Max68 · 9 juin 2013 à 16:46 · 6 photos 55 messages · 8 participants · 6 567 affichages | | | | À: Max68 · 10 juin 2013 à 9:24 Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager Entre Kubu et Njuca Hills je pensais couper par la route qui part un peu au nord de Kubu vers Gweta puis de redescendre vers Njuca Hills.
L'est amphibie le Defender?  Note aussi que la porte ouest du Makgadikgadi (Khumaga) est souvent fermée à cause du niveau de la Boteti River: jamais réussi à rentrer par là en été. La seule entrée "permanente" est au nord près de celle de Nxai. | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 9:28 Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 308 affichages · Partager Ok Max & Pierre, il y a une porte qui m'échappe entre Xade et Matswere? (bien sûr, si c'est possible, ce dont je ne doute plus puisque vous le dites  , mon alternative par Xade n'apporte pas grand chose)
Du coup, Max, si tu as 4 nuits dans le parc, tu ne peux/veux pas en lâcher une? | | | À: Voyajou · 10 juin 2013 à 9:29 Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Ok Max & Pierre, il y a une porte qui m'échappe entre Xade et Matswere?
À l'angle Nord-Ouest. Tsau Gate. | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 9:32 Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager 'Tsau, on me l'a déjà dit pourtant!! Faut que j'y retourne immédiatement! 
(pour info, le taux de change €/Rands est à un plus haut depuis cinq ans, c'est le moment d'acheter...  ) | | | À: Voyajou · 10 juin 2013 à 9:35 Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager c'est le moment d'acheter
Ou d'y aller au plus vite !Oui, c'est bon pour les voyageurs ce taux... | | | À: Voyajou · 10 juin 2013 à 12:12 Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager entre le taux de change et l'obligation d'aller vérifier la présence de cette porte... tu n'es pas encore parti ?  Si en plus il y avait un beau Def à vendre dans le coin... | | | À: Voyajou · 10 juin 2013 à 13:37 Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager Il n'y a pas un pont vers motopi (le village)? | | | À: Max68 · 10 juin 2013 à 14:00 Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager Il n'y a pas un pont vers motopi (le village)?
Si tu parles d'entrer dans Makgadi (bis), non. A Khumaga il y a un ferry qui semble désaffecté, la gate est de l'autre côté de la Motopi River quand tu es sur la route; les autorités du parc font la traversé avec des bateaux à moteur. Cette année, nous avons vu des éléphants quitter le parc en traversant la Motopi et entamer la diagonale du fou à l'envers: tu les verras peut-être à Motopi (Pan  ). A ma connaissance, perfectible, il n'y a pas d'autre porte, dont l'accès soit permanent, que celle située sur la route Maun- Nata. A moins qu'ils aient ouvert un "Tsau gate" entre les deux? 
Le camp de Khumaga est privatisé et très cher (je dirais 50 USD par tête, de mémoire vacillante). Alors que nous nous étions installés vers 18h en l'absence du gérant, lorsqu'il est arrivé avec son tarif nous avons dégagé (il semblait comprendre) et comme il était trop tard pour rejoindre Njuca Hills, les autorités du parcs nous ont hébergé, à contre cœur mais gratuitement, dans l'enceinte de l'entrée fermée de Khumaga.
Tu suis ou t'es noyé? | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 14:35 Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Salut, ...Khubu, cette année ça devait être jouable en avril (tout était très sec).
L'an dernier Philippe (Himba) est resté tanké 48 h ou quelque chose comme ça dans ce coin-là à la même période (pas sûr que c'était Khubu).
En 2014, va savoir...
Ahhhhhh Oui  ....merci du rappel Pierre !!! 
c’était il y a tout juste 1 an... le 14 et 15... donc en juin (et non en avril...) et dans la partie opposée à Kubu.. Konkonje Islands...
Pourtant les pans étaient secs (d’aspect..) et on avait demandé... et aux locaux et aux gardiens de la Veterinary fence.... 
voir le jv sur le site.. Images attachées: | | | À: Voyajou · 10 juin 2013 à 16:43 Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager Je ne l'ai pas emprunté, mais Eric a passé la Boteti River sur le ferry l'an dernier sans problème. Si la rivière est trop basse, il se peut qu'il soit tanké dans le sable, mais dans ce cas ça devrait re-devenir franchissable à gué comme avant que la Boteti ait l'idée saugrenue de se remettre à couler en abondance il y a 3 ou 4 ans. Mais c'est sûr, c'est un passage douteux et il vaudrait prévoir un plan B au cas où.
Sinon, oui les camps privatisés sont hors de prix, pas possible pour les voyageurs au long cours (et aussi par principe ?...). Mais quand on n'est là-bas que pour quelques jours ou semaines seulement, c'est acceptable... De toute façon, JF et sa troupe ne couperont pas aux tarifs pleins pots dans le CKGR et Moremi sur l'itinéraire actuel. | | | À: Himba · 10 juin 2013 à 16:46 Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 302 affichages · Partager merci du rappel Pierre !!! 
Ça fait du bien ? 
C'est le genre d'info qui reste gravée dans un coin de ma mémoire quand je la lis. Plus tard, plus qu'à aller à la source pour vérifier plus précisément en cas de besoin. | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 17:21 Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 295 affichages · Partager JF et sa troupe ne couperont pas aux tarifs pleins pots dans le CKGR et Moremi sur l'itinéraire actuel.
Oui j'ai intégré que ça me coûtera un bras  . Mais on ne part que 2 semaines, si je commence encore à tergiverser ou perdre du temps il ne restera plus grand chose.
Cette partie me pose réellement un problème, idéalement j'aurais dit on part sans réserver, mais ça parait impossible. Au fait je devrais prendre les entrées des parcs à Ghanzi comme toi?, on peut pour tous les parcs ?
Si je fais lire vos interventions à mes co-voyageurs il n'y aura plus de Kubu Island  , mais peut-être est-ce aussi plus raisonnable.
Penses-tu / vous que Baines Baobab pourrait être une alternative à Kubu Island ?
Où pourrais-je voir ou approcher des Pans salés sans risquer de m'enliser ?
L'histoire de la porte d'entrée sud aléatoire de Makgadikgadi est aussi stressante
Bref moi qui pensais rouler sur du velours  ... mais vaut mieux en parler avant que depuis un téléphone satellite | | | À: Max68 · 10 juin 2013 à 17:28 Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager JF et sa troupe ne couperont pas aux tarifs pleins pots dans le CKGR et Moremi sur l'itinéraire actuel.
Oui j'ai intégré que ça me coûtera un bras  .....
Si je fais lire vos interventions à mes co-voyageurs il n'y aura plus de Kubu Island  , mais peut-être est-ce aussi plus raisonnable.
OUI 
Penses-tu / vous que Baines Baobab pourrait être une alternative à Kubu Island ?
OUI 
Où pourrais-je voir ou approcher des Pans salés sans risquer de m'enliser ?
A Baines ils sont en bord d'un pan..
mais Baines fait parti de Nxai/nxai et il faut payer le parc et pour la nuit aussi - la structure est (était) en face sur l'autre bord du pan.. | | | À: Max68 · 10 juin 2013 à 17:32 Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 288 affichages · Partager À mon humble avis, tu es beaucoup trop en avance pour tes résas à cette période. Personne n'a la moindre idée de ce que sera la prochaine saison des pluies et tout en dépend. Je réfléchirais à plusieurs tracés pour ne décider que le mois précédent, voire 15 jours avant le départ en fonction des circonstances et des aléas climatiques.
Je n'ai pas payé les parcs à Ghanzi, il n'y avait personne pour recevoir de l'argent. Ni à Tsau Gate (le gars était à l'hôpital). Finalement à Matswere en sortant et ça n'a posé aucun problème à personne. Le paiement des parcs n'est pas vraiment une question.
Je ne connais ni l'un ni l'autre ! 
L'histoire de la porte d'entrée sud aléatoire de Makgadikgadi est aussi stressante
Donc soit tu zappes, soit tu reportes la question à avril prochain...
Bref moi qui pensais rouler sur du velours
Mais c'est du velours ! (africain...  )
vaut mieux en parler avant que depuis un téléphone satellite
Certes ! | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 17:45 Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 281 affichages · Partager Je réfléchirais à plusieurs tracés pour ne décider que le mois précédent, voire 15 jours avant le départ
mais quand je lis les difficultés pour réserver chez Bigfoot ou au Dwnp   . C'est à cause de ça que je pensais anticiper. En plus ça me permet d'y rêver... et en plus du plus si c'est complet là où je veux aller alors que j'aurais pu m'y prendre avant... grrr. | | | À: Max68 · 10 juin 2013 à 18:02 · Modifié le 10 juin 2013 à 18:25 Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 274 affichages · Partager Bref moi qui pensais rouler sur du velours 
En Defender? Faut pas demander la lune non plus, hein! 
et en plus du plus si c'est complet là où je veux aller alors que j'aurais pu m'y prendre avant...
Si c'est complet ici, tu iras là, voilà. Et si tu réserves maintenant des coins où tu ne pourras te rendre dans les délais à cause de l'état des pistes, tu devras bien t'adapter. A ta période les sud-africains ne sont pas en vacances et je serais bien étonné qu'il n'y ait plus de place de camping dans les parcs.
les difficultés pour réserver chez Bigfoot
Il y a des grands coups de pieds qui se perdent! | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 18:15 Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager Eric a passé la Boteti River sur le ferry l'an dernier sans problème.
Nous n'avons pas de chance alors: en février 2011 puis en février 2013, de l'eau et pas de bateau.  Cette année, j'ai testé à pied: un passage d'une dizaine de mètres assez profond et avec du courant. C'eût été Babar d'y laisser mon éléphant tout neuf! 
Sinon, oui les camps privatisés sont hors de prix, pas possible pour les voyageurs au long cours (et aussi par principe ?...).
Les deux: 80€ pour camper, faut pas déconner! (on doit parmi les campings, hors centre ville, les plus chers du monde, non?)
Bivouac à Kumaga Gate: zéro pula/zéro romantisme.
| | | À: Voyajou · 10 juin 2013 à 18:23 Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 266 affichages · Partager Les deux: 80€ pour camper, faut pas déconner! (on doit parmi les campings, hors centre ville, les plus chers du monde, non?)
Il y a encore pire plus au Nord je crois... Tant qu'il y aura du monde pour payer le prix demandé (dont moi parfois...). | | | À: Max68 · 10 juin 2013 à 18:41 Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 262 affichages · Partager L'an dernier, j'ai bouclé mes résas dans le CKGR avec Bigfoot en 48h chrono. La DWNP est moins réactive, mais tu peux toujours passer par un intermédiaire de Maun. Résas faites en mai pour juillet. Et avec l'expérience, je crois que si c'était à refaire, je ne réserverais rien du tout. Comme dit Voyajou, si c'est complet (probabilité 0,0000001 %, tu vas ailleurs...).
Moremi c'est différent, c'est soit très en avance, soit au dernier moment et tu prends ce qui reste, mais si vous y allez en safari mobile ce n'est pas ton problème.
Ne pas avoir de résas fermes, ça n'empêche pas de rêver, bien au contraire ! En tout cas pas moi. 
Le plus dur, c'est sûrement de tout réserver, boucler, verrouiller, rêver et que ça rate à cause d'un fichu gros orage qui ne s'était pas annoncé... Mais ça met du piment...  (je repense à notre traversé de South Luangwa NP poursuivis par l'orage et aux plus de 1000 km de détour si ça n'était pas passé, je respirais mieux une fois arrivés !) | | | À: Pierre77N · 10 juin 2013 à 19:56 Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Je suis en train d'envisager de suivre vos conseils... si, si  .
Je vais tout de même réserver l'avion et le 4x4, car ça je sais que j'en aurais besoin, donc aucune raison d'attendre.
Pour le CKGR j'hésite, mais effectivement je vais attendre pour tout le secteur de Magadikgadi, Nxai Pan et je déciderais au dernier moment pour Kubu, j'ai trouvé un camping ( www.makgadikgadiadventurecamp.co.bw/adventureca... ) qui ne semble pas loin, je pourrais toujours leur envoyer un mail quelque temps avant pour savoir si c'est assez sec.
Au fait tu connais un site météo pour ce secteur du Bots ?
Reste à décider pour Moremi, car si on le fait en safari mobile il vaudrait aussi mieux le réserver tôt, car je voudrais pouvoir choisir la compagnie et les emplacements Hatab (et il y en a peu).
Merci
Max | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |