Bonjour,
Nous nous sommes ensuite rendues à
Rabat par train... le voyage a été très long. Encore un train tiré par des ânes ! arrivée tard dans la soirée. La gare est assez sympa.
La ville est immense avec tous ces nouveaux quartiers.... c'est propre !
Hay Riad là ou nous avons séjourné, à la limite du construit, en contrebas de la terrasse un grand jardin avec des habitations type bidonville mais clairsemées. dans 3 ans ce sera des immeubles de standing.
Nous avons bien aimé ce qui fait cette ville.
Nous avons fait beaucoup à pieds c'est agréable en particulier l'avenue de la victoire le matin, que des maisons individuelles dans un écrin de verdure avec de très larges trottoirs propres et entretenus. Les maisons ne sont pas récentes plutôt époque coloniale. Par contre impossible de descendre ou de monter sur les trottoirs avec un fauteuil

j'ai du faire attention avec ma patte folle.
Pour la medina j'ai aimé la propreté. les ouvriers du bâtiment y travaillent depuis 6 h du mat jusqu'à l'ouverture des boutiques vers 11h. les allées sont larges. On y circule aisément mais à partir de 17 h c'est de la folie ! Les commerçants sont vraiment sympa. Je n'ai pas marchandé. si le prix ne me convenait pas..au suivant ! beaucoup de boutiques affichent leurs prix.
j'ai craqué sur les allées entières de bijoutiers (argent et marcassites) ils nous laissaient regarder sans être insistants.
Certains sur d'autres produits Ils nous ont vu arriver et annonçaient des prix prohibitifs, et face à ma non acceptation demandaient "tu peux payer combien" - le juste prix c'est tout !
Une balade en medina de bon matin le jour de mon départ (un vendredi) j'ai bien fait attention à avoir plein de pièces de 1dh (6mn de smic marocain)... les mendiants ne sont pas du tout insistants assis ils attendent. On donne et on passe son chemin..
La
Kasbah des Oudayas que c'est joli, je ne connaissais que le jardin.. il y a plein de chats surtout des mamans avec leurs chatons !! cela fait craquer et je les supposes soignés et nourris car non sauvages propres et sans surnombre... aucune odeur !! les mâles doivent être évincés et les excréments nettoyés.
Nous sommes montées dans les remparts c'est joliment fleuri et jolie vue sur le bouregreg... quelques immondices en contrebas... on lève les yeux!
Nous sommes également allées dans le quartier de l'hopital moulay youssef + polulaire mais pas pauvre. Nous y avons vu plein de petits artisans couturiers !! je couds, mams brode... alors on s'est régalées du travail de ces hommes. nous avons admiré leur travail uniquement fait sur commande. En début de soirée nous avons traversé le marché de ce quartier ! des étals superbes.. et bien plus chouettes qu'en médina c'était joli !
Truc de nanas on a testé l'institut de beauté.. super clean et pas cher avec nos devises. sourcils 15 dh, faux cils un à un 100 dh, brushing cheveux courts 20 dh 30 pour les cheveux long etc.. les prix sont affichés.
La plage, nous avons été conduites par ma cousine avec ma fille sur la plage de Bouznika
C'est pas la plage de tous !!!
Que des maisons type californiennes avec gardiens.. et entrée de résidence surveillé... faut rentrer avec voiture+ que clean et récente je suppose.
Plage non surpeuplée et tranquille aucune sollicitation... Pleins de femmes marocaines la cinquantaine en 2 pièces côtoyant d'autres en burkini... mais c'est une plage de nantis surveillée... pas d'européens ou étrangers.
Nous avons ensuite mangé pas très loin.
On choisis sa viande, elle est pesée et cuite... ensuite on s'installe ! et on est servit !
le lieu sympa non loin de la plage... j'ai adoré les odeurs de cuisson. Ne pas hésiter si on ne fini pas à mettre le non consommé mais présentable dans un sac plastique pour donner à ceux qui n'ont rien.
Ca c'est pour
Rabat.
A Suivre j'attends des photos prises par ma fille.
A.