Bonjour, je ne sais pas si tu es déjà parti pour le
Togo, mais j'aimerais moi aussi mettre une touche positive à tous ces commentaires négatifs sur le
Togo et si tu es déjà parti hé bien ça rassura peut-être quelqu'un d'autre.
Je reviens tout juste du
Togo pour un séjour de 6 semaines. Ma mission était de livrer un conteneur de 40 pieds remplis de matériels pour les démunis que j'ai fait livrer du
Canada. JE peux te dire que j'étais LA cible pour devoir jouer dans la corruption, me faire voler, me faire harcelé, etc. car ce conteneur avait une très grande valeur à leurs yeux. J'ai dû jouer dans le monde des hauts placé pour faire sortir ce conteneur des douanes sans taxes de douanes (ce qui est normalement impossible pour une petite no name comme moi) et j'étais à la fois dans le monde des associations qui devait m'aider, me guider (car je ne connaissais pas le
Togo) et bien sure je touchais au monde démunis. J'avais entendu pleins de choses négative sur le
Togo, la corruption et que je risquais fort de ne jamais voir le jour de ce conteneur. Finalement, j'Ai pu sortir cet énorme conteneur sans taxes, sans la moindre demande d'argent de la part des chef ou directeur de douane ou ministère qui m'ont mener jusqu'à cette exonoration de taxes... Des associations m'ont aider, m'ont guider, m'Ont fait visiter, sans même me demander un sous. Les Togolais en général, autant ceux des villages que ceux de la capital ont toujours été disponible pour nous, toujours sans demande d'Argent. ET je veux préciser que seulement quelques personne savaient que nous apportions un conteneur et nous l'Avons reçu à la fin du séjour, alors ce n'est pas la raison pour laquel les gens ont été gentil avec nous. Même que nous n'étions pas généreux, car ce projet nous avais déjà coûté une vrai petite fortune.
Je peux te dire que la mission de livrer un conteneur est une mission extrêmement difficile physiquement et mentalement et malgré tout je suis contente de mon voyage. J'ai vu tellement de situation où les gens auraient pu essayer de profiter de nous, même les policier qui aurait pu se faire de la grosse argent en nous empêchant de passer avec notre matériel et pourtant il ne l'ont pas fait. Oui assurément il demande souvent un montant au conducteur.. genre 1000 CFA (2$ can), mais franchement si c'est ce qu'on appel de la corruption et bien au
Canada nous avons une belle corruption bien subtile, car si je roulerais dans ma voiture avec 10 personnes c'est certainement bien plus que 100$ que je payerais, si je roulerais de la facon que tout les togolais conduit, ça ferait longtemps que j'aurais payer du 5000$ canadien dans mon année. Je ne dis pas que ces policiers sont correcte de prendre de l'argent aux autres pauvre Togolais, mais il ne faut pas exagérer non plu. Beaucoup de touriste vont chialer en disant que les Togolais vont leur charger le double pour le taxi par exemple, oui c'est sure que même moi j'essayais de négocier jusqu'au prix togolais, mais quand même on se calme, si je serais à leur place j'essayerais de charger 10 fois le prix au touriste.
Assurément, le peuple Togolais n'est pas souriant dès le premier regard, mais se sont des gens avec qui nous devons casser la glace et ensuite ils sont SUPER.
Les Togolais se sont des gens bien, ils sont seulement pris dans une situation qui les obliges à faire des choses qu'on ne devrait pas faire normalement. Je ne dis pas que vivre une vie au
Togo, je ne réaliserais pas plus de choses et je ne dirais pas que ça ne va pas, mais tout comme moi tu pars pour un cours séjour, alors moi je te dis ENJOY et met ton grain de sel pour les aider!
Pour ce qui est du tourisme, c'est certain que ce n'est pas la
Tanzanie, mais ça reste qu'il y a de belle chose à voir comme on t'a déjà proposé, dans le coin de
Kpalimé (dans un des villages Kouma-) IL y a tout pleins de belle chutes qu'on peut se baigner dedans, de beaux paysages. Il y a assurément les tambermans (mais c'est quand même dure de faire cette visite, car tu es entouré d'enfant horriblement pauvre pendant que toi tu te balades avec ta belle grosse caméra qui leur vaut 2 ans de salaire). Enfin du tourisme, ça dépend toujours ce que tu aimes vraiment. Moi je déteste visiter des églises, des monuments, du béton, alors pour moi le fait d'être en afrique même si je suis sur une rue super poussièreuse avec pleins de maison en démanche autour de moi et bien c'est du tourisme quand même, mais un tourisme beaucoup plus enrichissant que de faire les snob devant une peinture d'un milion dans un musée de
France.
Enfin, tout dépendera de ton état d'âme. Moi je me suis senti chez moi, j'aimais me promener dans les rues pas belle du
Togo, aller prendre une petite bière pas cher sur les rythme Togolais, africain, que j'adore!! Aller manger un bon spaghetti en bord de route, aller m'étendre sur la plage... et bien sure rencontrer des Togolais et leur apporter un petit soutien.
J'adore la danse africaine et je n'ai malheureusement pas eu la chance de prendre des cours, mais des amis francaise et québécoise en ont pris avec 2 professeurs différents et les deux ont ADORÉ. Alors je pourrais te référer à eux. Se sont des profs à
Lomé.
Pour ce qui est du logement à
Lomé ou même ailleurs, j'aurais aussi des gens de confiance qui pourrait te trouver quelque chose dans tes moyens, comme j'ai fais moi aussi à distance avant de partir.
Pour ce qui est des associations j'en ai à te référer que j'ai rencontré personnellement.
Pour ce qui est des vaccins, impossible de rentrer au
Togo sans le vaccins contre la fièvre jaune. Sinon à part ça il y en a tout pleins d'autre utile.
Le
Togo me manque trop et j'espère que tu pourras en dire autant!!