Bonjour Tiptatop
je t'envie d'aller passer qq temps au
Togo.
J'ai passé un mois au
Togo en 2010 et j'en garde un excellent souvenir. Si tu te rends à
Lomé, je te recommande de séjourner plutôt à Avepozzo ou Baguida. Pour une raison très simple : le prix de l'hôtellerie. Comme toute capitale, les hotels à
Lomé sont un peu chers (tout étant relatif bien sûr) : rien à moins de 6 ou 8000Francs CFA.
En revanche à Avepozzo par exemple tu as une excellente auberge "Chez Alice" dont la case individuelle est à 3000Francs CFA. Beau jardin, tranquille, confortable bien que simple (ou alors il faut prendre une case un peu plus chère).
C'est à 12km de
Lomé, en fait c'est encore
Lomé presque ; le taxi (il y en a continuellement, toutes les minutes sur la voie express) ne coute que 200F entre Avepozzo et
Lomé.
Avepozzo et Baguida tout comme
Lomé sont en bord de mer, ou plus exactement la plage est à 200 ou 300mètres.
Il y a des tas d'agences immobilières à Baguida ou Avepozzo qui proposent également des appartements ou maisons au mois, à des loyers très corrects, en bord de mer.
A
Lomé, Avepozzo, Baguida, le cadre est très agréable, puisque c'est en bord de mer : palmiers, sable fin, plages propres etc... Attention, la baignade est très dangereuse, compte tenu de la puissance des vagues (qui vous plaquent littéralement par terre) et du dénivelé de la plage.
J'ai beaucoup aimé l'accueil des togolais, bon enfant, comme dans l'ensemble de l'Afrique de l'ouest.
Evidemment je ne partage pas l'avis de certains sur ce post dont le seul intérêt d'un pays tient au prix de la bière.
Comme pour tout voyage vas-y sans a priori, en n'en sachant rien ou en essayant d'oublier tout ce que tu as lu ; ce que les autres t'en diront ne fera que t'encombrer et t'éloigner de la réalité.
Lomé touche le
Ghana et de large le
Togo fait moins de 100km je crois. Tu peux te balader de la frontière avec le
Ghana jusqu'à la frontière avec le
Bénin en une journée à vélo par exemple et longer ainsi l'océan tout le long de la route. C'est très agréable ! Si tu en as la possibilité va jusqu'au
Bénin, dormir sous les palmiers et cocotiers de Grand Popo. Prends la route des pêches après
Ouidah avant d'arriver à
Cotonou : tu seras seule sur une petite route tranquille avec un paysage de carte postale fait de villages de pêcheurs, de palmiers, cocotiers, le tout bercé par le bruit de l'océan.
Si tu restes au
Togo tu peux aussi quitter la côte et aller visiter
Kpalimé, Atakpamé, des villes "touristiques" (pas de tourisme de masse évidemment, c'est juste que tout le monde te le recommanderas certainement). En remontant de plus en plus au Nord du
Togo tu verras un paysage différent bien sur, tropical, où toute végétation pousse. Cascades et montagne également ; c'est très beau.
Puisque on y écoute de la musique "tropicale" (souvent de
Côte d'Ivoire ou du
Ghana par exemple), je me permets de te mettre un petit lien vers une chanson du révérend Prince Nyarko.
Bon voyage !
Images attachées: