J'ai fais un road trip avec mon meilleur ami il y a de sa 7 ans en
Roumanie. On a fait le tour du pays en 15 jours en voyant un maximum de truc. L'essentiel c'est la préparation. Pensez que vous êtes 2, alors essayez de vous entendre sur les objectifs du voyage. La
Roumanie est un pays riche en culture et franchement, cela vaux vraiment le coup de s'y intéresser. Les villes sont très intéressantes du fait de l'histoire (communiste) récente avec un max de vestige tout droit issu de l'u.r.s.s. et sa, sa vaux son pesant d'or. Kitsch à mort, mais avec du respect pour les roumains qui sont des gens chaleureux et pleins d'attention (mais j'y reviendrai à la fin) Premiere chose incontournable c'est
Bucarest. Alors là tu prends une clak direct. Bien entendu le Palais du Parlement est tout simplement une merveille architecturale de notre temps. 2eme plus grande construction sur la planète de par son envergure les visites sont remplies de petites anecdotes qui varient en fonction des guides touristiques qui sont sur place. J'en rêve encore. Pas d'affolement c'est excellent, et une ville au futur prometteur.
Iasi est une superbe ville berceau du communisme Roumain avec une magnifique église (si je dis pas de connerie dans les 1700 et quelques), mais son seul défaut (
iasi) c'est juste un peu trop loin du reste du pays; Par contre si vous avez 5 jours de rab allez-y pis profitez en pour allez en Rep. de
Moldavie.
Sighisoara est une ville en pleine expansion, qui est basé sur les modèles d'
europe de l'ouest ou il n'y a pas trop de temps à perdre. Le château de Vlad Tepès (celui qui a inspiré le conte Dracula) est EXCEPTIONNEL. Très bonne visite guidé, avec traducteur en francais, c'est un voyage dans le temps avec ouverture de porte adapté a la taille des gens de l'époque, lit original d'à peu près 1m70 (grosse barre de rire en perpective) et que dire des allentours. Les
Carpates..... Je suis un vrai passioné de voyage depuis tout petit mais c'est vraiment pour voire ce genre de chose que je sais pourquoi j'aime voyager....Un véritable spectacle du lever du soleil jusqu'à son coucher. Imagine la
Transylvanie comme on la décrit dans les livres et les vieux contes avec des décors amplies de nuages ou toutes les couleurs sont differentes avec des montagnes a perte de vue, ben voilà t'es en plein dedans. Inutile de vouloir comparer les
Carpates avec d'autres chaines de montagne, c'est une ambiance totalement envoutante. En parlant de l'ambiance, elle n'est absolument pas trafiquée dans le genre parc d'attraction. Tu vas certainement avoir affaire à un dresseur d'ours mais pas d'escroc par la-bas. Le cadre est magnifique. Si vous y allez en amoureux essayé de prévoir une nuit la-bas, mais prévoyer bien des fringues bien chaudes pour l'ensemble de la journée. Les
Carpates au mois d'août c'est juste des températures qui avoisinent les 8° enregistrées par mes soins. 8° en début d'aprem alors imagine le matin et à la tombé de la nuit. Le meilleur conseil que je donne à quelqu'un qui veut partir en
Roumanie vers les
Carpates " Les gars, prenaient des putains de fringues bien chaudes, parce que là-bas le climat en plein été c'est pas
Marseille (voilà au moins on sais d'ou je suis lol). Tout le contraire de
Bucarest qui s'avaire être une fournaise. Je peux te dire que j'ai beni le chaufage de la bagnole (merci aussi à ma parka).
Timisoara est une ville remplie de charme ou il fait bon vivre. Pour pouvoir profiter à fond de votre voyage, le meilleur moyen est tout simplement de loger chez l'habitant. A titre informative dans le minuscule village de Soars plein mileu de
Sibiu et
Brasov. Euh voilà, je crois que c'est tout. si tu as l'occaz aussi essayé de vous arréter un ou 2 jours a
Budapest (
hongrie) et aussi a Keszthely sur le bord du
lac Balaton en
hongrie aussi sa embelira le voyage encore plus, en plus en voiture, c'est pile poil sur le chemin. Prifitez bien est pensé que les Roumains sont des gens ouverts, super sympa sociable a souhait, mais prenez garde aux tsiganes qui voient a 200 bornes a la ronde nos gueules de touristes.
Salut.
Seb ;)