Max68 · 21 novembre 2012 à 18:39 · 4 photos 65 messages · 7 participants · 5 954 affichages | | | | 21 novembre 2012 à 18:39 Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 2 856 affichages · Partager Bonsoir tous,
En automne on rêve... aux destinations lointaines.  J'ai le Botswana qui me trotte de façon récurrente dans la tête. Afin de voir s'il est possible de rapprocher la réalité de mes rêves j'aurais voulu connaitre la saison "idéale" au niveau faune (et pourquoi pas flore) de ces trois zones:
- Central Kalahari Game Reserve
- Makgadikgad Pans
- Moremi
Par avance merci 
Max | | | À: Max68 · 21 novembre 2012 à 20:08 Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 2 834 affichages · Partager Hello,
Pour les 3:
Mai ou Septembre / Octobre, ce qui est bien sûr un peu compliqué avec les vacances scolaires...
En plus, il faut en période de vacances scolaires réserver les emplacements de camping (impératif pour CKGR, sinon ils ne te laissent pas rentrer), tu peux visiter Moremi sans camper à l' intérieur mais c' est très dommage, dito pour les Pans)..
Il ne faut pas que tu oublies le Chobe River Front (à moins que tu n' y soies déjà allé cette année)..
Toujours en vacances scolaires (compris Sudaf), le plus simple est de confier ces réservations (ainsi que le règlement des entrées dans les parcs) à un intermédiaire ad hoc qui a ses entrées aussi bien chez les concessionnaires qu 'au DWNP, par exemple www.maunselfdrive4x4.com ils sont très efficaces et serviables.
Tu connais (ou pas) les prix des NP's au Botswana, cela peut cuber vite pour une famille, mais il y a des jokers (camps à l' extérieur, prix réduits ou gratuité enfants):
- € 20/23 par personne pour les campsites (sauf les rares du CKGR gérés en direct par DWNP et que je trouve perso aussi bien que les plus chers - € 3 / personne / nuit). Il y a (également pour les entrées des réduc importantes pour les enfants, je ne connais pas le détail). - € 120 / personne par jour pour l' entrée. - € 5 / véhicule / jour..
Il y avait en prévision pour 2013 des augmentations considérables de ces prix (€ 35 / pers / nuit), qui finalement ne seront pas appliquées; également de nouvelles dispositions poour certains emplacements privatisés (dont third bridge) la possibilité pour l' exploitant de mettre jusque 3 équipages sur un même spot (c' est vrai que je je suis pas très rentable quand je m' y colle solo..).
Je passerai assez probablement en Avril / Mai prochain un bout de temps dans le CKGR et le KTP, dont un petit fantasme perso qui consiste à traverser CKGR jusque Khutse, 3 jours de sable.. (déjà fait dans l' autre sens en 2008).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 21 novembre 2012 à 20:34 Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 2 820 affichages · Partager Hello Eric,
un peu compliqué avec les vacances scolaires
j'avais pensé aux vacances de Toussaint ou celles de février (qui sont aussi parfois début mars).
Je pensais n'y passer que 2 semaines profitant des horaires particulièrement favorable d'Air Namabia (vol de nuit).
Ce qui m'intéresse les félins, ce qui intéresse madame Maxou les arbres et la flore "en fleurs" Je craignais que la période soit propice dans le CKGR et Makgadikgad mais qu'en revanche il y ai trop d'eau dans Moremi avec une faune trop dispersée.
Option Camping, sauf peut-être une ou deux nuit dans le lodge dans le Delta de l'Okavango
Il ne faut pas que tu oublies le Chobe River Front
déjà fait et pas un souvenir impérissable sauf le Boat Cruise    . Faire des aller-retour toute la journée sur la piste qui longe le Chobe ne fait pas très "sauvage"
"Khutse" j''avais aussi repéré le lieu 
Je passerai assez probablement en Avril / Mai prochain un bout de temps dans le CKGR et le KTP,
    Bien que le KTP ne fait pas très sauvage non plus
Merci encore pour ta réponse 
A+
Max | | | À: Max68 · 21 novembre 2012 à 21:31 Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 2 812 affichages · Partager Pour la flaune mais laquelle? L'avifaune ou les félins? Les moustiques?
Si mam' Maxou aime la flore florée, vous pourriez laisser tomber Moremi au profit du Namaqualand en Afrique du sud (574,853 kms  de Twee Rivieren au sud du KTP) tout en conservant CKGR et KTP. Tu sais sans doute que ce quasi désert est en fleurs comme nul autre pour quelques semaines à partir d'août, ce qui est encore dans les vacances scolaires de tes enfants. Et on peut y marcher jusqu'à plus soif... ou très soif (et même le parcourir en vtt  ) (Ne montre pas de photos à Mam' sinon c'est touffu, euh, foutu) www.google.fr/...mtUJvtFIzL0AWS64HQBw
@ Boléric 
- € 120 / personne par jour pour l' entrée.
Euh! Où il est ce zoo? | | | À: Voyajou · 21 novembre 2012 à 21:43 Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 2 804 affichages · Partager au profit du Namaqualand en Afrique du sud... Ne montre pas de photos à Mam' sinon c'est touffu, euh, foutu
perfide personnage 
C'est vraiment magnifique  , l'idée est à creuser
vous pourriez laisser tomber Moremi
et être obligé d'y retourner... hi, hi, hi
L'avifaune ou les félins?
les deux mon capitaine
Kenavo | | | À: Max68 · 21 novembre 2012 à 21:49 Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 2 801 affichages · Partager et être obligé d'y retourner... hi, hi, hi
Au Makgadikgad'hihihi? 
Bon Moremi, oui, mais un mix Pans/CKGR/ Namaqualand serait plus varié, il y aurait la faune et la flore (donne moi le mail de Mam'). Et puis vous feriez une incursion au Northern Cape (avec détour Augrabies?  ) qui est une autre facette de l' Afrique australe.
Pour l'avifaune, hors delta, c'est quand j'y suis, à la saison des pluies (et prière de ne pas me prendre pour un perdreau de l'année) | | | À: Voyajou · 21 novembre 2012 à 21:58 Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 2 795 affichages · Partager oui, mais un mix Pans/CKGR/ Namaqualand serait plus varié
oui mais là ça devient un très grand tour... et plus très sauvage... mais très tentant tout de même
Namaqualand: d'après ce que je suis en train de lire, c'est une région pas un parc, c'est en fleur partout ?
Merci | | | À: Max68 · 22 novembre 2012 à 8:12 Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 2 778 affichages · Partager Bonjour Jeff,
oui mais là ça devient un très grand tour... et plus très sauvage
Comment ça plus très sauvage? Départ Nxai Pan et Makgadikgadi, poursuite par une traversée intégrale du CKGR du nord-est au sud-ouest, entrée dans le KTP par sa partie botswanaise (peu fréquentée) et sortie par Twee Rivieren en Afrique du sud pour terminer dans les fleurs du Namaqualand. C'est la diagonale du fou!
Mais tu as raison c'est assez loin de ton projet. Et il y faut idéalement plus de deux semaines, encore que ce n'est "que" 2000 kms. (mais qu'est-ce qui m'arrive de vouloir envoyer les gens là où je suis allé, là où je vais retourner?)
Namaqualand: d'après ce que je suis en train de lire, c'est une région pas un parc, c'est en fleur partout ?Il y a un NP qui dépend de SANParks ( www.sanparks.org/parks/namaqua/ ) Pour les fleurs, je ne sais pas, il n'y en a pas quand j'y passe mais c'est quand même très beau.
P.S. en as-tu parlé à mam'? | | | À: Voyajou · 22 novembre 2012 à 8:25 Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 2 773 affichages · Partager Départ Nxai Pan et Makgadikgadi, poursuite par une traversée intégrale du CKGR du nord-est au sud-ouest, entrée dans le KTP par sa partie botswanaise (peu fréquentée) et sortie par Twee Rivieren en Afrique du sud pour terminer dans les fleurs du Namaqualand.
(mais qu'est-ce qui m'arrive de vouloir envoyer les gens là où je suis allé, là où je vais retourner?)
Hello,
Rassures toi, c' est une partie de mon "deuxième" projet 2013 (pas en janvier à cause des pluis possibles dans le CKGR et les parties argileuses, le Def n' aime pas forcément, plutôt Avril/Mai).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 22 novembre 2012 à 8:39 Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 2 770 affichages · Partager et les parties argileuses
Pierre a déjà posé devant ce panneau (tu nous en ramèneras une de toi?  ): moi je trouve plutôt amusant sur ces pistes dégagées de sentir la voiture flotter légèrement.
le Def n' aime pas forcément
"A Def vaillant, rien d'impossible" | | | À: Voyajou · 22 novembre 2012 à 8:45 Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 2 725 affichages · Partager Hello,
Ce qui m'embête, ce n' est pas que le véhicule flotte (je suis déjà passé devant le panneau, mais n' ai pas posé), c' est qu 'il s' enfonce des quatre roues dans l' argile (j' ai failli donner à Moremi cette année) et que je mette comme Philippe deux jours à en sortir...
En principe, pour Janvier / Février, ce sera Livingstone / Caprivi / Ruacana / Epupa / Puros / Brandberg / Walvis / Solitaire / Whk en prenant le temps (cinq grosses semaines)...
A+ | | | À: Bolobolobolo · 22 novembre 2012 à 9:31 Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 2 720 affichages · Partager Hello,
D'après mes recherches même s'il y a des risques d'enlisement c'est entre décembre et mars que le CKGR est le plus beau (animaux et flore)... donc à voir
A+
Max | | | À: Max68 · 22 novembre 2012 à 10:32 Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 2 709 affichages · Partager D'après mes recherches même s'il y a des risques d'enlisement c'est entre décembre et mars que le CKGR est le plus beau (animaux et flore)
Oui. Avec un téléphone satellite, les numéros de téléphone de toutes les gates et quelques jours d'avance de nourriture et d'eau, tu trouveras toujours un tracteur pour venir te chercher si les choses tournent mal... www.4x4community.co.za/...owthread.php?t=77103 (Peut-être en français ailleurs ?)
Pas contre Moremi est sous l'eau à cette saison. Pour Moremi, la Toussaint, c'est mieux. | | | À: Vinnylove · 22 novembre 2012 à 12:24 Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 2 692 affichages · Partager Bonjour Vincent,
Toi qui connais aussi bien ces contrées quand conseillerais-tu d'y aller ?
Moremi pas en même temps que les Pans et CKGR ?
Merci d'avance
A+
Max | | | À: Pierre77N · 22 novembre 2012 à 12:29 Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 2 669 affichages · Partager Hello Pierre,
les numéros de téléphone de toutes les gates et quelques jours d'avance de nourriture et d'eau, tu trouveras toujours un tracteur pour venir te chercher
Merci pour les encouragements et l'optimisme 
Pour Moremi, la Toussaint, c'est mieux.
si les saisons étant inversées cela correspond à mai. Y a-t-il déjà des troupeaux qui sont descendus vers le Central Kalahari ?. Mai est chez nous un moi très fleuri, là-bas aussi ?
Que de questions... hi, hi, hi
Merci et A+
Max | | | À: Voyajou · 22 novembre 2012 à 13:00 Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 2 654 affichages · Partager Hello,
Il n' y a pas la pancarte mais c' est à moins de 10 km.. (je viens de regarder T4A - c' était Piper Pan).
A+ | | | À: Max68 · 22 novembre 2012 à 13:01 Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 2 653 affichages · Partager Merci pour les encouragements et l'optimisme 
Ni optimisme, ni pessimisme. Ça doit être vraiment très beau à cette saison avec des ciels extraordinaires, mais certaines mesures de précaution s'imposent...
Pour Moremi, la Toussaint, c'est mieux. si les saisons étant inversées cela correspond à mai. Y a-t-il déjà des troupeaux qui sont descendus vers le Central Kalahari ?. Mai est chez nous un moi très fleuri, là-bas aussi ?
Pour les troupeaux dans le CKGR, c'est sûrement un peu tôt. Par contre, pour les fleurs, si c'est comme en Zambie, oui, beaucoup d'arbres en fleurs. | | | À: Max68 · 22 novembre 2012 à 13:57 Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 2 638 affichages · Partager Moremi pas en même temps que les Pans et CKGR ?
salut Max,
j'ai comme l'impression que tu as déjà la réponse  si le but est effectivement de voir un maximum de faune les 2 ne sont pas compatibles le meilleure saison dans le Kalahari est la saison des pluies (décembre à mars / avril) et la meilleure saison pour Moremi est la saison sèche de Mai à novembre.
maintenant le Kalahari en self drive pendant la saison des pluies, je te souhaite bien du courage. perso ce n'est pas ma conception de bonnes vacances, mais certains y trouvent du plaisir 
par ailleurs je pense que le Kalahari est plus pour une ambiance que pour sa densité faunique. L'ambiance du désert, ses lumières, ses senteurs. Si tu veux mettre le plus de chances de ton côté pour voir des fauves, va au KTP. en plus c'est plus facile et comme le souligne justement Voyajou, t'es pas loin du Namaqualand pour voir les fleurs (fin août / septembre)
voilà mon avis | | | À: Vinnylove · 22 novembre 2012 à 14:24 · Modifié le 22 nov. 2012 à 14:44 Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 2 628 affichages · Partager Merci Vincent pour ce lien (et merci à Pierre pour la version locale)
Je ne suis qu’un visiteur occasionnel de COW et cette discussion m’avait échappé. Au-delà de l’état d’esprit général, j’ai particulièrement aimé les observations suivantes de Pika, irrémédiablement planté dans la boue au milieu du CKGR.
"De plus, on apprend beaucoup. Sur soi, sur l'environnement, sur la pratique du 4x4... On perd sa peur infondée des félins, même s'il faut rester prudent"
Et plus tard, levier de vitesse cassé face à une dune:
"Je commence pourtant à me demander si une vitesse ne serait pas toujours engagée. Je débraye, démarre le moteur, puis embraye doucement... oui, je suis toujours dans 3ème!"
Je partage et ajoute que tous sens en éveil, mobilisant ses dernières ressources, on se sent humble. (en regardant les vidéos en lien sur SA4x4 je me disais que le gus s'y prenait dangereusement avec son Jack mais ses explications sur cow sont convaincantes et je me demande si je ne vais pas m'équiper d'un cric gonflable  )
le meilleure saison dans le Kalahari est la saison des pluies
Bien sûr, puisque j'y suis! 
perso ce n'est pas ma conception de bonnes vacances, mais certains y trouvent du plaisir 
Ouiii! | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |