Salut la communauté,
Egalement, je vous écris suite à un séjour de 13 jours à
Istanbul, qui fut super ! Et voici mes propositions pour rebondir sur le témoignage de Katon93.
1) Pour le logement, j'ai trouvé un super appart sur un site pap du secteur (w-im-du ;) et mon hote était Engin. Le prix pour début mars fut de 35e la nuit. Son emplacement, à 300m de la
place Taksim était idéal.
Je m'explique : à 22heures,
Sultanahmet se vide des touristes et alors la vie nocturne s'oriente notamment sur la
place Taksim et surtout la rue Istiklart. Ainsi vous pourrez rentrer à pied chez vous, car les trams s'arretent vers les 23h et vous économiserez le taxi.
2) Pour la navette entre l'aéroport Attaturk et
Istanbul (et meme avec le second
aéroport d'istanbul) cherchez en priorité, les bus HAVATAS qui font la navette, soit toutes les 30min de env 6h à 22h (à confirmer). Le prix exorbitant :) frole les 10 TL soit moins de 5euro le voyage !
Le plus dur est de le trouver à l'aéroport alors prenez le temps de le trouver. Ne faites pas attention à tous ceux qui voudront vous alpager et sortez de l'aéroport puis patientez jusqu'à 30 min le temps de voir un bus avec écrit en gros Havatas en bleu et suivez les traces de pneus. Sinon à
Istanbul, il suffit de se rendre à la
place Taksim, encore elle, et de demander la gare routière qui est à 100mètres, pour faire le chemin inverse toujours à 10 TL.
3) Pour une visite du
bosphore, comme l'a si bien dit Katon93, il suffit dans un premier temps de prendre le ferry, qui coute le prix d'un trajet en tram ou en bus !?! et de se rendre sur la rive asiatique d'
Istanbul. Surtout, faites le trajet de retour de nuit ! Je suis parti de la gare maritime de Haydarpasa pour rejoindre Karakoy et se fut super. Vous aurez une très belle vue de l'entrée du
bosphore jusqu'au pont du
bosphore, le tout illuminé.
Enfin, voici quelques compléments :
Taxi : Le mieux est de négocier le prix avant ! Ne vous en remettez surtout pas au taximeter. De préférences ne prenez pas le taxi de ceux qui viennent vers vous (les 2 fois où je me suis fais avoir), mais allez vers celui qui vous inspire confiance.
Trajets en transport en commun : Demander une Istanbulkart. C'est un badge magnétique que l'on peut recharger. Vous économiserez en l'utilisant, car tout trajet coutant 3TL, passe à 2TL et moins avec cette carte.
SitSeeing car : Vous pouvez faire un tour de la ville en bus. Il y a 2 compagnies : Le Red bus et l'autre. Je vous recommande l'autre, car le tour en red bus à notamment pris le chemin des remparts et ce n'est pas le plus notable à voir. Toutefois, le billet est valable 24h et l'on peut descendre à chaque arret pour visiter et donc reprendre le bus la fois d'après pour continuer son chemin, ce qui est sympa. Donc, l'autre société propose des combo de 1 2 ou 3 tours en ville avec tarif dégressif, notamment l'un de nuit qui doit etre sympa à faire, avec une bascule sur la rive asiatique. Comptez 50 TL pour 1 voyage et 80 TL pour un combo de 2.
Bon je commence à faire du hors sujet...
Manger bon et pas cher : Je vous recommande de découvrir le Su Boregi. Prenez une portion... ou deux, miam. 3,5 TL la portion. Et du Sade Borek en dessert à 0,6 TL, que je mange avec du sucre glace (prix indicatif pour un petit resto rapide). Je vous recommande de manger chez Hafiz Mustafa, une chaine de patisseries délicieuses, que vous trouverez un peu partout, place de
Sultanahmet et
Taksim pour ma part. Ils proposent ces 2 plats et surtout pleins d'autres. Idéal pour une pause gouter à 16h. Pour le petit déjeuner, essayez le petit déj turc avec assiette, pain et thé à 10TL chez Sauri quelque chose (à coté de burger king
place Taksim). Dans l'assiette vous aurez des fruits et légumes en tranches avec un peu de barback de la confiture ou miel et du fromage. Sympa bon et complet.
Céramique Iznik : Comparez les prix à droite à gauche puis allez chez Uyan, tout à coté de l'hotel Four Season Hotel de
Sultanahmet (qu'il faut également visiter ! Demandez juste au portier si c'est possible, il dira oui), c'est le magasin qui m'a semblé le meilleur qualité prix. Si vous voulez de la qualité la vraie, allez tout à coté chez
Iznik Classic, mais les prix vont avec (il y a 2 magasins, l'un pas cher et l'autre cher, je parle donc du cher). Faites ces deux enseignes et vous aurez alors une bonne idée et ensuite vous pourrez acheter. Sinon, vous pouvez prendre le bus et en 2 heures dixit un autochtonne, vous serez à
Iznik ! Je n'y suis pas allé.
Envoi DHL : Si vos achetez beaucoup de céramique comme moi, il vous faudra faire appel à un envoi postal. Je vous conseille DHL. Ils ont été super pro de bout en bout. C'est surement cher mais si vous achetez pour cher... Pour une caisse en bois de 52*52*85, DHL m'a demandé 315e en envoi express. Comme j'avais acheté chez
Izmir Classic, ils m'ont proposé d'utiliser leur service et surtout de profiter de leur prix, soit 215e pour le meme envoi. Une belle économie.
ps : Les douanes ne m'ont pas ajoutée la taxe TVA à l'entrée sur le territoire, car il faut y penser également. La valeur de mon colis fut déclaré à 250e.
Rive asiatique : De façon générale, il est dit que la rive asiatique est moins chère, car il y a beaucoup moins de touristes et donc les prix vont décroissants. Je n'y suis allé qu'un jour et donc je n'ai pas beaucoup de retour à vous faire. Le quartier Kadikoy fut sympa à découvrir.
Fashion victime : Si vous etes fashion victime à pas cher, allez dans le grand bazar, vous y trouverez pleins de contrefaçons pas cheres. Ensuite ce sera entre vous et les douanes au retour... D'ailleurs cachez vos Zippo, les douanes suisses n'aiment pas ca dans l'avion.
Boites de nuits : Cette rubrique mérite un chapitre entier, mais je vais me contenter de parler de la qualité. Je suis allé à Suada, tout à coté de Reina. C'est situé à Ortokay, sous le pont du
Bosphore. Sachez que le weekend à
Istanbul va du vendredi au dimanche et surtout que les prix sont doublés sur cette période. Donc sortez le reste de la semaine. Soit entrée Suada = 100TL et boisson = 10TL pour une bière et 40TL pour whisky coke. Je suis sorti un mercredi, donc.
Rentrer en boites de nuits : Pour la qualité toujours... Etant seul, ce fut difficile ! A Reina, on m'a dégagé très rapidement. A Suada, j'ai pu discuter avec le videur longuement et ainsi comprendre les 3 voies sacrée de l'entrée. 1) Reserver via son hotel. De ce que j'en sais, c'est cher, car l'hotel réservera pour le resto, pas bon et très cher chez Reina dixit un com sur tripadvisor et il est clair que l'hotel prend sa comm la dessus. 2) Venir en couple, ce qui est obligatoire, donc étant seul, il fut amusant de voir une jeune femme aller et venir à l'entrée... dans l'attente de... vous aurez compris. Il faudra surement payer pour vous et pour elle les tickets d'entrée, donc 200TL ! 3) Faire comme deux quatariens, glisser un billet à un videur tout en montrant ostensiblement ses papiers d'identité aux autres. Tout un art. Pour eux deux, ce fut 100$ de pourbiche. 4) Donc moi, je choisisasse la 3ème voie : plier en quinze deux billets de 50TL et les bloquer entre majeur et indexe, puis serrez la main du videur, le boss, qui check et finalement, m'a laissé rentrer direct ! Cool :)
The END.