Wapiti74 · 16 mars 2006 à 22:10 18 messages · 11 participants · 6 457 affichages | | | | Bonjour à tous !
Bon, grosse envie d'un petit séjour de 4/5 jours du côté de Fez ou Meknes début novembre 2006... mais besoin de bons plans sympas et pas trop cher...
1°) A quel prix minimum peut-on envisager le vol Paris-Fez ou Paris-Casa à cette période (vacances scolaires françaises) ?...
2°) Fez ou Meknes ? qu'est-ce qui est le plus sympa/pratique en aussi peu de temps ? Les deux, c'est possibe ou illusoire ?...
3°) Vos coups de coeur ? Les visites qui, pour vous, semblent incontournables dans ces villes et la région ? (tjrs avec la contrainte du temps : 5 jours max. sur territoire marocain !)...
4°) On rêverait de dormir dans un riad... mais avec un budget raisonnable ! Connaissez-vous qqs bonnes adresses sur ces deux villes ?
Merci d'avance de vos précieux conseils. | | | Bonjour,
L'idéal est de loger à Fès et de là, de faire une visite d'une demi-journée à Meknès. C'est amplement suffisant si on visite les lieux essentiels de cette petite ville.
Fès reste incontournable. 2 jours entiers pour la visite de la ville ne seront pas de trop. La ville est très belle, la culture y est rayonante. Bref, Fès est immanquable.
Pour le logement dans un riad, je vous conseille celui où j'ai logé et qui est le moins cher des riads à Fés mais très bien situé (surtout si vous avez une voiture car il y a un parking gardé). Il s'agit du riad Al Bartal www.riadalbartal.com . Pour la chambre en mezzanine, nous avions payé en 2004 € 75, - en logement et pdj. Le lieu est magique. Il n'y a pas d'autres termes. Je vous conseille d'y prendre le dîner sur place. La cuisine y est tout simplement excellente.
Bon séjour à Fès ! | | | A choisir entre fes et meknes, c'est fes qui est le plus interressant mais les hotel sont cher c'est 20 a 30 euro au lieu de 10 ailleurs | | | Je pense que le billet le moins cher est Paris casa et puis continuer sur Meknes en train. Fès et Meknes c'est faisable les 2 en 1. Une distance de 60 km les sépare. Il y a les trains toutes les heures, les taxis, les bus. Les 2 villes méritent la visite: à Fès la médina est captivante: des ruelles, des anciennes écoles, universités, l'artisanat de cuir, cuivre, une continuité architecturale avec l' Andalousie en Espagne. Meknes c'est la ville forteresse avec ses remparts d'antan, l'ancienne prison, c'est la ville d'un des plus sévères rois qu'a connu le Maroc, l'artisanat tapis et poterie. Je pense que les prix des riads à fés sont plus intéressants y a le choix, alors qu'à meknes il y 'en a peu. Une visite à Zerhoun un village pas très loin de Meknes est intéressante ; aussi la visite du site romain Volubilis un des sites romains les mieux conservés. Une région de montagnes et lacs comme la tienne J mais avec un dépaysement total dû au mode de vie des habitants restés longtemps isolés et donc un mode séculaire, à là laquelle il faudra réserver autant de temps pour la découvrir à pieds !! | | | bonjour, les vols sur Fes, sont souvent parmi les plus interessants. voir www.easyvols.fr et surtout www.corsair.fr ou safartours, mais c'est encore beaucoup trop tot.
En 4/5 jours en réserver 2/3 à Fes, 1 à Meknes, et un pour les environs. Pour Fes, il faut s'immerger 2 jours dans les médinas, seuls sans guide, c'est très facile, il y a des itinéraires à thème avec une bonne signalétique, j'y ai passé 4 jours pleins en novembre! Fes Meknes se fait facile en train, mais si l'on veut sur la route visiter Volubilis et moulay Idriss une voiture de loc est préférable. Dans les environs, les belles forets ou l'on peut croiser des singes, Azrou, Ifrane. pour un couple, je peux conseiller une gentille maison d'hotes traditionnelle, dans la médina, à tarifs plus que doux. (me demander en MP) | | | Un grand merci à tous pour vos conseils. Je prends bonne note. Le choix des visites va être terrible je le pressens...
Je suis tjrs preneuse d'idées en matière d'hébergement pour 3 adultes (maman et ses 2 fifilles), en formule riad ou maison d'hôtes, pas trop cher...
A bientôt, Inch'Allah. | | | Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Nous serons à Fès du 8 au 15 avril, ils vont nous être bien utiles. Pouvez vous nous dire ce qu'il est préférable pour les excursions, prendre un taxi à la journée, le prix ou louer une voiture et où. Mon fils aimerait faire une promenade à dos de chameau. Une autre fois nous ferons le sud, mais dans la région de Fès y a t il quand même une possibilité. | | | pour les excursions à la journée, style meknes, volubilis moulay idriss, ou les forets, azrou, ifrane, il est surement plus agréable de louer une voiture, bonnes routes, bonnes indications, (env 300 dh/jour pour une fiat uno ou palio), il y a des agences de loc partout et tous les hotels savent!
pour le dromadaire, ce n'est pas du tout la région. | | | faites votre programme et ne louez la voiture que pour la visite en dehors de Fés. les agences de location sont partout, le prix c'est entre 30 et 50 euro par 24 heures. une balade à dos de chameau c'est à 250 km au sud est de Fés ! | | | Bonjour Raoulx !
Je veux bien les infos sur la maison d'hôtes. Nous envisageons d'aller à fes en juillet !
Merci d'avance | | | Bonjour Wapiti, Je retourne à FES et MEKNES jeudi prochain. Pour le transport c'est pratique, il y a des vols directs Paris-Fez Saiss par notamment RAM et CORSAIR. Prix environ 240 euros. Il y a plus de choix d'horaires par la RAM. Il y a aussi des vols sur les enchères de Nouvelles Frontières mais il faut être très souple sur les dates. Pour 5 jours, je te suggérerais 3 à Fez et 2 à Meknes. Les 2 villes sont à la fois ressemblantes et différentes. Fez est plus identifiée comme destination touristique avec des atouts (médina inoubliable, tour de Fez et vues depuis les coteaux) et ses inconvénients (sollicitations, affluence à la haute saison). Meknes est plus calme, moins touristique et pourtant dispose de presque les mêmes attraits (médina, Palais Dar Jamai, Mausolée Moulay Ismail, remparts, greniers et écuries). Il faut aussi voir si tu souhaite intégrer dans ton projet les site "nature" : Ifrane et Azrou au sud et surtout Volubilis au nord. L'ensemble se trouve dans un périmètre restreint. On peut avoir une vue de la région en 5 jours à condition de bien définir ses objectifs et son programme, et d'avoir un moyen de transport adapté (en l'occurence une voiture de location, 30 euros par jour pour un petit modèle). A ta disposition si tu veux d'autres précisions. | | | Merci PETRIS. Je ne manquerai pas de revenir vers vous tous, dans quelques mois, pour peaufiner mon séjour par là-bas... | | | Bonjour,
Quelques éléments de réponse, issus de mon expérience personnelle : Je vais chaque mois à Fez car j'y ai acheté un Dar (le mot Riad est souvent utilisé à tort car sous-entend théoriquement un type de maison avec jardin au centre, comme essentiellement à Marrakech), c'est à dire une maison traditionnelle fassie (de Fez) en plein coeur de la médina, du 17 ou 18ème siècle, que je restaure pour un usage exclusivement familial. 1. Pour répondre au niveau tarif, je dirais un minimum de 250 € (exceptionnellement des dernières minutes à 180), jusqu'à 450, avec une moyenne de 350 € environ. Voir Royal Air Maroc, pour des vols directs (2h30 environ, beaucoup plus avec des escales). 2. Evidemment, je confirme qu'il n'y a pas (actuellement) photo, Fez est beaucoup plus magique que Mekhnes (que j'aime bien aussi), c'est là qu'il faut séjourner, puis éventuellement rayonner autour ( Volubilis, Mekhnes, Moulay Idriss se font facilement dans la journée, et un "grand taxi" prend environ 55 € pour le tout) 3. Se référer aux guides "papier", les guides plus ou moins bidons qui se proposent aux entrées de la médina sont à éconduire gentiment (ils font ce qu'ils peuvent pour survivre, mais la visite va surtout être dirigée vers les commerçants qui leur accordent la commission la plus interessante). Fez est une ville trépidante, enivrante (quoique sans alcool) et fatigante, et se mérite : les 5 jours y passeront, prévoir de bonnes chaussures. A mon sens, on ne peut y demeurer indifférent : amour ou haine. 4. Le conseil donné pour le Riad Al Bartal est le bon, et c'est aussi mon préféré. Mais sa capacité est limité, et il vaut mieux tenter de le réserver dès à présent, par l'intermédiaire d'un voyagiste (Voyageurs du Monde, par exemple) Il est magique, classe, élégant (tenu par des français), et très bien placé par rapport aux sites d'intérêt touristique de la Médina. Autre choix, moins magique, mais peut-être plus raisonable pour réduire son budget, surtout en famille, l'Hotel Batha, encore mieux placé géographiquement, et financièrement (30 à 45 € la chambre ?). La restauration est, d'après moi, problématique. Soit, les "riads", réservés généralement à leurs hôtes, mais tarifs très élevés, soit les "restaurants" de la médina, souvent hors de prix, douteux, mais beaux, soit les "bouis-bouis" (brochettes, fritures, dans la rue) à prix dérisoires, très bons, mais avec un risque sanitaire non négligeable. Enfin, savoir que la période désirée n'est pas la meilleure, du point de vue climatique. Le " Maroc est un pays froid où le soleil est brûlant", et il y a à Fez/Mekhnes risque de pluie et de fraicheur, en novembre, surtout la nuit, et bien se rappeler que la majorité des lieux est dépourvue de tout chauffage (riads compris). L'hotel cité possède des radiateurs... Même si la température (exemple) est de 10 degrés supérieure à Paris, le sentiment de froid est plus difficile à supporter. Le mieux serait de partir en octobre, ou bien si novembre est obligatoire, s'orienter sur les régions pré-sahariennes ( Ouarzazate, Erfoud, Zagora...), mais évidemment, ce ne sont des villes d'art et d'histoire comme Fez. | | | Merci Sutra pour tous ces renseignements.
En fait, nous partirions sur les vacances de Toussaint françaises, càd. entre le 29 octobre et le 5 novembre (dernier délai de retour !!) et nous cherchons une virée culturellement intéressante au soleil... Je suis déjà allée à Marrakech l'an passé (ville trépidant et soulante aussi !) et Ouarzazate (pas grand chose à voir sur la ville elle-même, hormis la Casbah... et pas envie de se faire de la route tous les jours)... Et je ne me vois pas emmener ma p'tite maman dans le sable du sud marocain (j'ai adoré, j'y retournerai vite ! mais sans elle...) Bref, Fèz et Meknes, que je ne connais pas encore, nous attiraient beaucoup...
Enfin, rien n'est encore décidé, et je prends tout bon conseil en attendant. Donc, encore une fois : choukrane ! | | | Fez est assurément l'une des plus belles villes du monde, pour qui est aussi attiré par l'art et l'histoire islamique. Il faut simplement prévoir des vêtements pour temps incertain : peut-être de très belles heures de soleil, mais possibilité de temps couvert et frais. Des chaussures à semelles agrippantes, les pavés irréguliers de la Médina s'avérant glissants avec la pluie et les crottes d'ânes  ! | | | Bonjour Raoulx,
il y a un peu moins de 2 ans, tu proposais un contact de maison d'hôte à Fez. Si le plan dure toujours, je suis interessé car je serais à Fez dimanche soir prochain et habiter chez les marocains est toujours plus sympa qu'avoir une chambre d'hôtel. S'il ne dure pas et que tu as d'autres idées de lieux sympas et pas chers, ç am'intéresse. Merci
Etienne | | | je confirme, très bonne adresse. les propriétaires sont sympas et disponibles. Aziz, un fassi, leur donne un coup de main et connait, bien évidemment, très bien la médina. Il vous fournira toute l'aide souhaitée.
Arnaud, un client fidèle | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |