Bonjour,
Je viens de rentrer de
Bosnie/
Monténegro/
Dubrovnik ce vendredi 13 mai.
C'est trčs facile de passer d'un pays ŕ l'autre. Bus direct de
Herceg Novi au
Monténegro via
Dubrovnik vers
Mostar pour environ 25€ et idem dans l'autre sens, 2 bus par jour dans chaque sens (tôt le matin et milieu d'apres midi).
Egalement nombreux bus entre
Mostar et
Sarajevo (ŕ peu prčs toutes les heures).
Monténégro
Herceg Novi est aussi une ville intéressante. Adresse trčs bien chez l'habitant ŕ 150m de la gare routičre en remontant ŕ pied la route qui va vers
Kotor (ŕ l'intersection qui descend au chateau). Chambre avec balcon, trčs calme pour 15€ (Mira Krivokapic, elle n'a pas de mail).
Perast est une ville paisible, médiévale, trčs belle ŕ 15kms avant
Kotor. C'est bien d'y loger plutôt qu'a
Kotor (nombreux bus A/R vers
Kotor toutes les 1/2h). Trčs bonne adresse chez l'habitant, chambre propre, refaite a neuve avec SDB pour 15/20€ et belle terrasse commune ou superbe appartement pour 40€ (5 couchages) :
dkrsto@t-com.me
Budva et
Tivat, villes sans intéręt pour ma part : bétonnite ŕ tout va...
Un must ŕ faire si vous le pouvez : la vieille route entre
Kotor et
Tivat qui longe le littoral (et non pas le tunnel, demander ŕ la gare routičre). Beaux villages typiques de pčcheurs avec maisons en pierre et superbes petites plages, atmosphčre corso-irlando-grecque. Nombreux logements chez l'habitant.
Nombreux bus Blueline trčs fréquents (1/heure) ŕ travers toute la région.
Bosnie
Mostar, un logement trčs bien chez Hostel Nina (sur le lonely m'a-t-on dit). La patronne est charmante, gentille et souriante, toujours pręte ŕ rendre service. Elle vous cherche ou conduit gratuitement ŕ la gare routičre, internet gratuit. Elle a 2 adresses, la principale est mieux (neuf), ŕ 1km du pont : 15€/nuit en été et 12€ en mai :
www.hostelnina.ba
et
info@hostelnina.ba
Quand vous ętes ŕ
Mostar, prévoyez d'aller une demi-journée en bus ŕ Pochitel, trčs beau village médiéval ŕ 40 kms, facile d'y aller et revenir ŕ partir de la gare routičre.
Sarajevo, j'ai logé ŕ la guest house (Alifakovac) de l'hotel Herc pour 15€/nuit avec coin cuisine, tout prčs de la vieille ville, mais ça monte. Personnel trčs gentil :
hostel.alifakovac@gmail.com
Ville incroyable, atmosphčre avec une histoire et une culture qui marquent vraiment. On s'y sent trčs bien mais difficile de parler du passé douloureux, encore trop récent.
Croatie
Duvrovnik, la ville est belle mais ce pays est trop touristique et superficiel ŕ mon goűt. Cependant, le logement chez Stane ŕ
Dubrovnik est trčs accueillant, une dame trčs dynamique de 60 ans qui se plie en 4 pour aider tout le monde.
Elle possčde appartements et chambre neufs chez elle tout prčs de la vieille ville pour un prix trčs abordable pour la ville qui est chčre en général : 20€ la chambre en mai.
Elle est trčs cultivée, adore parler et partager les discussions d'actualités.
Elle n'est référencée nulle part mais son réseau fait que ses logements sont souvent complets. Réserver par mail ŕ :
stane.vican@du.t-com.hr
Je vous donne toutes ces bonnes adresses, mais respecter tous ces gens adorables. Si vous réservez par mail allez-y, ou la moindre des choses si vous souhaitez décommander, signalez le leur ŕ l'avance.
Je vous donne ces adresses car ces gens méritent le détour...