Bonjour,
Il y a toutes les annees des brulis dans les provinces du nord et ailleurs aussi comme en Issan ;
La junte au pouvoir voudrait que les paysans arretent cet ecobuage sauf que c'est une pratique ancestrale et a moins de mettre un flic derriere chaque paysan...
Il est certain que si on aime les paysages degages et ne pas respirer de la fumee 24h sur 24 il ne faut pas venir en
Thailande entre mars et fin juin ; apres ca va mieux vu que le repiquage du riz recommence, mais en montagne il y a peu de riz et bien plus d'autres cultures, arbres fruitiers, fraises, ananas...
@Renaud Sechet, tu as écrit :
"Le plus «droit» droit de
chiang mai à
mae hong son c'est en passant par la montagne la plus haute de
Thaïlande, le
doi inthanon, là-haut il y a les records de froid de
Thaïlande. J'y suis passé début mai en 2009 et 2010, j ai eu à peu près le même temps les deux fois: début de saison des pluies, les rizières pas encore pleines, mais déjà près de 100 % d'humidité, encore 42-43 degres a
chiang mai, tres eprouvant physiquement. Plus que 15 degres dans la montée vers le
doi inthanon si tu ne vas pas jusqu'en haut et que tu bifurques a gauche vers
mae hong son...."
Pour bien connaitre les itinéraires dans ces provinces, non, je ne crois pas que ce soit le " plus droit", ou le plus court; par contre c'est un superbe, magnifique itinéraire qui vous permettra de traverser des villages de minorités, de vous arrêter bord de route acheter des trucs bizarres et surtout innommables a des femmes en tenues traditionnelles.
Si vous avez envie de suivre cet itinéraire, sachez que quelques km après Chom Thong, donc sur la route 1009 qui mène au sommet du
Doi Inthanon, il y a un péage; c'est 400 baht/personne, si je ne m'abuse, pour les farang car on entre dans un parc national connu ; peut être redescendu a 200 baht; je ne sais pas vu qu'en pickup je paye le tarif thai : 40 baht et en vélo rien du tout.
Sauf qu'en vélo, faut aimer les grimpettes ; a certains endroits le pourcentage est supérieur a 20 % sur plusieurs km, par ex avant d'arriver aux deux magnifiques Cheddi qui sont a 5 km avant le véritable sommet;
Voie sans issue, la route se termine au pied d'une base militaire.
Donc sur cette route en montant, cote droit une petite route, très étroite mais macadam parfait qui mène a une très belle cascade Wachirathan nam tok, bonne occase pour se dégourdir les jambes et boire un truc frais
La route dont parle Renaud, celle qui va a
Mae Hong Son se trouve sur le cote gauche juste après le second péage, la ou on va vous demander de montrer les tickets que vous avez achetés 25 km plus bas; elle a le n* 1192; elle est assez étroite, des camions l'empruntent et si vous êtes derrière l'un d'entre eux, ben c'est sur toute sa longueur; ça sera très difficile de le dépasser sauf si vous êtes en moto de grosse cylindrée.
Cette route vous emmène a Mae_Chaem, Mae Na Chom, Khun Yuam ou vous retrouverez la route principale qui vous emmènera a
Mae Hong Son.
A
Mae Hong Son, beaucoup de GH autour du petit lac, la plupart tenues par des minorités locales ; et un excellent restaurant le Salween, bord du lac