Ah merci beaucoup :-)
Donc ça vaut peut-être quand même la peine de rester 2 nuits la-bas :-)
En fait, tout dépendra de la météo. S'il y a beaucoup de neige, il est difficile d'avancer. De même, s'il y a du verglas. Cela dépendra aussi de la luminosité.
Sur le carnet dont je t'ai donné le lien, je lis :
"Le stop au visitor center de
Bryce permet d’acheter deux paires de bâtons de randonnée et des chaines pour les chaussures, très pratiques pour la neige tassée et le verglas. Nous ne ferons qu’un stop à Sunset Point avec un paysage magnifique même si le ciel est rempli de neige et près de 40 cm au sol...
Jour 11 : nous sommes le 1er jour de l’année et il va être inoubliable. Il a neigé 20 cm dans la nuit et accuweather annonce une météo ensoleillée à partir de 11h.
A 8h il neige encore un peu et le ciel est plombé. Les routes sont très glissantes et la route qui mène à Inspiration et
Bryce Point est fermée. Seuls Sunrise et Sunset Point sont accessibles. Nous nous préparons pour affronter ces conditions rudes avec nos chaines, nos guêtres et bâtons de randonnée. Nous commençons par descendre quelques centaines de mètres dans "Queen’s Garden", mais la progression est très difficile avec plus de 70 cm de neige et un sentier qu’on a du mal à reconnaître. On renonce à aller plus loin. En remontant on croise un ranger qui part ouvrir le sentier en ski de randonnée vers Inspiration Point. On va le suivre et force est de constater que le rythme auquel on progresse est loin d’égaler notre rythme en été.
Les 70 cm de neige en montée quasi constante font que l’on va mettre quasiment une heure à faire un gros km, mais quel plaisir d’être quasiment seuls avec la nature. A l’arrivé à Inspiration Point, le blizzard souffle et commence à dégager les nuages.
Il est quasiment 11h et accuwaeather avait raison : le temps neigeux va laisser petit à petit place au soleil entrecoupé de nuages puis à un franc soleil. Le retour vers Sunset Point sera plus aisé en descente et le paysage est tellement grandiose qu’on a enchainé jusqu’à Sunrise Point puis faire la
queens garden et remonter par
Navajo loop. devant tant de beauté, il est difficile de ne pas shooter tous les 50 m.... Après ces quelques 5h de marche dans la neige, petite pause déjeuner au subway le long de la route (tout est fermé dans le parc en Hiver) avant de retourner pour la fin de l’après midi à Inspiration Point (car la route a été dégagée et ré ouverte),
Bryce Point que l’on ne peut admirer que de loin car il est trop dangereux de descendre au point de vue.
Puis enfin Sunset Point pour le coucher de soleil qui plonge rapidement le canyon dans l’ombre.
Jour 12 : initialement j’avais prévu que l’on parte sur
Las Vegas mais vu la météo prévue ce jour avec un grand soleil, il est impensable de ne pas profiter un maximum de
Bryce canyon et tenter la peekeboo loop sous la Neige. Par conséquent nous ferons un stop à Springdale ce soir ce qui raccourcira le temps de route. L’avantage de l’hiver c’est qu’il n’est pas nécessaire de se lever à 4h30 le matin pour admirer un lever de soleil. Là, être sur place à 7h45 suffit. Ce matin, j’espère un lever de soleil magistral. Le temps est très sec mais aussi très froid : ce sera le record du voyage avec -23°c. Après que le soleil se soit levé sur Sunrise Point, direction Sunset point car selon moi les plus belles photos sont faites quelques dizaines de m sur la rim en allant vers Sunrise Point. C’est une splendeur que ces hoodoos à peine éclairés et parsemés de neige.
Le temps est splendide, et nous nous aventurons sur
Navajo loop pour se diriger vers Peekaboo loop que je pense être très peu empruntée à cette période et en effet, peu après le début de la loop, les traces dans la neige bifurquent à droite ce qui ne me semble pas logique. Nous les suivons quand même mais nous nous apercevons vite que nous faisons fausse route, ce que confirme le GPS. De retour sur le bon sentier, il s’avère que nous ouvrons la trace puisque les quelques personnes qui s’y sont aventurées se sont toutes trompées. La peekaboo loop est déjà fatigante en été mais avec 60 cm de neige et en ouvrant la trace c’est tout autre chose mais c’est encore mieux de se sentir seul foulant la neige immaculée dans un silence que seul le crissement de la neige vient troubler. Comme la veille, je m’arrête toutes les 5 minutes pour shooter car force est de reconnaître, c’est un avis personnel, que c’est encore plus photogénique qu’en été."
Bonne nuit !
Christine