De retour du
Sri Lanka (voyage sac à dos), quelques impressions à chaud :
- Vol
Paris -
Colombo via Emirates pour 680€, impec à l'aller, grosse galère au retour (retard d'avion, aucune prise en charge, frais supplémentaires...).
- Les guest house (budget 2500 - 4000 Rp la chambre double) :
On a aimé : St Bridgets à
Kandy (accueil, nourriture, calme), Bay View à
Weligama (accueil, chambre avec vue sur plage)
On a moins aimé : Little Folly à
Ella (mauvais accueil), Green House à
Dalhousie (chambre très rudimentaire et bruyante)
- Notre circuit : les classiques
Kandy -
Sigiriya -
Dambulla (bien, mais pas exceptionnel non plus et très touristique),
Adam's peak (ce n'est pas vraiment une randonnée car c'est aménagé - 5200 marches - c'est surtout l'expérience du pèlerinage avec les sri lankais que nous avons aimé),
Ella (bof, pas grand chose à voir, avec le recul je conseille de faire une halte à
Haputale pour le joli point de vue et la possibilité de visiter des plantations de thé), très joli trajet en train de
Kandy à
Ella- Transports : nous avons mixé taxi, chauffeur, train, bus, tuk-tuk selon les circonstances... toujours très facile à organiser. Nous avons préféré le train et le bus pour être avec les locaux, et le tuk-tuk très pratique et très amusant
- Surf : étant débutants / intermédiaires,
Weligama a été un très bon spot pour nous, pas de corail / rochers, peu de courant, vagues régulières d'1 mètre, du monde à l'eau mais supportable, facile pour louer des planches sur place, par contre un énorme complexe de 200 chambres se construit, c'est la fin de la tranquillité...
- Nourriture : souvent très bonne, rarement trop épicée. Cure de riz frit, curry, pancakes, fruits frais (bananes, ananas, mangue). Du bon thé, une bonne bière (Lion)
- Paludisme : on n'a pas pris de médicaments (choix personnel), en revanche on s'est bien protégés avec du répulsif à la tombée de la nuit, car il y avait effectivement quelques moustiques
Outre le côté dépaysant, le soleil en hiver et un séjour agréable, c'est surtout l'accueil et la philosophie de vie des sri-lankais dont nous gardons un excellent souvenir.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !