Canario · 30 novembre 2010 à 11:38 · 22 photos 39 messages · 11 participants · 5 932 affichages | | | | À: Abalone · 3 décembre 2010 à 12:05 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 884 affichages · Partager La photo en plein centre me rappelle que à cet endroit ou alors un autre ressemblant, un 4x4 venant en face est parti de travers, s'est mis à glisser dans la boue coté ravin et le chauffeur a réussi à rattraper la situation de justesse
bon weekend | | | À: Jeansellier · 3 décembre 2010 à 13:06 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 876 affichages · Partager Ces photos sont à un endroit précis que je connais bien où, à cause d'éboulements répétés, les travaux consistent à "découper une tranche de montagne" pour élargir suffisament la route. De là à écrire que "la route Cao Bang-Ha Giang est un enfer", il y a un sacré pas à franchir mais nous savons qui n'en est pas à une déclaration près pour le plaisir de me contredire, n'est-ce-pas ? | | | À: Jeansellier · 3 décembre 2010 à 13:20 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 873 affichages · Partager alors un autre ressemblant, un 4x4 venant en face est parti de travers, s'est mis à glisser dans la boue coté ravin et le chauffeur a réussi à rattraper la situation de justesse
La cinquième photo est celle qui doit le plus faire peur. La falaise est abrupte et le côté ravin est vide, sans rempart, avec une bande goudronnée étroite. Le chauffeur doit avoir 100% de ses moyens, sans aucune goutte d'alcool dans ses veines 
Par contre, ce n'est pas près de Meo Vac que les montagnes sont découpées pour créer une nouvelle route intérieure, mais plutôt entre Bao Lac et Cao Bang. | | | À: Fred66 · 5 décembre 2010 à 0:50 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager Bonjour Fred,
Je serais a Hanoi a partir du 10 Janvier 2011, et j'envisage un parcours de 7-9 jours: - soit en 4x4 suivant le posting de Larsay ( Hanoi-Langson- Cao Bang-Ha Giang-Meo Vac-Ha Giang- Hanoi) - soit bus jusqu'a Ha Giang et ensuite moto vers Bac Ha comme vous l'avez fait, retour a Ha Giang et excursion en voiture ou moto vers Dong Van (probablement pas ideal ou faisable) - soit train jusqu'a Lao Cai, puis moto vers Dong Van via Bac Ha, Hoang Su Phi, Ha Hiang et retour en bus vers Hanoi.
Ma question a vous et tout les fabuleux contributeurs sur le Nord du Vietnam, c'est comment avez vous trouvez les routes en moto (sachant que j'y serais mi Janvier), et est ce qu'il y a un itineraire/facon de le parcourir (combo train/bus/moto/4 x4) que vous recommendez.
Merci infiniment par avance,
Noemi | | | À: Canario · 5 décembre 2010 à 4:11 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 545 affichages · Partager La solution est simple. Vous partez en 2012 n est ce pas ? Donc votre parcours est modifiable ?
Commencez par Cao Bang puis Ba Be puis Ba Be - Bac Me - Bao Lac - Meo Vac...
Je reviens de cette region il y 2 semaines et je confirme qu il y a des difficultes Cao Bang et Tinh Tuc.
Ne manquer pas un des marches qui se tiennent pour la plupart le dimanche. S il vous plait n allez pas grossir les hordes de touristes de celui de Bac Ha. Hoang Su Phi par exemple est o combien plus interessant. | | | À: Tahrace · 5 décembre 2010 à 8:44 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager Bonjour Tahrace,
Merci pour votre conseil.
Si je vous ai bien compris vous préconisez de faire Hanoî Cao bang par la route mandarine en passant par Lang son puis le lac Babe. Ai je bien compris? Dans la mesure où je fais Bac Ha et Hoang Su Phi, pouvez vous me dire le jour de marché à HSPhi?
Merci
Cdt | | | À: Canario · 5 décembre 2010 à 8:55 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 536 affichages · Partager faire Hanoî Cao bang par la route mandarine en passant par Lang son puis le lac Babe. Ai je bien compris?
Non 
Si j'ai bien compris, tu veux aller au Lac BaBe puis Ban Gióc en passant par Cao Bang, tu n'as pas à faire une boucle supplémentaire pour LangSon. | | | À: Tahrace · 5 décembre 2010 à 9:07 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 533 affichages · Partager Ben non, le trajet normal est Hanoi-Babe- Cao Bang-Bao Lac-Meo Vac; Ce n'est parce que la route est mauvaise du côté de Thin Tuc qu'il faut faire votre itinéraire, il suffit de regarder sur une carte pour comprendre ! | | | À: Larsay · 5 décembre 2010 à 9:42 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
Pour clarifier les choses je veux en partant de Hanoï me rendre à Babe, Ban Giang, Dong Van, Hagiang, HSPhi, Sapa.
Voilà pour les "villes".
A la lecture de plusieurs conversations / l'état des routes, j'ai donc posé la question de savoir comment tourner le trip pour essayer, autant que faire se peut, d'avoir les "meilleures" routes pour éviter un maximum de fatigue et ne pas forcément passer 10 à 11 h dans une voiture (comme indiqué dans un post) pour me rendre d'une ville à une autre.
Mon trip au VN est prévu pour une longue durée et donc il m'importe de ménager nos vieilles montures d'autant plus que nous commençons par le Nord et voudrions arriver dans le Sud en état  .
Enfin, pour avoir utilisé ce forum à maintes reprises, je suis surpris de l'animosité qui règne entre certains intervenants pour cette destination. En ce qui me concerne, je voudrais remercier tant Abalone que Larsay pour leur implication, et dire que leurs conseils sont toujours bon à prendre à la condition............. qu'ils soient constructifs!!!!!!  .
Cdt | | | À: Flyingcub · 5 décembre 2010 à 10:03 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 520 affichages · Partager salut
Je serais a Hanoi a partir du 10 Janvier 2011, et j'envisage un parcours de 7-9 jours: - soit en 4x4 suivant le posting de Larsay ( Hanoi-Langson- Cao Bang-Ha Giang-Meo Vac-Ha Giang- Hanoi) - soit bus jusqu'a Ha Giang et ensuite moto vers Bac Ha comme vous l'avez fait, retour a Ha Giang et excursion en voiture ou moto vers Dong Van (probablement pas ideal ou faisable) - soit train jusqu'a Lao Cai, puis moto vers Dong Van via Bac Ha, Hoang Su Phi, Ha Hiang et retour en bus vers Hanoi.
dans le raisonnable, il faudrait suivre l option 1, la grandre boucle, ou supprimer lang son et passer par ba be. le tout en 4x4.
etant donne qu il faut un permis moto pour rouler en deux roues. 
maintenant, si tu persiste a vouloir faire de la moto, soit tu fais le meme parcours que l option 1, soit tu loues une moto d hanoi, mettre dans le train pour lao cai et faire ta boucle en passant par ha giang pour avoir le permis de circuler.
puis une fois que tu as fait ta boucle autour de ha giang, soit tu rentres a hanoi par cao bang, soit par sapa et la route 32. toujours a moto.
ou alors tu pars de hanoi directement a moto.
je suis partit de hue vers tam coc, puis j ai passe une soiree avec larsay chez loan avec d autres personnes de vf, et sur ces conseils, je suis passe directement dans l autre sens, soit hanoi, ba be, cao bang, ban gioc, cao bang, puis bao lac, meo vac, dong van, ha giang, bac ha, sapa, puis la route 32 pour rentrer sur hanoi. j ai eu beaucoup de chance, il faut dire, car je n avais pas de permis de circuler puisque j avais fait le parcours a l envers et que je n etais pas passe par ha giang. un risque que j ai pris et que je ne conseille pas  mais aucun probleme, meme pour avoir une chambre a dong van, ou je suis arrive le jour d une fete avec un spectacle tres sympa.
pour moi, les routes du vietnam et surtout du nord sont tres bien, et je ne me plaind pas de l etat, pour les avoir fait depuis 1998 et toujours a moto, il faut dire que j ai connu pire au debut car elles n etaient pas goudronnees a l epoque. par exemple, lang son - cao bang, par de goudron mais que de la piste avec de gros cailloux qui me defoncaient les bras a chaque fois que je roulais, et aussi la moto qui souffrait, surtout la fourche avant. comme la route qui descends de sapa vers phong tho, tres difficile a l epoque et un vrai plaisir maintenant. alors ce n est pas quelques kms en mauvais etat que certains font le luc dans leur 4x4        qui derangent, le paysage est tellement magnifique que l on oublie vite l etat de la route. a+ tout ca n engage que moi. | | | À: Abalone · 5 décembre 2010 à 10:38 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Abalone,
Ce message n'est pas particulièrement pour toi Abalone, mais je tiens à faire un petit mot à tous ceux qui sont sur ce sujet pour la date donnée !!!! 2012 !!!!
Je ne comprends pas pourquoi vous vous "prenez la tête" pour une route qui, en 2012, sera peut-être en travaux sur d'autres tronçons (c'est quasiment certain)....., peut-être défoncée.... pas défoncée.... en chemin boueux.... en super macadam..... en virages.... en ligne droite....   
Laissons faire le temps et reprenons le poste d'ici un an !!!!! et on y verra plus clair (et c'est pas certain !!!! (rire....) !!!!
Faire des plans plus d'un an à l'avance !!!! c'est pas très fiable....  . Moi aussi je l'ai connue en juin 2010 avec des travaux sur plusieurs tronçons, ça glissait, ça patinait, on risquait de s'en prendre une "tranche" sur la tête... donc.... attendons un peu....
Cordialement et bon dimanche à tous.... 
Mavn | | | À: Mavn · 5 décembre 2010 à 10:52 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi vous vous "prenez la tête" pour une route qui, en 2012, sera peut-être en travaux sur d'autres tronçons (c'est quasiment certain)....., peut-être défoncée.... pas défoncée.... en chemin boueux.... en super macadam..... en virages.... en ligne droite....
Elle est en réparation depuis des dizaines d'années et la configuration géologique rend pessimiste, malgré le fait que le Secrétaire Général du Parti Communiste (celui qui nomme le Président et le Premier Ministre) est issu des minorités vivant dans cette région.
je l'ai connue en juin 2010 avec des travaux sur plusieurs tronçons, ça glissait, ça patinait, on risquait de s'en prendre une "tranche" sur la tête...
L' État des routes n'est qu'un élément à prendre en considération. Partout les routes dans le Nord sont dangereuses, car on retrouve régulièrement des blocs de pierre en plein milieu de la route, posés là depuis peu avant son passage.
On choisit sa route selon l'itinéraire qui permet d'atteindre tel ou tel site et on accepte tous les inconvénients partagés par les habitants qui y vivent. | | | À: Mavn · 5 décembre 2010 à 11:05 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager Absolument d'accord avec toi Mavn. D'autant que la plupart des gens partent à plusieurs personnes et qu'il faut l'avis et l'accord de chacun et que cela risque de compliquer les choses avant que tout le monde soit d'accord. Combien on a vu de voyage préparés trop longtemps à l'avance tomber dans l'oubli dès qu'il fallait prendre la décision de la date de départ et du trajet.   
Il y a aussi un autre facteur qui joue: On ne voyage pas de la même façon quand on est à 4 dans une voiture + chauffeur + guide + bagages et les forumistes que nous sommes qui voyageons "léger"  avec un sac à dos et juste avec un chauffeur ou à moto.
Et puis, prendre des idées et des renseignements, c'est bien mais pléthores de renseignements tuent le renseignement et, amis voyageurs, mettez vous bien cela dans la tête: CHACUN A SA FAÇON DE VOYAGER; Les périples que je fais en moto et les routes que je prends, je ne les CONSEILLES JAMAIS à des gens qui voyagent avec un 4x4 de 6 personnes ou un mini bus. Et pour les routes au Vietnam;Depuis 10 ans que je les sillonnent, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait au moins 20 km sans travaux !!!
Bonne route au Vietnam à tous | | | À: Abalone · 5 décembre 2010 à 11:14 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 477 affichages · Partager On choisit sa route selon l'itinéraire qui permet d'atteindre tel ou tel site et on accepte tous les inconvénients partagés par les habitants qui y vivent.
Absolument d'accord avec toi 
ça s'appelle l'art d'aimer et d'apprécier ce pays avec ses avantages et inconvénients et ne pas croire que tout y est facile sous prétexte que l'on a décider de le visiter ou de s'y établir car, pour appréhender ce pays, il faut d'abord apprendre à le connaitre et s'y imprégner. | | | À: Fred66 · 5 décembre 2010 à 11:54 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 465 affichages · Partager Mille merci Fred pour ce feedback, je digere et a mon avis je reviendrais sur le Forum avec d'autres questions. En attendant de paufiner ce voyage dans le Nord, je me suis laissee seduire par une petit sejour chez Loan qui m'a repondue immediatement avec un message a faire fondre le coeur. Du coup j'en profite pour remercier tout ceux qui l'on recommande, Larsay en premier (puisque c'est le premier:-) | | | À: Opale · 5 décembre 2010 à 12:09 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 458 affichages · Partager Il faut d'abord apprendre à le connaitre et s'y imprégner.
Il vaut mieux être averti pour ne pas être surpris par des déboires.
En Mars, l'auteur de ce post risque de traverser Tinh Tuc en cherchant sa route dans la brume Image attachée: | | | À: Flyingcub · 6 décembre 2010 à 7:26 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Bonjour,
Si tu montes à Ha Giang en bus, tu peux sejourner au petit resort situé à la peripherie (larsay m'y avait réservé une nuit). Coin sympa et tres bon accueil. J'ai vu que ce resort possedait des motos Minsk. Leur Etat ?? j etais avec un chauffeur.
Pour l'etape Dong Van -Bao Lac en se dirigeant vers Cao Bang : Il y a des intersections de routes etroites ou rien n'est indiqué. D'ou l'utilité d'avoir un chauffeur ou sinon partir avec une photocopie d'une carte recente de la region.
Cdlt Jean | | | À: Abalone · 7 décembre 2010 à 8:18 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 390 affichages · Partager Depuis que monsieur Larsay a dit qu'il ne voulait plus me parler
FAUX ! Après avoir appris que vous étiez excusé auprès de Loan de ce que vs aviez écrit sur elle sans même la connaître, cause de mon grand mécontentement et de ma décision de ne plus vous parler, je vous ai envoyé un gentil MP vous proposant de reprendre des relations "normales" -peut-être même un email, je ne me souviens plus- message auquel vs vs êtes empressé de ne pas répondre. Vous voulez une copie de ce message ????????????????
il continue de dire sans arrêt des conneries sur moi
Si je comprends bien, ne pas être d'accord avec vous et l'écrire en termes aussi peu vulgaires que les vôtres est une "connerie". D'autre part, je pourrais multiplier les copies de vos messages adressés à d'autres à la suite d'une intervention de ma part, commençant ou finissant par "N'écoutez pas ceux qui pensent tout connaître", "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs", etc. Tous ceux qui vs connaissent sur ce Forum savent très bienà qui ces réflexions s'adressent, il n'y a qu'à lire les messages de ce poste ! J'aime bien la contradiction, mais pas du tout les petites phrases assassines que vous ne pouvez pas vous empêcher d'ajouter inutilement, et pas qu'envers moi ! Du temps de nos relations amicales -sur ce forum et par email- je vs avais d'ailleurs conseillé à plusieurs reprises de cesser d'écrire ces petites phrases vu qu'elles étaient complètement inutiles et vs mettaient beaucoup de monde sur le dos.
Vous avez une courte mémoire, mon cher ami ! | | | À: Tahrace · 7 décembre 2010 à 18:38 Re: Boucle dans le Nord Vietnam Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 370 affichages · Partager bonjour à tous : on vou a tous lu, et trés perdu aprés.... on va aller là bas à 2 ok, mais pas sac à dos brrr, ni moto re brrr, mais 4/4 chauffeur/guide donc désolé à nouveau...... on a pas la vie devant nous pour faire une boucle dans ce coin ok et sans me lancer dans la polémique - nécessaire de qui et le plus bô et/ou le + faure (çà s'ecrit comme çà ok)- sur l'état des routes....... je vous en supplie !!!
comment peut-on avoir un première aperçu trés correct de cette magnifique région sans passer 8 par jour en "bagnole" en prenant un état moyen.... des routes le seul truc qu'on a retenu c'est Ha Giang - hanoï = 8 hr sur..... de bagnole donc en minimum de jr (criez pas) = 2 maxi 3 jr durée "moyenne" trajet sur route "moyenne" ok !! pour visiter region Ha Giang en bagnole 4/4 et que visiter en limitant à 4/5 hr maxi voiture jour est ce que le plus rapide temps de voyage - excusez si c'est stupide- prendre train hanoï- lao caï, puis louer 4/4 là haut - mais quid du 4/4 si on revient à Hanoï avec ? ou obligé de le rendre à Lao Caï....... ? mais refaire meme route en sens retour ? sur le long post bien fait de 2008 de Larsay hanoi Langson Cao Bang (ville minable !!) Tac Ba Be - Hanoi (4 jr mini) si on veut aller à Ha Giang il dit 6 jr mini
comment fait-on Dong Vhan- Meo Vac 13 km !! en restant dans les moins de 4 jr et du petit village de Khau Vai durée !! (que pour marché de l'amour ? interdit pr ns ? ou autre chose à y voir ? car ha giang - dong vhan = 154 km sur statue en ville
et boucle ha giang - deo van - meo vac - ha giang = durée route (si lac Ba be + combien ? = 10/12 hr en 4/4 aller ou AR = exact ?) et retour sur hanoi 8 hr aller 8 hr retour ?, je sais vous allez hurler...... piste atterissage à ha giang ?
OU alors dans ce laps de temps l'autre NOrd l'.ouest = cad ha giang - dong va - bac ha- sapa ???
merci d'avoir lu patiemment !! et aider | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |