Lepetitigre · 23 octobre 2015 à 14:33 · 4 photos 80 messages · 17 participants · 8 442 affichages | | | | Bonjour. Je pars dans quelques jours, j'atterris à Chiang Rai puis j'irai sur Chiang Mai (en bus). J'hésite entre deux circuits moto :
Si vous avez fait les deux et qu'il faut faire un choix, laquelle me conseillez-vous ?Sachant que je cherche avant tout de beaux paysages et que l'état des routes n'est pas un problème pour moi. Ne me répondez pas "les deux" svp : je n'ai pas envie de faire 2 semaines de moto ;)
Merci beaucoup pour votre aide ! | | | Bonjour. Je pars dans quelques jours, j'atterris à Chiang Rai puis j'irai sur Chiang Mai (en bus). J'hésite entre deux circuits moto :
Si vous avez fait les deux et qu'il faut faire un choix, laquelle me conseillez-vous ?Sachant que je cherche avant tout de beaux paysages et que l'état des routes n'est pas un problème pour moi. Ne me répondez pas "les deux" svp : je n'ai pas envie de faire 2 semaines de moto ;)
Merci beaucoup pour votre aide !
Tout dépend de tes gouts... La boucle à partir de Chiang mai présente, à mon sens, plus d’intérêt du point de vue nature, ethnologique et culturel. Si cela correspond à tes envies, n'hésite pas. Eloigne toi des points trop touristiques comme le centre de Pai et tu seras comblé! | | | J'avais un petit a priori : la boucle qui part de Chiang Mai semble la plus pratiquée par les touristes, du coup je pensais que pour un côté plus "authentique", il valait mieux faire celle de Chiang Rai. Merci pour la précision :) | | | non, je connais bien les deux: à part Pai, envahi par les touristes mais dans une ambiance sympa, la boucle est bien plus nature et authentique et moins fréquentée par les touristes que la boucle à partir de Chiang Rai. | | | J'hésite entre deux circuits moto : la boucle Chiang Rai - Mae Chan - Mae Sai - Chiang Khong - Phayao - Chiang Raila boucle Chiang Mai - Pai - Soppong - Mae Hong Son - Mae Sariang - Chiang MaiSi vous avez fait les deux et qu'il faut faire un choix, laquelle me conseillez-vous ? Sachant que je cherche avant tout de beaux paysages et que l'état des routes n'est pas un problème pour moi.
j ai presque fait les 2, mais j ai pas eu de chance avec la pluie ce mois d aout 2015 pour la boucle au depart de chiang rai, j ai fini par couper direct de chiang khong vers chiang rai, j ai donc zappe la partie est vers phayao. moins de costumes ethniques sur la partie que j ai faite qu il y a 4 ans sur la boucle a louest de chiang mai, mon passage prefere: le doi tung, attention si tu le fais, la route qui fait le tour du doi tung est en refection a 10-15km au sud ouest de mae sai, le long de la frontiere, infranchissable en temps de pluie et peut etre pas beaucoup plus franchissable par temps sec (je n ai pas été plus loin que les premiers metres de boue) a tenter en partant direction sud ouest de mae sai, tu seras vite fixé. si ça passe pas, c est jouable dans l autre sens avec une 125 mini, semi auto avec frein moteur obligatoire, j ai rencontre 2 mecs avec des scooters 125 auto qui avaient tous les deux poussé leurs freins jusqu a la surchauffe (=frein a disque mis hors service jusqu au refroidissement si tu arrive a t arreter avec le seul frein restant), et l un des deux avait failli ne pas réussir à remonter avec un honda scoopy 100 ou 110cm3. petites routes de montagne avec des myriades de pepinieres et de plantations, pas trop de costumes ethniques mais des paysans bien authentiques. pas un seul plan glauque, rencontre chelou, proposition d opium ou d autres cames comme j en avais eu quelques uns le long de la frontiere birmane cote pai- soppong- mae hong son
a cause du mauvais temps j ai moins eu le tps de trainer, j avais passe 3 semaine sur la boucle mae hong son, et encore en coupant par le doi inthanonla boucle fait + ou - 400km, si tu ne fais que de la moto, avec pas ou peu d arret, c est jouable de le faire en 3 jours: le passage chiang mai-pai-soppong avec la route des 2000 virages etant le plus chronophage, c est aussi la que j ai pris le plus de chemins et pistes de traverses, avec des petits bleds bien authentiques et des paysages magnifiques. sur la partie sud ouest les routes ont été plus faciles et (pour moi) bcp plus insipides, tant au niveau paysages que des rencontres. la route du doi inthanon est aussi chronophage et moins sympa au niveau paysages que la route des 2000 virages. j y etais en avril-mai, 7 degrés et un vent à decorner les boeufs en montant au doi inthanon, 43 degrés en fin d apres midi a ghiang mai, en hiver il n est pas rare que ca gèle la nuit au doi inthanon, meme a la saison chaude, il faut etre bien equipé contre le froid.
plein d infos sur les 2 boucles, avec des cartes de competition sur le site gtrider
bon voyage | | | Salut alors mois je peux pas te dire quelle boucles faire j'en sais rien. Mais dans quelques jour je suis à chiang mai pour faire 2 ou 3 semaines dans le nord! Si sa te dit un bout de route ensemble? | | | Wouaou !!! Super, merci beaucoup pour cette réponse pleine de détails intéressants ! Je vais peut-être aller en bus du côté de Chiang Saen / CHiang Khong et rayonner en moto quelques jours autour (je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'aime l'ambiance des bords du Mékong). Puis basculer à Chiang Mai pour faire la boucle en moto (ou un A/R jusqu'à Mae Hong Son si la deuxième moitié est moins intéressante !). J'ai trouvé quelques liens sympas aussi :
Si ça peut servir à quelqu'un ;)
Par contre, pour répondre à Léon, je suis plutôt solitaire et je préfère partir en solo... | | | Pas de problème je comprend tres bien! En touts qu'à merci pour tes questions et les réponses des autres, sa va bien me m'aider dans mes trajectoire. | | | Je vais peut-être aller en bus du côté de Chiang Saen / CHiang Khong et rayonner en moto quelques jours autour (je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'aime l'ambiance des bords du Mékong). Puis basculer à Chiang Mai pour faire la boucle en moto (ou un A/R jusqu'à Mae Hong Son si la deuxième moitié est moins intéressante !).
d un cote ou de l autre, en louant a chiang mai et a chiang rai, il y a de grandes chance que tu aies de meilleurs prix et 100% de chance que tu aies bcp plus de choix sur le type de moto (état, age, cylindree, marque, entretien, preparation speciale (anticrevaison, freins...), equipements supplementaires genre sacoches, coffres...) | | | pas un seul plan glauque, rencontre chelou, proposition d opium ou d autres cames comme j en avais eu quelques uns le long de la frontiere birmane cote pai- soppong- mae hong son
une petite soiree opium dans une tribu quand c'est loin des lieux touristiques comme a Pai, je ne trouve pas ca forcement glauque.. | | | une petite soiree opium dans une tribu quand c'est loin des lieux touristiques comme a Pai, je ne trouve pas ca forcement glauque..
c est le hazard des rencontres impromptues, j aime bien me balader au petit bonheur la chance, me perdre au fond de la brousse, j ai peut etre pas eu de chance, mais a chaque fois que je suis tombe sur ce genre de plans, c etait glauque et je le sentais pas, et parfois ça criait tres fort «arrache toi de la». je me suis barré à chaque fois, objectivement a posteriori, il ne m est rien arrivé d emmerdant, mais mes souvenirs de ça apres qq annees ne sont que de tronches de camés bien ravagés, de mecs qui mataient ma moto, mon sac a dos, moi meme de façon ben eloignee de la douceur que j aime et que je trouve dans de nombreux endroits en thailande. retrospectivement, ça fait partie des TRES rares endroits en thailande ou je ne me suis vraiment pas senti bien | | | Bonjour,
Concernant le loop MHS- CM
De Khun yuam jusqu'à Mae chaem (route 1263), sauriez vous me confirmer si l'état de la route est bon pour circuler à scooter 125. Nous l'avons fait sans problème en 2009 mais il semblerait qu'en 2012 cette route était défoncée et avait perdu son goudron. Merci beaucoup | | | j ai pris cette route en 2011, mais pas depuis. elle etait encore tres frequentable en 125 | | | J ai fait les 2 boucles a 3 ans d'intervalle : Chiang Mai - Chiang Rai - Chiang Saen - Mae Salong (mieux que Mae Sai) puis retour Chiang Mai sur 5 jours. Et il y a quelques jours Chiang Mai - Paï (sans interet) - Mae Hong Son (ville très sympa) - Mae Sariang (sympa et nature) - Mae Sot (route longue et delicate) - Lampang (j'y reviens encore) et Chiang Mai sur 10 jours. 2 ambiances différentes avec pas mal de route a faire : 800 km environ pour le 1er et 1400 pour le second. En prenant le temps. Le 1er est marqué " triangle d'or" site sans interet autre que geographique. Le point d'orgue reste la visite du "Hall of Opium" (musée royal, a 10 km de Chiang Saen qui est exceptionnel par son aspect pedagogique pour le commerce mondial de l'opium et a la condition d'etre anglophone. Rien n'est prévu pour la langue française. J 'ai egalement apprecié l'architecture chinoise de Mae Salong !! Et ses environs. Pour la boucle du Nord Ouest c'est plus "road trip", route plus délicate et éviter de descendre sur Mae Sot (distance et moindre interet). Je pourrais te laisser 2 GH très sympa et confortables. Pas autant de touristes que l'on pense (sauf Paï) et une route splendide a faire en 2 roues ! | | | Bonjour Phil, Ton message m'éclaire bien car nous aussi on, se posait pas mal de questions entre la région de Chang Rai et celle de Pai ou Mae Hong song. Surtout que notre timing est un peu juste peut être 8 jours entiers pour le nord. Nous allons donc oublier Chang Rai et se consacrer à 3 jours à Chang Mai et 5 jours sur la région de Pai (Soppong, Mae Hong Song) puis retour Chang Mai pour vol Surat thani. Je suis tenté de faire avec 2 scooters (nous sommes avec 2'grands enfants), pour mieux profiter, mais la voiture est peut être plus simple pour 4. Cela te semble jouable en scooter sur les 5 jours. Merci | | | Tout a fait délicate ta question : avec 2 ados, la voiture apparait plus safe que les 2 scooters. Mais en termes de sensations et de possibilités les scooters sont devant. Les 2 conducteurs sont ils expérimentés dans la conduite d'un 2 roues ? C'est ce qui devrait départager scoot ou voiture. Attention aussi entre Mae Taeng et Pai une grosse partie de la route est en reconstruction.... | | | Nous allons donc oublier Chang Rai et se consacrer à 3 jours à Chang Mai et 5 jours sur la région de Pai (Soppong, Mae Hong Song) puis retour Chang Mai pour vol Surat thani. Je suis tenté de faire avec 2 scooters (nous sommes avec 2'grands enfants), pour mieux profiter, mais la voiture est peut être plus simple pour 4. Cela te semble jouable en scooter sur les 5 jours.
La partie nord de cette boucle s'appelle la route aux 2000 ou 4000 virages, même s'il n'y en a que 2000, c'est vraiment beaucoup. Certaines portions ont de plus de très fort pourcentage qui peuvent poser des problèmes de puissance du moteur en montée, et encore plus embêtant de qualité des freins en descente. Si tu prends un scooter automatique, à mon sens c'est du suicide dans les descentes. Et même avec une moto semi-automatique en utilisant le frein moteur, c'est vraiment très chaud (et je ne parle même pas des nids de poule ou d’autruche). Dans ta situation, en ayant fait cette route, je choisirais la voiture. J'avais fait cette boucle en revenant par le doi inthanon, le plus haut sommet de la Thaïlande, accessible en voiture. Dans l'absolu, la boucle intégrale doit être jouable en une (très grosse) journée d environ 500km, avec des portions de petites routes de montagne ou tu ne peux guere dépasser les 20 km/h de moyenne. Je traîne la bas pendant trois semaines en prenant les pistes transversales au petit bonheur la chance. C'est certainement jouable en cinq jours, tu auras le temps de t'arrêter pour prendre des photos sur la route, mais pas vraiment de temps pour explorer, ou alors une petite demi-journée autour de pai et une autre autour de mae hong son. Si tu passes par le doi inthanon, surveille la météo. Si elle est favorable (Pas trop de nuages) calcule ton coup pour être le plus tôt possible en haut, le sommet est souvent venteux et brumeux, et souvent de plus en plus bouché au fur et à mesure que la journée s’ avance | | | je confirme que ca tourne pas mal (surtout entre Mae Hong Son et Mae Sariang) mais la route est un régal en moto ou gros scooter (135 cm2) : un exemple de la signalisation routiere sur le trajet.... 
| | | Bonjour, La route de Mae Taeng - Pai est en travaux. Ils font une 4 pistes (info datant de 2 semaines). Je vous conseille la voiture à moins que vous soyez à l'aise en 2 roues. Bon séjour | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |